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Posté(e)

Bonjour,

Me voici enfin sur ce forum!

Sur le forum CNED j'ai proposé mes différents oraux (ICM, CSE, EPS) et j’espère avoir répondu à tous ceux qui m'ont sollicitée!

Si certains ont été oubliés n'hésitez pas à vous manifester ici.

Je suis moins présente sur le net mais je passerai de temps en temps...

Sinon j'ai aimé partager cette année de préparation avec vous, j'ai apprécié l’entraide, la mutualisation des ressources, les échanges. Sans la plateforme du CNED et le Ning je n'aurais pas tenu la distance. Une formation à distance exige de savoir travailler seul, de s’organiser, de planifier ses révisions. Je savais tout cela en m'inscrivant au CNED mais je ne savais pas que ces différents forums allaient prendre autant d’importance dans mon quotidien! Je suis devenue progressivement accro (je suis en cure de sevrage actuellement) et vous allez me manquer...

J'ai la chance d'être admise donc je pense que l'année à venir va être intense et bien remplie. L’organisation familiale va l'être tout autant.

Pour l'anecdote: la rentrée 2014 va être chaude!

Mon fils aîné en 6ème, le second au CP mes filles en PS de maternelle et maman,on en sait pas encore où!

Jeanne H-L

pfiou, et dire que je me plaignais avec une rentrée au CM2 et 2 au CP + moi dans une classe d'élémentaire à 20 minutes de chez moi! Alors là, je te tire mon chapeau pour les 4 enfants et je te souhaite bon courage pour cette année charnière pour vous 5.

Posté(e)

Frédéric, je suis ravie pour toi, je ne pensais pas que tu recevrais un retour de dossier aussi vite étant donné le peu de candidats à avoir choisi la même option que toi. Tant mieux. Et j'en profite puisqu'il semblerait que ce soit de circonstance : bonne fête.

Bonjour Marie

Juste pour te remercier, hier Vendredi 18 Juillet était bien ma fête... Je l'ai passé d'une part dans le chef d'oeuvre-d'essai de Pierre Daix de 1984 (et qui demeure une référence en Arts Plastiques): "L'ordre et l"Aventure", ou comment synthétiser l'épopée de l'Histoire de l'Art au travers de ses évolutions et du questionnement autours de la post-modernité héritée ou en rupture avec le passé, et de facto su les enjeux afférents (ça devrait me remettre les idées en place pour les "Arts Visuels", cet ouvrage m'ayant beaucoup servi lorsque j'étais étudiant), et d'autre part avec mes amis musiciens pour une belle répétition en studio, le soir, et d'un repas en suivant chez notre bassiste, sous une tonnelle et au bord d'une piscine en bois dans son jardin arboré. On a donc connu pire comme fête...

Pour le reste, et pour en terminer, je reste quelque peu interloqué par ton affirmation au sujet des "Arts Visuels": je ne savais pas qu'il y avait si peu de personnes à l'avoir choisi... Tu en es sûre? J'avais pourtant cru voir un topic dédié sur le forum général du CNED avec pas mal d'interventions...

Est-ce à dire que l'option est à ce point ardue qu'elle fait fuir, ou pire, qu'il faut la fuir? J'ai lu dans les archives de ce site-ci, d'anciennes discussions de candidats ayant passé cet oral et décrire des jurys très pointilleux pour ne pas dire plus, dont des professeurs d'Arts-Plastiques du secondaire, excessivement exigeants... Or, et pour autant que je sache, les disciplines artistiques sont remises au centre du dispositif éducatif, tant pour celles purement manuelles et créatives que pour celles numériques, l'infographie en tête, car il semblerait que l'école soit en retard sur ce sujet, malgré les différents effets d'annonces politiques. Il faudrait donc "recruter" des personnes capables d'enseigner sinon transmettre autant ces sensibilités que ces techniques. Faut-il alors voir dans cet état de fait que peu de personnes s'inscrivent, n'ayant pas d'affinité ou de connaissance réelle en la matière?

Autrement dit, si ce que tu dis est vrai, faut-il y voir la conséquence du fait qu'entre le peu de personnes se sentant concernées ou capables et l'exigeante rigidité de l'exécutif, cette option soit délaissée?

Si tel est vraiment le cas, ça va être encore plus difficile de s'y préparer: l'entraide faisant défaut...

Merci encore pour ma fête et à bientôt Marie.

Frédéric

Posté(e)

Bonjour cnedien-ne-s 2014 :)

Qu'avez-vous pensé de votre formation aux épreuves écrites et orales ?

Je m'inscris en M1 MEEF cette année, mais à distance, du coup un autre retour sur mon travail me rassurerait.

La formule complète me ruinerait, je pense donc prendre un cours à la carte (maths ou français) et si j'en ai les moyens d'ici quelques mois, une épreuve orale ou le pack admission (option histoire).

Comme ça reste bien cher, j'hésite beaucoup, ça vaut le coup de se serrer la ceinture selon vous ?

Posté(e)

* le chef d'oeuvre-d'essai de Pierre Daix de 1984 (et qui demeure une référence en Arts Plastiques): "L'ordre et l"Aventure", ou comment synthétiser l'épopée de l'Histoire de l'Art au travers de ses évolutions et du questionnement autours de la post-modernité héritée ou en rupture avec le passé, et de facto su les enjeux afférents

Voilà une référence intéressante que je ne connaissais pas. Merci Frédéric !

*Est-ce à dire que l'option est à ce point ardue qu'elle fait fuir, ou pire, qu'il faut la fuir? J'ai lu dans les archives de ce site-ci, d'anciennes discussions de candidats ayant passé cet oral et décrire des jurys très pointilleux pour ne pas dire plus, dont des professeurs d'Arts-Plastiques du secondaire, excessivement exigeants...

Je ne sais pas pour les arts visuels mais pour ce qui est de l'histoire des arts , ils sont assez pointilleux en effet !

*Or, et pour autant que je sache, les disciplines artistiques sont remises au centre du dispositif éducatif, tant pour celles purement manuelles et créatives que pour celles numériques, l'infographie en tête, car il semblerait que l'école soit en retard sur ce sujet, malgré les différents effets d'annonces politiques. Il faudrait donc "recruter" des personnes capables d'enseigner sinon transmettre autant ces sensibilités que ces techniques.

L'histoire du recrutement de personnels capables d'enseigner les arts, on nous la sert depuis le début des années 2000. Et pourtant à l'heure actuelle rien n'est fait. Je m'explique : lorsque j'ai repris mes études en 2003 après la naissance de mon second (une licence en HDA par correspondance ), on nous a fait miroiter des postes d'enseignants "volants" pour l'histoire des arts dans les écoles primaires et dans les collèges. Il s'agissait d'être affecté sur une zone et de prodiguer les cours. Or à l'heure actuelle, force est de constater que dans les écoles les "cours" sont prodigués par les enseignants ou des intervenants extérieurs selon les moyens financiers et dans les collèges et même les lycées cet enseignement est partagé ( et donc en réalité sur le terrain quasi jamais réalisé) entre le français, l'histoire géographie et les arts appliqués.

*Faut-il alors voir dans cet état de fait que peu de personnes s'inscrivent, n'ayant pas d'affinité ou de connaissance réelle en la matière?

Autrement dit, si ce que tu dis est vrai, faut-il y voir la conséquence du fait qu'entre le peu de personnes se sentant concernées ou capables et l'exigeante rigidité de l'exécutif, cette option soit délaissée?

Donc oui on peut dire qu'effectivement ceux qui essayent d'enseigner ces matières (HDA ou arts visuels) le font souvent de manière autodidacte car peu formés à la base.

Voilà c'était juste mon constat personnel. Cela dit beaucoup de professeurs essayent quand même tant bien que mal de coller aux "programmes" imposés même si c'est souvent très léger ! J'en veux pour preuve les épreuves du DNB où chaque année les élèves arrivent avec des sujets préparés en masse et qui sont incapables de répondre à des questions un peu fouillées.

Posté(e)

Bonjour cnedien-ne-s 2014 :)

Qu'avez-vous pensé de votre formation aux épreuves écrites et orales ?

Je m'inscris en M1 MEEF cette année, mais à distance, du coup un autre retour sur mon travail me rassurerait.

La formule complète me ruinerait, je pense donc prendre un cours à la carte (maths ou français) et si j'en ai les moyens d'ici quelques mois, une épreuve orale ou le pack admission (option histoire).

Comme ça reste bien cher, j'hésite beaucoup, ça vaut le coup de se serrer la ceinture selon vous ?

Pour ma part, mes finances ne me permettront pas de reprendre des cours à distance cette année mais je travaillerai avec les cours que nous avons eu cette année et puis je pense arriver à perfectionner mon approche des oraux d'après les retours que nous avons eu de chacun et ma propre expérience.

Du coup je ne sais que te conseiller mais il est vrai qu 'un soutien professionnel est toujours bon à prendre !

Posté(e)

Merci Marie-Laure, malgré mes nombreux mails, je ne reçois aucune nouvelle du CNED, je pense donc que je ne pourrai pas y accéder.

J'ai également choisi les arts visuels pour le dossier, j'espère que les membres des différents jurys seront moins odieux que ceux des Beaux-Arts : j'ai passé le concours d'entrée il y a 18 ans et je ne l'ai toujours pas digéré :getlost:

Posté(e)

J'ai également choisi les arts visuels pour le dossier, j'espère que les membres des différents jurys seront moins odieux que ceux des Beaux-Arts : j'ai passé le concours d'entrée il y a 18 ans et je ne l'ai toujours pas digéré.

Bonjour Camoune,

... comment te dire..., j'ai fait l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux il y a plus de 20 ans. J'ai bien connu l'institution si je puis dire... Etant diplômé en Arts-Plastiques, j'y suis rentré sur dossier et entretien. Ce n'est qu'au second cycle, après le CIP du 1er, que j'ai passé le concours d'entrée en Arts-Graphiques, où j'ai eu la chance d'être reçu...

Tout ça pour te dire que je pense que le genre de concours du CRPE attends 2 choses des candidats, alors que les Beaux-Arts n'en demandait qu'une seule.

- A l'époque, l'attente, sinon l'exigence, était une culture avérée en Arts-Plastiques et Histoire de l'Art, et plus encore une nature, une personnalité toute entière issue et même axée sur l'Art, et bien évidemment, un savoir autant qu'un savoir-faire technique. Il était donc attendu des artistes, des créatifs, "s'inscrivant" de facto dans l'histoire de l'Art de par leurs propres créations.

- L'option "Arts-Visuels" du CRPE attend la même chose je pense - puisque j'ai lu ici ou là que les jurys sanctionnaient le fait que beaucoup de candidats étaient incapables de répondre à des questions de culture artistique générale, en dehors de leurs dossiers appris par coeur - MAIS, la finalité étant l'enseignement, et qui plus est en Primaire, pour des enfants, une deuxième exigence prime: celle de la pédagogie et de la connaissance des programmes, pour être capable de les suivre via des séquences formant une programmation dont la progression est compatible avec les textes officiels en la matière.

Je pense donc que ce sont les deux critères qui font que l'on est bien noté ou non à l'oral de l'option en "Arts Visuels"...

Aussi je suis fermement convaincu que l'entraide sur un pareil sujet, est cruciale, et pour la rédaction du dossier - surtout au niveau de la structure exigée dont on ne peut s'écarter le moins du monde - et surtout pour la préparation de l'oral, par définition extrêmement contre-nature - dire à des experts de l'Education Nationale comment, en tant que novices, on s'y prendrait! - et dont le déroulé, chronométré qui plus est - 20mn pile - exige non seulement un entraînement, mais aussi un ou des avis extérieurs, critiques, afin de le rendre meilleur. D'où le besoin, de mon point de vue, de travailler, in fine, en groupe. Et il s'entend ici, réel, et non virtuel: constituer une sorte "d'équipe" de sa ville et la réunir à cette fin.

Bref, voilà ce que je pense pouvoir répondre à ton post. En tous cas c'est ainsi que j'ai commencé à engager les chose pour le concours 2015... J'espère donc trouver des bordelais et des bordelaises pour...

Cordialement,

Frédéric alias Neum

Posté(e)

Bonjour cnedien-ne-s 2014 :)

Qu'avez-vous pensé de votre formation aux épreuves écrites et orales ?

Je m'inscris en M1 MEEF cette année, mais à distance, du coup un autre retour sur mon travail me rassurerait.

La formule complète me ruinerait, je pense donc prendre un cours à la carte (maths ou français) et si j'en ai les moyens d'ici quelques mois, une épreuve orale ou le pack admission (option histoire).

Comme ça reste bien cher, j'hésite beaucoup, ça vaut le coup de se serrer la ceinture selon vous ?

Pour ma part, mes finances ne me permettront pas de reprendre des cours à distance cette année mais je travaillerai avec les cours que nous avons eu cette année et puis je pense arriver à perfectionner mon approche des oraux d'après les retours que nous avons eu de chacun et ma propre expérience.

Du coup je ne sais que te conseiller mais il est vrai qu 'un soutien professionnel est toujours bon à prendre !

Merci de ta réponse :) , je pense que je vais prendre l'épreuve orale de mise en situation professionnelle en histoire déjà.

Posté(e)

Hello ici!

Cela fait en effet beaucoup de monde sur ce post, pour répondre à Florent (je crois que c'est Florent?) mais moi je ne sais pas du tout comment créer un forum. J'ai un blog c'est déjà pas mal ;)

Par ailleurs, je pense qu'au fil des jours, des semaines et enfin des mois, ce post va s'épurer de lui même, les abonnés seront occupés, et certains resteront. Bref, à mon sens, ce n'est peut être pas nécessaire?

Si chacun met une signature assez claire ce serait bien. Avec l'affectation, l'académie, la réussite ou non...

Sinon j'ai enfin noté les adresses mails des personnes qui retentent l'année prochaine et qui avaient répondu à mon post "qui sera de retour", sauf que j'ai bien peur d'en avoir oublié du fait de la fermeture du forum qui m'a surprise!!

Donc n'hésitez pas à me redonner votre adresse si vous n'avez pas reçu le mail aujourd'hui: anne.sirhugues@gmail.com

Je vais prendre Histoire l'année prochaine... J'aimerais bien récupérer un manuel de cycle 3 en histoire d'ailleurs. Je vais chercher ça.

Bises à tous, et donnez de vos nouvelles!!

Posté(e)

Merci Frédéric, et bon courage pour la création du groupe arts visuels bordelais !

Posté(e)

Merci Frédéric, et bon courage pour la création du groupe arts visuels bordelais !

Bonjour Camoune,

merci de ton souhait, mais mon projet va bien au-delà de ça: je cherche à créer un groupe de travail hebdomadaire de candidat(e)s bordelais(e)s au CRPE 2015. L'appel est lancé...

Frédéric alias Neum

Posté(e)

:sleeping:

Et puis non, je ne permets pas de quitter le monde merveilleux du Bon Usage...une discalie peut-être (l'auteure de ce message aborde son plus beau sourire).

Une discalie ? Je connais les didascalies (dont je n'aurais pas bien compris l'emploi dans ce contexte, ceci dit), mais ça, non. De quoi s'agit-il ? :fear:

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