baila33 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 alors je me sens vraiment en retard moi je finis le é je prends vraiment le temps je fais un son sur la semaine pratiquement ... je ne fais lecture que le matin comment faites vous? j'avoue que je prends beaucoup de temps pour le langage et du coup quand faites vous la production d'écrits?? Je pensais accélérer plus tard
Rénatan94 Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Posté(e) 15 octobre 2014 Nous arrivons au f et pour mes loulous et moi, c'est bien suffisant. Je trouve qu'un son sur 2 jours et trop rapide pour l'instant. Nous faisons 1 son sur 3 jours. Nous accélérerons après. Pareil... Je m'arrêterai au f avant les vacances. Je fais 1 son sur 3 jours environ: - Le premier jour, le matin on travaille sur le phonème (seul) et l'aprem sur la graphie. - Le second jour on associe le phonème pour faire des syllabes, et on commence à lire les mots. - Le troisième jour on travaille la compréhension des phrases et du texte. On travaille aussi l'encodage. Bref, on "consolide"...
Car_a_Mel Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Je vais faire les révisions et passer un peu plus de temps sur l'encodage. Avant j'en faisais chaque jour, avec ce nouvel emploi du temps, je n'y arrive pas.
roro33 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Je vais terminer cette période avec le è, ê. Par contre je n'ai pas fait autre chose en lecture que Taoki. J'aimerai pour la période suivante faire lire "d'autres œuvres" à mes élèves. Qu'avez-vous fait lire à vos élèves vous ?
vixine Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Mes élèves ne lisent rien d'autres Taoki. Mais je lis en lecture offerte chaque jour ou presque. Cette période, j'ai fait : réseau sur l'école / réseau sur le livre / réseau sur la semaine.
roro33 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Pareil pour moi lecture offerte tous les jours. Mais j'aimerai leur proposer quand même une histoire suivie pour la période suivante.
Trinette Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 idem, lectures offertes, mais pas de travail littéraire à proprement parler cette période. Je leur fais lire des livres (ou des livres adaptés aux sons étudiés) à partir de la période 3, quand ils ont vu suffisamment de sons et de mots outils pour que le contenu soit motivant, et qu'ils commencent à faire quelques transferts (genre le son o qui s'écrit au, une fois qu'ils maîtrisent les mots outils "au" et "aussi"... pas besoin de leur faire un dessin, pareil pour le an de "dans" et "sans", etc). J'ai fait le m en début de semaine, on va faire les révisions jeudi et vendredi. Deux remarques concernant la progression du manuel et sa répartition par périodes : - en faisant un son sur 2 jours, et en s'y tenant (avec révisions et tout, sans compter le fait qu'il faut ajouter les jours d'évaluations), le livre se termine, il me semble, 3 semaines avant la fin de l'année scolaire - il n'est pas foncièrement indispensable d'étudier les dernières pages, tout ce qui vient après ill, car les ail/eil/ouill et compagnie sont sur le même principe, et le reste (-ien, -tion, x) est assez intuitif en fin d'année quand les enfants mettent du sens sur leur lecture qui s'est nettement fluidifiée (en principe !!). L'année dernière, c'est la première fois qu'on a lu les histoires jusqu'au bout, mais c'était juste pour dire de lire les dernières aventures des petits héros, en fin d'année je préfère m'éloigner un peu de Taoki et leur faire étudier de petits livres. Les deux années précédentes, je me suis arrêtée à gn et à ill. - en fait une 3e remarque : parfois au cours de l'année, quand je vois que ça roule, je ne passe qu'un jour sur les révisions, voire je donne juste les révisions à lire à la maison. Cela fait "gagner" un peu de temps sur la progression.
celinette76 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Petite question : vous donnez quoi comme devoirs pour les vacances ? J'ai pensé leur donner un mini-livre : léa la sorcière (de chez sanléane) et léo le rat (de chez maitresseariane) pour les petits lecteurs ainsi qu'une fiche de lecture de syllabes avec challenge chronomètre (de chez lutin bazar)
Transparent women Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Petite question : vous donnez quoi comme devoirs pour les vacances ? J'ai pensé leur donner un mini-livre : léa la sorcière (de chez sanléane) et léo le rat (de chez maitresseariane) pour les petits lecteurs ainsi qu'une fiche de lecture de syllabes avec challenge chronomètre (de chez lutin bazar) ça suffit je trouve. Je dis des jeux, du repos, lire tous les jours,...
celinette76 Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 oui, moi aussi je rajoute jouer et se reposer ... bien sûr Petite question : vous donnez quoi comme devoirs pour les vacances ? J'ai pensé leur donner un mini-livre : léa la sorcière (de chez sanléane) et léo le rat (de chez maitresseariane) pour les petits lecteurs ainsi qu'une fiche de lecture de syllabes avec challenge chronomètre (de chez lutin bazar) ça suffit je trouve. Je dis des jeux, du repos, lire tous les jours,...
tina3513 Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 je finis le son m demain. On sent la fatigue. Plein de petites erreurs dans le fichier de français et un comportement qui variait de l'excitation à l'apathie. Vivement demain soir.
nellou Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 Moi j'ai remanié un peu Léa la sorcière ! Maintenant elle s'appelle Lola ! Je ne leur donne que ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant