Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

euh si bien sûr qu'on a un maître E et que ces enfants là seront signalés mais je suis inspectée cette année et il est très à cheval sur l'aide apportée aux enfants en difficultés; alors si vous avez des conseils pour la différenciation je suis preneuse même si je sais que je ne ferai pas de miracle !! :getlost:

pour l'anglais moi j'ai un petit cahier où on colle les chansons, les dessins des mots qu'on a appris, des petits coloriages sur noël, pâques, des petits mots croisés, ils aiment bien colorier dedans

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • Japet

    76

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour Biscotte,

Cette année j'avais 5 élèves quasi non lecteurs à la rentrée du coup les textes de Ce1 étant beaucoup trop compliqués j'ai commandé un livre de lecture CP pour eux et on a repris le code depuis le début. Et en devoirs je leur donnais à lire des syllabes avec le son étudié. Le maitre E les prenait également 2 fois par semaine sur mon créneau de lecture.

Posté(e)

J'avais acheté le manuel également, mais ce n'est pas forcément utile.

Pour le porte vue, j'ai peur que mes futurs CE1aient du mal à y insérer les feuilles :unsure:

Mes cp le font sans problème

Posté(e)

Tu n'as pas un maître E dans ton école biscotte ?

Est-ce que vous utilisez un cahier d'anglais ? Cette année, j'en avais un mais on n'a pas mis grand chose dedans, du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire.

Chez nous (4 classes de cycle 2), c'est dans le classeur avec les 4 domaines de DDM et l'ICM.

Posté(e)

euh si bien sûr qu'on a un maître E et que ces enfants là seront signalés mais je suis inspectée cette année et il est très à cheval sur l'aide apportée aux enfants en difficultés; alors si vous avez des conseils pour la différenciation je suis preneuse même si je sais que je ne ferai pas de miracle !! :getlost:

Bonjour,

Dans ma circo l'inspectrice nous encourage à mettre en oeuvre des ateliers de lecture différenciés, je mets le lien:

http://www.ac-grenoble.fr/ml38/IMG/pdf/DOC_Organiser_des_ateliers_differencies_au_cycle2.pdf

Depuis 2 ans ça fonctionne super bien avec mes CP, je tente l'an prochain en CE1.

Le gros atout ce sont les groupes de besoins qui progressent à leur rythme et les plus faibles qui gardent une bon estime d'eux-même.

Posté(e)

Merci c'est très intéressant comme document :)

Posté(e)

merci Cétou pour ce lien très intéressant. Ce document répond à certaines de mes questions relatives à la mise en place des ateliers de lecture. MERCI!!!!

Posté(e)

Merci pour ce document, ça donne des éclairages intéressants et utiles.

Posté(e)

Bonjour..

Donc me revoilà avec 20 Ce1 à la rentrée prochaine et ce sont mes élèves de CP que je garde... donc je compte gagner du temps en début d'année...

Ma commande est faite et devrait être livrée en fin de semaine je vais donc pouvoir "m'amuser" cet été...

J'ai donc:

- 1 grand cahier du jour

- 1 grand cahier de lecture

- 1 grand cahier d'éval

- 1 grand cahier de DDM

- 1 grand cahier de poésies/chant/art.

- 1 petit cahier de devoirs

- 1 petit cahier du jour/écriture

- 1 petit cahier d'anglais

- 1 petit cahier de leçons en français et un autre en maths. Je découpe des onglets dedans et j'y colle des gommettes. Les leçons qui sont dedans sont photocopiées sur une feuille de la couleur de la gommette.

- 1 lutin pour les sciences

En maths on fonctionne avec Cap maths que j'avais déjà en CP. Je le connaissais pour le CE1 mais le trouvait un peu "pauvre" en géométrie. Depuis cette année il est accompagné d'un petit livret que de géométrie... En ORL on sera sur les retz. En lecture, on part sur des albums de création "maison" ou pris sur le net. J'envisage de prendre La lavande et le serpolet et de faire des petits rallyes lecture dessus...

Concernant les budgets, on demande aux parents un cartable, une trousse "fournie", l'ardoise et le cahier de texte. Je dispose de 33.58€ par élève et de 6000 copies pour l'année... Par contre tous les ans un niveau a un budget alloué pour l'achat de manuel. Ca tombe bien cette année c'est les CE1 qui vont y avoir droit... Donc on cherche des manuels qui seraient top...Ca correspond à 4 manuels/élève d'une valeur moyenne de 15€. On envisage donc l'achat d'1 dico par enfant et le manuel de lecture. Après on va essayer de rendre des séries d'albums pour les exploiter après en classe...

Posté(e)

Bonsoir, j'aurai pour la première fois une classe de Ce1 à la rentrée et j'avais une petite question concernant le choix du manuel de littérature. J'hésite entre Facettes, Rue des contes et Que d'histoires, qui pourrait me conseiller ou même me guider vers un autre choix? Merci!

J'ai commandé un exemplaire d'Interlignes lecture. Je ne le connais que pour le cycle 3 mais je l'ai feuilleté sur le site de l'éditeur et il me semble vraiment bien. A voir en pratique !

bonjour

je me joins à vous car cette année j'aurai un ce1 pur !, c'est rare par chez moi

alors je vais utilisé un petit cahier du jour pour l'écriture (préparée par moi), les dictées, des petits problèmes .... bref tout ce qui peut être écrit par les enfants en évitant un max le collage (j'ai pris petit car moins lourd à porter, j'adore les grands cahier du jour mais à 26 élèves non, c'est trop lourd);

Les feuilles d'exos (par exemple grammaire avec RSEEG), de lecture, de maths (en plus du fichier litchi que j'aime beaucoup) seront mises dans un classeur (ou un porte vue, j'hésite encore mais mis d'abord dans une pochette à rabats pour la correction)

En orthographe je suis j'entends je vois j'écris qui est vraiment bien aussi.

En lecture je prends différents albums et tapuscrits et des questionnaires trouvés sur le net.

Par contre voilà mon problème : comment différencier car j'aurai différents niveau de lecture et de compréhension dans ma classe,

une qui ne sais pas lire et qui redouble (enfin elle relève de clis), quelques autres qui ne comprennent rien mais savent lire.

Pour ceux là je pensais partir de la même lecture que les autres mais en donner moins et qu'ils essaient déjà de comprendre le peu qu'ils ont.

pour celle qui ne sais pas lire là je sèche à part tout refaire, lui redonner des textes différents plus simples mais là elle sera à part des autres !

bref j'attends vos bons conseils :)

Les autres l'ont déjà évoqué, j'allais moi aussi te suggérer les ateliers différenciés en lecture. C'est ce que je compte mettre en place, il va falloir bûcher sérieusement sur l'emploi du temps pour arriver à gérer tout ça avec les nouveaux rythmes ! :sweatingbullets:

Tu n'as pas un maître E dans ton école biscotte ?

Est-ce que vous utilisez un cahier d'anglais ? Cette année, j'en avais un mais on n'a pas mis grand chose dedans, du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire.

Nous avons un cahier d'anglais pour le cycle, 17x22 de 48p. et c'est laaargement suffisant ! :)

Posté(e)

Comment "gérez" vous les problèmes de maths ? Je me demandais si je les faisais sur une feuille blanche à part (ce que je faisais avant d'utiliser un fichier) ou dans le cahier du jour à la suite des autres exercices ?

Avez-vous une présentation particulière pour qu'ils écrivent leurs calculs et la phrase réponse ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...