Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Je ferai les évals aussi uniquement la semaine prochaine. Mais entre la lecture, l'éval de maths, la réception des correspondants et les annivs, je n'aurai pas bcp de temps. Çà ne me dérange pas de terminer après les vacances, ça laisse aussi le temps aux apprentissages de se fixer, et au moins, je vois ce qu'il reste de tout ce qu'on a vu !

J'ai des GSCP et je fais le projet autour du monde. On a fait l'océanie (les petits sont à fond, mais vraiment).

En littérature : lecture offerte d'albums

En DDM : (c'est un temps à part du domaine DDM, j'ai 2 créneaux DDM mais le vendredi aprèm, mes ateliers de délestage tournent autour du projet, pendant que je reprends les difficultés de la semaine en petit groupe) On a situé l'océanie sur le globe, le planisphère, colorié les drapeaux de quelques pays, vendredi on va faire le contour du continent.

En arts : peinture style aborigène, en ayant au préalable relevé les caractéristiques, silhouettes de kangourou sur fond de coucher de soleil. Coloriages divers autour de l'océanie (australie, papouasie, tahiti)

En sport / musique : danses d'animaux océaniens, danses aborigènes (oui oui, j'adore danser autour du feu avec mes élèves, heureusement que le ridicule ne tue pas), apprentissage de la chanson "ipo i taï taï" (aucune idée de l'écriture)

Et mercredi on rencontre une autre classe de la circo qui travaille sur le même projet et les élèves vont présenter leurs apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmamila : ça a l'air super ce que tu proposes à tes élèves!!!

Moi aussi GS CP mais nous veenons juste d ecommencer le projet avec Le loup qui voulait faire le tour du monde : nous avons collé des gommettes sur le globe à chaque étape du loup et colorié les 2 premiers drapeaux (France et Angleterre), vus des diaporamas sur l'Angleterre, appris une chanson sur les 5 continents (enfin, en cours d'apprentissage!)

Je pars sur les pays froids pour la P2 j'espère faire plus de choses concrètes!!

Je viens de trouver un blog très bien fait à ce sujet : la classe de corinne (eklablog) dans projet : c'est une mine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez corinne j'ai piqué plein d'idées !

C'est ma troisième année en GS CP et je commence à y voir plus clair. Et les élèves de cette année sont bcp plus faciles que les très durs que je me suis payée pendant 2 ans.

Chez lutinbazar tu trouveras des coloriages de chaque continuent très jolis et très représentatifs.

Moi aussi ce sera les pays froids en période 2, avec l'étude de l'album "Le message de l'Eskimo" (la méthode que d'histoires était dans la classe à mon arrivée), que j'étudie en utilisant le guide péda de pilotis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vous laisse tomber avec ce projet "tour du monde"... parce que je fais un projet : "Chanter, danser et conter pour transmettre un patrimoine" avec l'intervenante en musique. On ne peut pas être partout ! J'avais bien envie de faire le tour du monde aussi, mais ce sera pour une autre année !

Nous commencerons en période 2, et en lecture j'étudierai toutes sortes de contes mais surtout les contes de randonnée. J'ai prévu d'échanger avec une collègue de CP pour écrire un conte de randonnée à deux classes par correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHat noir : dommage en effet car tes idées sont toujours superbes! mais ton projet a l'air très intéressant également!!

Silmalia : on a les même références alors pour les blogs!

Moi GS CP aussi, les élèves ne sont pas particulièrement pénibles mais ... très agités, beaucoup de caractères forts!!! c'est usant et fatigant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'interroge sur mon organisation en période 2.

Est-ce que vous suivez la méthode pilotis sur 4 ou 5 matinées ?

J'envisage peut-être de travailler avec pilotis sur 4 matins et de travailler la lecture autrement le 5ème.... Je ne sais pas encore. Je suis en pleine réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déchargée 1 journée pas semaine donc je travaille le code sur 4 matinées et on se partage la lecture compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Granvi,

Je publierai bientôt, pendant les vacances, toute mon organisation pour la période 2 : emploi du temps, progressions et cahier journal. Mais je pense continuer comme sur la période 1 : j'étudie le code sur 4 matinées et le mercredi matin, je prévois des activités différentes car je pense, personnellement, que cette matinée est faite pour décrocher des exercices habituels :

- Ecoute attentive (Retz) : très efficace pour améliorer l'attention auditive ;

- Production d'écrits : je vais continuer sur ton idée avec les mots outils, puis avec Ecrire avec Ludo où je donnerai des étiquettes de mots pour construire des phrases cohérentes.

- Jeux mathématiques : j'utiliserai différents jeux qui sont proposés chez Lakanal (Picbille) puis j'enchaînerai sur le Défimaths, chez Retz encore, qui propose des petits exercices de logique, calculs, etc. à faire par groupes (binômes en ce qui me concerne). Il y a 12 "défimaths" que nous étalerons sur l'année le mercredi matin : défi un mercredi puis correction le mercredi suivant, ce qui fait 24 semaines. Nous commencerons donc vers la semaine 12.

Le manuel de code Pilotis prévoit 2 jours par sons dès la période 2, je ferai donc deux leçons par semaine : Lundi/mardi et jeudi/vendredi.

Et l'après-midi, je prévois comme l'an dernier 3 séances de lecture-compréhension par semaine : découverte/compréhension/vocabulaire et production d'écrits sur la même séance.

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(élodie, si tu veux qu'on échange sur les GSCP et le thème tour du monde, on peut le faire en mp)

Comme chatnoir pour moi, seule différence, le choix du jour. Une note de l'inspectrice nous "interdit" de faire de la remédiation ou autre le mercredi. J'ai donc choisi le vendredi, jour où les enfants sont épuisés ici.
Le vendredi matin : ludo, le vendredi aprèm ateliers jeux maths, lecture, découverte du monde.

Les défi maths de retz, je le commence le dernier jour avant les vacances. On fête (brièvement) les anniversaires de la période : on fait un gâteau le matin, on le mange l'aprèm, après le défi maths. Histoire de partir en vacances en douceur.

Pour l'étude des sons, c'est sur 3 jours + ma décharge qui fait la partie vocabulaire, grammaire, révisions. Je n'arrive à faire l'étude des sons que lorsque j'ai l'ATSEM (lundi matin + un mercredi sur deux) ou le décloisonnement (mardi aprèm). Sinon c'est bruyant et pas productif avec les GS à côté (j'ai un élève qui a besoin d'une AVS mais comme son frère en a déjà une, il ne peut pas l'avoir, du coup il me colle tout le temps et je n'aime pas faire l'étude du code en étant entrecoupée toutes les 3 minutes). Parfois le vendredi je rajoute une séance pour arriver à boucler la période, mais j'évite au possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses.

En mathématiques, je travaille déjà avec le fichier (Pour comprendre les maths) sur 4 jours et le vendredi, je fais soit des révisions soit de petits jeux. Je suis très contente de cette organisation en maths et du coup j'envisageai ce type d'organisation en lecture. Mais je m'interrogeai sur la "faisabilité" et le type d'organisation à envisager.

Vos réponses m'encouragent à changer mon organisation et m'aident à avancer dans ma réflexion.

Encore merci pour votre partage.

Bon week-end à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour comprendre les maths aussi, et sur 4 jours ça roule très bien. Avec ma décharge on s'est organisées à se suivre dans le fichier et à ne pas décloisonner les matières de maths, ça marche beaucoup mieux que l'année dernière où je faisais num, calcul, pb et elle géométrie et grandeurs mesures.

Hier après-midi : j'ai repris avec les CP qui avaient eu du mal l'exercice le mot et l'image, les exercices ratés de la page 32 de pour comprendre les maths en individuel, et avec mes 5 bons GS on a écrit un livre à compter, les 4 autres ont fait des ateliers en autonomie. On finit à 15h le vendredi, et c'est un moment très agréable je trouve, où je vois presque tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis très contente de la méthode même si je suis en retard par rapport à vous :blush: (j'ai commencé plus tard) ! Je n'e suis qu'au son l qu'on va finir lundi et mardi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...