Transparent women Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 petitsbouts, un mini livre? J'en ai un sur mon blog
miss bubble Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 J'ai publié la suite des gammes de lecture : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/lecture-rapide-gammes-de-lecture-cp-avec-taoki-a112803630
petitsbouts Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 petitsbouts, un mini livre? J'en ai un sur mon blog Génial, j'imprime de ce pas!!!!!
BayAmO Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 De mon point de vue de maman, au début en feuilletant la méthode je trouvais qu'il y avait beaucoup de mots outils et j'étais un peu sceptique (anti-global à fond lol!). Et finalement je trouve ça super qu'ils apprennent à les lire et à les écrire car ça aide beaucoup pour lire des phrases et des textes. Le mien est très curieux et du coup les mots outils lui permettent de faire des rapprochements avec d'autres: par exemple le ai de mais est celui qu'on retrouve dans fait, lait , le au de aussi se retrouve dans automne, autant autour etc. Par contre quand il écrit il hésite entre ces/ses/c'est/s'est (comme la majorité des enfants jusqu'à 13 ans au moins!) mais à cet âge ce n'est pas grave, je lui donne une petit explication, je ne sais pas s'il la retient. Après ça fonctionne bien pour le mien les mots outils car il est avide de savoir tout lire donc c'est une bonne béquille de les connaître, mais comme toutes les méthodes ça ne convient peut-être pas à d'autres enfants qui finiront par les savoir un jour de toutes manières. Par contre une question: fiston a comme de devoirs de relire toutes les pages jusqu'à ch, sauf que je m'aperçois qu'il sait tout par coeur. Je lui fais lire quand même ou bien je trouve autre chose? En sachant qu'il déchiffre absolument tout ce qu'il trouve sous ses yeux mais il y a souvent des sons qu'il ne connaît pas. J'avais acheté les livres je rentre en CP mais il y a trop de sons inconnus aussi dedans, je les garde pour un peu plus tard dans l'année car pareil si je lui lis il va les connaître par coeur. ma puce a comme ton fils un bon niveau, elle a elle aussi à relire toutes ses fiches de lecture et n'y prend pas vraiment de plaisir alors sans hésiter je lui fais lire d'autres petits albums... quand c'est trop difficile, je lis et je m'arrête aux mots qu'elle peut lire. Elle s'éclate vraiment et fait des progrès impressionnants ! elle s'aide beaucoup du sens pour déchiffrer les mots difficiles. bon après comme je tiens à ce qu'elle prenne l'habitude de faire ce que les enseignants lui demandent, nous liront ses fiches le dernier wkd...
Transparent women Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 De mon point de vue de maman, au début en feuilletant la méthode je trouvais qu'il y avait beaucoup de mots outils et j'étais un peu sceptique (anti-global à fond lol!). Et finalement je trouve ça super qu'ils apprennent à les lire et à les écrire car ça aide beaucoup pour lire des phrases et des textes. Le mien est très curieux et du coup les mots outils lui permettent de faire des rapprochements avec d'autres: par exemple le ai de mais est celui qu'on retrouve dans fait, lait , le au de aussi se retrouve dans automne, autant autour etc. Par contre quand il écrit il hésite entre ces/ses/c'est/s'est (comme la majorité des enfants jusqu'à 13 ans au moins!) mais à cet âge ce n'est pas grave, je lui donne une petit explication, je ne sais pas s'il la retient. Après ça fonctionne bien pour le mien les mots outils car il est avide de savoir tout lire donc c'est une bonne béquille de les connaître, mais comme toutes les méthodes ça ne convient peut-être pas à d'autres enfants qui finiront par les savoir un jour de toutes manières. Par contre une question: fiston a comme de devoirs de relire toutes les pages jusqu'à ch, sauf que je m'aperçois qu'il sait tout par coeur. Je lui fais lire quand même ou bien je trouve autre chose? En sachant qu'il déchiffre absolument tout ce qu'il trouve sous ses yeux mais il y a souvent des sons qu'il ne connaît pas. J'avais acheté les livres je rentre en CP mais il y a trop de sons inconnus aussi dedans, je les garde pour un peu plus tard dans l'année car pareil si je lui lis il va les connaître par coeur. ma puce a comme ton fils un bon niveau, elle a elle aussi à relire toutes ses fiches de lecture et n'y prend pas vraiment de plaisir alors sans hésiter je lui fais lire d'autres petits albums... quand c'est trop difficile, je lis et je m'arrête aux mots qu'elle peut lire. Elle s'éclate vraiment et fait des progrès impressionnants ! elle s'aide beaucoup du sens pour déchiffrer les mots difficiles. bon après comme je tiens à ce qu'elle prenne l'habitude de faire ce que les enseignants lui demandent, nous liront ses fiches le dernier wkd... le principal c'est de lire... et de ne pas perdre les habitudes pendant les vacs.... franchement ne t'embete pas avec les fiches....
