Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

pourOutils pour les maths vous avez le fichier ou le manuel?

on a choisi aussi le fichier pour nos 2 classes de ce1 (je ne réponds pas à ta question mais suis curieuse aussi des réponses du coup)

Pour la lecture, je vais coller mais tant pis, j'aime bien les cahiers moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

J'utilise un grand classeur (dos 5cm, fourni), pour lecture, DDM, éducation civique et informatique, avec des intercalaires en carton (on peut écrire le titre au feutre dessus), que je commande pour que tous les élèves aient les mêmes, c'est plus facile pour le repérage. Ça prend un peu de temps au début, mais on s'y fait bien.

Les fiches de lecture et pochettes plastiques avec la DDM font des allers-retours à la maison dans une pochette en carton 3 rabats dédiée, et on range de temps en temps. Il ne faut pas trop tarder, sinon les documents s'égarent...

Dans l'école, nous utilisons les mêmes couleurs pour les matières : sciences en vert, espace/ géographie en bleu, temps/ histoire en jaune et Ed civ en rose. Une fois que c'est rodé en CE1, ça roule par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la lecture litterature j'ai pris des albums selon mes envies et de certaines séries de l'école pas de manuels. Ils mettaient les transcrips dans le porte vue. Ils ont vite pris le pli sauf certains qu'il a fallu aider tte l'année ms très peu d'élèves.

Pour l'écriture jusqu'en janvier je faisais les modèles la veille ds leur cahier après c'était seulement au tableau. J'ai suivi les livrets de Dumont ms j'ai modifier qq lettres(o et certaines majuscules ) ! Par contre pour la lecture compréhension / influence je n'ai pas trop réussi vs vs êtes appuyés sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joins à vous car cette année j'aurai un ce1 pur !, c'est rare par chez moi

alors je vais utilisé un petit cahier du jour pour l'écriture (préparée par moi), les dictées, des petits problèmes .... bref tout ce qui peut être écrit par les enfants en évitant un max le collage (j'ai pris petit car moins lourd à porter, j'adore les grands cahier du jour mais à 26 élèves non, c'est trop lourd);

Les feuilles d'exos (par exemple grammaire avec RSEEG), de lecture, de maths (en plus du fichier litchi que j'aime beaucoup) seront mises dans un classeur (ou un porte vue, j'hésite encore mais mis d'abord dans une pochette à rabats pour la correction)

En orthographe je suis j'entends je vois j'écris qui est vraiment bien aussi.

En lecture je prends différents albums et tapuscrits et des questionnaires trouvés sur le net.

Par contre voilà mon problème : comment différencier car j'aurai différents niveau de lecture et de compréhension dans ma classe,

une qui ne sais pas lire et qui redouble (enfin elle relève de clis), quelques autres qui ne comprennent rien mais savent lire.

Pour ceux là je pensais partir de la même lecture que les autres mais en donner moins et qu'ils essaient déjà de comprendre le peu qu'ils ont.

pour celle qui ne sais pas lire là je sèche à part tout refaire, lui redonner des textes différents plus simples mais là elle sera à part des autres !

bref j'attends vos bons conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh si bien sûr qu'on a un maître E et que ces enfants là seront signalés mais je suis inspectée cette année et il est très à cheval sur l'aide apportée aux enfants en difficultés; alors si vous avez des conseils pour la différenciation je suis preneuse même si je sais que je ne ferai pas de miracle !! :getlost:

pour l'anglais moi j'ai un petit cahier où on colle les chansons, les dessins des mots qu'on a appris, des petits coloriages sur noël, pâques, des petits mots croisés, ils aiment bien colorier dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Biscotte,

Cette année j'avais 5 élèves quasi non lecteurs à la rentrée du coup les textes de Ce1 étant beaucoup trop compliqués j'ai commandé un livre de lecture CP pour eux et on a repris le code depuis le début. Et en devoirs je leur donnais à lire des syllabes avec le son étudié. Le maitre E les prenait également 2 fois par semaine sur mon créneau de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté le manuel également, mais ce n'est pas forcément utile.

Pour le porte vue, j'ai peur que mes futurs CE1aient du mal à y insérer les feuilles :unsure:

Mes cp le font sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un maître E dans ton école biscotte ?

Est-ce que vous utilisez un cahier d'anglais ? Cette année, j'en avais un mais on n'a pas mis grand chose dedans, du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire.

Chez nous (4 classes de cycle 2), c'est dans le classeur avec les 4 domaines de DDM et l'ICM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh si bien sûr qu'on a un maître E et que ces enfants là seront signalés mais je suis inspectée cette année et il est très à cheval sur l'aide apportée aux enfants en difficultés; alors si vous avez des conseils pour la différenciation je suis preneuse même si je sais que je ne ferai pas de miracle !! :getlost:

Bonjour,

Dans ma circo l'inspectrice nous encourage à mettre en oeuvre des ateliers de lecture différenciés, je mets le lien:

http://www.ac-grenoble.fr/ml38/IMG/pdf/DOC_Organiser_des_ateliers_differencies_au_cycle2.pdf

Depuis 2 ans ça fonctionne super bien avec mes CP, je tente l'an prochain en CE1.

Le gros atout ce sont les groupes de besoins qui progressent à leur rythme et les plus faibles qui gardent une bon estime d'eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cétou pour ce lien très intéressant. Ce document répond à certaines de mes questions relatives à la mise en place des ateliers de lecture. MERCI!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...