Aller au contenu

CRPE Lyon: admissibilité le 26 mai


elisaSIAS

Messages recommandés

Merci lae pour ton retour !

Applepie. J'ai eu le numerique . En fait il ne faut pas trop de poser de questions car bcp de choses sont dans les doc ! Apres c surtout de la logique pour l'entretien. Il suffit de connaitre 2-3 petites choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Alors, ça y est, les épreuves sont terminées pour moi.

J'ai passé l'oral du dossier vendredi 16h30 avec le jury 04 (bojol !!!). Il y avait un CPC science (un rigolo) et un IEN (un peu coincé).

J'ai trouvé les questions dure et ça n'était pas simple de répondre. Le CPC a posé des questions sur les fondements scientifiques (très techniques) et les programmes et l'IEN a posé des questions sur la séquences et les différentes modalités possibles. (c'était tellement compliqué qu'en sortant de l'oral, j'étais incapable de me souvenir des questions...)

Aujourd'hui, à 16h30 aussi avec le jury 12 (1 homme et une femme qui ne se sont pas présentés):

EPS: La danse en CM2 - Quelques élèves sont réticents à l'idée de faire de la danse. Faire les grandes lignes d'une progression avec comme séances de départs des activités qui permettrons aux élèves moins d'appréhension et plus de confiance.

CSE: L'autonomie et la confiance en soir des élèves.

3 textes: un extrait d'eduscol sur le SCCC et deux textes sur l'autonomie et la réussite scolaire.

3 questions (à peu près car ils reprennent les sujets pour qu'ils soient détruits):

1/ En quoi l'école permet la confiance en soi qui amène à l'autonomie?

2/ En quoi l'école permet-elle l'autonomie dans la construction du savoir?

3/Réussite scolaire passe-t-elle obligatoirement par l'autonomie?

Le jury était très gentil, souriant, bienveillant et n'a pas hésité à reformuler ses questions s'ils avaient l'impression que je ne comprenais pas. Ils ont posé de nombreuses questions mais allaient bien où je voulais aller (j'avais parlé vaguement de PTI, de TICE, ... et ils sont revenus dessus). En EPS, ils ont bien sur posé la question du sport pratiqué (ça tombe bien, je fais de la danse !).

Par contre, on m'a demandé s'il y avait d'autres disciplines pour la compétence "Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique". J'ai donc parlé de la seule autre activité, les activités gymniques et ils m'ont posé des questions dessus (bien que ça n'était pas à réviser !)

J'avais une auditrice libre qui a assisté à mon oral d'EPS/CSE donc je ne sais pas si ça peut influer sur la gentillesse du jury !

Voilà, si vous avez des questions.

Bon courage pour ceux qui n'ont pas terminé/commencé.

Rdv le 1er juillet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aude et merci pour ce topo !

Ton dossier sciences, c'était quoi comme thème, quel niveau ? les questions de fondement, c'était en rapport avec la discipline elle-même ou la didactique ?

Du coup, ton dossier, tu l'as présenté en suivant la chronologie de ton dossier ou tu as suivi un autre déroulement ? car je suis tentée par cette dernière approche, mais j'ai peur que ce soit mal perçu...

La danse, décidément, elle revient souvent ! c'est un coup de chance qu'en plus, ce soit une activité que tu pratiques !

Savoure ton repos. Si j'ai bien compris, tu étais comme moi CAD. Tu poursuis ton contrat ? Si c'est la cas, ça va t'aider à ne pas trop cogiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aude pour ton retour complet !

Bojol moi je ne suis pas le plan de mon dossier ecrit. C'est ma prof forprof qui me l'a conseillé tres fortement. Dc je pense que si ca te tente lance toi !

Suis d'accord la danse ressort bcp quand meme :/ et je n'ai pas vu un seul sujet en natation !!! Pour de ce qui est de t'interroger sur la gym c pas tres cool aude .... Vu que c'etait pas au programme. Enfin l'essentiel c que tu ais un bon ressenti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aude et merci pour ce topo !

Ton dossier sciences, c'était quoi comme thème, quel niveau ? les questions de fondement, c'était en rapport avec la discipline elle-même ou la didactique ?

Du coup, ton dossier, tu l'as présenté en suivant la chronologie de ton dossier ou tu as suivi un autre déroulement ? car je suis tentée par cette dernière approche, mais j'ai peur que ce soit mal perçu...

La danse, décidément, elle revient souvent ! c'est un coup de chance qu'en plus, ce soit une activité que tu pratiques !

Savoure ton repos. Si j'ai bien compris, tu étais comme moi CAD. Tu poursuis ton contrat ? Si c'est la cas, ça va t'aider à ne pas trop cogiter !

Mon dossier était sur les changements d'états de la matière (l'eau) en CE1.

Les questions de fondements, c'était surtout sur la discipline elle-même.

Pour l'oral, j'ai suivi la chronologie de mon dossier en rajoutant des choses (je n'avais pu détailler qu'une seule séance dans les 10 pages). Mais si j'avais eu plus de temps pour préparer cet oral, j'aurai plutôt fait quelque chose de différent (sur la démarche d'investigation de la PS au CM2 par exemple).

Je ne pense pas du tout que ça soit mal perçu, au contraire, ça montre que tu t'adaptes. Après, il faut quand même penser à parler de la séquence et s'ils ont des questions sur ton dossier, ils te les poseront de toute façon (Ils ont bien eu le temps de lire nos dossier car celui que l'IEN avait était rempli de notes).

Oui, pour la danse, c'est clair que c'est un coup de chance (comme ce concours de toute façon).

Et effectivement, j'étais CAD comme toi cette année mais j'avais passé le concours dans l'académie de Clermont-Ferrand donc j'ai effectué plusieurs types de stages dans des classes différentes jusqu'en mars (9 semaines les vendredi en CE2/3 semaines complète en PS/ 4 semaines jeudi et vendredi en GS/CP/CE1/ 3 semaines complètes en CE2/CM1) et depuis, je suis en vacances !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aude pour ton retour complet !

Bojol moi je ne suis pas le plan de mon dossier ecrit. C'est ma prof forprof qui me l'a conseillé tres fortement. Dc je pense que si ca te tente lance toi !

Suis d'accord la danse ressort bcp quand meme :/ et je n'ai pas vu un seul sujet en natation !!! Pour de ce qui est de t'interroger sur la gym c pas tres cool aude .... Vu que c'etait pas au programme. Enfin l'essentiel c que tu ais un bon ressenti !

Oui, j'ai l'impression que la danse est pas mal sortie. La natation m'aurait plu aussi ! Et pour la gym, heureusement que j'avais quand meme un petit peu regardé les programmes.

On verra bien.

Bon courage pour le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la natation ne semble pas tomber. Mais peut-être vient-elle sur le plateau au moment de l'entretien ?

Car finalement, la natation, c'est l'apsa qui nous demande le moins de préparation de séquence puisqu'elle est essentiellement gérée par les maîtres nageurs en lien avec le projet de circo. Bon, je ne compte pas faire l'impasse dessus pour autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la natation ne semble pas tomber. Mais peut-être vient-elle sur le plateau au moment de l'entretien ?

Car finalement, la natation, c'est l'apsa qui nous demande le moins de préparation de séquence puisqu'elle est essentiellement gérée par les maîtres nageurs en lien avec le projet de circo. Bon, je ne compte pas faire l'impasse dessus pour autant !

Perso je n'ai eu aucune question natation par la suite. D'ailleurs aucune question sur les autres apsa. Ils sont restés sur la danse. C moi qui ai elargi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier était sur les changements d'états de la matière (l'eau) en CE1.

Les questions de fondements, c'était surtout sur la discipline elle-même.

Pour l'oral, j'ai suivi la chronologie de mon dossier en rajoutant des choses (je n'avais pu détailler qu'une seule séance dans les 10 pages). Mais si j'avais eu plus de temps pour préparer cet oral, j'aurai plutôt fait quelque chose de différent (sur la démarche d'investigation de la PS au CM2 par exemple).

Je ne pense pas du tout que ça soit mal perçu, au contraire, ça montre que tu t'adaptes. Après, il faut quand même penser à parler de la séquence et s'ils ont des questions sur ton dossier, ils te les poseront de toute façon (Ils ont bien eu le temps de lire nos dossier car celui que l'IEN avait était rempli

Bon courage

J'ai exactement le meme sujet que toi aude !

Tu avais fais quoi comme sequence ?

Ils t'ont posé quoi comme questions sur les fondement scientifiques ?

Heureuse que le jury ait lu le dossier. C'etait un peu ma peur car je ne suis pas le meme plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier était sur les changements d'états de la matière (l'eau) en CE1.

Les questions de fondements, c'était surtout sur la discipline elle-même.

Pour l'oral, j'ai suivi la chronologie de mon dossier en rajoutant des choses (je n'avais pu détailler qu'une seule séance dans les 10 pages). Mais si j'avais eu plus de temps pour préparer cet oral, j'aurai plutôt fait quelque chose de différent (sur la démarche d'investigation de la PS au CM2 par exemple).

Je ne pense pas du tout que ça soit mal perçu, au contraire, ça montre que tu t'adaptes. Après, il faut quand même penser à parler de la séquence et s'ils ont des questions sur ton dossier, ils te les poseront de toute façon (Ils ont bien eu le temps de lire nos dossier car celui que l'IEN avait était rempli

Bon courage

J'ai exactement le meme sujet que toi aude !

Tu avais fais quoi comme sequence ?

Ils t'ont posé quoi comme questions sur les fondement scientifiques ?

Heureuse que le jury ait lu le dossier. C'etait un peu ma peur car je ne suis pas le meme plan.

Je te copie ma fiche récapitulative de séquence:

Séance

Objectif(s) notionnel(s)

Objectif(s) de la séance

1

Comparer des solides et des liquides.

- Reconnaître et caractériser des liquides / des solides.

- Identifier quelques différences entre plusieurs solides.

2

Comprendre la notion d’horizontalité.

- Comprendre que tous les liquides ne sont pas de l’eau.

- Identifier quelques ressemblances entre plusieurs liquides.

- Comprendre la notion d’horizontalité.

- Distinguer les liquides et solides en grains.

3

Comparer différents liquides.

- Comprendre que tout liquide n’est pas de l’eau.

- Différencier les liquides en utilisant ses sens / en étudiant certaines de leurs propriétés (capillarité, viscosité, solubilité).

4

Connaître la fusion de l’eau.

- Comprendre que l’eau change d’état : passage du solide au liquide.

- Prendre conscience que l’eau liquide et l’eau solide sont une seule et même matière sous deux états différents.

- Connaître le sens du mot fusion.

- Identifier les facteurs thermiques de fusion de l’eau.

5

Connaître la solidification de l’eau.

- Comprendre que l’eau change d’état : passage du liquide au solide.

- Prendre conscience que l’eau liquide et l’eau solide sont une seule et même matière sous deux états différents.

- Prendre conscience de la réversibilité du changement d’état de l’eau.

- Connaître le sens du mot solidification.

- Identifier les facteurs thermiques de solidification de l’eau.

6

Connaître les changements d’état de certains mélanges.

- Savoir que certaines substances peuvent passer de l’état solide à l’état liquide et inversement.

7

Connaître les états liquides et solides de l’eau dans la nature.

- Connaître les états liquides et solides de l’eau dans la nature en relation avec certains phénomènes météorologiques observés (formation de glace, neige, grêle, brouillard).

Pour les questions,je ne me rappelle plus. Ils m'ont demandé des exemples de sublimation, demandé sous quelle forme on pouvait trouver le sodium, quel changement d'état on peut faire avec, les conditions de pression dans l'atmosphère,...pleins de trucs mais j'ai trouvé ça tellement compliqué qu'en sortant, j'avais déjà oublié les questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ta séquence !

Je propose que si nous avons la chance d'être admissible, nous échangions nos séquences, car pour le coup, elles sont complètes !

sinon, pour les questions ....quand même ! pas toujours facile d'y répondre à froid, sous le coup du stress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouu aude puree ah oui techniques les questions !!!!

Je n'ai aps fait du tout la meme sequence ;)

Ici j'ai fait recueil des representations sur l'eau

2) trouver les facteurs de fusion de l'eau

3) trouver le facteur essentiel de fonte

4) solidification

5) eval sommativd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...