raphy Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Merci Double R. Intéressant de faire souligner la question et les données utiles.
graindecafé Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 J'utilise les petits problèmes de Boutdegomme une fois par semaine. Format A5. Les élèves soulignent dans la phrase les mots utiles pour la reponse. On écrit d'abord la phrase de réponse en laissant des ...... pour compléter quand on aura trouvé. Ensuite on cherche les données utiles, puis il y a un espace pour faire un schéma ou calculer. Enfin, on complète la phrase. Ça marche très bien, ils adorent ça ! Je propose d'autres problèmes en lien avec le calcul, et on procède toujours pareil. Souvent je découpe les problèmes en bande de papier, un problème à la fois, pour que chacun puisse avancer à son rythme dans le cahier du jour. Dans ce cas, je fais partager la page en deux à 8 carreaux de la marge : un espace pour rédiger, un espace pour calculer. Ils prennent vite l'habitude de tracer au crayon gris pour pouvoir gommer si c'est trop long ou rallonger si c'est trop court.
Antiope Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonsoir, à votre avis, cela vaut-il la peine d'investir dans un fichier? Et si oui lequel???? Ma collègue n'en utilise pas en CP, mais se base sur Picbille, que je n'apprécie pas.
raphy Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 J'utilise les petits problèmes de Boutdegomme une fois par semaine. Format A5. Les élèves soulignent dans la phrase les mots utiles pour la reponse. On écrit d'abord la phrase de réponse en laissant des ...... pour compléter quand on aura trouvé. Ensuite on cherche les données utiles, puis il y a un espace pour faire un schéma ou calculer. Enfin, on complète la phrase. Ça marche très bien, ils adorent ça ! Je propose d'autres problèmes en lien avec le calcul, et on procède toujours pareil. Souvent je découpe les problèmes en bande de papier, un problème à la fois, pour que chacun puisse avancer à son rythme dans le cahier du jour. Dans ce cas, je fais partager la page en deux à 8 carreaux de la marge : un espace pour rédiger, un espace pour calculer. Ils prennent vite l'habitude de tracer au crayon gris pour pouvoir gommer si c'est trop long ou rallonger si c'est trop court. Merci pour ton idée. J'aime bien la séparation en 2 pour calculer et rédiger.
Franjoe Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 J'aime bien votre organisation pour les problèmes. Par contre, comment gérer-vous les corrections ? Chaque année, il y a des élèves qui pourraient faire 50 problèmes alors que d'autres n'ont même pas réussi le premier. Dans ce cas,je laisse avancer les uns et je passe aider individuellement les autres, mais même comme ça parfois... ils n'avancent pas. Et c'est compliqué à gérer...
Antiope Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Ce post est vraiment enrichissant, merci pour vos partages! Bluey, je préférerais m'appuyer sur un fichier afin de m'en servir comme toi de fil conducteur. J'ai de très grandes disparités de niveaux dans la classe, j'en cherche donc un assez simple pour que mon groupe le moins avancé puisse s'en sortir en autonomie. Les plus avancés auront des exos en plus. Pour comprendre les maths est il assez simple?
graindecafé Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Ce qui est compliqué en début d'année, c'est surtout la compréhension du texte. Alors je démarre en collectif, j'écris au tableau au fur et à mesure, les élèves viennent au tableau proposer leur schéma, puis plus tard dans l'année leur opération. On en fait un ou deux comme ça, jusqu'au bout (souligner les mots dans la question, écrire la phrase, trouver le bon schéma, expliciter les choix, calculer, compléter la phrase). Ensuite, les autres problèmes sont faits individuellement, et je passe en soutien individuellement auprès des élèves (nous avons des élèves de CLIS en inclusion pour la RP). On corrige collectivement au tableau au moins un problème, les autres je les corrige moi-même. Si des procédures sont "remarquables" et peuvent être utiles pour les autres, des "experts" peuvent venir expliquer leur démarche.
graindecafé Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Ce post est vraiment enrichissant, merci pour vos partages! Bluey, je préférerais m'appuyer sur un fichier afin de m'en servir comme toi de fil conducteur. J'ai de très grandes disparités de niveaux dans la classe, j'en cherche donc un assez simple pour que mon groupe le moins avancé puisse s'en sortir en autonomie. Les plus avancés auront des exos en plus. Pour comprendre les maths est il assez simple? Je m'appuie sur Pour comprendre les maths, mais je n'utilise pas le fichier, seulement le fichier de remédiation. J'aime bien leur progression globalement, mais le démarrage est à mon sens un peu trop rapide. Je prends plus de temps pour la numération, j'y vais trèèèèèèèèèèèèèès lentement Par exemple cette année, j'ai passé octobre et novembre sur les nombres compliqués (70 >> 99), et j'ai abordé le nombre 100 mi-décembre.
Franjoe Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Ce post est vraiment enrichissant, merci pour vos partages! Bluey, je préférerais m'appuyer sur un fichier afin de m'en servir comme toi de fil conducteur. J'ai de très grandes disparités de niveaux dans la classe, j'en cherche donc un assez simple pour que mon groupe le moins avancé puisse s'en sortir en autonomie. Les plus avancés auront des exos en plus. Pour comprendre les maths est il assez simple? Je m'appuie sur Pour comprendre les maths, mais je n'utilise pas le fichier, seulement le fichier de remédiation. J'aime bien leur progression globalement, mais le démarrage est à mon sens un peu trop rapide. Je prends plus de temps pour la numération, j'y vais trèèèèèèèèèèèèèès lentement Par exemple cette année, j'ai passé octobre et novembre sur les nombres compliqués (70 >> 99), et j'ai abordé le nombre 100 mi-décembre. Je fais exactement de la même façon, sauf que j'utilise le fichier. Il n'est pas parfait, mais aucun fichier ne l'est ;-) . Une année j'avais utilisé Vivre les maths, il est assez simple, je trouve, j'avais bien aimé aussi.
Japet Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Merci pour ta réponse, je ne connais pas La lavande et le serpolet peux-tu m'en dire un peu plus? Merci Bonjour à toutes, C'est mon premier "vrai" CE1, pour la lecture, je récupère dans l'école Chut je lis, avez-vous des avis sur cette méthode? Pour l'écriture, je pense utiliser graphilettre. Ca me permettra de pouvoir proposer "écriture" ds 1 de mes ateliers autonomes (après avoir fait la (re)découverte du geste avec les élèves bien sûr! ) du dispositif "ateliers lecture défférenciés". Mais malgré tout avez-vous un point de vue sur Graphilettre svp? Merci j'ai ouvert un post sur le sujet mais pas de réponse pour le moment il ne doit pas être bcp utilisé ce manuel
melyana Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Bonjour, j'aimerais savoir si l'une d'entre vous, qui a déjà eu un ce1, connaît une bonne méthode de lecture pour des ce1 très faible? Merci
graindecafé Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Cette année, pour nos CE1 très très faibles, nous avons utilisé Dame Coca. C'est une bonne méthode de lecture CP/CE1, avec des fichiers. La progression est bien pensée. Au bout du compte, à part une élève en très grande difficulté, ça leur a redonné confiance en eux, et ils ont bien rattrapé leur écart avec les autres. Nous en sommes très contentes.
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