Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Merci mamiebrossard ! J'espère que Pilotis te plaît comme à moi et à mon collègue de CP-CE2 qui en est très content aussi.

Pendant les vacances, je prévois de publier :

- Les évaluations de la période 2 ;

- L'organisation pour la période 2 : progressions,... ;

- Des fiches questions et des fiches lecture sur L'ours (il y a déjà un jeu des couleurs).

Et accessoirement me reposer...

Je vous souhaite à tous, si je ne repasse pas par ici d'ici là, de très bonnes vacances bien méritées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la méthode également!!!

Par contre à partir de la 2ème période on ne passe plus que 2 jours par son ... ça me semble très dense!

Combien passez-vous de temps pour faire une séance de code?

Je m'explique, en P1, code + écriture : 1h20 à1h30 environ (soit + de 7h par semaine) auxquels s'ajoutent 3 x 15 min de poésie et lecture d'album et 50 min (5x10) pour les devoirs. Et on arrive presque aux 10h00 de français par semaine et .... je n'ai aucun créneau de lecture compréhension dans la semaine ; pour l'instant j'ai pris sur des créneaux d'anglais et de DDM mais je ne peux pas faire ça toute l'année!

Comment faites vous?

Est ce que vous avez plus de 10h00 de français dans l'EDT et vous prenez ce temps sur différentes matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé la solution sur l'EDT mais je dépasse au niveau des heures de français ... et entre l'EDT et ce qui est réalisable une fois en classe ... il y a une marge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la méthode également!!!

Par contre à partir de la 2ème période on ne passe plus que 2 jours par son ... ça me semble très dense!

Combien passez-vous de temps pour faire une séance de code?

Je m'explique, en P1, code + écriture : 1h20 à1h30 environ (soit + de 7h par semaine) auxquels s'ajoutent 3 x 15 min de poésie et lecture d'album et 50 min (5x10) pour les devoirs. Et on arrive presque aux 10h00 de français par semaine et .... je n'ai aucun créneau de lecture compréhension dans la semaine ; pour l'instant j'ai pris sur des créneaux d'anglais et de DDM mais je ne peux pas faire ça toute l'année!

Comment faites vous?

Est ce que vous avez plus de 10h00 de français dans l'EDT et vous prenez ce temps sur différentes matières?

Bonjour Elodie ! Je fais l'étude du code tous les matins sauf le mercredi de 8H40 environ à 9H50 puis langage oral (poésie, écoute attentive ou lecture offerte) environ 15 à 30 minutes après la récré du matin et l'après-midi 45 minutes de littérature ou production d'écrits, comme le mercredi matin, ce qui fait environ 10H par semaine.

Je publierai mon emploi du temps bientôt, j'espère que ça pourra te rassurer.

En étude du code, l'an dernier, je me suis peu à peu décalée par rapport aux leçons prévues à chaque période mais j'ai fini la manuel un peu avant les vacances d'été et il se trouve que je préfère toujours avoir du travail dans mes fichiers jusqu'en fin d'année. Deux jours sur un son, oui c'est dense donc parfois je freine et prends mon temps, pour faire plus de littérature ou revoir des sons. A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens de compléter mon article sur L'ours avec des petites fiches de compréhension que j'utiliserai pour travailler en petit regroupement la découverte des textes.

C'est ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/l-ours-un-documentaire-a112965900

Dites-moi ce que vous en pensez, merci ! Je vous souhaite de bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve très bien mais j'avoue qu'avec le double niveau cp-ce1, je ne vois pas quand je pourrai faire ça avec eux en plus du travail sur le fichier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends. J'ai un niveau simple et de ce fait, je fais les découvertes de textes en petit groupe pour obtenir davantage d'attention et de participation : je donne ces fiches au groupe restant, puis nous échangeons les groupes en principe (mais pas toujours), ça prend du temps bien sûr, mais je trouve ça efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'étude du code. Pourquoi dans le livre du maître, on commence par la lecture du texte avant la lecture des mots; je ne trouve pas ça logique. Par quoi commencez-vous? Avez-vous le temps de faire sur le jour 2, la combinatoire, les mots, les phrases et l'apprentissage du mot-outil? Moi je commence les syllabes dès le jour 1 et je vais peut être même commencer les mots. J'attends vos conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide pédagogique, je vois : combinatoire, lecture de mots puis lecture de phrases. La lecture du texte vient en dernier, je ne comprends pas où tu vois l'inverse...

L'an dernier, à partir de la période 2, j'ai étudié un son en deux jours, je faisais comme tu le proposes :

J1 : découverte du son, combinatoire et lecture de mots

J2 : lecture de mots et de phrases

On verra si cette année ça peut aller comme ça, pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup tes fiches de compréhension Chatnoir, je les trouve très claires, synthétiques et toujours aussi belles ! Je les utiliserai très certainement avec les enfants en difficulté (avant ou après la séance de découverte du texte je ne sais pas encore).

Je suis très motivée par ce thème sur les ours. J'espère avoir du temps pour pouvoir l'exploiter largement. Oui toujours la même préoccupation : le temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'étude du code. Pourquoi dans le livre du maître, on commence par la lecture du texte avant la lecture des mots; je ne trouve pas ça logique. Par quoi commencez-vous? Avez-vous le temps de faire sur le jour 2, la combinatoire, les mots, les phrases et l'apprentissage du mot-outil? Moi je commence les syllabes dès le jour 1 et je vais peut être même commencer les mots. J'attends vos conseils?

Oui à partir de la période 2 et jusqu'à la fin si mes souvenirs sont bons, un son commence par les mots, un son par les textes, cela s'alterne.

ça n'a pas du tout gêné mes élèves l'année dernière. Et je trouve ça sympa de varier les approches. Les textes étant déchiffrables sauf les mots du son, ça ne pose aucun problème. Mais si tu préfères suivre à chaque fois la même trame, ça ne posera pas de pb non plus.

Comme les mots ne sont pas repris dans les textes, ce sont vraiment 2 approches différentes et complémentaires. Je pense réellement qu'il y a un intérêt à ne pas toujours commencer par les mots. (sinon la lecture du texte arrive toujours en fin de séance et au moment où les élèves perdent un peu l'attention).

Sinon pour l'organisation, mes séances de code sont très fractionnées : la partie catégo et vocabulaire en début de journée avec mes GS, le fichier en réinvestissement le lendemain, la lecture de la maison du son à 10h quand mes GS sont en récré, l'écriture en fin de matinée ne suit pas pilotis du tout, je ne fais pas apprendre la comptine mais les élèves finissent toujours par la connaitre parce qu'elle sert d'entrée dans l'activité (quand je lance le cd c'est qu'on va faire étude du code, les élèves se rassemblent devant le tableau) et l'étude du code pur à lieu soit le matin, soit en début d'aprem selon si c'est un jour avec ou sans décloisonnement. Tout ça pour dire que le guide péda est vraiment très riche, mais rien n'empêche de prendre quelques libertés d'organisation avec. L'année dernière je n'ai pas bouclé toute la période 2 en période 2, mais j'ai fait pilotis jusqu'aux derniers jours de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Silmalia, je prends pas mal de libertés avec le livre du maître et l'an dernier j'ai terminé fin juin, mais je préfère avoir du travail dans les fichiers jusqu'en fin d'année scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...