loca84 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Lundi (ayant été absente), je dois finir le son GN. J'aurai fini pour la fin de l'année. Mes élèves sont tous lecteurs (à divers niveaux : des très bons, des bons, des moyens et 2 faibles : une dys et une en attente de CLIS)
Transparent women Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Bonjour, je vais avoir des CP à la rentrée. Je pense prendre Taoki...maintenant je voulais avoir votre avis sur cette méthode...vous êtes à la fin...alors ça marche ? ben j'utilise Taoki depuis 3 ans, et franchement, je ne m'ennuie pas!!! Et mes élèves sont tous lecteurs!
sanleane Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 5 ans (? en tout cas, depuis sa sortie) avec Taoki, que des élèves lecteurs, même si pour certains, les sons complexes restent parfois à consolider. J'ai envie de changer pour certaines raisons, mais je ne suis pas lassée par le petit dragon.
natétoile Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Idem, depuis que j'utilise Taoki, que du bonheur, tous mes élèves sont lecteurs en fin d'année ! Je continue l'année prochaine, alors n'hésite pas c'est une super méthode !
BayAmO Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Je ne me focalise pas trop sur l'orthographe des mots outils car ils sont revus au CE1. J'apprécie beaucoup cette méthode et les élèves sont toujours ravis de retrouver Taoki, même les grands lecteurs! ici non plus je ne me focalise pas du tout sur l'orthographe des mots outils. Pour moi ce sont plus des mots à savoir lire/reconnaître rapidement. A partir de novembre décembre ils préparent des dictées de mots à la maison mais je ne me base pas sur les mots outils de Taoki.
BayAmO Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 3 ans avec Taoki, j'aime bien cette méthode, je repars avec l'an prochain même si je commence à avoir envie de changer... je n'aime pas faire et refaire trop longtemps les mêmes choses... Bon après j'ai investi dans les manuels alors il faut que je les utilise un max...
Transparent women Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 3 ans avec Taoki, j'aime bien cette méthode, je repars avec l'an prochain même si je commence à avoir envie de changer... je n'aime pas faire et refaire trop longtemps les mêmes choses... Bon après j'ai investi dans les manuels alors il faut que je les utilise un max... ben du coup, je change les lectures suivies à partir de décembre... et du coup ça ne me lasse pas!
petitsbouts Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Bizarrement dans la classe de fiston, ils semblent être passés à 1 son par jour. Je ne vois pas pourquoi vu que le livre est bientôt terminé: jeudi ils étaient sur les ail eil, vendredi sur les euil etc. Ils font toutes les semaines des dictées de mots outils et des dictées de mots non préparées sur les sons vus cette semaine là. J'ai la chance que le mien soit très visuel du coup il retient facilement l'orthographe des mots outils, mais pour d'autres ça ne doit pas être si évident car on ne peut pas se rattacher à la logique pour les retenir.
Mélisse Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Je fais comme dans la classe de ton fils : une dictée de mots outils appris (je choisis parmi ceux de Taoki, je prends les plus utiles) et une dictée de mots encodables non préparée. Ca marche très bien. J'en ai très peu sur 26 qui ont du mal et ça arrive qu'ils aient tous tout juste. Au départ, j'ai pris ceux qui avaient du mal en APC. Ils ont bien compris la méthodologie et y arrivent bien maintenant. Au départ ils avaient 3 mots à apprendre, maintenant 5 ou 6 dont 3 déjà appris. C'est vraiment très utile de leur faire apprendre les mots outils pour la production d'écrit.
petitsbouts Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 L'instit de mon fils a dit à certaines maman que ce n'était pas grave si l'enfant n'arrivait pas à orthographier les mots outils. Je pense effectivement qu'en voyant les mots dans le texte, ça rentre plus ou moins tout seul surtout qu'il n'y en a qu'un ou deux par leçon (parfois 0!). Pour mon fils, quand il a une liste de mots outils à réviser par période (ça en fait un paquet quand même), je lui fais d'abord tout écrire sans réviser, et là où il se trompe, je lui fais revoir le modèle puis écrire 3 fois le mot. De les savoir, c'est aussi ça de gagné pour les années d'après.
Mélisse Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Ah par contre je n'envoie pas les mots par "paquets" en fin de période, j'imagine comme ça doit plomber les parents ! Par contre, les parents ont un papier avec toutes les dictées pour la période. Ils apprécient. Voilà, je pense aux années d'après. Ma collègue était dépitée que les élèves ne sachent pas écrire les mots outils donc on a décidé de mettre ça en place et comme ça fonctionne bien, je vais reconduire l'année prochaine.
Merline Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Bizarrement dans la classe de fiston, ils semblent être passés à 1 son par jour. Je ne vois pas pourquoi vu que le livre est bientôt terminé: jeudi ils étaient sur les ail eil, vendredi sur les euil etc. Ils font toutes les semaines des dictées de mots outils et des dictées de mots non préparées sur les sons vus cette semaine là. J'ai la chance que le mien soit très visuel du coup il retient facilement l'orthographe des mots outils, mais pour d'autres ça ne doit pas être si évident car on ne peut pas se rattacher à la logique pour les retenir. en même temps ail, ouil, c'est le même principe : le son "ye" après a ou après ou... Même principe pour les dictées dans ma classe sauf que moi je fais encoder les mots du son précédent histoire de le consolider.
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