Aller au contenu

idées de thèmes pour la danse....


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

salut tt le monde!! j suis nouvelle sur le forum et je découvre plein de sujets tres intéressants.. j ADORE CE FORUM!!!!! :D j ai choisi option danse et comme toi CLARA j avais pensé a une choré sur les regimes ( avec les moments de deprime , de doute , de satisfaction, de deception,... ) je pense que c est un sujet facilement exploitable car il regroupe plusieurs sentiments; perso j ai jms fait de danse mais d apres la prof ce n est pas un obstacle.. le probleme avec la choré c est le suivant : on ne doit pas mimer et moi j vois pas trop comment on peut raconter une "histoire" sans mimer, ca m parait assez dur , non???? j aimerai vos conseils pr savoir comment faire pour ne pas mimer; et aussi si vous avez des idéés de musique pour mon theme. merci.

doudou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    304

  • mimi63

    84

  • mysterieuse

    51

  • zorro2004

    32

Membres les plus actifs

Images publiées

Je trouve que tout ce qu'a dit Ode est vraiment génial par rapport à cette épreuve de danse !

Pour ne pas mimer, il faut vraiment rentrer dans la musique je pense et essayer d'exprimer plus des sentiments que des gestes ou des actes.

Et concernant le choix du thème, et la façon de la traiter c'est aussi la musique qui dirige ce choix selon moi.

L'an dernier j'ai pris danse au concours et j'avais choisi un thème, puis en cherchant des musiques je suis tombé sur la BO de Microcosmos, et c'est cette musique que j'ai eu envie de prendre, mais mon thème ne cadrait pas avec elle. Alors je l'ai écouté et réécouté, évidemment c'est une musique qui parlait d'insectes, puis d'un coup j'ai vu un moustique (pas en vrai ! dans la musique) !

Donc mon thème a été le moustique, sa naissance sur l'eau d'un étang, sa quête de proies à piquer pour vivre, et sa fin tragique, écrasé ! :P

Je pense que l'originalité du thème m'a permis de limiter les dégats, car j'ai un peu loupé mon interprétation : j'ai glissé sur le parquet dès le début de la choré (graphie) et je n'ai pas réussi à reprendre la maitrise de ce que je présentais !

Ode, pour répondre à ta question sur la durée de l'épreuve : le morceau choisi doit faire entre 1'30 et 2minutes, ce qui est finalement assez court et oblige à faire des coupes dans les morceaux.

En tout cas c'est une épreuve vraiment sympa à travailler !

Bon courage et bonne chance à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tout ce qu'a dit Ode est vraiment génial par rapport à cette épreuve de danse !

_bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose également la question de prendre danse. Actuellement courir le 2000m m'est impossible et je ne connais rien au bad. De plus je ne peux m'inscrire à un cours du fait de mes finances. Pour en rajouter je risque de me faire opérer du nez durant l'année scolaire et je me dis que tout accumuler la danse est le plus raisonnable des choix. Mon problème est comme pour certain que je n'ai jamais fait de danse et de plus je suis candidate libre ! Beaucoup de choses je sais.

Vos remarques, idées, conseils m'ont un peu éclairée mais ne pas imiter, montrer c sentiments g du mal. Quelqu'un pourrait me donner un exemple. Je sais c difficile à écrire mais merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces derniers jours, j'ai pensé au thème de la liberté (au début, près du sol, gestes "recroqueviés"..., puis gestes plus souples, plus amples, prise plus importante de l'espace...)

Quand pensez-vous? Ce thème ne fait pas trop intello?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit rappel de la charte

Efforcez-vous d'écrire un français correct et compréhensible par tous. N'abusez donc pas des abréviations. Attention : les styles "télégraphiques", "texto" ou

"chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) ne sont pas autorisés sur le forum

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos remarques, idées, conseils m'ont un peu éclairée mais ne pas imiter, montrer c sentiments g du mal. Quelqu'un pourrait me donner un exemple. Je sais c difficile à écrire mais merci d'avance.

quel genre d'exemple?

pense a aller voir des spectacles aussi ou des videos ;)

tout pres de chez moi , le centre national choregraphique propose d'assister aux repetitions des representations....c'est un eopportunité, faut se renseigner ....

pour emy, thème trop intello ....pourquoi? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ode...c'est surtout à toi que je m'adresse, Ô prêtresse de la danse... :wub:

J'ai quelques idées...peux tu me donner ton avis ?

- Labyrinthe

- Cirque

- sport

- la pub

- le sommeil ( Daft Punk; Confusion du film Blade de Stephen Norrington, pour la musique)

- les 4 éléments

- dedans/dehors

- le zapping...

et enfin, mon chouchou, d'autant plus que je suis en Guadeloupe et que cette année était l'année de l'abolition de l'esclavage...

- l'esclavage, musique : un morceau de Gwo ka (Ce genre musical se caractérise par une typologie africaine :

- forme répétitive,

- l'improvisation,

- les mouvements physiques de danse liés à la musique,

- les réponses entre un soliste et le choeur,

- la syncope sur les temps faibles. )

mais j'ai peur que cela soit du réchauffé... <_<

ou alors, la magie, le vaudou...

Voilà, voilà....

Merci d'avance !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis également un ancien petit rat et la danse fait partie de mon univers depuis mon plus jeune âge, mais je n'ai plus dansé dans une école depuis... 10 ans (j'ai arrêté la danse à la naissance de mon premier enfant). J'ai adoré préparé cette épreuve l'année dernière mais pas eu la possibilité de présenter ma chorégraphie. Je garde donc le même thème et la même musique. J'ai choisi une musique de Yann Thiersen et de Claire Pichet "rue des cascades" et mon thème est "la parole et le geste : à la recherche d'autres pour communiquer". L'instrumentalisation du corps au service de la communication car moi aussi je suis une ancienne timide et la danse a été pour moi un moyen d'expression prioritaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, avec ce que j'ai lu sur ce post, je me lance pour la danse... Je n'ai toujours pas vraiment de thème, mais je finirai bien par en trouver un qui me plait! Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à ne pas avoir fait de danse vraiment! Et puis avec toutes les idées de muqique qu'il y a, je devrais bien m'en sortir!! merci à toutes! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ex LC recruté depuis le 20/09 sur un super poste .

Cette année (2ème tentative) j'avais pris danse au concours.

Je n'ai jamais dansé (j'ai rencontré ma compagne il y a fort longtemps en boîte car nous ne dansions ni l'un, ni l'autre!), une grâce très rugbystique et un physique plus proche de celui du tonneau que de celui de Patrick Dupont!!!

Bref tout pour plaire! Mais à ma grande surprise j'ai eu 12!

Pour y arriver (j'étais candidat libre), je suis d'abord allé voir un petit festival de danse contemporaine universitaire que j'ai filmé avec un camescope gracieusement prêté par un pote.

J'ai aussi emprunté des videos sur ce thème au cddp.

Ensuite, compte-tenu de mon physique je pensais illustrer la rondeur mais finalement j'ai utilisé un poème de Desnos "Le carré pointu" extrait d'un recueil "le rire en poésie" chez Folio junior.

Pour la musique, en fouillant dans la médiathèque de ma commune au rayon (pauvre) musique contemporaine j'ai découvert René Aubry parmi d'autres et un morceau qui collait au poème.

A partir de là j'ai essayé de trouver des mouvements que j'étais capable de reproduire ,y en n'avait pas des tonnes...

Une semaine avant l'épreuve deux amies danseuses amateures sont venues passer quelques heures avec moi pour trouver des enchaînements, on a fait 2 h dans mon jardin qui n'a pas les dimensions de la scène puis le lendemain on a remis çà dans la cour de l'école de mes enfants, après la classe, afin d'avoir la surface exacte de la scène car j'avais vu dans le barême de notation que l'occupation de l'espace était un critère important! Et hop le tour était joué! (ws~tl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit écrit qu'il ne faut pas faire de mime, de quel mime s'agit il ? On peut penser au mime Marceau, c'est à dire une technique pointue de suggestion d'un objet ou bien simplement le fait de refaire des gestes qui ont leur place dans la vie de tous les jours (genre, il ne faut pas que ce soit du théatre mis en musique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...