Aller au contenu

CRPE Rennes 2014


elise_rennes

Messages recommandés

Merci Marine :)

On sait qu'on est dans le 35 vu que tous les autres départements ont été traités ;) J'ai aussi eu la confirmation pour ma part par le rectorat que j'ai appelé. J'appelais pour vérifier mes coordonnées par peur qu'il y ait une erreur dedans mais il n'y avait pas d'erreur et la personne que j'ai eu m'a dit "Ce n'est pas à moi de vous dire cela mais vous êtes bien dans le 35, rassurez-vous. Vous allez être contactée par l'IA du 35 d'ici peu. Ils se manifestent toujours plus tard que les autres départements".

Donc je suis rassurée pour le 35 mais j'aimerais bien connaître la circonscription/l'école quand même !

Je suis consciente des difficultés de gestion des affectations (surtout qu'ils gèrent la session 2013-2 en même temps) mais c'est quand même dommage de ne pas connaître notre niveau d'affectation rapidement afin de pouvoir se préparer pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 420
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guillaumah

    61

  • Koloeii

    44

  • elise_rennes

    39

  • Isabelle Rennes

    24

Je penses qu'il vont ramer encore pas mal! Ils ont quand même 140 temps pleins à caser pour la session 2013-2 dans le 35 alors que les autres départements avaient très peu de postes à placer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya certainement une raison hyper logique... mais les résultats de la session 2013-2 sont tombés il y a longtemps (enfin en mai il me semble). Pourquoi ils s'y prennent seulement maintenant pour leur trouver les postes ?

Cela aurait pu être plus efficace s'ils les avaient casés en juin, pendant qu'on passait nos oraux. Enfin, je leur souhaite bon courage pour mener à bien tout ce travail...

Vous pensez qu'on aura l'info par mail ou par voie postale ? Je ne serai pas chez moi la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour 2013-2, nous avons reçu la feuille à remplir sur les circos (pour le 35) le 23 juin, en ayant eu les affectations par département dès le 18 avril. Je pense qu'ils ont préféré attendre la fin du mouvement pour s'activer, ou peut-être qu'ils voulaient simplement attendre les résultats d'admission du 2014... Je ne sais pas, mais ça fait très très, très long, surtout pour ne pas avoir de quoi préparer la rentrée au final (nous aurons des postes à plein temps dès la rentée, perso je sais pas vraiment ce que ça va donner !!)

J'ai trouvé une super activité pour les grands stressés comme moi qui attendent en tournant en rond autour de leur ordi : un classeur des progressions et programmations par matière et par niveau, pour me préparer à assurer un poste de brigade au cas où. J'ai pas vraiment commencé, c'est assez décourageant, mais dans les moments de stress on a l'impression de faire qqchose...

En tous cas, Koloeii, pour le moment, je n'ai reçu que des mails, pour les affectations, circonscriptions et accord de transfert de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jallias pour ces informations. Je m'occupe de manière similaire en lisant sur la première année d'enseignement, comment bien la mener et s'y préparer, etc. Ton idée d'un classeur de progression est très intéressante, mais il me semble que pour nous de la session 2014 c'est le titulaire de la classe qui les établira. Cela reste malgré tout un très bon exercice pour oublier ce stress envahissant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée d'un classeur de progression est très intéressante, mais il me semble que pour nous de la session 2014 c'est le titulaire de la classe qui les établira.

Bonjour Koloeii,

Je me permets de te dire que PAS DU TOUT ! Les progressions, et tout le travail d'ailleurs concernant notre temps en classe et dans l'école nous sont entièrement dévolus ! De plus, il nous a été dit et répété à la réunion d'hier à Quimper qu'il n'y avait pas un enseignant titulaire + nous, mais bien DEUX enseignants titulaires à mi-temps sur une même classe !! Bien sûr, l'autre enseignant reste un "référent" puisque c'est notre première année en tant que professeur des écoles, mais il n'y a pas un maître principal et un maître secondaire et nous sommes seuls responsables de la classe le lundi, mardi, et un mercredi sur deux, et de toutes les préparations qui vont avec ! On nous a d'ailleurs précisé à ce sujet que l'autre enseignant n'avait pas le droit d'être dans la classe en même temps que nous.

