Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Moi non plus, je ne leur fais pas faire l'écriture de phrases. Pour la production d'écrit j'utilise "écrire avec ludo" grâce à chatnoir, du coup je saute cette partie du guide du maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Semaine beaucoup plus calme et sereine pour moi et donc aussi pour les enfants ! Je prends le temps nécessaire pour les apprentissages.

Les enfants commencent à bien comprendre la combinatoire, enfin pour la plupart.

Concernant l'écriture de phrases, je pensais donner à mes élèves un exercice de production de phrases à partir des étiquettes des mots outils et d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Granvi : superbe idée !

Juste une suggestion sur "il y a" et "dans" : il faudrait faire figurer les deux versions avec ou sans majuscule, parce que la phrase peut commencer par "Dans" aussi. D'ailleurs, je pense que certains de tes élèves vont faire une phrase qui commence par "Dans", tu nous diras.

Ex : Dans la rue, il y a une voiture. / Il y a une voiture dans la rue.

Et une petite étiquette virgule en prime... je suis casse-pieds hein ! Mais c'est super comme idée, c'est l'occasion de travailler très simplement la valeur de la virgule et du point dès le début de l'année, je suis POUR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, merci, je la retiens aussi, notamment si il y a de nouveau une activité de production d'écrit de prévue dans la séance que je devrais mener. En fait je ne suis qu'une journée dans cette classe de CP. Donc la titulaire me dit où elle en est et me demande de suivre le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis très contente de cette séance. Je vais donc programmer une séance par semaine de productions de phrases au moins jusqu'aux vacances. Chaque semaine, le nombre de mots outils évoluera en suivant la méthode de lecture, puis progressivement on pourra se passer des images.

Merci Chatnoir pour tes conseils. En effet, une élève a écrit ce matin : "dans une maison, il y a un chat." Je vais devoir anticiper davantage !

Cette activité me plaît beaucoup, car chaque enfant est dans une activité de recherche, et puis je passe du temps auprès de chaque enfant, je les fais lire la phrase qu'ils ont produite. On évalue ensemble si cette phrase est correcte, si elle a un sens. Pour certains élèves une phrase est une suite de mots, donc ils ont juxtaposé les mots outils. A la lecture de leur "phrase", ils se rendent compte que ça n'a pas de sens. Il faut donc repartir à la recherche d'une phrase qui veut dire quelque chose.

Cette activité permet de travailler le lien lecture-écriture, de comprendre l'importance de la place des mots dans la phrase, la compréhension de la notion de phrase, avec la majuscule au début (si je ne l'oublie pas !) et le point à la fin .

Donc cette semaine a été très riche en découverte, en recherche et en essai. Que c'est motivant !!!

Merci à vous pour vos conseils, ça m'aide aussi beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est super, MERCI ! C'est une activité que je menais avec Léo et Léa parce qu'il y avait des mots a déchiffrer dès le début de l'année et c'est vrai que c'est parfait à tous points de vue !

En production d'écrits, j'ai Ecrire avec Ludo que j'adore et, en ce moment, je fais de la dictée à l'adulte : très utile aussi, mais c'est autre chose...

Granvi, veux-tu que j'essaie de mettre en page ces leçons de lecture/écriture avec les images Pilotis jusqu'à la Toussaint au moins, pour les mettre sur mon blog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien. Je te remercie Chatnoir !

Je me penche actuellement sur "Ecrire avec Ludo" que j'ai découvert grâce à ton blog. Nous allons y réfléchir ensemble avec les collègues de CP. Nous pourrons ainsi investir dans cette méthode si tout le monde est d'accord et l'utiliser pour tous les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vraiment ce dont vous avez rêvé, mais c'est là :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/lire-ecrire-avec-les-mots-outils-a112634562

J'ai choisi de faire très simple, pas ou presque pas de mots à déchiffrer mais j'ai mis l'accent sur l'utilisation des mots outils à mémoriser. J'ai une classe avec laquelle... comment dire ?... Il faut FAIRE SIMPLE (pour ne pas s'énerver inutilement) !!! :heat:

Encore merci Granvi pour cette belle idée que je mettrai en pratique ce mercredi : ce sera mon "activité-phare" du mercredi matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le cas encore chez moi ! Il nous faudra beaucoup de patience... :(

Donc, chaque jour :

- Manipuler les cartes alphas ou les lettres mobiles pour faire des syllabes ;

- Faire des dictées de syllabes sur l'ardoise ;

- Repérer les syllabes dans un mot : on montre une image (ex : soleil), ils écrivent "so" en choisissant parmi les syllabes proposées au tableau ;

- Les exercices "le mot et l"image" aident bien à entrer dans la combinatoire.

Je pense qu'il faut continuer à avancer, apprendre de nouveaux sons : ce sont des enfants souvent immatures que la lecture de syllabes n'intéresse pas parce qu'ils ne comprennent pas où ça mène. Quand ils verront que l'on peut lire des mots puis des phrases, il faut espérer qu'ils s'y mettent...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...