lamed Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Je suis contente, cette année nous finirons la période avec "noël en famille" et nous rattaquerons avec "bonne année!" Bon par contre la PES qui me complète a été "visitée" par un PEMF aujourd'hui et il a complètement descendu la méthode Taoki qui ne lui plait vraiment pas... (à mon avis il ne la connaît pas!) m'enfin... pour lui il faudrait qu'elle ne suive pas le guide du maître trop "idéalisé", qu'elle ne fasse pas certains types d'exercices car trop de choses différentes prévues un même jour mais pas assez d'exercices d'entrainement... Il n'a pas du tout adhéré à la méthode mais n'en a pas proposé une... dommage j'aurai bien aimé savoir à quoi il "adhère"... grrr... j'aurai aimé l'avoir face à moi pour qu'on puisse en discuter... Je trouve génial de dire à une PES que la pauvre elle va devoir bosser toute l'année avec une méthode de merde... (il n'a, j'espère pas utilisé ces termes mais bon...) j'espère qu'elle continuera qd même à l'utiliser:/ sinon, je vais lui proposer qu'elle fasse "ce qu'elle veut en français" son jour, et moi je ferai le jour 2 le mercredi... et je laisse tomber ma plage de prod d'écrits et de grammaire... :/ Normal que le PEMF n'aime pas Taoki : il aimerait mieux une méthode faite par des pédagogos qui laisse 20 pour cent des enfants au bord du chemin....;Humour noir bien sûr ! J'ai été inspecté en novembre 2013 et mon IEN a beaucoup aimé Taoki....
Vrine Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 J'ai été inspecté il y a maintenant 2 ans et l'inspectrice a beaucoup critiquée la méthode Taoki aussi et me conseillé Grand large mais pas envie de changer car j'aime bien Taoki et les enfants adhérent à ses aventures...
Babar. Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 La maître E (pourquoi ne dit-on pas maîtresse E ?) qui est venue dans ma classe pour observer un de mes élèves ne connaissait pas Taoki (elle est en formation maître E cette année), elle a trouvé que la méthode était super et me l'a dit. C'est agréable d'avoir ce genre de retour quand on débute en CP, et en particulier venant maître spécialisé. Je suis en retard de chez en retard sur la progression (6 semaines visiblement), nous allons terminer le son Z demain (et pour certains je sens qu'il y a de plus en plus de confusions avec le nombre de sons qui augmente... en particulier depuis le son OU).
BayAmO Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Bon après je n'étais pas à l'entretien donc je ne sais pas exactement ce qu'il a dit mais sur le coup ça m'a gonflé ! Après j'ai regardé ce que la PES a fait faire. ELle n'a pas eu de bol il y avait une dictée de phrases un peu difficile et pas du tout au niveau de certains de mes élèves. PErso je ne regarde pas vraiment les dictées proposées et c'est vrai que je fais en fonction de ce qu'ils savent faire ou bien je note au tableau les mots qui posent problème. du coup elle a passé énormément de temps sur cette dictée et n'a pas pu faire le travail de lecture...(il fallait lire le texte puis faire remettre en ordre des phrases) Il lui a reproché de ne pas avoir fait de la lecture dans une séance de lecture... ce qui peut s'entendre mais du coup il en conclue que c'est que la méthode est mauvaise... c'est un raccourci rapide !! Elle aurait peu-être pu prévoir une petite dictée de syllabes avec le groupe en difficulté et faire la dictée de phrase avec le reste de la classe. Je ne crois pas que ce soit à un guide péda de préciser cela. Bref, je vais réfléchir pendant les vacances, de toute façon je reprends à temps plein pour 7 semaines et j'aviserai en mars ! Merci pour vos témoignages, ça me réconforte et ça me conforte dans mon choix que j'assume pleinement.
Pakai Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 Bonjour, J'utilise Taoki depuis cette année. Je travaille actuellement à l'étranger donc avec des enfants qui ne sont pas tous francophones. Notre inspectrice de zone nous l'avait conseillé comme méthode justement pour ces enfants non francophones. Cela étant j'ai été visité pour totalement autre chose (le language oral) par la conseillère et c'est un peu pareil... j'ai bien senti qu'elle n'adhérait pas à la méthode. Je faisais une séance de littérature sur un album. J'ai pourtant insisté sur le fait que je complétais la méthode. Pour avoir utilisé Ribambelle en classe je devais aussi l'adapter à mes élèves en difficulté. Et ce n'était pas toujours évident dans un double niveau à 27 élèves ! J'en avais fait le tour et globalement je ne crois pas qu'il existe de méthode idéale. Toute méthode se doit d'être adaptée, c'est bien pour ça qu'on est là ! Elle nous a conseillé une méthode sûrement formidable mais impossible à mettre en place puisque je n'ai pas les enfants tout le temps et je dois faire DECLIC choix de notre directrice. Donc sa méthode à deux séances par jour (un peu comme Ribambelle) et bien c'est lourd et difficile d'en sortir. On avait fait le choix de choisir une méthode qui nous laisse plus de souplesse. Elle trouve que du coup il n'y a pas de lien entre ce que l'on fait...mais pour moi c'est à nous d'amener les enfants à faire des liens. Alors quand mes élèves qui lisent en séance DECLIC retrouve des mots de Taoki ou de nos séances littératures, et qu'ils viennent me voir en disant "Regarde maîtresse, il y a le mot "s'écrie" comme dans...." et bien j'estime que le lien est fait. C'est vrai que c'est usant ce type de critique à sens unique où l'on ne peut même pas défendre / argumenter notre choix. Et puis les méthodes, ça a aussi un effet de mode... Du coup, ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas la seule et que certains inspecteur/ maître E aiment cette méthode. Courage à tous et à toutes et bonnes vacances !! Pakai
vixine Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 Mon collègue d'UPE2A a découvert Taoki en ayant mes élèves à l'étude ... Il se lance l'an prochain. Ma collègue, maître E, n'aime pas Taoki ... mais c'est une adepte de la méthode naturelle. Les 3 orthophonistes que j'ai eu en ligne cette année pour faire un point sur des élèves sont fans : Quelle géniale idée de leur demander de lire que ce qu'ils savent lire ! Bref, chacun ses convictions pédagogiques. Taoki est proche des miennes.
Trinette Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 lors de mon inspection (et visite préalable du CPC), je n'ai pas reçu de critiques sur mon choix de Taoki : ni l'IEN ni le CPC ne connaissaient la méthode, j'ai désamorcé les réserves habituelles concernant la syllabique (manque de sens, pauvreté de la qualité littéraire) en précisant que les histoires de Taoki sont riches de sens très rapidement, et que je mène un travail de littérature en dehors de la méthode. L'IEN avait aussi assisté à un rappel de grammaire, il avait bien constaté que ce n'était pas une nouveauté poru les enfants, et il suffisait d'entendre, mi janvier, comme ils lisaient bien, pour être convaincu de la qualité de la méthode. C'est à chaque enseignant de s'approprier la méthode qu'il utilise en classe pour la rendre cohérente avec les besoins des élèves et les exigences du programme, l'important est d'être au clair avec ce qu'on propose, ce qui n'est pas évident lorsqu'on débute dans l'enseignement !
celinette76 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Merci Titebouillotte. Bonne année à vous tous.
BayAmO Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 bonne année !! qqn a-t-il fait un montage de Taoki souhaitant la bonne année ?? avant de me lancer, je préfère vérifier que je ne perds pas du temps pour rien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant