Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai rendez-vous demain avec une maman pour mettre en place un PPRE pour sa fille. C'est une élève redoublant le CP mais avec un très gros retard (nous sommes en attente de la psy scolaire). Le problème c'est que pour la mère tout va bien! Dans le fichier Taoki, elle ne réussit que la partie Je vois (pas ou très peu de conscience phonologique, combine légèrement les syllabes mais surtout avec l et r, pas s et f, et ne comprend pas les mots qu'elle lit car lecture très très lente)

Est-ce que c'est envisageable selon vous de montrer un cahier d'écriture d'un autre CP (anonyme bien sûr) pour faire prendre conscience à la maman du décalage entre le travail de sa fille et celui des autres?

En mathématiques je n'arrive pas à lui faire passer la dizaine. Quand je lui demande de mettre 10 cubes d'unité, elle en met parfois 5, parfois 6, parfois 8, parfois 10. Le dénombrement et constituer une collection sont très difficiles, elle se trompe encore souvent sur des nombres inférieurs à 10 alors qu'on a travaillé ça toute l'année dernière.

Et avec mon double niveau, je n'ai pas autant de temps à consacrer que je le voudrais, car j'ai aussi 3 autres élèves faibles en lecture en CP et 1 en CE1. J'avoue que je suis un peu dépitée!

Désolée pour le roman mais ça fait du bien de l'écrire! Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pour elle tout va bien , oui, je lui montrerai d'autres cahiers.

cette petite a -telle passé un test psychométrique avec la psy scolaire ? ça pourrait aussi aider la maman à prendre conscience de problème, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pour elle tout va bien , oui, je lui montrerai d'autres cahiers.

cette petite a -telle passé un test psychométrique avec la psy scolaire ? ça pourrait aussi aider la maman à prendre conscience de problème, non ?

On attend que la psychologue scolaire passe, les parents nous ont enfin donné l'accord après 3 ans de demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pour elle tout va bien , oui, je lui montrerai d'autres cahiers.

cette petite a -telle passé un test psychométrique avec la psy scolaire ? ça pourrait aussi aider la maman à prendre conscience de problème, non ?

On attend que la psychologue scolaire passe, les parents nous ont enfin donné l'accord après 3 ans de demande.

super pour l'accord des parents, les choses vont peut-être se décanter maintenant.

doucement... mais sûrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son u auj et demain, franchement, bien contente de ce que ça donne encore une fois et des phrases qu'ils sont capables déjà d'écrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de ce que mes loutics sont capables d'écrire comme mots. J'ai seulement une élève en grosse galère mais elle n'a pas encore capté qu'on écrivait de gauche à droite, du coup, elle pose les lettres un peu au hasard. Elle a le quinté mais dans le désordre ! ! !

L'an dernier, avec Super Gafi, j'ai l'impression que cela a pris des mois pour arriver au même stade.

Demain, je tente l'écriture de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vixine, quand je te lis je me dis que je ne dois pas leur faire écrire assez ... :blush:

tu les fais écrire des mots quotidiennement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vixine, quand je te lis je me dis que je ne dois pas leur faire écrire assez ... :blush:

tu les fais écrire des mots quotidiennement ?

tous les deux jours ici. Ms comme double niveau, pendant les passations de consignes de 5 min pour les ce1, je les incite bcp à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vixine, quand je te lis je me dis que je ne dois pas leur faire écrire assez ... :blush:

tu les fais écrire des mots quotidiennement ?

On encode un jour sur deux avec les lettres mobiles (ou les alphas mobiles pour certains) en groupe classe.

Mais je les incite beaucoup à encoder et ils sont fiers de le faire.

J'ai un stock d'images codables que j'enrichis au fur et à mesure de l'année. Ensuite,ils utilisent :

- les alphas en figurine

- des lettres aimantés et un tableau collectif magnétique

- des tampons encreurs

- papier et crayon

J'envisage d'investir dans un appareil photo pour qu'ils gardent une trace de leur travail ... Et cela évitera qu'ils me sollicitent sans cesse pour me montrer leurs exploits. :wub:

Sinon, j'ai aussi lancé l'usine à mots de Lutin bazar hier.

Avec les plus performants, j'utilise aussi le loto des alphas en atelier dirigié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages.

ici je fais des dictées régulièrement de syllabes et mots simples mais je ne fais pas assez d'écriture "plaisir" ... faut que je réfléchisse à un fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on a tenté d'écrire "Le sirop est sur le sol."

Je suis en ZEP zone violence future REP + .

Etape 1 : Combien de mots ? ==> le fais un trait par mot au tableau.

Etape 2 : Quel est le mot outil ? ==> je pose le mot outil aimanté au tableau

Etape 3 : je donne les lettres muettes

Etape 4 : Spontanément, une élève me dit que j'ai oublié de dire qu'il faut une majuscule et un point.

Etape 5 : à eux ...

Alors, en 5 mn chrono, j'ai 2 élèves qui avaient tout juste du premier essai.

Ensuite, j'ai la moitié de la classe qui arrive au bout.

J'ai un groupe pour qui c'est trop long et qui abandonne avant la fin.

J'ai 2 élèves pour qui c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! C'est génial tout ce que vous racontez sur vos pratiques et les réussites de vos CP !

Je "re-débute" en Cp (après de longues années de cycle 3) et j'ai aussi Taoki avec les 2 fichiers. Pour l'instant j'en suis ravie, les enfants progressent bien et sont motivés pour découvrir les sons nouveaux ! Je leur fais écrire des syllabes mais pas encore de mots (je n'y avais pas songé, je pensais que c'était un peu tôt ;) )...

En graphisme, ils me font des choses magnifiques, surtout depuis que j'utilise le tampon Champion, tous ont fait de gros efforts!

En revanche, j'ai pris un peu trop de temps en lecture au début (notamment avec les syllabes inversées qui passaient mal pour beaucoup et avec le R) .... Du coup, je dois démarrer le U seulement demain et si ça continue je ferai les pages sur Noël et la Bonne Année en février voire mars ! Que faire à votre avis ? Accélérer un peu pour "rattraper le retard" ou laisser comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...