BayAmO Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 le principal c'est de lire... et de ne pas perdre les habitudes pendant les vacs.... franchement ne t'embete pas avec les fiches.... C'est clair !
petitsbouts Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 De mon point de vue de maman, au début en feuilletant la méthode je trouvais qu'il y avait beaucoup de mots outils et j'étais un peu sceptique (anti-global à fond lol!). Et finalement je trouve ça super qu'ils apprennent à les lire et à les écrire car ça aide beaucoup pour lire des phrases et des textes. Le mien est très curieux et du coup les mots outils lui permettent de faire des rapprochements avec d'autres: par exemple le ai de mais est celui qu'on retrouve dans fait, lait , le au de aussi se retrouve dans automne, autant autour etc. Par contre quand il écrit il hésite entre ces/ses/c'est/s'est (comme la majorité des enfants jusqu'à 13 ans au moins!) mais à cet âge ce n'est pas grave, je lui donne une petit explication, je ne sais pas s'il la retient. Après ça fonctionne bien pour le mien les mots outils car il est avide de savoir tout lire donc c'est une bonne béquille de les connaître, mais comme toutes les méthodes ça ne convient peut-être pas à d'autres enfants qui finiront par les savoir un jour de toutes manières. Par contre une question: fiston a comme de devoirs de relire toutes les pages jusqu'à ch, sauf que je m'aperçois qu'il sait tout par coeur. Je lui fais lire quand même ou bien je trouve autre chose? En sachant qu'il déchiffre absolument tout ce qu'il trouve sous ses yeux mais il y a souvent des sons qu'il ne connaît pas. J'avais acheté les livres je rentre en CP mais il y a trop de sons inconnus aussi dedans, je les garde pour un peu plus tard dans l'année car pareil si je lui lis il va les connaître par coeur. ma puce a comme ton fils un bon niveau, elle a elle aussi à relire toutes ses fiches de lecture et n'y prend pas vraiment de plaisir alors sans hésiter je lui fais lire d'autres petits albums... quand c'est trop difficile, je lis et je m'arrête aux mots qu'elle peut lire. Elle s'éclate vraiment et fait des progrès impressionnants ! elle s'aide beaucoup du sens pour déchiffrer les mots difficiles. bon après comme je tiens à ce qu'elle prenne l'habitude de faire ce que les enseignants lui demandent, nous liront ses fiches le dernier wkd... Le mien est ravi de relire les pages de son taoki, mais je doute de l'utilité comme il les connaît par cœur. Après je ne m'en fais pas pour lui, déjà les devoirs le soir c'est une formalité car il maîtrise déjà les pages faites en classe et même assez loin dans le livre. Mais c'est important effectivement je trouve de leur faire prendre l'habitude de faire ce que la maîtresse dit. Ça arrive souvent que le mien me pique un bouquin pour déchiffrer ce qu'il y a d'écrit.
BayAmO Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 De mon point de vue de maman, au début en feuilletant la méthode je trouvais qu'il y avait beaucoup de mots outils et j'étais un peu sceptique (anti-global à fond lol!). Et finalement je trouve ça super qu'ils apprennent à les lire et à les écrire car ça aide beaucoup pour lire des phrases et des textes. Le mien est très curieux et du coup les mots outils lui permettent de faire des rapprochements avec d'autres: par exemple le ai de mais est celui qu'on retrouve dans fait, lait , le au de aussi se retrouve dans automne, autant autour etc. Par contre quand il écrit il hésite entre ces/ses/c'est/s'est (comme la majorité des enfants jusqu'à 13 ans au moins!) mais à cet âge ce n'est pas grave, je lui donne une petit explication, je ne sais pas s'il la retient. Après ça fonctionne bien pour le mien les mots outils car il est avide de savoir tout lire donc c'est une bonne béquille de les connaître, mais comme toutes les méthodes ça ne convient peut-être pas à d'autres enfants qui finiront par les savoir un jour de toutes manières. Par contre une question: fiston a comme de devoirs de relire toutes les pages jusqu'à ch, sauf que je m'aperçois qu'il sait tout par coeur. Je lui fais lire quand même ou bien je trouve autre chose? En sachant qu'il déchiffre absolument tout ce qu'il trouve sous ses yeux mais il y a souvent des sons qu'il ne connaît pas. J'avais acheté les livres je rentre en CP mais il y a trop de sons inconnus aussi dedans, je les garde pour un peu plus tard dans l'année car pareil si je lui lis il va les connaître par coeur. ma puce a comme ton fils un bon niveau, elle a elle aussi à relire toutes ses fiches de lecture et n'y prend pas vraiment de plaisir alors sans hésiter je lui fais lire d'autres petits albums... quand c'est trop difficile, je lis et je m'arrête aux mots qu'elle peut lire. Elle s'éclate vraiment et fait des progrès impressionnants ! elle s'aide beaucoup du sens pour déchiffrer les mots difficiles. bon après comme je tiens à ce qu'elle prenne l'habitude de faire ce que les enseignants lui demandent, nous liront ses fiches le dernier wkd... Le mien est ravi de relire les pages de son taoki, mais je doute de l'utilité comme il les connaît par cœur. Après je ne m'en fais pas pour lui, déjà les devoirs le soir c'est une formalité car il maîtrise déjà les pages faites en classe et même assez loin dans le livre. Mais c'est important effectivement je trouve de leur faire prendre l'habitude de faire ce que la maîtresse dit. Ça arrive souvent que le mien me pique un bouquin pour déchiffrer ce qu'il y a d'écrit. Oui je comprends qu'il apprécie lire les histoires de Taoki ! (c'est vrai que les fiches de ma fille ne reprennent que des syllabes et des mots pour l'utilité, je pense qd même que ce n'est pas inutile car à force de lire les textes qu'il connaît il automatise la reconnaissance de certains mots. j'imagine qu'il ne peut pas réciter complètement par cœur la douzaine de textes, il doit bien prendre appui qd même un peu sur le texte...
petitsbouts Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Suffit parfois de 1 ou 2 mots et hop, il me déballe la phrase. Je vois quand il connaît par coeur car il lit vite et fait les liaisons, ce qu'il ne fait pas toujours quand il déchiffre. Je trouve cette méthode géniale en particulier grâce au petit personnage, c'est tout à fait adapté pour le mien (encore petit; pas tout à fait 5 ans) qui s'attache beaucoup à ce genre de chose. La plupart des enfants doivent être conquis aussi je pense. Rien à voir avec la méthode de lecture qu'avait mon aîné en CP. Sinon ils ont aussi un cahier de sons mais je trouve que ça fait double emploi avec le livre puisque ça reprend la partie syllabe et les mots outils. Je vais lui faire lire les petits livres de (zut désolée j'ai perdu le pseudo), si je je suis courageuse, je peux lui inventer d'autres phrases mais ça m'étonnerait, on a un programme de jeux et sorties très chargé pour les vacances!
vixine Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Pour info, j'ai continué les logicos jusqu'au son B. Ils sont en ligne chez Sanleane. Et j'ai aussi préparé des exos du type "le mot et l'image" comme chez Chat noir qui sont aussi en ligne chez Sanleane. Merci à Sanlean pour tout le travail de remise en page des fiches.
petitsbouts Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Finalement on n'a pas fait le livre de lecture pendant les vacances. J'ai à la maison le fichier de lecture autonome de Taoki que j'ai eu d'occas avec le livre de lecture (acheté pour la maison en cas d'oubli). La maîtresse ne l'utilise pas, donc pas de risque d'empiéter sur ce qu'il fait à l'école. Super les histoires dans le fichier de lecture, il s'attache vraiment au sens et essaie de comprendre ce qu'il lit. On en est à l'histoire 6 (cache-cachalot). Dingue en 1 semaine de vacances les progrès qu'il a fait en fluidité. Du coup je m'aperçois qu'il ne lui manque quasi plus de son. Et avec le sens il arrive à savoir si ent à la fin des mots se prononce e ou an. Je suis vraiment séduite par Taoki!!!! On a même imprimé pour la maison des Taoki du comportement.
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