katia94 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 bonsoir!SUR LE PROGRAMME du concours 2006 pour la danse il y a noté "tout style" Pensez vous que ce soit différent de cette année ou il fallait faire du comtemporain Pensez vous que l'on pourra faire de la danse africaine ou du jazz ect... Ou trouver plus d'infos??? <{POST_SNAPBACK}> Je l'espère en tous cas... J'ai eu 6 en combinant 3 styles de danses : classique, contemporain et légèrement flamenco, sur le thème : la femme face à son miroir et 3 étapes, enfance, adolescence et âge adulte. Les candidates qui étaient là m'ont dit que c'était bien... Mais je pense que le classique ne passe vraiment pas devant les jurys. C'est quand même la base de tout, notamment de la danse contemporaine... Je me suis éclatée, j'ai eu l'impression d'être pleine d'énergie, j'ai adoré cette épreuve en fait, la seule où on se fait plaisir... Et voilà. Mais bon, en course, j'aurais eu zéro, alors ! Donc, cette année, comme "tous les styles sont autorisés", j'espère pouvoir refaire cette choré et avoir une meilleure note !!!
sam59 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Salut ! Comment sais-tu qu'il fallait faire du contemporain ? Est-ce écrit quelque part car pour ma part je n'étais pas du tout au courant de cet impératif. Comme j'ai fait une danse africaine, cela peut expliquer mon 5 à cette épreuve.
lol33 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Salut !Comment sais-tu qu'il fallait faire du contemporain ? Est-ce écrit quelque part car pour ma part je n'étais pas du tout au courant de cet impératif. Comme j'ai fait une danse africaine, cela peut expliquer mon 5 à cette épreuve. <{POST_SNAPBACK}> En fait c'était pas écrit! il fallait surtout faire passer des sentiments ce qui est plus difficile avec une danse africaine! ou classique il fallait raconter une histoire en quelques sortes et en lisant les rapports de jury, on comprenait qu'il ne fallait pas faire de classique! et puis bien sur les infos du forum!!!! Là on est encore dans le flou! je pense qu'il va falloir attendre la rentrée des iufm et que des PE1 sympas veuillent bien nous donner des infos!
chris83 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Je viens d'avoir mon concours, j'étais pe1 et j'ai passé la danse. Je vous assure que même si c'est pas écrit (ce qui est très hypocrite je trouve!), ils attendent de la danse contemporaine. Moi, je fais depuis 18 ans de la danse, et pas de contemporain, et là, pour l'épreuve, j'ai fait une choré contemporaine et j'ai eu 14. En tout cas, à l'IUFM, c'est toujours ce qui était dit. Voila, après, ça dépend peut-être de l'académie (je suis dans celle de Nice).
NéoPhyte Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Je viens d'avoir mon concours, j'étais pe1 et j'ai passé la danse.Je vous assure que même si c'est pas écrit (ce qui est très hypocrite je trouve!), ils attendent de la danse contemporaine. Moi, je fais depuis 18 ans de la danse, et pas de contemporain, et là, pour l'épreuve, j'ai fait une choré contemporaine et j'ai eu 14. En tout cas, à l'IUFM, c'est toujours ce qui était dit. Voila, après, ça dépend peut-être de l'académie (je suis dans celle de Nice). <{POST_SNAPBACK}> Je pense que c'est plus une histoire de sentiments que de style de danse... je pense qu'il faut réussir à toucher le jury, à faire passer un message, des émotions, que ce soit avec du classique, du contemporain, du jazz ou tout autre chose! Mais ce n'est que mon avis.
ode Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Je viens d'avoir mon concours, j'étais pe1 et j'ai passé la danse.Je vous assure que même si c'est pas écrit (ce qui est très hypocrite je trouve!), ils attendent de la danse contemporaine. Moi, je fais depuis 18 ans de la danse, et pas de contemporain, et là, pour l'épreuve, j'ai fait une choré contemporaine et j'ai eu 14. En tout cas, à l'IUFM, c'est toujours ce qui était dit. Voila, après, ça dépend peut-être de l'académie (je suis dans celle de Nice). <{POST_SNAPBACK}> Je pense que c'est plus une histoire de sentiments que de style de danse... je pense qu'il faut réussir à toucher le jury, à faire passer un message, des émotions, que ce soit avec du classique, du contemporain, du jazz ou tout autre chose! Mais ce n'est que mon avis. <{POST_SNAPBACK}> je suis bien d'accord c'est une histoire de feeling, d'emotions a faire passer, l'interpretation est primordiale MAIS quoi qu'on en dise, c'est malgré tout du contemporain qui est attendu au concours, enfin jusqu'a present....et je suis sure que si tu presentes une interpretation magistrale en danse classique et bien malgré tout la note sera mauvaise....le jury veut voir des choses que l'on pourrait faire avec les enfants et si vous relisez les programmes en "activités physiques a visée artistique" et il me semble qu' on parle de mise en scene, d'interpretation (faura que je relise me rappelle plus exactement ) et pas de technique de tours piqués! l'ecole ne veut pas former des danseurs....et le contemporain c'est ce qui se rapproche le plus de l'expression corporelle... pour l'an prochain je ne sais pas....ce que signifie tout style de danses...en tout cas si c'est tel que je le comprends , ça laisse plus de marge pour les danseuses autres que contemporaines....meme si ça s'eloigne de ce que recherche l'ecole(mais bon c'est pas nouveau...)... ça fait presque audition... et comment juger une choré classique en parallele avec une capoeira ??? franchement là je vois pas.... on verra quand on aura plus de precisions... en tout cas sachez que je suis là si vous avez besoin de quelques modestes conseils
katia94 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Je viens d'avoir mon concours, j'étais pe1 et j'ai passé la danse.Je vous assure que même si c'est pas écrit (ce qui est très hypocrite je trouve!), ils attendent de la danse contemporaine. Moi, je fais depuis 18 ans de la danse, et pas de contemporain, et là, pour l'épreuve, j'ai fait une choré contemporaine et j'ai eu 14. En tout cas, à l'IUFM, c'est toujours ce qui était dit. Voila, après, ça dépend peut-être de l'académie (je suis dans celle de Nice). <{POST_SNAPBACK}> Je pense que c'est plus une histoire de sentiments que de style de danse... je pense qu'il faut réussir à toucher le jury, à faire passer un message, des émotions, que ce soit avec du classique, du contemporain, du jazz ou tout autre chose! Mais ce n'est que mon avis. <{POST_SNAPBACK}> je suis bien d'accord c'est une histoire de feeling, d'emotions a faire passer, l'interpretation est primordiale MAIS quoi qu'on en dise, c'est malgré tout du contemporain qui est attendu au concours, enfin jusqu'a present....et je suis sure que si tu presentes une interpretation magistrale en danse classique et bien malgré tout la note sera mauvaise....le jury veut voir des choses que l'on pourrait faire avec les enfants et si vous relisez les programmes en "activités physiques a visée artistique" et il me semble qu' on parle de mise en scene, d'interpretation (faura que je relise me rappelle plus exactement ) et pas de technique de tours piqués! l'ecole ne veut pas former des danseurs....et le contemporain c'est ce qui se rapproche le plus de l'expression corporelle... pour l'an prochain je ne sais pas....ce que signifie tout style de danses...en tout cas si c'est tel que je le comprends , ça laisse plus de marge pour les danseuses autres que contemporaines....meme si ça s'eloigne de ce que recherche l'ecole(mais bon c'est pas nouveau...)... ça fait presque audition... et comment juger une choré classique en parallele avec une capoeira ??? franchement là je vois pas.... on verra quand on aura plus de precisions... en tout cas sachez que je suis là si vous avez besoin de quelques modestes conseils <{POST_SNAPBACK}> L'émotion, pour moi, passe aussi dans le classique ! Tout comme l'énergie, ou l'expression corporelle... Evidemment, j'en ai fait 12 ans, mais aussi plein d'autres danses : claquettes, flamenco (alors là, dans le genre émotion...), modern-jazz. Ce qui est sûr, c'est que les jurys sont anti classique, j'en mettrais ma main à couper !!! J'ai monté une "histoire", enfin, 3 états différents, avec 3 styles de danse différents, dont assez classique pour le "premier état", et j'ai senti tout de suite que ça ne passait pas. Le deuxième était, à mon sens, contemporain, et c'est peut-être pour ça que j'ai eu 6, et pas zéro ! Je ne dis pas que ma prestation était très bien, je n'ai pas cette prétention. Les autres candidates m'ont fait des compliments, même certaines de l'IUFM donc a priori au courant de ce que le jury recherche... Mais voilà, ça n'est pas passé. Ce n'est pas ce qui m'a fait rater le concours, ce n'est pas une histoire de note, mais c'est peut-être ce qui m'a demandé le plus de boulot, j'ai mis 4 mois à monter cette choré, et c'est décevant de voir que le jury est aussi fermé. Dans les enfants de l'école, il y en a sûrement qui feront de la danse, quelle qu'elle soit, et je ne vois pas pourquoi il faut en privilégier une. Evidemment, je ne ferai pas faire de classique à mes élèves, mais c'est dommage de ne pas les ouvrir à toutes les cultures. Je sais que celles qui font danse orientale, ou africaine, ou autre sont aussi saquées au concours. Et je trouve ça inadmissible !!! On nous demande une création perso, pas une création à faire travailler par les enfants. Le système est hypocrite. C'était mon 1/4 d'heure "je me défoule", désolée :P
