Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que je viens de réussir à faire un edt... :heat: c'est sportif !

alatacam, je prendrais outils pour les maths mais je connais pas trop les autres....

Tu as bien de la chance moi je galère car l'après midi c'est décloisonnement et il va falloir tout caser avec des horaires qui ne sont jamais les memes.

Posté(e)

Bon courage titi ! Moi horaires réguliers c'est déjà plus simple !

Posté(e)

Pour les maths finalement je ne vais pas suivre l'école mais faire ermel pour mes ce2 car mon autre collègue de ce2 suit ermel. Pour les cm1 et cm2 je réfléchis. Outils pour les maths à l'air pas mal et je pense que je vais faire séance commune quand cela est possible et différencier par la suite.

Dès que j'ai une prog je vous l'envoie.

Posté(e)

En ce qui me concerne, je finalise mes commandes... Toujours hésitante sur les manuels, j'ai décidé de garder Interlignes un an de plus pour tous, car j'ai les manuels, tout en travaillant avec Picot.
En maths, je garde ce qu'il y avait déjà, et seulement un fichier de géométrie pour les CE2, qui complète le manuel, à savoir: La tribu des maths pour les CE2, et Au rythme des maths pour les CM1 et les CM2. Je comptais ensuite investir éventuellement dans des manuels ou des fichiers isolés, comme CAP maths par exemple, pour compléter.
Comme je fonctionne par "plan de travail", j'utilise pas mal de fichiers à photocopier, si possible auto-correctifs.

Je ne me suis pas encore plongée sur l'EDT, mais j'appréhende un peu. Je n'ai pas l'habitude de fonctionner avec 3 niveaux en primaire (j'ai fait 4 niveaux en mater, mais pour moi c'est assez différent...). En histoire, ils sont avec ma collègue pendant que je prends sa classe en espagnol. Mais en sciences et géographie, je n'arrive pas à fonctionner en classe entière, car je trouve qu'il y a beaucoup trop d'écarts entre les CE2 et les CM2. Du coup, je couple les CM, et je fais les CE2 à part... Pas forcément simple à gérer au quotidien. Je le faisais déjà cette année, puisque je récupérais les CE2 sur ces temps-là, mais je n'avais pas les 3 niveaux à gérer en maths et français. Et pour le calcul mental, j'imagine qu'il va falloir gérer de façon séparée aussi, ce qui n'est pas simple (moins d'oral, plus d'écrit?).

Posté(e)

Hello!

Je vais visiblement (sauf surprise de l'été) avoir moi aussi des CE2-CM1-CM2 à la rentrée. 7 CE2, 9 CM1, 13 CM2. Je connais les multiples niveaux puisque j'ai eu pendant 6 ans un double niveau. Mais je n'ai eu de triple niveau que pendant 3 semaines en stage... Ce sera la 3e année que j'aurai les élèves qui entrent en CM2. L'année qui vient de passer a été très difficile au niveau du comportement et je redoute beaucoup cette rentrée, d'autant que très peu de parents m'ont soutenue...

Certains d'entre vous ont-ils des pistes de sites ou blogs ou des conseils pour établir l'emploi du temps, gérer la classe et les activités...?

Merci beaucoup.

Posté(e)

sauf que j'ai cap maths en manuel pour les ce2 et les CM1 et seulement quatre outils pour les maths cm2 (et 3 maths tout terrain cm2)

j'ai pas un budget extensible malheureusement ...

je garde cap maths pour les ce2 et cm1 et je pioche à gauche à droite si besoin et outils pour les maths CM2 (en devant en acheter trois de plus) ? ce serait le mieux alors ?

Je sais que l'idéal c'est d'avoir un manuel par élève ou par table, dans la collection avec laquelle on se sent le mieux, mais je n'ai jamais eu cette chance, donc je bidouille comme tu dis....

tu es limitée en photocop?

Non ^^ puisque seule dans l'école :D
Posté(e)

Bonjour,

A peine en vacances, on prépare déjà la rentrée!

Est-ce que vous faites systématiquement copier les leçons en français et en maths?

Je ne le fais que rarement car je ne trouve pas le temps avec ces 3 niveaux...

Posté(e)

perso je fonctionne avec un aide-mémoire (français), les leçons sont coller et elles sont "à trous". Les cahiers suivent les enfants les 3 années ...Si certains sont trop peu soigneux, on en redonne un mais ...c'est très rare.

Je faisais la même chose en math mais dans un petit classeur, mais cette année je fais un cahier ...on perd moins les feuilles.

il faut penser au temps de correction et la gestion de cette correction pour toi...quand penses-tu le faire ?

pour ma part je corrige les cahiers d'essais / du jour le midi.

les leçons en hist, géo ...je fais sur des grandes feuilles de classeur que j'emmène chez moi.

Quand tu as un petit effectif c'est correct, mais lorsque tu as 28 ou 30 élèves ...cela donne beaucoup de correction...à toi de voir selon le temps que tu disposes et ta façon de travailler...corriges-tu tout ?

Posté(e)

Moi aussi elles sont à trous, et les cahiers sont sensés tenir 3 ans...

Je me pose la question pour l'année à venir car j'hésite à imprimer les leçons et les relier pour que ce soit moins lourd qu'un cahier car ils ont tous les jours deux cahiers 96 pages dans le cartable...

Posté(e)

je vais expérimenter cette année le porte vue avec toutes les leçons données en début d'année. ça vous paraît bizarre ou pas?

donc les leçons photocopiées bien sûr (faut pas rêver, on a déjà du mal à tenir le rythme pour tourner dans les 3 groupes, si en plus il faut écrire les leçons au tableau... et puis j'ai pas la place au tableau! il y a les exemples qu'on a fait ensemble.) et en dessous un mini exo/exemple.

Posté(e)

Personnellement, je donne des leçons polycopiées, car je préfère qu'ils passent du temps à réfléchir et à s'entraîner en faisant des exercices qu'en copiant des leçons. Par contre, en sciences et en hist-géo, je leur fais copier les leçons. Et ils copient les consignes de tous les exercices.
En ce qui me concerne, il y a encore énormément d'erreurs de copie, même chez les CM2, et je trouve qu'il est important d'avoir des supports propres et lisibles pour apprendre ses leçons, surtout en maths et français. Je réfléchis cependant à compléter les leçons par des exercices d'application simples.

Pour le support, jusqu'à présent, j'avais 2 petits cahiers (un de maths, un de français, découpés en 4 parties chacun), qui duraient 2 ans. Mais pas pratique pour les leçons à compléter, du coup, je redistribuais les leçons en entier et complétées. A partir de l'an prochain, j'inaugure le classeur de leçons (un de maths, un de français), que l'on pourra ainsi facilement compléter l'année suivante. Il durera 3 ans.

Posté(e)

je vais expérimenter cette année le porte vue avec toutes les leçons données en début d'année. ça vous paraît bizarre ou pas?

donc les leçons photocopiées bien sûr (faut pas rêver, on a déjà du mal à tenir le rythme pour tourner dans les 3 groupes, si en plus il faut écrire les leçons au tableau... et puis j'ai pas la place au tableau! il y a les exemples qu'on a fait ensemble.) et en dessous un mini exo/exemple.

je fais un peu ça, avec des leçons parfois complètes, parfois à trous.

je compartimente en disciplines avec un sommaire, sous les leçons, il y a des petits exos d'entraînement. J'ai un tbi sur lequel je fais mes phases de découvertes, et la leçon se construit selon un déroulement de diapos, elle ne tombe pas de nulle part. En général le début de la leçon est tout niveau et on annote au fur et à mesure, c'est ce qui me permet de faire pas mal de démarrages communs en groupe classe.

Donc non, cela ne me semble pas bizarre!

Je préfère aussi qu'ils s'exercent plus soit sur le CJ, soit sur ardoise, soit au tbi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...