Cloduv Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Bonjour! Je vais également avoir un triple niveau ce2 cm1 cm2 à la rentrée ... pour ma première année . Je n'arrive pas du tout à visualiser comment gérer une telle classe...
helenel Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Bonjour! Je vais également avoir un triple niveau ce2 cm1 cm2 à la rentrée ... pour ma première année . Je n'arrive pas du tout à visualiser comment gérer une telle classe... C'est effectivement la gestion de classe qui est la plus "prenante". Il faudrait que tu aies déjà une idée, peut être en t'appuyant sur les manuels disponibles, de ce que tu veux faire en classe cycle 3 complet et ce que tu veux différencier. Pour ma classe, par exemple, je différencie tous les maths et le français, mais j'ai des programmations/progressions spiralaires pour toutes les autres matières. Concrètement, j'aime beaucoup le cycle 3 complet, je trouve qu'on arrive à installer un climat de classe vraiment coopératif; qu'on construit des apprentissages sur 3 années et que l'on voit vraiment grandir et s'élever les élèves...
Cloduv Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 C'est sur que prévoir une évolution ça doit être plaisant mais n'étant pas nommée à titre définitif, je ne suis pas sûre de la voir! Que me conseillez-vous de voir en commun et en différencié? et surtout comment différencier? Je vais voir lundi dans l'école je pense en apprendre plus!
Goldorak Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 J'ai travaillé cette année avec Picot : "faire de la grammaire en ce2/CM1" et "faire de la grammaire en CM2" En septembre, je rempile mais avec "faire de la grammaire en CE2" et "faire de la grammaire en CM1/CM2" pour que les textes et les exercices soient différents. Ma collègue travaille aussi Picot avec les CE1 donc ils connaissent le principe. je pense utiliser picot aussi! on pourrait peut être mutualiser?
helenel Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 C'est sur que prévoir une évolution ça doit être plaisant mais n'étant pas nommée à titre définitif, je ne suis pas sûre de la voir! Que me conseillez-vous de voir en commun et en différencié? et surtout comment différencier? Je vais voir lundi dans l'école je pense en apprendre plus! tu différencies en gérant les moments "dirigés" et les moments d'autonomie, essentiellement. En français, tu peux faire des démarrages (les parties "découverte") collectifs et ensuite différencier les exercices... Pas mal de collègues optent pour les "plans de travail", mais si tu n'es pas sûre de rester sur le poste, ce n'est peut être pas vraiment indiqué.
Lola9 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Du coup moi je vais rester sur interlignes, mais je pense tenter la méthode Picot si je change d'école et que je n'ai pas de manuels par exemple. J'ai posé ma commande en mairie cet aprem, j'espère n'avoir rien oublié !
debodam Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Alors, j'ai commandé PIcot CM1-CM2 car je trouve le programme de grammaire.... et parfois un peu indigeste. Par contre ma collègue qui l'utilise en CE1 continue d'utiliser ses manuels pour les exercices, donc à voir...
pitchoune07 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour, J'ai lu tout le post et je vous rejoints ! Je serais cette année, à titre provisoire T1 en ce2, cm1, cm2. (22 élèves au total) répartis quasi équitablement. Je suis allée à l'école et vu quelques manuels utilisés par les collègues. En français : Ce2 : Caribou, CM: Etude de la langue Hatier. En maths : La clé des maths En Histoire : Magellan En sciences : 64 enquètes ... Le triple niveau me fait un peu peur aussi ... Si vous avez des conseils pour gérer l’autonomie, pour les commandes (nouvelle classe à créer donc, pour l'instant, elle est VIDE ! 4 murs et une seule fenêtre !) ou autres, je suis preneuse !
didine57 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour, Moi aussi je vous rejoins. Triple niveau cycle 3 avec mini 30 eleves en rpi. Je n'ai meme pas assez de tables pour le moment... J'ai lu un peu vos postes, ca me rassure un peu avec ce que je voulais faire. Je pense partir sur francais et maths différenciés entre les ce2 et les cm, et complexifier les cm2 par rapport aux cm1. Et programmations spiralaires pour histoire geographie sciences et histoires des arts. Que faites vous en general la premiere semaine de rentree? Car venant de maternemme, je n'ai jamais fait d'elementaire.
mathilde22 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Personnellement la première semaine, je commence le fonctionnement normal dès le lendemain de la rentrée (surtout avec la méthode Picot qui est chronophage !). Le premier jour : distribution de matériel, arts visuels, règles de vie de classe, un jeu collectif pour terminer la journée.
didine57 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 D'accord. Je vais regarder de plus pres cette methode Picot
pharagonde Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Panique à bord ! J'étais depuis cette année en ce1/ce2 mais étant donnés les effectifs réduits cette année (on a des départs inattendus à cause de la fameuse réforme), on transforme la répartition et je me retrouve avec un ce2/cm1/cm2. On l'a décidé hier. Je commençais déjà à préparer pour mon ce1/ce2. Je garde donc les mêmes élèves que cette année + les cm2. ça me fait 9 ce2, 7 cm1 et 6 cm2. Je panique un peu, c'est lourd le triple niveau, je me sens déjà épuisée avec le double... Je vous rejoins donc, je vais prendre le temps de tout lire à fond avant de poser mes questions... lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant