p'titeEmma Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Marjolaine, voici un lien qui parle de tout ça justement : http://www.icra-edu.org/objects/francolearn/ACFA0.pdf J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair même si ce n'est pas si simple que ça ...
Marjolaine11 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Marjolaine, voici un lien qui parle de tout ça justement : http://www.icra-edu.org/objects/francolearn/ACFA0.pdf J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair même si ce n'est pas si simple que ça ... Merci ! J'étais déjà tombée sur cette page mais ce n'est toujours pas très clair pour moi.
p'titeEmma Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Marjolaine, voici un lien qui parle de tout ça justement : http://www.icra-edu.org/objects/francolearn/ACFA0.pdf J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair même si ce n'est pas si simple que ça ... Merci ! J'étais déjà tombée sur cette page mais ce n'est toujours pas très clair pour moi. Je vais regarder dans mes cours ce que j'ai mais c'est vrai que c'est complexe
Janelyne Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Plusieurs éléments pour l'oral concernant la séquence : -la transdiciplinarité -l'interdisciplinarité -où et quand placer sa séquence dans l'année, pourquoi, ce qu'il y a avant, puis après -les remédiations, différenciations, étayages et obstacles -les prérequis -un bilan -une analyse réflexive -détailler certaines séances, l'évaluation, pourquoi tel procédé, pourquoi ce travail en groupe, pourquoi ... s Ce n'est pas une liste exhaustive, ça dépend des sujets, mais je regroupe les éléments essentiels que j'ai retrouvé entre les discours des professeurs et les manuels J'ai gardé des éléments pour l'oral, certains sont évoqués et à détailler notamment Merci ! Je n'ai pas évoqué les pré-requis et je n'ai pas justifié la période de l'année durant laquelle aura lieu la séquence donc je pense ajouter ça à l'oral alors. Je pense que je peux aussi justifier mes choix d'exerices d'évaluation. Petite question que je me pose depuis un certain temps : quelle différence entre interdisciplinarité, transdisciplinarité et pluridisciplinarité ? http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n3/008335ar.html C'est défini dans ce texte
p'titeEmma Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Pour moi, la pluridisciplinarité, c'est la polyvalence demandée aux enseignants du 1er degré. Cela s'oppose en quelque sorte à la spécialisation dans une discipline des enseignants du second degré par exemple. L'interdisciplinarité, pour moi, c'est lier les disciplines les unes aux autres. (exemple: on peut travailler le langage en français mais aussi dans les arts visuels) La transdisciplinarité, c'est la transversalité, non? http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/83613-transdisciplinarite-interdisciplinarite-pluridisciplinarite/ Je rajoute ce lien également : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/197059-interdisciplinarite-et-pluridisciplinarite/?hl=transdisciplinarit%E9#entry3853085
Marjolaine11 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Pour les questions d'entretien, révisez-vous uniquement ce qui a trait à votre sujet ou tout le programme de la discipline choisie ? Par exemple, le candidat qui a proposé une séquence en sciences sur la reproduction doit-il aussi réviser les volcans ? J'ai l'impression de me perdre dans mes révisions, de ne plus avoir de limites.
melarem Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 coucou tout le monde, je me demandais quand on écrit ou dit: pour affiner ce domaine on pourrait travailler sur... Cela implique-t-il une suite à notre séquence ou alors une piste? Je cherche désespérément depuis hier à expliquer pourquoi j'ai mis les leviers en période 4 de cm1...
Isabelle Rennes Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Pour les questions d'entretien, révisez-vous uniquement ce qui a trait à votre sujet ou tout le programme de la discipline choisie ? Par exemple, le candidat qui a proposé une séquence en sciences sur la reproduction doit-il aussi réviser les volcans ? J'ai l'impression de me perdre dans mes révisions, de ne plus avoir de limites. Tu peux être interrogée sur un sujet contenu dans l'item "Le fonctionnement du corps humain et la santé" cf: http://cache.media.education.gouv.fr/file/sujets_0%282014%29/76/7/nc_crpe2_260767.pdf page 2
sasa912B Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Bonjour tout le monde Au sujet de la séance que l on détaille à l oral, en ce qui concerne sa forme papier vous faites comment? Toutes les autres sont présentées en fiche de prép. mais je me dis que si on doit la détailler plus que les autres dans une fiche de prep. Ça va être tout serré non? Mieux vaut il pas la rédiger sans tableau? Merci beaucoup ! (Il me reste une séance à traiter et je suis déjà à 9 pages il va y avoir du triiiiiiiii)
elise_rennes Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Bonjour, Dans les textes, il est écrit : "L'épreuve comporte : la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ; un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant." Alors pourquoi ne pourrait-t-on pas présenter seulement ce qu'il y a dans le dossier et non élargir à autre chose ? Selon moi, c'est l'entretien qui suit qui sert à approfondir par rapport au dossier et non la présentation elle-même...
melarem Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Bonjour, Dans les textes, il est écrit : "L'épreuve comporte : la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ; un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant." Alors pourquoi ne pourrait-t-on pas présenter seulement ce qu'il y a dans le dossier et non élargir à autre chose ? Selon moi, c'est l'entretien qui suit qui sert à approfondir par rapport au dossier et non la présentation elle-même... c'est aussi ce que mon prof dit... Et je viens de faire un test, en ne rajoutant quasi rien et en enlevant beaucoup je suis à 24 min....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant