cindy080 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Bonjour, pour 2014-2015 3ème rentrée consécutive en ce1 ce2 cm1 cm2. J'utilise faire de la grammaire ( F. Picot) en ce2 cm1 cm2 Reussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois j'écris pour les ce1. Maths tout terrain pour tous L'année prochaine je vais tester je mémorise et je sais écrire des mots en orth cycle 3 Je suis toujours à la recherche d'une bonne organisation...
minilui Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Bonjour, pour 2014-2015 3ème rentrée consécutive en ce1 ce2 cm1 cm2. J'utilise faire de la grammaire ( F. Picot) en ce2 cm1 cm2 Reussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois j'écris pour les ce1. Maths tout terrain pour tous L'année prochaine je vais tester je mémorise et je sais écrire des mots en orth cycle 3 Je suis toujours à la recherche d'une bonne organisation... Petite question pour "faire de la grammaire". Comment t'organises-tu matériellement ? Les élèves collent-ils les textes dans un cahier particulier ? Ont-ils une trace des transpositions ?
cindy080 Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 j'utilise l'adaptation faite par Mme Picot spécifiquement pour le triple niveau. Cette année les élèves avaient un cahier de collectes qu'ils complétaient au fur et à mesure mais je pense réadapter l'année prochaine car cela prend beaucoup de temps. Je pense créer un didapage collectif que je compléterai au fur et à mesure pour présenter aux élèves via tbi et donner une photocopie de toutes les phrases récoltées lors de la synthèse. Pour les transpositions je les commence toujours à l'oral et les élèves les terminent par écrit ( la longueur varie en fonction des niveaux) j'espère avoir répondu à tes questions.
minilui Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Les transpositions par écrit c'est au cahier d'essai ou sur le cahier du jour ?
orlane Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 j'ai oublié l'emploi du temps Je trouve ton emploi du temps sympa et moins standardisé comme le mien, qui est trop basé français / maths exclusivement le matin. Moi ayant peu d'élèves l'année prochaine (15), je prends les CP de ma collègue pour la DDm et l'anglais. Concernant l'organisation je suis toujours autant perdue, j'aimerais faire de la PMEV mais je me pose encore beaucoup de questions surtout que je suis inspectée l'année prochaine. Ce qui me dérange avec cette méthode, c'est le fait qu'il n'y ait pas de découverte de leçon à proprement parlé. Sinon, je vous vois parler des leçons. Ne vaut-il mieux pas tirer la leçon des dires des élèves ? Et donc les faire au fur et à mesure ? Mais oui, ça va prendre beaucoup de temps en effet, et moi aussi j'ai peur d'en oublier. Après, on peut varier les supports : leçon écrite totalement par les élèves, leçon à trous que les élèves doivent compléter, ou encore leçon directement écrite par l'enseignant.
orlane Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'ai un peu réfléchi à mon emploi du temps, qu'en dites-vous ? Ma collègue qui a les CP prendrait mes CE1 pour la DDM deux fois par semaine. En français je regrouperai le plus souvent les CE et les CM. En maths j'essaierai de prendre chaque groupe 15 min. J'espère avoir une AVS ou une EVS qui pourra s'occuper des CE1-CE2 de temps en temps. Je pense faire comme toi pour les maths. J'ai acheté la méthode "pour comprendre les mathématiques" pour tous les niveaux, et en feuilletant le guide du maître, je me suis rendue compte que les CM peuvent commencer la phase de découverte en autonomie. ça me permettrait donc de commencer cette phase avec les CE1 et de laisser les autres niveaux en recherche (tout du moins 1 niveaux, les autres seraient sur du réinvestissement).
ginnie65 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bonjour, Je me joins à vous, je vais attaquer ma cinquième année en quadruple niveau en 2014-2015, avec un effectif (sympathique!) de 30! Je travaille avec Ribambelle pour les CE1, et la collection A portée de mots et A portée de maths pour tous les niveaux. J'ai aussi le manuel Par mots et par phrases où les exercices sont différenciés pour les cycle 3. En sciences j'ai J'apprends les sciences par l'expérience, mes CE1 sont chez ma collègue 3 fois par semaine pendant 1 heure pour la DDM. Anglais, sport et arts je fais tout en groupe classe, pas le choix. Pour les leçons je me suis lancée l'année dernière dans un polycopié avec toutes les leçons de l'année (un en français et un en maths), c'est du boulot pendant l'été, mais je suis tranquille le reste de l'année. C'est sûr que c'est du tout cuit pour les enfants, mais de toute façon je n'avais jamais le temps de construire les leçons avec eux, alors là, au moins, c'est propre et toujours en ordre. ça a bien marché cette année. Je vais moi aussi m'attaquer à l'emploi du temps, bonne réflexion à vous!
orlane Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bonjour, Je me joins à vous, je vais attaquer ma cinquième année en quadruple niveau en 2014-2015, avec un effectif (sympathique!) de 30! Je travaille avec Ribambelle pour les CE1, et la collection A portée de mots et A portée de maths pour tous les niveaux. J'ai aussi le manuel Par mots et par phrases où les exercices sont différenciés pour les cycle 3. En sciences j'ai J'apprends les sciences par l'expérience, mes CE1 sont chez ma collègue 3 fois par semaine pendant 1 heure pour la DDM. Anglais, sport et arts je fais tout en groupe classe, pas le choix. Pour les leçons je me suis lancée l'année dernière dans un polycopié avec toutes les leçons de l'année (un en français et un en maths), c'est du boulot pendant l'été, mais je suis tranquille le reste de l'année. C'est sûr que c'est du tout cuit pour les enfants, mais de toute façon je n'avais jamais le temps de construire les leçons avec eux, alors là, au moins, c'est propre et toujours en ordre. ça a bien marché cette année. Je vais moi aussi m'attaquer à l'emploi du temps, bonne réflexion à vous! Salut Ginnie ! Bienvenue ! Alors dis nous, nous qui sommes novice, ton organisation, ça donne quoi ? (en maths surtout)
orlane Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Pour celles et ceux qui sont intéressés, j'ai fait un tableau en y intégrant les programmes de grammaire pour les 4 niveaux. Ce qui est en rouge, ce sont les compétences nouvelles par niveau. J'ai essayé de mettre côte à côte ce qui pouvait aller ensemble. étude de la langue.pdf
nanniss Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bonjour je me joins a vous. J'ai obtenu ce quadruple niveau au premier mouvement. C'est nouveau pour moi. L instit qui a la classe jusqu'à présent doit m envoyer un mail pour me dire les livres qu'il y a dans la classe. Apparement l effectif serait de 20 élèves environ. L'an dernier en CE1 j'utilisais "réussir son entrée en grammaire au CE1" c'est vraiment bien je trouve; ainsi que " je vois j'entends j'écris".J espère pouvoir continuer ces méthodes là. J'ai vu que quelqu'un utilise "faire de la grammaire" de Picot. Mes collègues utilisaient cette méthode pour le cycle 3 et elles étaient très satisfaites donc je pense la tenter aussi. Sympa qu'on puisse échanger!
cindy080 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Les transpositions par écrit c'est au cahier d'essai ou sur le cahier du jour Dans le cahier de grammaire
laetitia079 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Merci Orlane pour le comparatif, cela va m'éviter de le faire pour les CE1/CE2 . C'est clair et n'ayant jamais eu de ce1, cela m'a mis au clair déjà dans un domaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant