sandrine1982 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Bonjour, Je serai des vôtres aussi l'année prochaine, normalement. Si mon poste ne ferme pas puisque nous avons perdu la moitié de l'effectif des PS, les autres écoles privées restant à 4 jours... Je travaille aussi sur l'EDT et vous le posterai dans la semaine. Etant à 78,25%, (faudra pas dépenser les deniers publiques à 80%) je ne travaillerai pas le lundi jusqu'en Février mais mon EDT sera complet. Le vendredi matin, ce sera PEDT pour les GS (qui fonctionnait très bien cette année déjà), lecture pour les CP pendant ce temps puis jeux de société pour tous après la récré. Ils ont sont mordus et ça me laisse du temps pour une remédiation ponctuelle avec ceux qui en ont besoin. J'aurai 4 GS et 18 CP dont un redoublant qui doit avoir une EVS depuis 2 ans et pas d'ATSEM. Je ne ferai EPS que 2 fois dans la semaine et tenterai une programmation en DDM commune. Si quelqu'un en a déjà une pour visualiser ? Je différencierai la trace écrite. Je pense refaire plantation. Le papillon déjà fait et l'escargot aussi :p J'ai travaillé les continents l'année passée. Ca a énormément plu ( j'étais partie de l'Afrique de Zigomar) mais je ne peux pas refaire alors, je me lancerai bien sur les 5 périodes historiques plus riche que mon projet conte initial. Pendant la 1ère période, je ne fais que survoler avec les CP puisque je travaille avec la méthode patati mais ensuite, go, go, go ^_^ Phono en GS jusqu'en janvier puis les alphas que je recommande : mes 12 GS ont parfaitement compris la combinatoire et 8 savaient lire des phrases simples. Je n'ai pas de livre du maître ni de cahier d'écriture mais un fichier graphisme puis un fichier écriture qui demande un remaniement pour le 2nd. Je range dans un classeur par domaine puis relie tout 2 fois par an. Pour les CP, je travaillais avec CAP maths et j'ai beaucoup aimé mais il n'a pas été commandé pour la rentrée donc pas mal de travail en maths en perspective :p Voilà, voilà ! J'espère aider un peu...
marikd Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je n'ai jamais travaillé avec Ribambelle, donc je ne saurai pas trop te répondre personnellement. Par contre j'ai une collègue qui avait travaillé avec Ribambelle (en triple niveau d'ailleurs) et qui menait aussi des projets de littérature. Mais que penses-tu faire en littérature? Si tu penses faire des fiches de compréhension, des questionnaires, alors effectivement, ça risque de faire des mélanges!... Ben justement je suis un peu perdue et je ne vois pas trop quoi faire en littérature. Pour ce qui est de l'autonomie, je peux juste te dire ce que je fais dans ma classe, peut-être que ça va t'aider... Quand mes élèves ont fini un travail, ou sur des créneaux plus aléatoires, ils ont accès à: - un coin écoute: contes de Marlène Jobert + albums de ma bibliothèque que j'ai enregistrés et gravés sur cd. - ordinateur: traitement de texte ou logiciels - ateliers montessori (une 30aine) - jeux du commerce : tangram, rush hour, mosaïque, jeux de construction avec fiches explicatives, etc... (une 30aine aussi) - puzzles - jeux auto-correctifs trouvés sur le net Cette organisation me permet d'être sûre que même si je dois rester avec un groupe plus longuement, car la notion est plus complexe, je sais que les autres sont au calme, en activité et ne perdent pas leur temps! Je perd pas mal de temps avec ça! Je ne sais pas si je dois différencier les jeux à proposer en autonomie après un travail terminé puis les jeux que je peux proposer lors de créneaux plus aléatoires dans la journée pour que les élèves soufflent un peu et que ça me laisse le temps de bosser avec les deux autres niveaux. Q'en penses-tu? Tu me demandes si je peux passer un temps en découverte avec chaque niveau dans chaque domaine. Oui, sans soucis... chaque notion est découverte avec moi... de toutes façons, je n'ai pas d'atsem!... par contre on ne découvre pas une notion à chaque séance... A part ça, je suis depuis quelques temps, en train de changer ma pédagogie et je me détache de plus en plus des fiches et fichiers en tous genres... Je tente de ne pas multiplier les exercices et de me concentrer sur l'essentiel, ce qui me permet de ne pas avoir 36 consignes à donner... Autre détail important, 1/3 de mes élèves ont déjà été avec moi 1 ou 2 ans, ils sont donc habitués à ma façon de faire, et sont pour la plupart très autonomes. Pour la littérature, je peux te parler en quelques mots de mon dernier réseau de p5 (gs cp)... On a lu pendant la période des livres de corentin en se posant 3 questions: - comment est décrit le personnage du loup dans les albums choisis? - quelles phrases sont écrites de manière à te faire rigoler? - recherche des onomatopées. A chaque fois, on note nos remarques sur un tableau à double entrée. On compare, on explique, on anticipe... Puis à la fin de la période, on a fait un rallye littérature pendant lequel les enfants tournaient sur des ateliers (jeux de compréhension, qui a dit quoi?, quel personnage pour quel album?, images séquentielles, etc... Pour chaque période j'ai un projet littéraire différent. Par exemple cette année, j'aurai: - réseau structure: les contes en randonnée - réseau genre: la bande dessinée - réseau personnage: princes et princesses - réseau auteur: claude ponti - réseau thématique: le voyage initiatique Je ne sais pas si ça t'éclaire, Asoni, et je ne dis pas que c'est la seule manière de faire, mais c'est mon fonctionnement... Pour ce qui est des jeux en autonomie, je ne les différencie pas... Par contre, les jeux de construction plus libres (sans modèle) ne sont pas souvent accessibles à cause du bruit qu'ils génèrent. Je ne les sors que dans des temps où comme tu dis, ils ont besoin de souffler un peu... mais finalement c'est rare! Après, je pense que quand ton élève joue à rush hour (il me semble que tu en parles), il développe des stratégies, il raisonne, il tâtonne... pour moi, cette attitude est très utile ensuite dans un travail de recherche, de résolution de problème. C'est pour ça que ça ne me gêne pas. En même temps, on est d'accord, qu'il ne fait pas ça pendant 1 heure, tous les jours!... Il fait ça après avoir travaillé lecture, écriture, maths, ddm, etc... CE qui me gêne le plus dans ce triple niveau, finalement, c'est la programmation de ddm espace!... tu as avancé à ce niveau?
marikd Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Bonjour, Je serai des vôtres aussi l'année prochaine, normalement. Si mon poste ne ferme pas puisque nous avons perdu la moitié de l'effectif des PS, les autres écoles privées restant à 4 jours... Je travaille aussi sur l'EDT et vous le posterai dans la semaine. Etant à 78,25%, (faudra pas dépenser les deniers publiques à 80%) je ne travaillerai pas le lundi jusqu'en Février mais mon EDT sera complet. Le vendredi matin, ce sera PEDT pour les GS (qui fonctionnait très bien cette année déjà), lecture pour les CP pendant ce temps puis jeux de société pour tous après la récré. Ils ont sont mordus et ça me laisse du temps pour une remédiation ponctuelle avec ceux qui en ont besoin. J'aurai 4 GS et 18 CP dont un redoublant qui doit avoir une EVS depuis 2 ans et pas d'ATSEM. Je ne ferai EPS que 2 fois dans la semaine et tenterai une programmation en DDM commune. Si quelqu'un en a déjà une pour visualiser ? Je différencierai la trace écrite. Je pense refaire plantation. Le papillon déjà fait et l'escargot aussi :p J'ai travaillé les continents l'année passée. Ca a énormément plu ( j'étais partie de l'Afrique de Zigomar) mais je ne peux pas refaire alors, je me lancerai bien sur les 5 périodes historiques plus riche que mon projet conte initial. Pendant la 1ère période, je ne fais que survoler avec les CP puisque je travaille avec la méthode patati mais ensuite, go, go, go ^_^ Phono en GS jusqu'en janvier puis les alphas que je recommande : mes 12 GS ont parfaitement compris la combinatoire et 8 savaient lire des phrases simples. Je n'ai pas de livre du maître ni de cahier d'écriture mais un fichier graphisme puis un fichier écriture qui demande un remaniement pour le 2nd. Je range dans un classeur par domaine puis relie tout 2 fois par an. Pour les CP, je travaillais avec CAP maths et j'ai beaucoup aimé mais il n'a pas été commandé pour la rentrée donc pas mal de travail en maths en perspective :p Voilà, voilà ! J'espère aider un peu... J'avais aussi fait un projet "tour du monde", c'est vrai que les enfants avaient beaucoup apprécié! C'est sympa si on est plusieurs à bosser sur les périodes historiques!... on pourra partager les idées!
mixia Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me lire... MarikD, mes temps d'autonomie après la récréation ne sont pas vraiment des temps d'autonomie. Simplement des ateliers où les élèves n'ont pas besoin de moi à 100% (je passerai après avoir lancé les CP en maths). Donc ça peut être du « travail » ou des jeux pédagogiques... Tu parles d'ateliers Montessori... Ca m'intéresse mais j'avoue ne pas être très calée... Que proposes-tu à des GS ? J'essaie de chercher sur le net mais je ne suis pas sûre de trouver des choses adaptée... Au niveau des alphas, eh ben, je n'ai rien du tout ^^ Je comptais acheter le livre, forcément. J'ai fabriqué des lettres magnétiques pour le tableau. Chaque élève va colorier un jeu d'alphas qu'il gardera pour les manipulations. Et j'ai trouvé pas mal d'exos et quelques jeux sur internet (même si beaucoup ont étés supprimés (grrrr!). Je ne sais pas quel budjet j'ai pour acheter le classeur qui coute cher ! Le CD-DVD est-il obligatoire ? Y a-t-il des activités, des progressions à suivre dans le classeur ? Asoni, je me pose la même question que toi sur les jeux. Je différencie (dans ma tête), les jeux « de travail » et les jeux « de détente ». Je me demande quelle est la place de chacun... Les jeux de détente peuvent-ils servir autrement qu'en autonomie après un travail ? Les GS, n'ayant pas de moment de jeu à l'accueil, peuvent-ils avoir des créneau plus tranquilles dans la journée pour garder leur côté maternelle ?? En tout cas, au niveau emploi du temps, je pense qu'il faut au maximum faire les même matières au même moment, ça simplifiera ton organisation... Le triple niveau, quel galère ! Moi, j'avais 5 niveau l'année dernière, mais à partir du CP. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec des GS ! J'ai essayé de vous envoyer mon emploi du temps, mais ça ne passe pas..."Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier." Un coup de main?
marikd Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Pour les ateliers montessori, j'ai des ateliers de motricité fine (pince à épiler + lentilles, différentes pinces pour différents petits objets, pipette pour mettre une goutte d'eau dans des alvéoles, poinçon etc...), des ateliers de lecture écriture (lettres rugueuses, son initial, rimes, j'entends/ je n'entends pas, dictée muette, pistes graphiques, bacs de graphisme...), des ateliers de maths (tableau des 100, collections, chiffres rugueux...), des ateliers de ddm (tri selon saisons, lieux de vie...) Je vais faire un document où je vais lister mes ateliers, avec mise en correspondance montessori / IO, je pourrai le faire suivre, si ça intéresse quelqu'un... Je ne suis pas une experte, je me suis lancée il y a 2 ans... Tu as des discussions sur edp avec des personnes vraiment au point!
silmalia Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Ouah, c'est à l'air chaud à organiser un cours triple ! Je confirme!!! A première vue : tu vois chaque niveau dans la première moitié de chaque demi-journée. Mais du coup sur les temps d'après récré, tu ne vas pas du tout être avec les GS. Perso j'ai préféré basculer toutes les activités pouvant être communes sur cette deuxième moitié de demi-journée (parce que les récrés ont tendance à trainer et du coup je n'avais plus de temps pour mes GS). [ATSEM ou pas ? Déloisonnement possible ? Combien dans chaque niveau ?] J'avoue que ça me dérange aussi de ne pas venir les voir car c'est le groupe le moins autonome des trois mais je ne savais tellement pas comment m'organiser que ça a donné ça. Pour les détails demandés: pas d'ATSEM mais une EVS qui se partage entre mon triple niveau, le triple niveau du cycle 3 et la direction (que j'assure par intérim). Du coup, je pense que je peux l'avoir environ 2/3 de son temps de travail mais ne sachant pas comment ça va s'organiser j'ai fait comme si je n'avais personne. Mais que puis-je lui donner en charge au cas où? Sinon le décloisonnement je ne sais pas du tout si c'est jouable avec ma collègue de maternelle. Elle va avoir des TPS-PS-MS donc peu d'enfants l'aprem en principe. J'apprécierais beaucoup qu'elle accepte oui car je lui donnerais bien mes GS en début d'aprem. Et pour ce qui est de l'effectif je vais avoir 6 GS, 7 CP et 6 CE1. En GS, tous les jeux déjà faits peuvent ensuite devenir des jeux en autonomie. Cette année, en temps libre d'après travail, ils adoraient jouer ensemble aux petits chevaux et à tous les jeux créés d'après Vers les maths GS. Même une banale piste numérique trouvée dans la valise Ermel GS a fait leur bonheur. Mais l'année d'avant c'était plutôt les jeux individuels (ordinateur, puzzle, construction) qui leur plaisaient. Et coloriages, mandala, découpages,... ça peut leur plaire aussi. Ce qui me préoccupe avec ces temps de jeux c'est que je ne sais pas vraiment quelle forme ils peuvent prendre. Est-ce que je considère que c'est du temps d'autonomie avec des jeux individuels, coloriages etc pour se détendre simplement? Ou bien est-ce que je considère ça comme un temps d'apprentissage très précis auquel cas on ne se sert que des jeux crées lors de séances d'apprentissages? Si c'est le cas est-ce que ça veut dire que je ne peux plus proposer des jeux comme les Tangrams, Rush Hour etc à dispo des enfants lorsqu'ils ont fini un travail? Je ne sais pas si je suis très claire. Pour la littérature en commun : si Ribambelle travaille l'apprentissage du code, de la technique pour lire, lire autre chose en lecture plaisir / lecture offerte / lecture en lien avec un projet de classe / lecture compréhension, ça peut le faire (mais je ne sais pas comment fonctionne Ribambelle). J'ai investi aussi dans les boites de jeux des éditions La Cigale, et ils ont adoré rejouer ensuite ensemble (bon je ne suis pas sûre qu'ils suivent exactement la règle, mais l'essentiel était le réinvestissement du vocabulaire). Je ne me sers de Ribambelle que pour travailler la lecture. Je pars des albums de littérature de jeunesse proposés et à partir de là on lit en collectif les albums sur plusieurs épisodes découpés par la méthode de lecture. Ensuite, il y a toujours une fiche d'exercices avec des questions de compréhension et d'appropriation du texte. Je pense que le travail de littérature du mercredi avec les GS fera un peu doublon au niveau travail sur la compréhension mais pas au niveau lecture puisque ce sera plutôt lecture par la maîtresse pour les GS. Oui, pour que tu respires un peu, ce serait sympa un décloisonnement en début d'après-midi, 2 fois par semaine. Elle pourrait faire phono, et tout ce qui est travail graphique avec de la peinture (une galère pour moi depuis 2 ans, sans ATSEM et avec le coin peinture dans le couloir, sans lavabo à proximité). Pour l'atelier lecture du mercedi et vu ton effectif, il peut être sympa aussi de travailler en tutorat, un CP avec un GS. Tu lis, puis plus tard dans l'année les CP pourront lire, questionnement oral puis recherche en binome, dans le style de la méthode DECLIC (soit simplement en achetant ceci http://vivideclass.eklablog.com/atelier-de-lecture-c20718313, soit en développant la méthode http://vivideclass.eklablog.com/mini-lecons-strategies-de-lecture-a94194847) Pour les temps de jeux, je vais reprendre ce qui est dit plus haut.
silmalia Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Pour les ateliers montessori, j'ai des ateliers de motricité fine (pince à épiler + lentilles, différentes pinces pour différents petits objets, pipette pour mettre une goutte d'eau dans des alvéoles, poinçon etc...), des ateliers de lecture écriture (lettres rugueuses, son initial, rimes, j'entends/ je n'entends pas, dictée muette, pistes graphiques, bacs de graphisme...), des ateliers de maths (tableau des 100, collections, chiffres rugueux...), des ateliers de ddm (tri selon saisons, lieux de vie...) Je vais faire un document où je vais lister mes ateliers, avec mise en correspondance montessori / IO, je pourrai le faire suivre, si ça intéresse quelqu'un... Je ne suis pas une experte, je me suis lancée il y a 2 ans... Tu as des discussions sur edp avec des personnes vraiment au point! Pareil, 2 ans que je fonctionne avec des ateliers autonomes, certains purs montessori, d'autres d'inspiration. Là je vais approfondir en fonctionnant en plan de travail, je n'arrivais pas cette année à noter tout ce qui était fait (j'aimerai aussi avoir un APN pour qu'ils puissent prendre en photo leur travail et un blog, chouette l'année prochaine c'est moi la gestionnaire de la coop !)
silmalia Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je n'ai jamais travaillé avec Ribambelle, donc je ne saurai pas trop te répondre personnellement. Par contre j'ai une collègue qui avait travaillé avec Ribambelle (en triple niveau d'ailleurs) et qui menait aussi des projets de littérature. Mais que penses-tu faire en littérature? Si tu penses faire des fiches de compréhension, des questionnaires, alors effectivement, ça risque de faire des mélanges!... Pour ce qui est de l'autonomie, je peux juste te dire ce que je fais dans ma classe, peut-être que ça va t'aider... Quand mes élèves ont fini un travail, ou sur des créneaux plus aléatoires, ils ont accès à: - un coin écoute: contes de Marlène Jobert + albums de ma bibliothèque que j'ai enregistrés et gravés sur cd. - ordinateur: traitement de texte ou logiciels - ateliers montessori (une 30aine) - jeux du commerce : tangram, rush hour, mosaïque, jeux de construction avec fiches explicatives, etc... (une 30aine aussi) - puzzles - jeux auto-correctifs trouvés sur le net Cette organisation me permet d'être sûre que même si je dois rester avec un groupe plus longuement, car la notion est plus complexe, je sais que les autres sont au calme, en activité et ne perdent pas leur temps! Idem ! Et au coin écoute, je rajoute une clé usb avec les enregistrements de lecture par les élèves. Et un coin bibliothèque, mais il est à améliorer (il faut que je désengorge et que je trie tout !)
kalolan Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Pour les amteliers Montessori, Je vais faire un document où je vais lister mes ateliers, avec mise en correspondance montessori / IO, je pourrai le faire suivre, si ça intéresse quelqu'un... Je ne suis pas une experte, je me suis lancée il y a 2 ans... Tu as des discussions sur edp avec des personnes vraiment au point! Bonjour, arrivant en GS-CP à la rentrée et attirée par l'organisation d'ateliers Montessori, je serai intéressée par ton document.
marikd Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Pour les ateliers montessori, j'ai des ateliers de motricité fine (pince à épiler + lentilles, différentes pinces pour différents petits objets, pipette pour mettre une goutte d'eau dans des alvéoles, poinçon etc...), des ateliers de lecture écriture (lettres rugueuses, son initial, rimes, j'entends/ je n'entends pas, dictée muette, pistes graphiques, bacs de graphisme...), des ateliers de maths (tableau des 100, collections, chiffres rugueux...), des ateliers de ddm (tri selon saisons, lieux de vie...) Je vais faire un document où je vais lister mes ateliers, avec mise en correspondance montessori / IO, je pourrai le faire suivre, si ça intéresse quelqu'un... Je ne suis pas une experte, je me suis lancée il y a 2 ans... Tu as des discussions sur edp avec des personnes vraiment au point! Pareil, 2 ans que je fonctionne avec des ateliers autonomes, certains purs montessori, d'autres d'inspiration. Là je vais approfondir en fonctionnant en plan de travail, je n'arrivais pas cette année à noter tout ce qui était fait (j'aimerai aussi avoir un APN pour qu'ils puissent prendre en photo leur travail et un blog, chouette l'année prochaine c'est moi la gestionnaire de la coop !) J'ai testé le plan de travail cette année, mais j'ai arrêté en cours d'année...Je pense que je ne le faisais pas correctement. En fait, mes élèves faisaient le travail prévu, quand ils avaient fini, ils passaient au plan de travail (un par quinzaine, révisions des notions vues auparavant). Quand ils avaient fini le plan de travail, ils pouvaient accéder aux activités autonomes... J'ai finalement en cours d'année préféré développer et structurer mes activités autonomes, et arrêter le p d t... Moi aussi, certains sont seulement d'inspiration montessorienne... je ne suis pas une puriste, ni une experte! Par contre, depuis que j'ai développé cet aspect d'autonomie dans ma classe, je me régale... Les élèves sont en permanence en situation d'apprentissage... un vrai plaisir de les voir apprendre, s'aider, progresser!... et petit bonus, je n'ai quasiment plus aucun problème de discipline! Pour les amteliers Montessori, Je vais faire un document où je vais lister mes ateliers, avec mise en correspondance montessori / IO, je pourrai le faire suivre, si ça intéresse quelqu'un... Je ne suis pas une experte, je me suis lancée il y a 2 ans... Tu as des discussions sur edp avec des personnes vraiment au point! Bonjour, arrivant en GS-CP à la rentrée et attirée par l'organisation d'ateliers Montessori, je serai intéressée par ton document. ok!... mais j'espère que tu n'es pas pressée... je m'y mettrai quand j'aurai fini mes prog!
S24 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je me suis lancé aussi dans les ateliers Montessori : c'est passionnant !!!
asoni Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Pour la littérature, je peux te parler en quelques mots de mon dernier réseau de p5 (gs cp)... On a lu pendant la période des livres de corentin en se posant 3 questions: - comment est décrit le personnage du loup dans les albums choisis? - quelles phrases sont écrites de manière à te faire rigoler? - recherche des onomatopées. A chaque fois, on note nos remarques sur un tableau à double entrée. On compare, on explique, on anticipe... Puis à la fin de la période, on a fait un rallye littérature pendant lequel les enfants tournaient sur des ateliers (jeux de compréhension, qui a dit quoi?, quel personnage pour quel album?, images séquentielles, etc... Pour chaque période j'ai un projet littéraire différent. Par exemple cette année, j'aurai: - réseau structure: les contes en randonnée - réseau genre: la bande dessinée - réseau personnage: princes et princesses - réseau auteur: claude ponti - réseau thématique: le voyage initiatique Je ne sais pas si ça t'éclaire, Asoni, et je ne dis pas que c'est la seule manière de faire, mais c'est mon fonctionnement... Oui effectivement je ne voyais pas ça comme ça! En ce qui concerne les GS je voyais ce moment de littérature comme l'occasion de travailler également la partie "lecture". Est-ce que tu aurais des sites qui proposeraient des fiches de séquence avec ce genre de démarches et dont je pourrais m'inspirer? Pour ce qui est des jeux en autonomie, je ne les différencie pas... Par contre, les jeux de construction plus libres (sans modèle) ne sont pas souvent accessibles à cause du bruit qu'ils génèrent. Je ne les sors que dans des temps où comme tu dis, ils ont besoin de souffler un peu... mais finalement c'est rare! Après, je pense que quand ton élève joue à rush hour (il me semble que tu en parles), il développe des stratégies, il raisonne, il tâtonne... pour moi, cette attitude est très utile ensuite dans un travail de recherche, de résolution de problème. C'est pour ça que ça ne me gêne pas. En même temps, on est d'accord, qu'il ne fait pas ça pendant 1 heure, tous les jours!... Il fait ça après avoir travaillé lecture, écriture, maths, ddm, etc... Oui effectivement il ne faut pas qu'il en fasse 1h par jour! J'ai pensé à certaines activités possibles lorsqu'un travail est terminé comme tu dis mais j'ai aussi pensé que je pouvais proposer l'accès à ces jeux une petite demi-heure par jour pour que ça permette de souffler mais aussi que je puisse avoir un moment avec les autres. Est-ce que cette demi-heure est un mauvais point? CE qui me gêne le plus dans ce triple niveau, finalement, c'est la programmation de ddm espace!... tu as avancé à ce niveau? Malheureusement pas trop, j'ai une progression de DDM pour les CP-CE1 mais pour le moment je ne sais pas quoi en faire pour que les GS y aient accès! Oui, pour que tu respires un peu, ce serait sympa un décloisonnement en début d'après-midi, 2 fois par semaine. Elle pourrait faire phono, et tout ce qui est travail graphique avec de la peinture (une galère pour moi depuis 2 ans, sans ATSEM et avec le coin peinture dans le couloir, sans lavabo à proximité). Ben oui j'avoue que j'apprécierais assez. Soit dans ces domaines là soit dans la partie découverte du monde car c'est un casse-tête de faire ça avec les plus grands. Quoi qu'il en soit pour le moment ce n'est pas possible donc je fais ce que je peux pour tout caser dans mon emploi du temps. Il n'y a rien à faire je tourne je tourne et je retourne dessus sans arriver à tout mettre. Me couper en 2 je savais faire mais en 3 je m'arrache les cheveux!!! Pour l'atelier lecture du mercedi et vu ton effectif, il peut être sympa aussi de travailler en tutorat, un CP avec un GS. Tu lis, puis plus tard dans l'année les CP pourront lire, questionnement oral puis recherche en binome, dans le style de la méthode DECLIC (soit simplement en achetant ceci http://vivideclass.eklablog.com/atelier-de-lecture-c20718313, soit en développant la méthode http://vivideclass.eklablog.com/mini-lecons-strategies-de-lecture-a94194847) Pour les temps de jeux, je vais reprendre ce qui est dit plus haut. Donc si je résume pour les jeux, je n'ai pas besoin de différencier mes jeux en autonomie et ceux que je veux proposer dans mon fameux créneau libre quotidien? Je peux tout proposer au choix des enfants et ils choisissent ce qu'ils veulent faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant