Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine je continue avec le CP... normalement!

Je prépare aussi tous les modèles dans les cahiers.

Pour la lecture j'utilise Taoki (couplé avec les alphas)

J'aimerai faire sans fichier en maths...mais comme je serai absente durant une période c'est plus simple pour le collègue remplaçant d'avoir un fichier! Et pour moi être rassurée du suivi de la progression...

J'ai déjà utilisé Cap Maths, Classe Maths (erreur) et Picbille en CP... j'ai envie de changer! donc encore cette question: quel fichier?

des avis? des conseils?

Cette année j'avais Compagnon Maths et je n'ai pas adhéré du tout ! ! ! Je cherche aussi un fichier mais j'aimerais un fichier classé par domaine et non par période pour l'année prochaine où j'aurais apparemment un cp pur.

Posté(e)

L'année prochaine je continue avec le CP... normalement!

Je prépare aussi tous les modèles dans les cahiers.

Pour la lecture j'utilise Taoki (couplé avec les alphas)

J'aimerai faire sans fichier en maths...mais comme je serai absente durant une période c'est plus simple pour le collègue remplaçant d'avoir un fichier! Et pour moi être rassurée du suivi de la progression...

J'ai déjà utilisé Cap Maths, Classe Maths (erreur) et Picbille en CP... j'ai envie de changer! donc encore cette question: quel fichier?

des avis? des conseils?

Cette année j'avais Compagnon Maths et je n'ai pas adhéré du tout ! ! ! Je cherche aussi un fichier mais j'aimerais un fichier classé par domaine et non par période pour l'année prochaine où j'aurais apparemment un cp pur.

J'avais un fichier classé par matière cette année "J'aime les maths", mais je le trouve trop compliqué !

Beaucoup de lecture dès le début du CP et peu de manipulations...

Je l'avais choisi pour le tri par domaine que je trouvais agréable, mais les élèves ont eu des difficultés à trouver la géométrie page 100 et des brouettes en septembre !

Posté(e)

Je suis en train de préparer ma commande pour la rentrée prochaine et j'hésite entre le classeur et le cahier 24x32 avec feuilles blanches pour le travail de tous les jours.

Je n'ai pas de fichier en maths et je n'en aurai pas en lecture et je propose en plus des activités en plan de travail, donc il y a beaucoup de fiches...

Cette année, j'ai utilisé le cahier 24x32.

Pour moi l'avantage du cahier est le coût, que les élèves ont tout leur travail rassemblé, on peut y coller des exercices plus petits, et ils peuvent revenir plus facilement dans la journée ou dans la semaine sur le travail précédent ou non terminé, les parents le signe une fois terminé.Le désavantage : les cahiers lourds à emporter le soir (mais je suis plus rigoureuse pour la correction régulière), la colle utilisée, ils ne collent pas correctement ou au bon endroit... et je ne peux pas faire du recto-verso.

Le classeur : avantage, je fais du recto-verso, j'emporte pour corriger juste des fiches.

désavantage : soin apporté aux fiches, rangement dans le classeur et partage avec les parents, coût des classeurs et place dans les casiers.

Quels sont vos retours, en particulier sur le classeur ?

Posté(e)

J'utilise le classeur mais en DDM. Les classeurs sont rangés sur une étagère en classe et jamais dans la case.

Je te conseillerai le classeur mais seulement pour archiver: les élèves rangent dans une pochette à rabat. Toute les 2 semaines ils emmènent le classeur à la maison, rangent les fiches dedans (après l'avoir fait 2 ou 3 fois en classe) et les parents signent.

Pour le fichier de maths, je pense tenter de nouveau cap maths!

Posté(e)

Je fonctionne comme Archilecture, et je démarre dès le jour de la rentrée : le soir, les enfants repartent avec leurs premiers devoirs, la fiche du son (a).

Pas de cahier 4 mm non plus, l'interligne est trop grand en effet. Je démarre donc sur du séyès 3 mm, pour fonctionner d'emblée avec 5 interlignes.

Même le fichier de maths, j'essaye de démarrer dès la rentrée, ne serait-ce que parce que les enfants veulent travailler "comme des grands".

Lors de leur entrée en classe, je dispose des étiquettes-prénom en script et en cursif un peu partout dans la classe, et je repère déjà ceux qui peinent à retrouver leurs étiquettes.

On essaye de les classer (les enfants proposeront filles/garçons, par sons, par ordre alphabétique).

On compte les filles, on compte les garçons de la classe, on se compte en tout.

On apprend une poésie de rentrée souvent, en répétant après la maîtresse, en chuchotant, en parlant fort, en remuant les lèvres, en faisant des gestes ; mais je crois que l'an prochain ce sera une poésie rigolote, pour laquelle il faut exagérer sa diction, marre du marronnier de septembre !

Ici c'est Taoki, donc j'attaque le deuxième jour.

Et évidemment, on finit par une histoire, sur la rentrée en général, avec un petit débat : et vous, comment vous sentiez-vous ce matin ? Et maintenant ?

Tu nous tiendras au courant sur ton choix de poésie? ;)

Posté(e)

Pour les maths, cette année, je me lance dans le sans fichier. J'utiliserai un classeur acheté par les élèves et à faire signer toutes les semaines. Cela permet le recto verso et mon petit côté ecolo en est rassuré.

Pour la DDM, par contre, cahier blanc 24*32 car on va beaucoup découper et coller donc de toute façon on utiliserait beaucoup de feuilles blanches si je prends un classeur.

Posté(e)

Pour mon organisation matériel, j'ai préparer un petit fichier sur cahiers, fichiers et ouvrages de références que j'utiliserai à nouveau pour ma prochaine année en CP. C'est ici

Posté(e)

Je fonctionne comme Archilecture, et je démarre dès le jour de la rentrée : le soir, les enfants repartent avec leurs premiers devoirs, la fiche du son (a).

Pas de cahier 4 mm non plus, l'interligne est trop grand en effet. Je démarre donc sur du séyès 3 mm, pour fonctionner d'emblée avec 5 interlignes.

Même le fichier de maths, j'essaye de démarrer dès la rentrée, ne serait-ce que parce que les enfants veulent travailler "comme des grands".

Lors de leur entrée en classe, je dispose des étiquettes-prénom en script et en cursif un peu partout dans la classe, et je repère déjà ceux qui peinent à retrouver leurs étiquettes.

On essaye de les classer (les enfants proposeront filles/garçons, par sons, par ordre alphabétique).

On compte les filles, on compte les garçons de la classe, on se compte en tout.

On apprend une poésie de rentrée souvent, en répétant après la maîtresse, en chuchotant, en parlant fort, en remuant les lèvres, en faisant des gestes ; mais je crois que l'an prochain ce sera une poésie rigolote, pour laquelle il faut exagérer sa diction, marre du marronnier de septembre !

Ici c'est Taoki, donc j'attaque le deuxième jour.

Et évidemment, on finit par une histoire, sur la rentrée en général, avec un petit débat : et vous, comment vous sentiez-vous ce matin ? Et maintenant ?

Tu nous tiendras au courant sur ton choix de poésie? ;)

Je fonctionne aussi comme ça à la rentrée. Le son [a] le premier jour et le fichier de maths dès le second jour. Ma poésie en fin de journée, c'est, depuis deux ans, Pour la rentrée que vous trouverez ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/collection-automne-hiver-a103228331

C'est un texte que les enfants n'ont aucun mal à mémoriser, on le théâtralise un peu au moment de "Maman m'a dit"...

Si vous voulez voir mon cahier journal pour les premiers jours de rentrée, c'est ici :

http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Progressions-et-organisation/Cahier-journal-semaine-1-CP.pdf

Posté(e)

J'ai besoin de vos conseils. J'ai téléphoné à la collègue de GS qui a un grande partie de mes futurs élèves et ceux-ci sont sur du 5 mm pour l'écriture. Je ne sais donc pas quel type de cahier choisir pour commencer l'année... :( Je suivrai la méthode Dumont.

Posté(e)

A ta place, je prendrais quand même du 3 mm

Posté(e)

J'ai besoin de vos conseils. J'ai téléphoné à la collègue de GS qui a un grande partie de mes futurs élèves et ceux-ci sont sur du 5 mm pour l'écriture. Je ne sais donc pas quel type de cahier choisir pour commencer l'année... :( Je suivrai la méthode Dumont.

Je partirai aussi sur du 3 mm, ça se passe très bien en général.

Le souci en commençant très gros, c'est qu'il est difficile ensuite de les amener à écrire plus petit. Et pour certains, 3 mm, c'est déjà gros !

Nos petits élèves de CP ont de petits doigts, et leur demander d'écrire gros, même si cela parait plus facile, est en fait plus complexe que d'écrire un peu plus petit.

Posté(e)

CP aussi l'an prochain pour la 6eme année ... J'adore toujours autant ce niveau !

Bon il se pose encore la question dans l'équipe des effectifs car nous avons une ouverture de classe. Si on dépasse les 32 CP on fera deux petits CP allègés, sinon un CP (le mien) et un CP/ce1 mais des classes un poil plus chargées.

Pour l'organisation je garde quasiment la même

LECTURE : les alphas jusque décembre puis sans méthode (albums littérature de mon choix)

GRAMMAIRE : picot

vOc : réussir son entrée en vOc

Maths : picbille

Ddm : 15 séquences espace temps et 13 séquences vivant chez retz

Écriture : Dumont

Pour me matériel ce sera

Français : marre du 24x32 et des feuilles mal collées qui dépassent ou a l'envers donc la ce sera lutin et agrafe à chaque période des fiches ( je mélange lecture, phono, grammaire ...)

Maths : fichier + cahier outil/ exercices en plus

Poésie : petit cahier tp

Écriture : petit cahier 3mm puis 2,5 puis seyes pour ceux qui peuvent en fin d'année.

Ddm : grand cahier 24x32 en deux parties m, il suit au ce1.

Cahier d'écrivain

Cahier du soir pr les devoirs et la liaison famille

Cahier de lecture du soir pour les textes à relire à la maison

Cahier de outils /sons : petit cahier pour les fiches de sons puis ensuite les notions en grammaire ou vocabulaire.

Je pense n'avoir rien oublié, pour moi ce sera ardoise velleda plus simple je trouve en écriture et pour effacer, et je demande une petite boîte vide pour ranger des étiquettes alphas avec lesquelles on joue bcp en début d'année.

Je fonctionne beaucoup en ateliers les après-midi des premières périodes afin de faire du lien avec la maternelle, ce sont des ateliers sur les alphas et des jeux de groupes ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...