Antiope Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Mitsouko a aussi un très bel alphabet . Pas possible de faire des rituels encore dans ma classe,il faut déjà recadrer.
Chamallow44 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour, Pour la première fois, j'ai une classe de ce1. Je suis T2, jusqu'à présent je n'avais eu que des maternelles. Je voulais savoir si tous les matins vous faisiez des rituels et si c'est le cas, vous faites quoi? Merci Tous les jours, deux élèves sont responsables de la date + la météo pendant que je vérifie qu'il n'y a pas d'absent et que je relève les cahiers de liaison. Le lundi, on répartit les responsabilités et si possible, on fait un quoi de neuf. Le mardi, on fait des anagrammes, le mercredi l'objet mystère, le jeudi le bonjour du jour et le vendredi l'énigme. Merci à Didde et Chamallow de m'avoir répondu. C'est très intéressant; c'est quoi le bonjour du jour? L'objet mystère et l'énigme c'est en rapport à un thème précis? Alors j'ai trouvé les bonjours et les énigmes sur un blog, je ne sais plus lequel... Lutinbazar ou charivari peut être (jsuis sur mon tél, si tu ne trouves pas je regarderai demain soir). Exemple de bonjour : Bonjour, si j'étais maîtresse, je... Et les élèves complètent. En début d'année je commence pour qu'ils comprennent, j'encourage la prise de parole et le respect des règles de communication. Les bonjours et les énigmes sont tirées au sort (1 seul à chaque fois), pour l'objet mystère chaque mercredi un élève apporte un objet (il est prévenu une semaine avant, mot dans l'agenda pour que les parents le sachent) et doit le faire découvrir aux autres en ne répondant que par oui ou non: ils apprennent à poser des questions et à s'écouter pour ne pas demander 10fois la même chose. N'hésite pas à vérifier l'objet avant le début des questions, pour aiguiller un peu si besoin et surtout pour éviter les objets inappropriés (j'ai eu le droit à une Vierge Marie l'année dernière)!). Bien sûr ça se met en place doucement mais généralement après les vacances de Toussaint ça roule!
liloo095 Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonjour J aimerais installer sur la table de mes ce1 et certains ce2 une bande avec les lettres en cursive et les nombres... mais sans pour autant que ce soit un sous main... auriez vous quelque chose de sympa? Il faudrait aussi que les seyes apparaissent sur l alphabet... merci de votre aide!! Sur le site de Moustache, il a une bande alphabet. merci beaucoup
Antiope Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonjour J aimerais installer sur la table de mes ce1 et certains ce2 une bande avec les lettres en cursive et les nombres... mais sans pour autant que ce soit un sous main... auriez vous quelque chose de sympa? Il faudrait aussi que les seyes apparaissent sur l alphabet... merci de votre aide!! Sur le site de Moustache, il a une bande alphabet. merci beaucoup J'ai trouvé les miens chez Mitsouko. Le début d'année est difficile, n'ayant jamais eu de CE1 , je découvre qu'ils sont encore "petits" . J'ai choisi de ralentir mon rythme et de continuer d'axer mes efforts sur la vie de classe car la plupart ont des soucis de comportements . J'ai de très gros écarts de niveaux, comme dans chaque classe bien sûr, mais il faut que j'arrive à canaliser les autres pour prendre du temps pour les élèves qui sont, soit en difficulté, soit n'en fiche pas une seul ! Je continue les évals BDG cette semaine, elles vont me servir à établir des groupes. Bon courage à toutes
Antiope Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 les miens sont un poil plus rapides pour ce style de choses mais alors l'écriture aie aie aie
Gribouillette Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ben le temps de passer vers tout le monde pour s'assurer que le trait soit fait au bon endroit, qu'ils écrivent bien au stylo et non au crayon de papier ... vu qu'ils sont 30 ... Et le temps que tu vérifies tout le monde, l'olibrius vers lequel tu es resté au début parce qu'il est capable de commencer au milieu de la page s'est amusé à découper la petite feuille en détourant coupant la phrase à copier ... alors que toi, t'as passé 10 mn à tout bien massicoter pour qu'ils n'aient plus qu'à coller !!! Bienvenue en CE1! C'est pareil chez moi, sauf que j'ai la chance d'en avoir 22. Moi qui pensais passer 15 minutes sur la séance d'écriture, en fait on passe 15 minutes rien qu'à trouver la bonne page, écrire la date, la matière... Et j'ai un élève (mignon au demeurant, et qui travaille plutôt bien quand il s'y met) qui est capable d'écrire 1 lettre en l'espace de 30 minutes! Copier les devoirs (1 à 2 lignes maximum) lui prend tout le temps imparti (15 bonnes minutes) + la récré, parfois les deux récrés!! Il faut sans cesse le relancer pour qu'il écrive 1 lettre, 1 mot... Alors qu'il n'a pas l'air d'avoir de soucis d'écritures, qu'il est pile devant le tableau, qu'il est plutôt bon élève à l'oral et quand il y a peu de choses à écrire (fiche de maths...) Bref, je ne sais pas quoi faire!!! Aujourd’hui (une seule récré et courte en plus) je l'ai laissé repartir chez lui avec les devoirs à moitié notés, zut. J'espère qu'il va se faire fâcher par ses parents et qu'il va se bouger...
Melle Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ton élève me fait penser à un de mes ce1 de l'année dernière: étonnamment lent sans autre difficulté. Je l'ai envoyé chez un ortoptiste et après quelques séances de rééducation ça allait mieux.
Japet Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 ben moi j'ai une cm1, de toute la journée elle n'a pas fini d'écrire ses devoirs, donnés le matin (alors qu'elle n'a absolument pas travaillé non plus)... pffff, comment vais-je faire avec elle :(:(
graindecafé Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une classe aussi disparate.... Enfin, en même temps, il ny a pas de génie non plus parmi eux. Il faut les bouger toute la journée, je fais le guignol pour les encourager (du genre coach sportif), mais pfiou..... J'ai du mal à différencier, ils sont si lents que je n'ai pas encore fini les évaluations de début d'année. Mes deux cocos hyperactifs assurent l'ambiance, mais je tiens bon sur les règles. La jumelle de coco n°1 pleure du matin au soir : elle veut sa maman.... Comme elle et son jumeau arrivent dans l'école avec un maintien, ils sont plus avancés que les autres. Mais la cocotte refuse de travailler, et le coco ne sait pas écrire en cursive sur les lignes du cahier (mais il est très bon en lecture et en numération). Coco n°2 ne sait pas du tout lire, par contre, qu'est-ce qu'il cause !!!!! Du matin au soir, il commente, intervient... Je suis sans cesse à le recadrer. Il comprend tout à la vitesse de l'éclair, il a un vocabulaire très étendu, il calcule vite... Un mystère pour le moment. Et puis j'ai les zouzous.... Zouzou n°1, qui vient tout juste de descendre de l'avion et n'a pas encore vraiment atterri, ne sait pas lire, il écrit en "attaché-détaché", un truc que je n'avais encore jamais vu : chaque lettre est cursive, mais les lettres ne sont pas toujours dans l'ordre et ne sont jamais attachées les unes aux autres... Il a du mal à prendre le rythme, le pauvre, arrivé une semaine après tout le monde. Et puis il y a les petites zouzouttes... Tout un poème, zouzoutte n°1, qui ne sait pas lire du tout, mais elle est bgrave, et veut bien faire. Je sens qu'elle aura besoin de plus de temps pour apprendre à lire. Je ne sais pas si elle va chez l'orthophoniste, il faut que j'arrive à comprendre ce qui cloche. Zouzoutte n°2 a du retard, mais un bon suivi, ça ira. Je passe sur les autres lentos... Ils sont sympas, ces petits, je sens qu'on va bien s'entendre. Mais il va falloir se remonter les manches, c'est pas gagné. On attend un dernier élève toujours en vacances... Quelle galère, ces élèves qui rentrent si tard...
Tinychris Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Moi j'ai un élève nouveau dans l'école qui est arrivé lundi. Pas de livret d'éval, rien, que dalle... Et à midi sa mère qui me dit qu'il est en ... CE2 ... Du coup on sait pas s'il est vraiment en CE2 ou si un maintien a été prononcé et que la maman veut nous feinter, Le directeur verra demain matin. mais l'idée de me retrouver à 20 ... je kiffe! Par contre, je fais aussi depuis 4 ans les numéros. Comme c'est le n°8, je pense que je vais tout décaler. Heureusement pour le moment je ne les ai pas trop utilisé
Antiope Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 J'ai un tout petit effectif, ça aide beaucoup . J'ai aussi Zozo 1, 2 et 3 qui ne fichent rien si je ne suis pas derrière , Zouzoute 1 et 2 qui ont très grosses difficultés , Chichiteurs 1,2,3 et 4 qui ont nécessité une cogitation intense pour qu'ils soient loiiiiinnnnnn les uns des autres ; résultat, je n'ai que des tables individuelles très espacées ( bonjour l'espace perdu). Zozo 3 a un autre souci non encore identifié, donc j'ai parfois des bruitages de mitraillettes, une disparition constante de ses outils de travail etc. En fait, le gros souci est l'ambiance générale de la classe, pourrie par un groupe. Pas de soucis pour un travail écrit car la plupart sont plutôt bons sauf en écriture ; là, c'est la cata pour la plupart . Aucune manipulation possible pour l'instant non plus, et des temps collectifs ultra réduits... Du coup, je n'ai pas encore commencé RSSEG, ni les situations problèmes. J'ai tenu pour Je vois, j'entends, j'écris mais il faut que je prenne davantage de temps pour installer le son. J'ai confiance, je vois déjà qq améliorations mm si je suis rincée à la fin de la journée! Et là je bénis mais deux courtes journées . par contre, certains sont très fatigués en début d'aprèm, j'en ai plusieurs qui dormiraient volontiers . Chez vous aussi????
graindecafé Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Oui, ils dorment l'après-midi aussi, mes zozos.... J'ai à peine commencé quoi que ce soit, à part le son [a], et le début péniblement annoné de Tibili (même avec modèle, j'ai droit bien sûr à "tidili", "tedili", "tdil"..... ). Bon, ne pas oublier qu'ils sortent de deux mois de vacances, qu'il fait beau et que donc le rythme familial est encore estival, qu'il faut qu'ils s'habituent aux nouveaux rythmes, etc..... Pourtant le CE1 est un niveau extra, quand j'y pense : ce sont des gros bébés qui m'ont classé la moto dans la colonne du vivant parce qu'elle bouge et fait du bruit, et en fin d'année, ils sauront faire des problèmes multiplicatifs et sauront tout sur la reproduction des phasmes... Quand on regarde le programme de Ce1, nous qui avons pensé nos progressions dans le détail, on peut dire que pour les élèves, c'est probablement, avec la PS, l'année où ils vont le plus acquérir de compétences. On va y arriver !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant