Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai bien voir la photocopie d'une de tes pages du cahier journal car le mien est très laconique

Posté(e)

J'aimerai bien voir la photocopie d'une de tes pages du cahier journal car le mien est très laconique

+1

Posté(e)

+1

+2

J'aimerais vraiment voir d'autres cahiers journaux, je joins celui de ma semaine...

Cahier journal du 22 au 26 septembre.docx

Posté(e)

Oh là là là, je ne risque pas de mettre mon CJ, il ne ressemble à rien...

Comme d'apprécie de ne pas être visitée cette année (première année après 3 ans sous pression... cette année c'est "juste" la pression de la réussite de mes élèves !).

C'est super de voir un IEN qui est pour BM, j'ai l'impression que ce n'est pas si connu que ça (enfin par les IES, si, enfin j'espère) quand j'en parle à mes collègues.

Je l'ai expliqué aux parents pendant la réunion de rentrée, certains enfants faisaient les gestes avec application à la maison, d'autres parents ont découvert la technique, en tous cas ils ont eu l'air de bien comprendre (j'ai expliqué que c'était un autre type d'entrée dans la lecture que les entrées auditives et visuelles et que ça aidait vraiment certains enfants alors que d'autres allaient s'en détacher très vite).

Je trouve que BM permet aux enfants qui manquent de confiance de "dire" le son avec des gestes avant de le dire avec la voix, ils ont ainsi moins l'impression de se tromper que lorsqu'ils prononcent réellement et ils osent se lancer.

Posté(e)

Lanat, super!

Pour les gestes BM, j'en fais aussi la pub à mes collègues... sans succès... pourtant.... chaque année, ça permet à certains gamins de se lancer (j'en ai un qui fais les gestes et ça le rassure) et ça permet de les aider à ne pas confondre les sons proches.

Lundi, on attaque les révisions de sons. Pour le moment, ça marche bien :) mais en double niveau c'est sportif!

Posté(e)

Lanat, super!

Pour les gestes BM, j'en fais aussi la pub à mes collègues... sans succès... pourtant.... chaque année, ça permet à certains gamins de se lancer (j'en ai un qui fais les gestes et ça le rassure) et ça permet de les aider à ne pas confondre les sons proches.

Lundi, on attaque les révisions de sons. Pour le moment, ça marche bien :) mais en double niveau c'est sportif!

J'utilise aussi les alphas et BM. Deux élèves en difficulté préfèrent les alphas, 2 autres BM. Je pense que cela permet de faire travailler plusieurs mémoires et que l'enfant choisisse celle qui lui convient le mieux.

Posté(e)

+1

+2

J'aimerais vraiment voir d'autres cahiers journaux, je joins celui de ma semaine...

Je ne vous mettrai pas la mienne, plus minimaliste que cela, on aurait du mal.

C'est du genre: 8h30 accueil, 8h45 ecriture 9h05 Taoki le son ...10h recreation 10h15 math: le nombre ...10h45 poésie, ect...

Il faut vraiment que je me force à écrire plus et à être plus précise.

Posté(e)

L'année dernière, j'utilisai les evaluations de sanléane, 1 par période. Comme ma classe était particulièrement bonne, je zappai la partie révision du livre et j'utilisai le temps gagné pour passer les éval.

Cette année, je ne peux vraiment pas, j'ai certains élèves trop faibles pour que je fasse l'impasse sur les révisions. Comment faites -vous pour les passer et ne pas manquer de temps pour finir le programme.

Posté(e)

Séances révision faites ! Je trouve ça chouette de se poser 2 jours pour se rendre compte que l'on sait déjà beaucoup de choses. Ca a eu un effet super bénéfique sur mes loulous, ils ont pris confiance en eux. Je crois que ça y est, de jolies choses vont se passer. D'ailleurs, vendredi après-midi, plusieurs ont pris des livres de la classe pour chercher les mots qu'ils connaissaient. :)

Posté(e)

J'hésite sur ce que je vais faire faire à mes avancés en lecture (lecture courante) pendant ces 2 jours de révision...

Posté(e)

titebouillote, sur le site de sanléane, il y a des petits livres à construire sur l'histoire de Taoki. Pourquoi tu ne leur ferai pas dessiner les images qui correspondent au texte puis lecture en individuel avec toi ou présentation à toute la classe.

Pour les évaluations, je n'ai pas eu de réponse. Avec mure réflexion, je pense les faire sur deux jours. Du coup, ca me décalle ma progression mais comme j'ai trois à quatre semaines de libre à la fin où je comptais faire la lecture. Tant pis, si je vois qu'ils avancent bien vers la fin, j'accélèrerai les apprentissages.

Posté(e)

titebouillote, sur le site de sanléane, il y a des petits livres à construire sur l'histoire de Taoki. Pourquoi tu ne leur ferai pas dessiner les images qui correspondent au texte puis lecture en individuel avec toi ou présentation à toute la classe.

trop "simple" pour eux... ils lisent comme des CPs au mois de mars/avril... avec presque tous les sons complexes...