cétou Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Pour les maths, je souhaiterais un fichier "batterie d'exercices" pour proposer des exercices d'entrainement différenciés, sans situation de découverte / manipulation (que je ferai seule), que pensez-vous du fichier Outils pour les maths? Merci pour tous vos avis! Je l'utilise depuis deux ans, c'est réellement une batterie d'exercices mais certains sont costauds et d'autres sont bien trop longs. (Notamment les suites de nombres) Il utilise la technique de la soustraction à retenue, pas celle de la dizaine cassée. Sinon je ne regrette pas mon achat. Merci beaucoup pour tes précisions, tu repars avec le fichier Outils pour les maths cette année?
hamster Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Pour les maths, je souhaiterais un fichier "batterie d'exercices" pour proposer des exercices d'entrainement différenciés, sans situation de découverte / manipulation (que je ferai seule), que pensez-vous du fichier Outils pour les maths? Merci pour tous vos avis! Je l'utilise depuis deux ans, c'est réellement une batterie d'exercices mais certains sont costauds et d'autres sont bien trop longs. (Notamment les suites de nombres) Il utilise la technique de la soustraction à retenue, pas celle de la dizaine cassée. Sinon je ne regrette pas mon achat. Merci beaucoup pour tes précisions, tu repars avec le fichier Outils pour les maths cette année? Oui, j'ai un manuel par enfant!
Antiope Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 En cycle 3, j'avais un manuel pour deux. Je vais peut être partir sur un grand classeur DDM alors...
cétou Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 pourOutils pour les maths vous avez le fichier ou le manuel?
Gribouillette Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Moi je range la lecture + litterature dans un porte-vue. Je vais faire pareil. Pas envie de coller des feuilles dans un cahier. Déjà, c'est pas écologique, et si je peux limiter les "J'ai pu d'coooooooooolle", merci bien. moi je pense acheter un de ces "livres" pour moi et faire les modèles dans les cahiers Moi j'ai acheté les livres de la méthode Dumont et je les utiliserai comme base pour moi (car parfois il y a certaines majuscules que je ne fais pas correctement. ) Avec mes CE1 d'il y a 3 ans, je ne faisais pas le modèle dans les cahiers MAIS j'avais un tableau ligné seyes, ce qui ne sera pas le cas l'an prochain... J’hésite à ligner toute seule un pan de mon tableau Velleda, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... avez-vous déjà fait ça?
Antiope Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 J'avais acheté le manuel également, mais ce n'est pas forcément utile. Pour le porte vue, j'ai peur que mes futurs CE1aient du mal à y insérer les feuilles
Japet Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Gribouillette c'est la méthode Dumont que j'envisage de prendre aussi. Tu utilises le livret 2 cp ce1 et le livret 3 pour les majuscules?
raphy Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Bonsoir, Ils arrivent facilement à mettre les feuilles dans le porte vue? Et les rédactions, tu leur fais copier sur une feuille de classeur puis ranger ensuite? je m'interroge sur deux petits classeurs ou deux petits cahiers pour les leçons français/maths...D'un côté,j'ai peur que la gestion des feuilles soient très compliqués pour certains, de l'autre coller des feuilles dans un cahier m'ennuie, mm si je leur ferais de plus en plus copier les leçons au cours de l'année. Oui, pour les rédactions, je leur donne une grande feuille simple à carreaux pour écrire. Ainsi, ils ont de la place et peuvent éventuellement recopier leur texte sans faute, après ma correction. Ensuite, ils la rangent dans le porte-vues.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 pourOutils pour les maths vous avez le fichier ou le manuel? on a choisi aussi le fichier pour nos 2 classes de ce1 (je ne réponds pas à ta question mais suis curieuse aussi des réponses du coup) Pour la lecture, je vais coller mais tant pis, j'aime bien les cahiers moi
graindecafé Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 J'utilise un grand classeur (dos 5cm, fourni), pour lecture, DDM, éducation civique et informatique, avec des intercalaires en carton (on peut écrire le titre au feutre dessus), que je commande pour que tous les élèves aient les mêmes, c'est plus facile pour le repérage. Ça prend un peu de temps au début, mais on s'y fait bien. Les fiches de lecture et pochettes plastiques avec la DDM font des allers-retours à la maison dans une pochette en carton 3 rabats dédiée, et on range de temps en temps. Il ne faut pas trop tarder, sinon les documents s'égarent... Dans l'école, nous utilisons les mêmes couleurs pour les matières : sciences en vert, espace/ géographie en bleu, temps/ histoire en jaune et Ed civ en rose. Une fois que c'est rodé en CE1, ça roule par la suite.
ptitelutine Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Moi pour la lecture litterature j'ai pris des albums selon mes envies et de certaines séries de l'école pas de manuels. Ils mettaient les transcrips dans le porte vue. Ils ont vite pris le pli sauf certains qu'il a fallu aider tte l'année ms très peu d'élèves. Pour l'écriture jusqu'en janvier je faisais les modèles la veille ds leur cahier après c'était seulement au tableau. J'ai suivi les livrets de Dumont ms j'ai modifier qq lettres(o et certaines majuscules ) ! Par contre pour la lecture compréhension / influence je n'ai pas trop réussi vs vs êtes appuyés sur quoi ?
biscotte45 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 bonjour je me joins à vous car cette année j'aurai un ce1 pur !, c'est rare par chez moi alors je vais utilisé un petit cahier du jour pour l'écriture (préparée par moi), les dictées, des petits problèmes .... bref tout ce qui peut être écrit par les enfants en évitant un max le collage (j'ai pris petit car moins lourd à porter, j'adore les grands cahier du jour mais à 26 élèves non, c'est trop lourd); Les feuilles d'exos (par exemple grammaire avec RSEEG), de lecture, de maths (en plus du fichier litchi que j'aime beaucoup) seront mises dans un classeur (ou un porte vue, j'hésite encore mais mis d'abord dans une pochette à rabats pour la correction) En orthographe je suis j'entends je vois j'écris qui est vraiment bien aussi. En lecture je prends différents albums et tapuscrits et des questionnaires trouvés sur le net. Par contre voilà mon problème : comment différencier car j'aurai différents niveau de lecture et de compréhension dans ma classe, une qui ne sais pas lire et qui redouble (enfin elle relève de clis), quelques autres qui ne comprennent rien mais savent lire. Pour ceux là je pensais partir de la même lecture que les autres mais en donner moins et qu'ils essaient déjà de comprendre le peu qu'ils ont. pour celle qui ne sais pas lire là je sèche à part tout refaire, lui redonner des textes différents plus simples mais là elle sera à part des autres ! bref j'attends vos bons conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant