Aller au contenu

CRPE Versailles 2014


verone34

Messages recommandés

Dites moi, aujourd'hui c'était bien le dernier jour de l'oral concernant l'eps ?

je passe l'oral d'EPS lundi 16/06....

Tu es en public externe à l'académie de Versailles ?

Oui pardon je suis de Créteil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors petit compte rendu d'oral :

EPS -> la liaison GS-CP grâce à une rencontre de danse. Puis plein de question sur le module que j'ai proposé. Quelques questions sur l'escalade, qui n'était pas au programme, du coup j'étais un peu perdue.

CSE-> la scolarisation des moins de 3 ans. Là pas grand chose à dire finalement, je crois que je n'ai parlé que 8 min ... Ensuite des questions sur le développement des enfants de 2 ans, l’intérêt de cette scolarisation précoce dans un quartier favorisé (???), comment je ferais pour que ma classe de TPS ne soit pas stigmatisée? mes objectifs pour ces enfants? Comment enseignaient les institutrices des premières écoles maternelles?

Le jury était bienveillant mais parfois leurs questions étaient incompréhensibles. Surtout aucun élargissement, ni aucune question "de cours". Dur, dur donc. J'ai l'impression d'avoir pas mal ramé pour répondre à leurs questions. En plus pas moyen de placer mes connaissances du SE. Bref, on vera!

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé.

Soit tu es tombée sur le même jury que moi :) , soit j'aurais pu écrire mot pour mot ton ressenti.

Je n'ai également eu aucune élargissement :cry: , rien pour montrer que j'avais réellement beaucoup travaillé et parfois, je ne comprenais pas les questions :scratch: et parfois, le jury insistait pour que je dise la réponse (avec bienveillance) mais je ne voyais pas ce qu'on attendait de moi. Très déstabilisant ...

Oui, c'est vrai que c'est assez déstabilisant toutes ces questions. Surtout quand tu ne donnes pas la réponse attendue et que ça tourne autour du pot pendant 5 min... Et puis, au vue des témoignages des candidats déjà passés, je m'attendais à des questions sur l'organisation de SE, les conseils de l'école, les finalités de l'EPS... Mais rien de tout ça :(

J'ai eu le jury 4, deux femmes assez gentilles mais super pointilleuses dans leurs questions !!! Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que c'est assez déstabilisant toutes ces questions. Surtout quand tu ne donnes pas la réponse attendue et que ça tourne autour du pot pendant 5 min... Et puis, au vue des témoignages des candidats déjà passés, je m'attendais à des questions sur l'organisation de SE, les conseils de l'école, les finalités de l'EPS... Mais rien de tout ça :(

J'ai eu le jury 4, deux femmes assez gentilles mais super pointilleuses dans leurs questions !!! Et toi ?

Jury 52. Très gentilles, je n'ai pas senti qu'elles voulaient m'enfoncer, au contraire mais je voyais bien que mes réponses étaient insuffisantes.

J'ai fait et refait l'entretien, j'ai maintenant les réponses attendues mais c'est trop tard... Personne n'a leur numéro? :whistling:

Avec deux jours de recul, je me rends compte que j'ai rendues compliquées des questions qui ne l'étaient pas.

Je n'ai pas su dire les évidences parce qu'elles coulaient de sens mais c'était ce qui était attendu à la base :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jury 36... Deux mesdames forts sympathiques. Je pense que c'est pareil pour tout le monde. Il y a certaines questions auxquelles nous ne pouvions pas répondre. Personnellement, je ne me suis pas enfoncées. Si je ne connaissais pas la réponse, je disais simplement que je ne savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jury 36... Deux mesdames forts sympathiques. Je pense que c'est pareil pour tout le monde. Il y a certaines questions auxquelles nous ne pouvions pas répondre. Personnellement, je ne me suis pas enfoncées. Si je ne connaissais pas la réponse, je disais simplement que je ne savais pas.

