Théoboulo Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 De rien ! Si ça peut servir ... Je crois que je vais me lancer grâce à ton doc à la rentrée! Pas dans les PDT comme on le voit mais pour créer des exos plutôt pour l'autonomie... C'est la trame parfaite pour moi, peu coûteuse en photocopie en plus.
Théoboulo Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 C'est une feuille de route de travail. Ce sont les exercices que les élèves ont à faire en autonomie sur une période déterminée (2 semaines) en français et mathématiques sur des notions que nous avons déjà vues la semaine précédent le plan de travail ou au cours de la première semaine de plan. Plusieurs compétences à travailler en français et en maths, pour chacune des exercices qui vont du plus facile au plus difficile. Les élèves travaillent les compétences dans l'ordre qu'ils veulent mais doivent toutes les travailler sur les 2 semaines. Par contre, tous ne feront pas le même nombre d'exercices, selon leur rythme. Je te mets un exemple (très inspiré de tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum et sur les sites des collègues : merci pour leur partage). Donc en fait les plus lents ne peuvent faire que le 1er des vélos, et les plus rapides en feront 4 (2 vélos, 1 voiture et 1 avion) c'est cela? Ils font ça dans le cahier du jour ou sur feuille? Comment tu indiques qu'il reste des erreurs pour qu'ils procèdent à une correction? Et comment se corrigent-ils du coup, ils recommencent tout l'exercice? Désolée de t'assaillir de questions mais en fait ton fonctionnement correspond sensiblement à ce que j'aimerais faire...Du coup, je suis très intéressée par tes retours. Merci d'avance.
magh Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Tu as compris pour les vélos, voiture et avion. ils font tout dans le cahier du jour que je corrige chaque soir. Quand il y a des erreurs, je note une croix sur le cahier du jour en face de l'erreur. Si tout est juste du premier coup, je mets un point bleu sur le cahier du jour, si c'est juste après correction, un point vert, s'il reste encore des erreurs, point orange (couleur que les élèves reportent sur la feuille de route pour chaque exercice.
loloetben Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Posté(e) 28 juin 2014 c'est génial magh merci!!!! je vais m'en inspirer largement ,quel boulot! par contre je n'arrive pas à ouvrir la version modifiable, c'est normal? j'aime beaucoup aussi le codage couleur dans la feuille de route, c'est clair pour eux!
Théoboulo Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Tu as compris pour les vélos, voiture et avion. ils font tout dans le cahier du jour que je corrige chaque soir. Quand il y a des erreurs, je note une croix sur le cahier du jour en face de l'erreur. Si tout est juste du premier coup, je mets un point bleu sur le cahier du jour, si c'est juste après correction, un point vert, s'il reste encore des erreurs, point orange (couleur que les élèves reportent sur la feuille de route pour chaque exercice. Merci pour ta réponse! Donc s'il y a une croix il corrige par-dessus c'est ça? Je suppose donc que tu fais sauter des lignes pour tous les exos?
pharagonde Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Finalement, suite à des départs de dernière minute de l'école (à cause de la fameuse réforme... grrr), nos effectifs de cm1/cm2 et ce2 ont fondu et je me retrouve en ce2/cm1/cm2... Bonne chance à tous en ce1/ce2 ! Je rejoins le post des ce2/cm1/cm2.
magh Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Tu dois pouvoir l'ouvrir soit avec power point, soit avec open office impress. et oui pour la correction, quand les élèves trouvent une croix dans la marge, c'est qu'il y a quelque chose à corriger sur la ligne donc ils corrigent au-dessus (ils passent des lignes).
loloetben Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Posté(e) 29 juin 2014 et en ce qui concerne les rituels, avez vous des idées? moi j'ai pensé à une énigme par jour, le mot anglais ...
nanniss Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je reviens sur les PDT. Ta mise en page est super Magh!!!!! J'en avais créé en CP/Ce1, je ne me servais pas de livres car tous les exos étaient à faire directement sur le PDT. Par contre vous allez les ranger où? Je pensais prendre une boîte de classement en carton avec des élastiques ....d autres idées?
nanniss Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 et en ce qui concerne les rituels, avez vous des idées? moi j'ai pensé à une énigme par jour, le mot anglais ... Pour les rituels j'y ai pensé vite fait. Je pensais au mot du jour et effectivement à l'anglais aussi : date, météo, compter absents /présents et filles/ garçons ......
orlane Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 et en ce qui concerne les rituels, avez vous des idées? moi j'ai pensé à une énigme par jour, le mot anglais ... Pour les rituels j'y ai pensé vite fait. Je pensais au mot du jour et effectivement à l'anglais aussi : date, météo, compter absents /présents et filles/ garçons ...... J'avais pensé aussi au mot du jour à faire deviner aux autres élèves (préparé la veille par un élève), ou encore des devinettes du père fouras (vu chez Charivari)
orlane Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Avec mes 3 niveaux, jusqu'à maintenant je travaillais en plan de travail mais avec des exos du manuel, je trouvais ça plus simple en terme de gestion : pas besoin de rechercher des exos dans d'autres docs (sauf pour certaines notions ou pour différencier de temps en temps), pas de photocopies. Et sur le créneau maths d'une heure, je passais 20 min avec chaque groupe, le reste du temps étant en autonomie sur le plan de travail. Donc cette année avec 4 niveaux j'envisage 15 min avec chaque groupe et le reste en autonomie (et avec aide de l'AVS ou de l'EVS si j'ai la chance d'en avoir! avec le groupe des CE). Après ça dépend comment tu veux travailler. Super ton fonctionnement !! ça correspond à ce que je recherche. Par contre, j'ai quelques questions : - j'ai vu qu'il y avait une phase "manipulation", peux-tu nous dire à quoi ça correspond exactement ? - fais-tu des corrections en commun, et si oui, comment, vu que chaque élève n'aura peut-être pas réalisé l'exercice demandé ? - l'EDL tu l'as mis par journée, mais les maths, ils font ça comme ils le veulent ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant