Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Il faut que tu comptes à peu près combien de leçons sur aura dans chaque matière..

Pour moi en fin d'année j'en suis à

15 en maths

orthographe : 10

voc : 7

conjugaison : 7

grammaire : 11

Je fais des leçons très courtes et essentielles, je suis certaine que d'autres en font beaucoup plus (un élève est arrivé en janvier dans ma classe avec la leçon 35 en maths!)

comment fais-tu pour n'avoir que 10 leçons en orthographe?

Je ne fais de leçons écrites que sur ce qui est à savoir par coeur ou vraiment essentiel, et je regroupe les homophones:

J'ai aussi beaucoup d'affichages

Ça donne:

- les homophones grammaticaux : a/à ; on/ont/on n’ ; est/et; son/sont

- la valeur des lettres (s,c,g)

- Les pluriels des noms (genre nombre)

- participe passé ou infinitif

- Les pluriels particuliers

- les féminins particuliers

- les noms en a) –ail/-eil/-euil / ouil b) war

- les homophones grammaticaux suite: ou/où, là/la,mais mes,tout tous

- Les verbes en –dre, -cer, -ger

ah ok en regroupant les homophones je comprends.

Et en maths tu fais comment (dis le moi si j'abuse hein :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non aucun problème!

En maths je réduis beaucoup aussi (après je ne sais pas si c'est bien! Mais au début de mon CE2 CM1 je faisais plein plein de leçons écrites et je me rendais compte que non seulement elles n'étaient pas apprises mais souvent aussi pas très bien comprises)

Je ne fais aucune leçon sur les techniques opératoires, je préfère répéter, faire répéter, s'entraîner, et répéter encore en petit groupe, faire réexpliquer par un élève.

- les tables

- écriture des nombres + tableau des nombres

- Calcul réfléchi (multiplier par 10, 100, 20, 300, encadrer, ajouter 9, compléments)

- vocabulaire de géométrie (droite, point, segment, cercle, droite perpendiculaire : uniquement le vocabulaire avec une petite explication, aucune technique)

- Les mesures (longueur, masse, volume)

- les mesures de durées

- les polygones

- Les solides

- les fractions

- les décimaux

Ça ne fait même pas 15 j'ai du en oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci.

Je fais partie de celles qui donnent beaucoupppppppp de leçons! Mais je me soigne lol

de là à en donner si peu que toi, j'ai encore du boulot. Mais bon chacun sa conception des choses, pas sûre que ta façon ou que ma façon soit mieux ou moins bien. Par contre c'est bien d'avoir d'autres points de vue, ça aide à réfélchir à ce qu'on fait.

et aussi on ne présente pas les chose pareilles, je donne une leçon par homophone par exemple.

et les cm1ont 3 leçons sur les décimaux, je suis sûre que dans ton unique leçon tu abordes ces 3 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je suis comme toi!

J'ai les fractions (1), les fractions (2), les fractions(3)..........je découpe en plusieurs leçons!...mais je pense que certains font les 3 points en 3 séances mais donnent une leçon!!

Chacun sa méthode!

Du coup moi j'ai un petit cahier 96p pour maths et un autre pour français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'avais cette année aussi. Par contre je suis à mi-temps, et mes parties sont pleines, enfin pas pour les ce2, mais pour les cm1 et les cm2, alors que celles de mon collègue ont encore plein de place... (qui délire? lui ou moi? ou les deux???)

Et cette année... ok je suis pas sur le bon post, c'est pas grave, vous êtes sympas donc je reste :) , j'ai pas de ce2 finalement, que des cm1 et cm2 (et des gs...) du coup je vais leur donner un lutin avec toutes les leçons d'un coup dedans, avec pour chaque leçon un tout petit riquiqui exo d'application. Vous en pensez quoi?

(si j'avais encore eu les ce2 j'aurai donné aussi toutes les leçons, mais du coup il y en a quand même beaucoup moins en ce2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins car l'an prochain nouvelle école, nouveaux collègues et nouveau double niveau CE2-CM1 (12 CE2 et 12 CM1). Le seul double niveau que j'ai connu était le CM1-CM2 avec des décloisonnements pour l'histoire, la géographie. Mais là il n'y aura pas de décloisonnements possibles.

Donc, je me demande comment faire pour travailler les programmes de sciences, histoire et géographie des 2 niveaux... Qu'est-ce que les élèves d'un niveau peuvent faire pendant que les autres seront en train de travailler "avec moi" ces 3 matières ?

Pour le moment, les collègues de l'école sont dans leur "trip" et je n'ai pu avoir comme info que mon niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je suis comme toi!

J'ai les fractions (1), les fractions (2), les fractions(3)..........je découpe en plusieurs leçons!...mais je pense que certains font les 3 points en 3 séances mais donnent une leçon!!

Chacun sa méthode!

Du coup moi j'ai un petit cahier 96p pour maths et un autre pour français

Je ne fais pas toute la leçon sur les fractions d'un coup! On ajoute les nouveautés à la leçon au fur et à mesure.

Comme les homophones, on ajoute chaque nouveauté à la leçon, comme ça ils revoient les premiers homophones en même temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins car l'an prochain nouvelle école, nouveaux collègues et nouveau double niveau CE2-CM1 (12 CE2 et 12 CM1). Le seul double niveau que j'ai connu était le CM1-CM2 avec des décloisonnements pour l'histoire, la géographie. Mais là il n'y aura pas de décloisonnements possibles.

Donc, je me demande comment faire pour travailler les programmes de sciences, histoire et géographie des 2 niveaux... Qu'est-ce que les élèves d'un niveau peuvent faire pendant que les autres seront en train de travailler "avec moi" ces 3 matières ?

Pour le moment, les collègues de l'école sont dans leur "trip" et je n'ai pu avoir comme info que mon niveau...

Bonjour,

Normalement à la rentrée, j'ai également un double niveau Ce2/Cm1. Je n'ai jamais géré un double niveau mais j'aime bien l'idée de ce nouveau défi!

J'ai réfléchi à mon emploi du temps et je pense tout différencier donc pendant que je ferai histoire et géo avec un groupe, les autres feront littérature/lecture compréhension. Pour la sciences, ce sera de la résolution de problèmes. Ce sont des créneaux de 50 minutes.

Je ne sais pas si cela va fonctionner mais je verrai bien au moment voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins car l'an prochain nouvelle école, nouveaux collègues et nouveau double niveau CE2-CM1 (12 CE2 et 12 CM1). Le seul double niveau que j'ai connu était le CM1-CM2 avec des décloisonnements pour l'histoire, la géographie. Mais là il n'y aura pas de décloisonnements possibles.

Donc, je me demande comment faire pour travailler les programmes de sciences, histoire et géographie des 2 niveaux... Qu'est-ce que les élèves d'un niveau peuvent faire pendant que les autres seront en train de travailler "avec moi" ces 3 matières ?

Pour le moment, les collègues de l'école sont dans leur "trip" et je n'ai pu avoir comme info que mon niveau...

Bonjour,

Normalement à la rentrée, j'ai également un double niveau Ce2/Cm1. Je n'ai jamais géré un double niveau mais j'aime bien l'idée de ce nouveau défi!

J'ai réfléchi à mon emploi du temps et je pense tout différencier donc pendant que je ferai histoire et géo avec un groupe, les autres feront littérature/lecture compréhension. Pour la sciences, ce sera de la résolution de problèmes. Ce sont des créneaux de 50 minutes.

Je ne sais pas si cela va fonctionner mais je verrai bien au moment voulu.

N'est il pas possible de proposer une programmation spiralaire à tes collègues?

Nous suivons celle ci en histoire depuis 2ans et ça nous convient très bien: http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/sites/ientoul/IMG/pdf/programmation_spiralaire_5_.pdf

En géo et sciences nous avons aussi une programmation spiralaire (tout le monde fait la même chose en même temps)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins car l'an prochain nouvelle école, nouveaux collègues et nouveau double niveau CE2-CM1 (12 CE2 et 12 CM1). Le seul double niveau que j'ai connu était le CM1-CM2 avec des décloisonnements pour l'histoire, la géographie. Mais là il n'y aura pas de décloisonnements possibles.

Donc, je me demande comment faire pour travailler les programmes de sciences, histoire et géographie des 2 niveaux... Qu'est-ce que les élèves d'un niveau peuvent faire pendant que les autres seront en train de travailler "avec moi" ces 3 matières ?

Pour le moment, les collègues de l'école sont dans leur "trip" et je n'ai pu avoir comme info que mon niveau...

Bonjour,

Normalement à la rentrée, j'ai également un double niveau Ce2/Cm1. Je n'ai jamais géré un double niveau mais j'aime bien l'idée de ce nouveau défi!

J'ai réfléchi à mon emploi du temps et je pense tout différencier donc pendant que je ferai histoire et géo avec un groupe, les autres feront littérature/lecture compréhension. Pour la sciences, ce sera de la résolution de problèmes. Ce sont des créneaux de 50 minutes.

Je ne sais pas si cela va fonctionner mais je verrai bien au moment voulu.

N'est il pas possible de proposer une programmation spiralaire à tes collègues?

Nous suivons celle ci en histoire depuis 2ans et ça nous convient très bien: http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/sites/ientoul/IMG/pdf/programmation_spiralaire_5_.pdf

En géo et sciences nous avons aussi une programmation spiralaire (tout le monde fait la même chose en même temps)

Nous avons également une programmation spiralaire en histoire, pourtant je ne peux pas mener une séance commune pour les deux niveaux.

En sciences et en géo, le programme est complètement différent! Donc impossible également de faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons également une programmation spiralaire en histoire, pourtant je ne peux pas mener une séance commune pour les deux niveaux.

Pourquoi ne peux-tu pas faire une séance commune si c'est le même programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons également une programmation spiralaire en histoire, pourtant je ne peux pas mener une séance commune pour les deux niveaux.

Pourquoi ne peux-tu pas faire une séance commune si c'est le même programme ?

Notre programmation spiralaire est très bizarre... En fait, je n'ai pas de programme commun aux deux niveaux. Par spiralaire, on entend dans mon école qu'on reprend chaque période mais sous un angle différent / un thème différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...