celinette76 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Je suis d'accord, les fiches de mecarson sont très utiles. L'année dernière, je n'avais pas les fichiers, je m'en suis bcp servi. Cette année, j'ai voulu tester le fichier, bof ... L'année prochaine, je repars avec les fiches de mecarson et j'abandonne le fichier.
lisou87 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Ahhh, moi j'ai été à la bourre tout lundi et tout mardi. Et mardi, 8 n'ont jamais réussi à finir Taoki (et Picbille non plus d'ailleurs). Ils ont mis des heures à retrouver les mots faux dans l'exercice du fichier (cr, gr, fr...) alors qu'on avait barré ensemble ce qui n'allait pas et il leur suffisait de retrouver le bon mot dans le texte. Ils devaient aussi copier les phrases "c'est le 31 décembre" et "bonne année" (il fallait les retrouver dans le livre, mais on avait dit où c'était). Certains n'ont rien marqué du tout. Je me suis vachement inquiétée quand même. Comment ça se fait qu'en 30 minutes, 3 élèves n'aient ni retrouvés les mots, ni copié les deux phrases?? Pourtant, je suis passée plein de fois leur expliquer, mais au bout d'un moment, je vais pas faire à leur place. J'ai même une petite, je lui ai montré "Bonne année", je lui ai fait faire le B et je suis repartie vers d'autres. Je suis revenue 10 minutes après, il y avait toujours juste le B. "J'ai pas compris", elle m'a dit. AHHHhh, mais qu'est ce qu'elle a bien pu ne pas comprendre??? Elle a lu bonne année, elle a vu que c'était ça qu'il fallait copier, y'avait rien à comprendre de plus!!!! Bref, du coup je revois un peu mon organisation: déjà je vais commencer le matin par le graphisme (parce que sinon, je les speed toujours pour Taoki car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour faire l'écriture). Donc 15 minutes d'écriture pour commencer puis comme ça, il nous reste 1h15 avant la récré. ça devrait largement suffire pour faire Taoki, et pourtant, j'ai l'impression de courir après le temps. Comment faites vous pour gérer ceux qui vont très très vite: c'est à dire, je n'ai pas fini d'expliquer les consignes, que ceux-là ont terminé de faire le fichier et m'appellent pour corriger. Donc après je leur demande d'aider un peu un copain, puis je leur fais lire des livres à la bibliothèque, puis après je leur donne un rallye géométrie ou du coloriage, mais au bout de 25 minutes, ils tournent un peu en rond, et je ne trouve pas normal de les laisser autant de temps en autonomie. Comment faites vous pour gérer les très très lents; notamment ceux qui sont capables de bien faire, mais qui ont la capacité de concentration d'une mouche nouveau-né! bon, vous l'aurez compris, j'ai un peu besoin d'aide! lol
steph50 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 C'est vrai que c'est pas facile pour certains le passage sur fichier... Je rencontre un peu les mêmes soucis que vous... L'an dernier, quand ils étaient lancés sur le fichier, je pouvais aider ceux qui avaient plus de mal et je gérais comme ça...là, cette année, avec mes ce1 à côté...ben, c'est plus dur... Oui c'est tout à fait ça en double-niveau.... et du coup je m'énerve carrément plus vite... +1! Je trouve compliqué de gérer la différenciation avec des CE1 à côté. L'an dernier en CP pur, je pouvais donner des conseils ou faire lire des mots ou phrases du fichier avec certains élèves, il m'arrivait même de prendre un petit groupe pour faire le fichier ensemble, mais là.... J'ai l'impression d'en laisser carrément de côté. Et c'est pareil en CE1 j'en ai un qui a du mal en lecture mais je ne peux pas le faire lire autant que je veux car quand ils sont en autonomie, je suis avec les CE1... Je trouve parfois ce double niveau compliqué à gérer...
Transparent women Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 tout à fait ça steph50.... ici c'est "plus simple" quand même avec 1 jour le son sur le fichier et le reste c'est moi qui prépare!!!
tina3513 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Occupation des plus rapides sans faire trop de photocopies: faire une frise sur le cahier, ecrire une ou deux phrases sur le cahier de l'écrivain avec ou sans consigne: dessin à illustrer, compléter une phrase, inventer une phrase avec un ou deux mots, trouver un ou plusieurs mots qui riment, ect... Après il existe des fichiers de lecture autonome mais il faut les acheter.
Merline Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Lisou moi parfois je ne donne pas tout à faire à tous : tout le monde doit faire le n°1 et 2 dans les 15 minutes imparties, et ceux qui ont fini, font le 3 et 4. Au bout des 15 minutes stop, ceux que je n'ai pas eu le temps de corriger me le déposent, les autres rangent. Bon, je ne le fais que de temps en temps mais ça permet d'avancer sans trop laisser les rapides sur des activités de délestage.
Transparent women Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Occupation des plus rapides sans faire trop de photocopies: faire une frise sur le cahier, ecrire une ou deux phrases sur le cahier de l'écrivain avec ou sans consigne: dessin à illustrer, compléter une phrase, inventer une phrase avec un ou deux mots, trouver un ou plusieurs mots qui riment, ect... Bon ça moi ça occupe mes avances 5 minutes.... après il faut "combler".... surtout en double-niveau!
lisou87 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Et du coup, vous limitez le temps? Comme c'est ma première année de CP (après 2 ans de CM, je ne suis que T2), j'ai du mal à décider comment faire: est ce que je dis "il y a 20 minutes pour faire le fichier et après, c'est fini, vous avez le point de couleur qui correspond à ce que vous avez fait" (et dans ce cas, tant pis pour les lentosaures qui se laissent vivre tranquillement pendant que moi je m'excite), soit je ne dis rien et du coup, au bout de 20 minutes on passe quand même à l'activité suivante mais je redonne l'après midi à ceux qui n'ont pas terminé (en sachant que du coup, y'en a qui vont mettre 10 plombes encore à finir l'après-midi). J'ai du mal à ne pas faire certains exos car ils ont tous des objectifs différents et on ne peut pas trop différencier la quantité à l'intérieur de l'exo (vu qu'il n'y a pas une grande quantité dans chaque exo non plus) Ma plage horaire taoki fait environ 1h à 1h10 et en général je passe bien 30 à 40 minutes sur la lecture et le reste sur le fichier (mais je mange déjà 5-10 minutes à expliquer les consignes. Peut être que je ne devrais pas expliquer tant?). Vous pensez que c'est équilibré?
Merline Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Moi j'alterne entre exercices limités dans le temps et les moments où on attend tout le monde. Pour les consignes, je passe de moins en moins de temps à leur expliquer pour les forcer à "relire" la consigne et à devenir plus autonome. Les exos qui reviennent souvent, je fais juste dire la consigne par un élève. Ensuite je dis UNE fois à quoi correspondent les dessins des exercices de phono en les prévenant que je ne les dirai qu'une fois (après ils n'ont plus qu'à compter sur leur gentil voisin pour leur dire). Puis je me plante à côté d'un lentosaure, comme tu dis, pour être bien sûr qu'il s'y mette, puis je passe voir les + en difficulté, puis je corrige les premiers qui ont terminé.
lisou87 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Oui, c'est vrai que je passe sans doute trop de temps sur les consignes. A la limite, certains seraient capables, je pense, de démarrer seuls ou d'expliquer la consigne à leurs voisins. Tu autorises donc le chuchotement pendant les exercices, c'est ça? Je n'avais pas trop pensé (je me sens bête la du coup) à dire à l'élève de demander ce qu'est l'image à son voisin (j'ai 2 petits dont la langue maternelle n'est pas le français, et ils manquent beaucoup de vocabulaire français). Je pensais aussi investir dans un time timer (ou en attendant, dire qu'on arrête quand la grande aiguille est sur tel chiffre). Quelqu'un l'a et le trouve bien?
Merline Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 En fait je dis "Trucmuche, d'après toi, que va-t-il falloir faire dans le n° 2?" et s'il a bien expliqué, hop on passe au suivant, sinon un autre élève (et là tu choisis un débrouillé!) réexplique. Officiellement il n'y a pas le droit de discuter avec son voisin pendant les exercices... mais s'il y en a un qui demande discrètement à l'autre ce que c'est le dessin ou ce qu'il faut faire, je laisse faire.
vivilafusée Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 C'est vrai que c'est pas facile pour certains le passage sur fichier... Je rencontre un peu les mêmes soucis que vous... L'an dernier, quand ils étaient lancés sur le fichier, je pouvais aider ceux qui avaient plus de mal et je gérais comme ça...là, cette année, avec mes ce1 à côté...ben, c'est plus dur... Oui c'est tout à fait ça en double-niveau.... et du coup je m'énerve carrément plus vite... +1! Je trouve compliqué de gérer la différenciation avec des CE1 à côté. L'an dernier en CP pur, je pouvais donner des conseils ou faire lire des mots ou phrases du fichier avec certains élèves, il m'arrivait même de prendre un petit groupe pour faire le fichier ensemble, mais là.... J'ai l'impression d'en laisser carrément de côté. Et c'est pareil en CE1 j'en ai un qui a du mal en lecture mais je ne peux pas le faire lire autant que je veux car quand ils sont en autonomie, je suis avec les CE1... Je trouve parfois ce double niveau compliqué à gérer... Oui, j'ai cette impression aussi, d'en laisser de côté... C'est super frustrant de tous les côtés... Pour avoir longtemps fait du cm1-cm2, et bien, je trouve que c'était quand même carrément plus facile à gérer comme double-niveau...même si les pré-ados, eux, je ne les regrette pas!!! Là, j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois avec les deux niveaux, tout le temps ou presque...
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