Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour..

Donc me revoilà avec 20 Ce1 à la rentrée prochaine et ce sont mes élèves de CP que je garde... donc je compte gagner du temps en début d'année...

Ma commande est faite et devrait être livrée en fin de semaine je vais donc pouvoir "m'amuser" cet été...

J'ai donc:

- 1 grand cahier du jour

- 1 grand cahier de lecture

- 1 grand cahier d'éval

- 1 grand cahier de DDM

- 1 grand cahier de poésies/chant/art.

- 1 petit cahier de devoirs

- 1 petit cahier du jour/écriture

- 1 petit cahier d'anglais

- 1 petit cahier de leçons en français et un autre en maths. Je découpe des onglets dedans et j'y colle des gommettes. Les leçons qui sont dedans sont photocopiées sur une feuille de la couleur de la gommette.

- 1 lutin pour les sciences

En maths on fonctionne avec Cap maths que j'avais déjà en CP. Je le connaissais pour le CE1 mais le trouvait un peu "pauvre" en géométrie. Depuis cette année il est accompagné d'un petit livret que de géométrie... En ORL on sera sur les retz. En lecture, on part sur des albums de création "maison" ou pris sur le net. J'envisage de prendre La lavande et le serpolet et de faire des petits rallyes lecture dessus...

Concernant les budgets, on demande aux parents un cartable, une trousse "fournie", l'ardoise et le cahier de texte. Je dispose de 33.58€ par élève et de 6000 copies pour l'année... Par contre tous les ans un niveau a un budget alloué pour l'achat de manuel. Ca tombe bien cette année c'est les CE1 qui vont y avoir droit... Donc on cherche des manuels qui seraient top...Ca correspond à 4 manuels/élève d'une valeur moyenne de 15€. On envisage donc l'achat d'1 dico par enfant et le manuel de lecture. Après on va essayer de rendre des séries d'albums pour les exploiter après en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aurai pour la première fois une classe de Ce1 à la rentrée et j'avais une petite question concernant le choix du manuel de littérature. J'hésite entre Facettes, Rue des contes et Que d'histoires, qui pourrait me conseiller ou même me guider vers un autre choix? Merci!

J'ai commandé un exemplaire d'Interlignes lecture. Je ne le connais que pour le cycle 3 mais je l'ai feuilleté sur le site de l'éditeur et il me semble vraiment bien. A voir en pratique !

bonjour

je me joins à vous car cette année j'aurai un ce1 pur !, c'est rare par chez moi

alors je vais utilisé un petit cahier du jour pour l'écriture (préparée par moi), les dictées, des petits problèmes .... bref tout ce qui peut être écrit par les enfants en évitant un max le collage (j'ai pris petit car moins lourd à porter, j'adore les grands cahier du jour mais à 26 élèves non, c'est trop lourd);

Les feuilles d'exos (par exemple grammaire avec RSEEG), de lecture, de maths (en plus du fichier litchi que j'aime beaucoup) seront mises dans un classeur (ou un porte vue, j'hésite encore mais mis d'abord dans une pochette à rabats pour la correction)

En orthographe je suis j'entends je vois j'écris qui est vraiment bien aussi.

En lecture je prends différents albums et tapuscrits et des questionnaires trouvés sur le net.

Par contre voilà mon problème : comment différencier car j'aurai différents niveau de lecture et de compréhension dans ma classe,

une qui ne sais pas lire et qui redouble (enfin elle relève de clis), quelques autres qui ne comprennent rien mais savent lire.

Pour ceux là je pensais partir de la même lecture que les autres mais en donner moins et qu'ils essaient déjà de comprendre le peu qu'ils ont.

pour celle qui ne sais pas lire là je sèche à part tout refaire, lui redonner des textes différents plus simples mais là elle sera à part des autres !

bref j'attends vos bons conseils :)

Les autres l'ont déjà évoqué, j'allais moi aussi te suggérer les ateliers différenciés en lecture. C'est ce que je compte mettre en place, il va falloir bûcher sérieusement sur l'emploi du temps pour arriver à gérer tout ça avec les nouveaux rythmes ! :sweatingbullets:

Tu n'as pas un maître E dans ton école biscotte ?

Est-ce que vous utilisez un cahier d'anglais ? Cette année, j'en avais un mais on n'a pas mis grand chose dedans, du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire.

Nous avons un cahier d'anglais pour le cycle, 17x22 de 48p. et c'est laaargement suffisant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment "gérez" vous les problèmes de maths ? Je me demandais si je les faisais sur une feuille blanche à part (ce que je faisais avant d'utiliser un fichier) ou dans le cahier du jour à la suite des autres exercices ?

Avez-vous une présentation particulière pour qu'ils écrivent leurs calculs et la phrase réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment "gérez" vous les problèmes de maths ? J

Je les fais faire sur le cahier du jour.

ils sont tapés sur des feuilles A5, que je distribue, et chacun va à son rythme, quand la feuille est finie, l'élève passe à la feuille 2 etc ...

Le problème est découpé, collé et fait sur le cahier. Je demande de souligner la question en rouge et d'entourer en rouge ce qu'on cherche (un nombre de quoi ?) toujours dans la question , puis d’entourer en bleu les données utiles, le tout au crayon de couleur.

Ils font leur calcul , un schéma avant s'ils veulent et écrire la phrase réponse en dessous à la ligne.

Il y a environ 8 problèmes par feuille A5 et environ 13 feuilles en tout sur l'année pour les plus rapides.

Je fais les problèmes un jour par semaine (le jeudi) + un prob le lundi et le mardi matin en rituel, dans le cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les petits problèmes de Boutdegomme une fois par semaine. Format A5.

Les élèves soulignent dans la phrase les mots utiles pour la reponse. On écrit d'abord la phrase de réponse en laissant des ...... pour compléter quand on aura trouvé.

Ensuite on cherche les données utiles, puis il y a un espace pour faire un schéma ou calculer.

Enfin, on complète la phrase.

Ça marche très bien, ils adorent ça !

Je propose d'autres problèmes en lien avec le calcul, et on procède toujours pareil.

Souvent je découpe les problèmes en bande de papier, un problème à la fois, pour que chacun puisse avancer à son rythme dans le cahier du jour. Dans ce cas, je fais partager la page en deux à 8 carreaux de la marge : un espace pour rédiger, un espace pour calculer. Ils prennent vite l'habitude de tracer au crayon gris pour pouvoir gommer si c'est trop long ou rallonger si c'est trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à votre avis, cela vaut-il la peine d'investir dans un fichier? Et si oui lequel????

Ma collègue n'en utilise pas en CP, mais se base sur Picbille, que je n'apprécie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les petits problèmes de Boutdegomme une fois par semaine. Format A5.

Les élèves soulignent dans la phrase les mots utiles pour la reponse. On écrit d'abord la phrase de réponse en laissant des ...... pour compléter quand on aura trouvé.

Ensuite on cherche les données utiles, puis il y a un espace pour faire un schéma ou calculer.

Enfin, on complète la phrase.

Ça marche très bien, ils adorent ça !

Je propose d'autres problèmes en lien avec le calcul, et on procède toujours pareil.

Souvent je découpe les problèmes en bande de papier, un problème à la fois, pour que chacun puisse avancer à son rythme dans le cahier du jour. Dans ce cas, je fais partager la page en deux à 8 carreaux de la marge : un espace pour rédiger, un espace pour calculer. Ils prennent vite l'habitude de tracer au crayon gris pour pouvoir gommer si c'est trop long ou rallonger si c'est trop court.

Merci pour ton idée. J'aime bien la séparation en 2 pour calculer et rédiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les problèmes de Charivari. Les élèves adorent les puits problèmes du vendredi (cette année, j'ai fait le vendredi). Je leur fais un petit fichier avec tous les problèmes (une journée/une feuille) qu'ils rangent dans un casier à leur nom. Utilisant un fichier, nous avons aussi d'autres moments et je fais aussi des séances de méthodologie. Je n'ai jamais pensé à faire souligner/entourer les infos, mais c'est intéressant.

Antiope: Personnellement, j'aime avoir un fichier (j'utilise pour comprendre les maths parce que je le connais bien et que ça fonctionne avec mes élèves) et comme financièrement je peux, je refuse de m'en passer pour l'instant. Il me sert de fil conducteur et de bande d'exercices. Je rajoute ce dont j'ai besoin à côté, mais c'est une bonne base et cela me garde du temps pour autre chose.

Mes collègues n'aiment pas les fichiers et préfèrent travailler librement (l'une à partir de cap maths l'autre de picbille) en ne donnant que des exercices hors fichier. Je crois que la préférence fichier ou non et le choix du fichier en lui-même est assez différent pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien votre organisation pour les problèmes. Par contre, comment gérer-vous les corrections ? Chaque année, il y a des élèves qui pourraient faire 50 problèmes alors que d'autres n'ont même pas réussi le premier. Dans ce cas,je laisse avancer les uns et je passe aider individuellement les autres, mais même comme ça parfois... ils n'avancent pas. Et c'est compliqué à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la page doit être faite dans la journée. Je mets le créneau problèmes avant un créneau de plan de travail/travail en autonomie. Je corrige au fur et à mesure qu'ils viennent et ils ne rangent que lorsque tout est terminé. Les plus rapides passent au travail en autonomie (souvent des logico ou des jeux qui les motivent à faire les problèmes rapidement et correctement!) et ça me laisse la possibilité de prendre ceux qui ont besoin ou plus de mal à la table de besoin avec moi.

Ca fonctionne plutôt bien. Tout est fait à la fin des 2 créneaux en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...