Aller au contenu

Clément Aplati 2014-2015 et Beneyluschool


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

j'ai un CE2 dans une école française à Munich (Allemagne). J'ai déjà fait Clément aplati il y a 3 ans version papier et cette année carte postale. J'avais envie à nouveau de faire cette année clément aplati sauf que c'est un peu lourd version papier. Alors version informatique me parait plus "légère". Si j'ai bien compris, il faut donner des nouvelles régulièrement mais courtes? quelques lignes? car les CE2surtout en début d'année ne savent rien faire en informatique et surtout pas taper un texte ( surtout que dans notre école on a des claviers allemands et parfois français pour écrire en français alors avec les accents ils se mélangent..)

Si vous m'acceptez :) j'ai quelques questions.

1. Je ne connais pas ce site Beneyluschool : facile à utiliser? besoin d'un logiciel particulier??

2. Comme je l'ai déjà dit : textes courts ?

3. comment faire pour mettre les photos pris par les parents pendant les vacances?

merci...

Vertigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question....

comme je ne connais pas ce site, comment se font les échanges?? où publie-on les textes? sur un seul et même blog, ou doit-on tous avoir un compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou toutes,

Pour les non connaisseuses de beneyluschool voici un petit lien de découverte : http://beneylu.com/school/decouvrir

Pas besoin de logiciel mais uniquement d'internet.

Il faut inscrire sa classe, chaque enseignant, chaque élève et chaque parents aura un identifiant et pourra choisir un mot de passe aléatoire.

( options hors projet clément mais spécifique à beneyluschool : Chaque membre a sa messagerie personnelle où l'on ne peut écrire qu'aux personnes de la classe et aux classes partenaires. Chaque classe peut avoir également un cahier de texte, un annuaire, une médiathèque, un cahier de liaison, un gps, un blog de classe. )

L'enseignant a la main pour modérer les messages de sa classe et ce qui apparaitra sur le blog avant que cela n'apparaisse avec pleins d'erreurs sur le net.

L'avantage de beneyluschool c'est que l'on peut créer aussi un blog avec toutes les classes partenaires. (en+ de celui perso de la classe si vous voulez en faire un).

Chaque membre (enseignants et élèves) pourra créer un article, commenter les articles, publier des photos ou des vidéos. Les articles peuvent être classés par thème (exemple par région) pour les retrouver facilement (les articles apparaissent dans l'ordre chronologique le dernier en haut)

Dans un article, on peut insérer des photos trouvées sur le net directement (en copiant collant l'adresse web de la photo et en l'insérant dans l'article).

Pour les photos persos, les élèves doivent d'abord les insérer dans la médiathèque du partenariat en les ajoutant à partir de leur ordinateur. De la même façon les vidéos sont à ajouter dans la médiathèque avec leur adresse web. Ensuite dans l'article du blog, il suffira de les insérer en les recherchant dans la médiathèque.

Si les enfants ont beaucoup de photos mais qu'ils ne veulent pas toutes les mettre dans l'article ils peuvent même les laisser sur la médiathèque et chaque membre pourra télécharger sur son propre pc les photos qui plaisent.

Alors c'est un résumé peut être un peu complexe mais c'est vraiment simple d'utilisation. Mes CM s'en sortent largement même sans explications. Pour des plus petites classes et les parents il faut parfois un peu plus d'explications :sweatingbullets:

Ce site est entièrement gratuit et c'est vraiment une mine d'or pour le b2i, l'écriture et le lien avec la maison ! Moi j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est il encore possible d'adhérer au projet ?

J'aurai une classe de cm1 cm2, à la campagne dans l'ouest lyonnais :)

nous commençons à être nombreux (ses ?) dans ce partenariat alors j'attends la réponse de plusieurs autres partenaires avant de t'intégrer mais pour moi ce serait ok :)

Bonjour à toutes,

j'ai un CE2 dans une école française à Munich (Allemagne). J'ai déjà fait Clément aplati il y a 3 ans version papier et cette année carte postale. J'avais envie à nouveau de faire cette année clément aplati sauf que c'est un peu lourd version papier. Alors version informatique me parait plus "légère". Si j'ai bien compris, il faut donner des nouvelles régulièrement mais courtes? quelques lignes? car les CE2surtout en début d'année ne savent rien faire en informatique et surtout pas taper un texte ( surtout que dans notre école on a des claviers allemands et parfois français pour écrire en français alors avec les accents ils se mélangent..)

Si vous m'acceptez :) j'ai quelques questions.

1. Je ne connais pas ce site Beneyluschool : facile à utiliser? besoin d'un logiciel particulier??

2. Comme je l'ai déjà dit : textes courts ?

3. comment faire pour mettre les photos pris par les parents pendant les vacances?

merci...

Vertigo

encore une question....

comme je ne connais pas ce site, comment se font les échanges?? où publie-on les textes? sur un seul et même blog, ou doit-on tous avoir un compte?

je te confirme ! pour avoir fait les 2 versions, la version informatique est beaucoup plus légère et surtout elle permet à chacun de suivre au fil de l'année les aventures de leur Clément alors que dans la version papier, on a souvent pas le temps d'exploiter le travail fait par les hôtes car le dossier arrive trop tard dans l'année...

de plus, le coût n'est pas le même !...

je réponds à tes questions :

1. Beneyluschool est un Espace Numérique de Travail (ENT) gratuit et facile à prendre en main

tu auras plein d'infos ici

pas de logiciel à installer mais nécessité d'une connexion internet fiable et à haut débit

accès uniquement par mot de passe et identifiant (chaque enseignant, élève, parent a le sien)

2. Des petits textes courts publiés sous forme d'articles sur un blog commun à tous les partenaires du groupe avec des photos bien sûr :)

mais pour avoir accès au blog commun, il faut effectivement que chaque enseignant s'inscrive sur le site beneyluschool pour avoir son compte classe ouvert

ces articles écrits au fur et à mesure de l'année permettent de faire travailler les élèves régulièrement en production d'écrits et de "donner des nouvelles" de leur Clément aux expéditeurs :)

3. ce sera à toi de décider (suivant l'implication des parents et le niveau de tes élèves) si c'est toi qui utilises les photos prises par les parents pendant le WE ou s'ils le font directement

avant d'être insérées dans un article, les photos doivent être téléchargées dans un module de l'ENT appelé "médiathèque"

toute personne inscrite par l'enseignant dans son ENT (et autorisée) a accès à la médiathèque, peut écrire un article, envoyer un mail...

j'utilise la beneyluschool depuis 4 ans déjà et tout me parait évident maintenant alors si mes explications ne sont pas assez claires, n'hésite pas à me le dire :D

j'édite : koralyie a été plus rapide que moi et peut-être plus claire dans ses explications ! :sweatingbullets:

Modifié par IsaLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce serait bien quelqu'un en Allemagne :happy:

je suis d'accord ;)

vertigo, je te mets sur la première page en attente de confirmation ;) (la tienne d'abord et celles des autres aussi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...