Pour ceux que ça pourrait inquiéter, il faut quand même se dire que tout le temps passé à l'Espé servira justement à préparer la classe et bien la vivre. Il y aura un réel accompagnement !

Mais je trouve ça beaucoup plus juste (et crédible !), notamment pour que les enfants sentent de suite qu'ils ont affaire à deux enseignants à égalité. A leurs yeux, point de "maîtresse bis" ou de "maîtresse stagiaire" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jallias je vois que tu parles de transfert de stage, je ne suis pas dans la même académie que vous mais est ce que c'est possible dans votre académie et est ce que tu penses que pour l'année de T1 tu amené a retourner dans ton département d'affectation ou tu restes dans ton département de stage?

merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marina29 il est vrai que mes sources n'étaient pas très fiables, car elles venaient d'un autre forum où j'avais déjà remarqué que certains tenaient des propos facilement contrables.

Je te remercie donc pour cette correction et je suis d'accord avec toi, c'est plus juste pour nous et les élèves que les deux enseignants soient considérés à égalité. J'ai hâte d'avoir des infos de la part de notre département pour clarifier tout ça. En attendant je vais tenir un classeur avec des fiches de progression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairon50 pour te répondre je prendrais l'exemple de la sessions exceptionnelle : durant leur année de PES en Ille et Vilaine il y avait une soixantaine de postes réservés, hors, pour la rentrée 2014 pour cette même session 142 postes à pourvoir pour eux en Ille et Vilaine. Donc si on reste dans cette logique. Des étudiants n'ayant pas eu leur premier vœux (35) en année de PES ont pu y retourner pour cette rentrée. Inversement, il n'y a que 8 postes (il me semble) dans le 22. Donc certains ayant eu leur année de PES dans le 22 ont surement dû bouger par la suite (arrêtez moi si je me trompe).

Pour ta question : le transfert de stage ne concerne que l'année de PES donc normalement oui, ton année de T1 tu seras obligé de la faire dans le département d'affectation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il nous a été dit et répété à la réunion d'hier à Quimper qu'il n'y avait pas un enseignant titulaire + nous, mais bien DEUX enseignants titulaires à mi-temps sur une même classe !! Bien sûr, l'autre enseignant reste un "référent" puisque c'est notre première année en tant que professeur des écoles, mais il n'y a pas un maître principal et un maître secondaire et nous sommes seuls responsables de la classe le lundi, mardi, et un mercredi sur deux, et de toutes les préparations qui vont avec !

Certes, mais il faut bien qu'il s'établisse une cohérence entre les cours de l'un et de l'autre, ce qui implique une progression établie en commun, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr Guillaumah, à mon avis on va devoir beaucoup échanger avec notre collègue sur l'autre mi-temps si on veut avoir une cohérence dans la progression pour les élèves.

On n'est pas dans le même cas que les personnes qui font la décharge des directeurs d'établissement et qui peuvent se permettre d'être seul en charge d'une matière (genre géographie une fois par semaine par exemple). Là sur 2 jours et demi il y a forcément des enseignements qui vont se croiser (rien que le mercredi matin par exemple) et dont on aura la charge à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je parle, et que nous ont expliqué les formateurs, n'est en rien incompatible avec du travail à 2 ! Ne détournez pas mes mots ! :) Je voulais simplement être très claire sur le fait que l'autre enseignant n'aura pas préparé notre partie, comme ça l'avait été suggéré plus haut !

De plus, travailler ensemble : oui, échanger : oui, et évidemment (!!!!), mais il ne faut pas oublier que l'autre enseignant sera dans une autre école (ou chez lui) quand nous aurons la classe ! Donc à part la répartition des matières en début d'année (+ quelques réunions prévues à cet effet et éventuellement un cahier de liaison), je maintiens que le plus gros de notre travail se fera "seul" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...