Aller au contenu

Clément Aplati 2014-2015 et Beneyluschool


IsaLM

Messages recommandés

Je suis à l'ouest de lyon (45 minutes environ), mais je veux bien me charger de la grande ville ;-) que les élèves ne connaissent pas si bien que ça, ça pourrait être l'occasion de sorties "patrimoine".

J'y réfléchis et je contacte Aurel26 et MissTiq.

Quelles sont les nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai commencé à rédiger mon projet "Clément aplati". Je pense en faire mon projet de classe. Pour le rédiger je me suis servie de ce que j'ai pu trouver sur le net en le modifiant pour que ça "colle" à mes attentes. Je le met donc en pièce jointe si ça peut servir à certains d'entre vous. Je précise que toutes les remarques sont les bienvenues: je serai T1 à la rentrée et inspectée!

Pour ce qui est de l'organisation du projet, comment procédez-vous: Fournissez vous le tapuscrit (ou le livre) à vos élèves ou faites-vous une "lecture feuilleton plaisir"? A quelle fréquence rédiger et poster les articles sur le blog? On envoie donc 2 cléments à chaque classe correspondante?

Merci beaucoup pour vos réponses.

A bientôt.

projet clément aplati.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai commencé à rédiger mon projet "Clément aplati". Je pense en faire mon projet de classe. Pour le rédiger je me suis servie de ce que j'ai pu trouver sur le net en le modifiant pour que ça "colle" à mes attentes. Je le met donc en pièce jointe si ça peut servir à certains d'entre vous. Je précise que toutes les remarques sont les bienvenues: je serai T1 à la rentrée et inspectée!

Pour ce qui est de l'organisation du projet, comment procédez-vous: Fournissez vous le tapuscrit (ou le livre) à vos élèves ou faites-vous une "lecture feuilleton plaisir"? A quelle fréquence rédiger et poster les articles sur le blog? On envoie donc 2 cléments à chaque classe correspondante?

Merci beaucoup pour vos réponses.

A bientôt.

Ça me paraît mal ce que tu as mis ;)

Je n'ai pas le BO sous les yeux et je suis en cycle 2 alors les compétences cycle 3, je ne les connais pas par cœur...il faut surtout veiller à ce que tes intitulés d'objectifs soient ceux des programmes : le projet Clément Aplati est le support et non l'objectif ;)

Quant à la lecture du roman point de départ de ce projet, chacune décide de ce qu'elle souhaite : lecture suivie, offerte, feuilleton...

Cela ne dépend que de toi et du niveau de tes élèves :)

On envoie effectivement 2 Cléments (ou Clémentines ou autre personnage aplati :D là aussi tout est possible ) à chaque classe d'accueil (les pertes ou détériorations sont possibles et dans ce cas il reste quand même un personnage à transporter partout :D ).

La fréquence des articles est là aussi propre à chaque fonctionnement et niveau de classe mais je pense que le minimum serait 2 par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le budget donc j'ai acheté un livre pour 2 élèves :)

Merci pour ton projet, je regarde ça plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé, concernant le blog il y aura donc un tri par "région/ville/classe" et tout au long de l'année nous pourrons faire des articles sur nos régions respectives et voir les autres.

Petites questions :

Lors de nos envois de clément/clémentine par courrier, nous présenterons notre classe dans une lettre également mais pas forcément la région puisqu'ils doivent la visiter en cours d'année ?

Lors de nos renvois de clément/clémentine par courrier dans leur propre région à la fin de l'année, glisse-t-on un petit détail de chez nous (genre résumé de nos sorties) pour chaque autre classe quand même ou bien on vous les redonne tel quel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé, concernant le blog il y aura donc un tri par "région/ville/classe" et tout au long de l'année nous pourrons faire des articles sur nos régions respectives et voir les autres.

Petites questions :

Lors de nos envois de clément/clémentine par courrier, nous présenterons notre classe dans une lettre également mais pas forcément la région puisqu'ils doivent la visiter en cours d'année ?

Lors de nos renvois de clément/clémentine par courrier dans leur propre région à la fin de l'année, glisse-t-on un petit détail de chez nous (genre résumé de nos sorties) pour chaque autre classe quand même ou bien on vous les redonne tel quel ?

Pour le blog, c'est ça :)

Pour le 1er envoi des Cléments, je pensais mettre une lettre d'accompagnement mais je ne sais pas encore s'il y aura une présentation de la classe ou si je la mettrai sur le blog à l'arrivée des premiers Cléments.

Pour le renvoi des Cléments dans leur région d'origine, je ne pense pas mettre de résumé des sorties de l'année, tout est sur le blog ;)

A chacune de décider si elle en fait une sauvegarde pour chaque élève ou pas...

L'avantage de cette version numérique du projet c'est d'alléger au maximum les courriers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour je suis d'accord c'est vrai que c'est le gros avantage de cette version. Après moi je pensais peut être habiller les cléments et clémentines en costumes traditionnels, souvenir de leur passage chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour je suis d'accord c'est vrai que c'est le gros avantage de cette version. Après moi je pensais peut être habiller les cléments et clémentines en costumes traditionnels, souvenir de leur passage chez nous.

C'est une très bonne idée ça ! Quand j'avais fait le projet il y a 2 ans mes élèves avaient beaucoup apprécié de voir revenir leur Cléments costumés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour je suis d'accord c'est vrai que c'est le gros avantage de cette version. Après moi je pensais peut être habiller les cléments et clémentines en costumes traditionnels, souvenir de leur passage chez nous.

Bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour je suis d'accord c'est vrai que c'est le gros avantage de cette version. Après moi je pensais peut être habiller les cléments et clémentines en costumes traditionnels, souvenir de leur passage chez nous.

Ah oui moi je veux habiller vos clements en petits bavarois

je pensais à l envoi ajouter une lettre très succincte de présentation.

Le rythme des articles sera dépendant des sorties we et de la vitesse d écriture des articles sur papier puis sur l ordinateur. Sachant qu qvec des ce2 pas rapide pour taper.

Une autre question : est ce que on attribue un clément par enfant ou les cléments tournent dans les familles.

Pour le rangement sur le site internet : on ecrit les articles dans le dossier de notre ville c'est ça? Donc facile pour les écrire mais pas facile pour lire l article de notre clement parti dans une autre ville.

C'est pas clair ce que je dis. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est clair Vertigo :)

Dans ma classe, je n'attribuerai pas de Clément à chaque enfant, je les ferai tourner car certaines familles jouent plus le jeu que d'autres donc le fait de les faire tourner permettra à chaque Clément visiteur de profiter au moins une fois des familles vraiment accueillantes :)

Pour le rangement des articles, c'est effectivement plus facile à écrire si les catégories sont intitulées par ville d'accueil, c'est la raison de ce choix ;)

On peut aussi décider qu'on mettra systématiquement le nom de la ville d'origine du Clément dans le titre de l'article, ça permettra ainsi de faciliter la lecture des aventures de "ses" cléments, qu'en dites vous ?

Petits conseils :

- identifier le Clément au dos en mettant le nom de la classe expéditrice (tampon de l'école ?)

- plastifier le Clément lui assurera une durée de vie suffisante pour tous ses voyages à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...