Aller au contenu

CRPE Rennes 2014


elise_rennes

Messages recommandés

Ce dont je parle, et que nous ont expliqué les formateurs, n'est en rien incompatible avec du travail à 2 ! Ne détournez pas mes mots ! :) Je voulais simplement être très claire sur le fait que l'autre enseignant n'aura pas préparé notre partie, comme ça l'avait été suggéré plus haut !

Alors le quiproquo vient peut-être du fait que tu parles maintenant de préparation de classe, alors que le sujet sur lequel tu rebondissais initialement s'intéressait à la mise en place d'un calendrier de progression sur l'année, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 420
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guillaumah

    61

  • Koloeii

    44

  • elise_rennes

    39

  • Isabelle Rennes

    24

Jallias je vois que tu parles de transfert de stage, je ne suis pas dans la même académie que vous mais est ce que c'est possible dans votre académie et est ce que tu penses que pour l'année de T1 tu amené a retourner dans ton département d'affectation ou tu restes dans ton département de stage?

merci de ta réponse.

En effet, le transfert a été possible pour moi (je ne connais pas les critères de sélection, sauf situation familiale), mais il n'est valable que pour l'année de stage. Pour rester dans le département voulu, il faudra pour l'an prochain faire une demande ineat/exeat. C'est pas le plus pratique (après tout le transfert arrange tout le monde, tant qu'à l'accepter ça pourrait être automatiquement reconduit) mais bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je me suis peut-être emmêlé les pinceaux dans ce cas-là ! Je dois avouer que je vous écris entre 2 coups de fil à des assistantes maternelles pour mon fils à la rentrée, donc je n'étais pas à 100% à ce que je rédigeais. Je m'en excuse ! J'ai voulu rebondir rapidement, pour expliquer à ceux qui ne le savaient pas, que nous étions donc 2 "enseignants titulaires d'un mi-temps" dans cette classe. Je ne voulais pas laisser planer des doutes quant au fait que l'autre maître serait l'enseignant principal de la classe, qui pourrait avoir déjà décidé des progressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas laisser planer des doutes quant au fait que l'autre maître serait l'enseignant principal de la classe, qui pourrait avoir déjà décidé des progressions !

À titre personnel, si cet enseignant déjà expérimenté a des "suggestions" quant aux progressions qu'il aimerait mettre en place sur l'année dans notre classe commune, je serai fort aise de les accepter en bloc :D

Je pense que nous allons avoir déjà laaaaaaargement assez à assimiler et préparer au quotidien pour que la perspective de m'appuyer sur des progressions éprouvées soit un soulagement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut aider les progressions !

Personnellement, tant que je ne connais pas mon niveau d'affectation, j'essaye de préparer d'autres trucs...

Je me suis occupée de la MGEN, j'ai fait du shopping pour la rentrée :D

Je suis aussi en train de lire "Guide du jeune enseignant" de Fabrice Hervieu (2009), ça pourra peut-être m'aider !

D'autres idées pour se préparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées pour se préparer ?

Le très documenté Cyril conseillait, côté pratique, Professeur des écoles débutant, la classe : mode d'emploi, mais aussi dans un approche plus théorique Eduquer et former, ou encore - en particulier pour celles et ceux qui se destinent à la maternelle, mais pas seulement - deux livres de Bruner : Le développement de l'enfant : savoir faire savoir dire et Comment les enfants apprennent à parler.

Il ajoutait qu'il y a de nombreux volumes intéressant chez "Que sais-je ?", notamment en psychologie de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à obtenir un de mes cinq premiers choix : je serai à Gouesnou, tout près de Brest. Je vais donc pouvoir m'installer avec mon ami

J'ai un CM1 "pur"

Super, tout ça ! :)

Faudra quand même que je fasse une virée au bout du monde pour venir boire une bolée avec vous un de ces jours ^^

(et ça ne s'invente pas, je viens de remarquer qu'on est en page... 29 bien sûr ! :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espoirs que les admis affectés dans le 35 connaissent leur affectation avant la fin août s’amenuisent de jours en jours. Je me demande comment se sont passées les affectations dans les autres départements, entre l'émission des vœux de circonscription et les résultats, il s'est passé combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de toute façon nous sommes assurés d'avoir le 35 si nous n'avons pas eu de nouvelles des autres départements, mais ce qui est dommage, c'est de ne pas connaître le niveau qui nous sera confié (on aurait 1 mois pour se mettre à fond dans les programmes de notre classe et ne pas hésiter à son sujet une seconde à la rentrée) ni le secteur, pour ceux qui sont prêts à déménager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le 35 c'est qu'avoir les départements d'affectation c'est déjà beaucoup, faut ramer encore longtemps pour la circonscription et le niveau... Pour les 2013-2, on devait renvoyer la fiche de classement des voeux pour la date limite du 3 juillet (en étant admis en avril) et on attend toujours le résultat par circo (le niveau n'en parlons pas). Du coup, c'est assez décourageant de voir certains de la session 2014 avoir leur école et leur niveau dans d'autres départements !! Heureusement que les autres départements fonctionnent plus vite c'est déjà ça !

C'est ballot quand même, en donnant les infos, ils rendent service aussi aux gosses qui auront des instits mieux préparés... M'enfin :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...