mali-malou Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Eh bien dites donc, pas très réjouissant tout ça ! En gros, d'après ce que je comprends, ça dépend vraiment de l'humeur du jury, car les instructions officielles - du moins celles de l'examen 2006 - sont plus que vagues. J'ai vraiment du mal à m'y retrouver. D'après vos témoignages, par exemple, la danse africaine serait mal notée. Vraiment surprenant, car c'est un type de danse dans lequel on exprime énormément de choses, des émotions, de la force, de l'énergie, une culture, etc. etc. Dans un tout autre registre, le classique également serait mal noté, alors qu'une bonne danseuse classique peut aussi bien faire passer des sentiments, raconter une histoire avec son corps, etc. (zavez déjà vu le lac des cygnes ??? wouaou !). Donc je ne comprends pas ce qu'ils attendent de nous. Je n'ai plus le choix car j'ai validé cette option , mais ça m'a l'air bien hasardeux et "à la tête du client, selon l'humeur du jury", non ? J'espère seulement que d'ici à mai 2006, nous pourrons trouver des directives un peu plus claires. Si vous avez des tuyaux pour l'épreuve 2006, je suis preneuse moi aussi... Et une autre question me vient en tête, pour celles qui ont passé l'épreuve en 2005 : pensez-vous qu'il soit plus conseillé de prendre un thème musical avec ou sans paroles ??? Ca nous aidera peut-être dans nos choix.
sam59 Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Bonjour, Pour ma part, j'ai suivi les conseils d'un copain qui est conseiller pédagogique en sport. Il ne m'a absolument pas contre-indiqué de faire ma danse afro-brésilienne et m'a surtout conseillé de bien occuper l'espace, ce que j'ai fait. Je n'ai jamais pris de cours de danse mais, sans vouloir me vanter, la danse est chez moi une seconde nature. Côté émotion, je ne comprends pas comment j'ai pû réussir à convaincre le jury en musique (14,5 : chant non accompagné) et pas en danse. Je crois surtout que j'ai eu à faire à un jury incompétent et je mettrais ma main à couper qu'aucune des femmes qui m'ont jugée sache réellement danser. Je fais partie d'une batucada et en juin, nous avons joué pour une copine instit qui fêtait son départ à la retraite, croyez-moi que ce soir-là j'en ai vu des instits qui ne savaient ni chanter ni danser. Il y a dans ce milieu-là beaucoup de gens coincés qui se prennent pour une élite sous prétexte qu'ils font partie d'un sérail (rouillé et verrouillé). Je sais aussi qu'il y a beaucoup d'instits de qualité et passionnés. Il y en a quelques-uns autour de moi et c'est ceux-là qui m'ont donné envie d'exercer ce métier. Désolée pour ce coup de gueule mais j'ai raté le concours cette année pour 0,15 points et ça me met en rage. Je ne suis pas sur LC car je l'ai passé en 3ème voie et apparemment il n'y en a pas. Pas la peine non plus de compter sur un désistement éventuel puisque 48 candidats ont été reçus alors qu'il y avait 65 postes. Vous lire me fait cependant beaucoup de bien car je sais que vous êtes aussi passé par là. Samia
jessb Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 bonjour à tous !! c la première fois que je viens sur le thème du sport et j'aurais qques questions : je n'ai pas bien compris comment ils combinaient l'épreuve pratique et l'entretien...l'année dernière c deux épreuves étaient éloignées dans le temps et on avait 20mn de prépa pour l'oral... cette année apparemment on aurait 5mn de prép pour l'oral alors suit-il notre prestation physique ????? ça me semble dur à organiser, non ?????
Tinychris Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Bonjour! Je suis incapable de courir! Un vrai drâme! Donc l'an prochain je pense prendre danse. Au collège j'ai fait un cycle de modern jazz chaque année. Mais je n'ai vraiment pas envie de m'inscrire à un cours de danse cette année. Par contre la capoeira (art martial brésilien) me tente beaucoup. Il combine les arts martiaux (esquive, coups de pieds) et la danse. Je me demande si ce ne serait pas un bon compromis...J'ai déjà un passé sportif (10 ans de judo-jujitsu puis un an de badminton pour le CRPE cette année). Reste à travailler l'expressivité, la scénographie...etc... Qu'en pensez-vous?
ode Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 pour jessb , malheureusement je ne peux repondre a ta question, je ne connais pas l'organisation du concours, mais repose ta question avec un nouveau sujet " organisation epreuves d'EPS", tu auras sans doute plus de reponses qu'ici pour Tinychris, je n'ai pas encore trop vu qu'elles etaient les danses autorisées au concours cette année...des qu'on en sait plus on pourra voir
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