J'ai aussi dit parfois que je ne savais pas car je ne pouvais rien "inventer" (et je n'avais pas envie de broder) mais ça m'a déçue de ne pas savoir répondre. Si je ne m'étais pas préparée à ces épreuves, il aurait été facile de me dire que c'était un manque de travail et de préparation mais là, ce n'est pas le cas.

On verra ce que ça donne le jour des résultats mais je suis déçue de ma prestation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'on attendra. Nombre d'entre nous doivent être déçus. Préparons nous maintenant pour les dossiers. Là est notre point fort. On maîtrise ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe lundi en sciences sur les changements d'état de l'eau en CE1 et j'ai regardé ce qui est fait en maternelle et au cycle 3 sur mon thème. Mais je n'ai pas non plus été voir les autres chapitres pour le moment

Tu vas présenter toutes tes séances à l oral? Parles tu longtemps de la partie "fondements scientifiques ? Tu penses justifier tes choix dans ta présentation de tes séances?

Quand je me suis chronométrée, j'ai mis 9 min pour mon intro et mes fondements scientifiques et je n'arrive pas à réduire d'avantage. Je vais présenter rapidement toutes les séances avec objectifs et ce qu'on y fait rapidement et je vais en détailler une séance comme dans mon dossier. Je justifie certaines choses comme le recueil des conceptions initiales ou l'ordre de mes séances mais pas tout sinon ça va être trop long et puis l'entretien sert aussi à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que c'est assez déstabilisant toutes ces questions. Surtout quand tu ne donnes pas la réponse attendue et que ça tourne autour du pot pendant 5 min... Et puis, au vue des témoignages des candidats déjà passés, je m'attendais à des questions sur l'organisation de SE, les conseils de l'école, les finalités de l'EPS... Mais rien de tout ça :(

J'ai eu le jury 4, deux femmes assez gentilles mais super pointilleuses dans leurs questions !!! Et toi ?

Jury 52. Très gentilles, je n'ai pas senti qu'elles voulaient m'enfoncer, au contraire mais je voyais bien que mes réponses étaient insuffisantes.

J'ai fait et refait l'entretien, j'ai maintenant les réponses attendues mais c'est trop tard... Personne n'a leur numéro? :whistling:

Avec deux jours de recul, je me rends compte que j'ai rendues compliquées des questions qui ne l'étaient pas.

Je n'ai pas su dire les évidences parce qu'elles coulaient de sens mais c'était ce qui était attendu à la base :cry:

j'ai ressenti la même chose, c'est une fois dans le métro que j'ai trouvé les réponses (qui étaient simples !!!) je me sens vraiment nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon après la petite déception de ce premier oral, retour sur le dossier! En fait, j'avais envoyé un mail au siec pour savoir si les annexes sont comptabilisées dans les 10 pages et j'ai eu comme réponse :

"Je vous conseille de vous conformer à l’arrêté du 19 avril 2013 qui prévoit un dossier de 10 pages au plus. Par ailleurs, je vous rappelle que votre dossier n’est pas noté mais uniquement la présentation que vous allez en faire."

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Vous allez mettre des annexes en plus des 10 pages ? Et concernant le support numérique, vous en faites un ou non ? Parce que s'il doit être identique au dossier papier, je vois pas trop l'intérêt... A moins d'y ajoiuter les fameuses annexes supplémentaires ?! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gens du siec ne sont même pas d'accord entre eux, c'est super...

Moi j'ai fait 10 pages de dossier + 6 pages d'annexes, je vois mal comment faire pour tout resserré...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que c'est pénible toutes ces infos contradictoires!!!

J'ai aussi 10 pages de dossier sans les annexes, d'où mon problème! Dans le doute, je pense que je vais faire seulement 10 pages. Et comme le dossier n'est pas noté et qu'il ne sera sans doute pas vraiment lu par le jury, je pense que je vais le racourcir au max pour pouvoir mettre des annexes... Le soucis c'est qu'est ce que j'enlève ? Est ce que je synthètise encore plus les fondements scientifiques ou alors je détaille moins ma séquence... Pfff galère ce dossier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...