Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Je te rassure, c'est pareil ici, en autonomie sur le fichier les exercices de J2 sont souvent ratés, et je m'en aperçois en corrigeant. Parfois j'arrive à corriger en classe et à leur faire reprendre mais c'est rare. Et pourtant les exercices sont explicités au tableau avec les consignes, et parfois un exemple avant de les laisser en autonomie ...
Un truc qui a marché (et pourtant je suis contre ! ) c'est le challenge au bon point : si toute la page est juste vous avez un bon point. Ben malheureusement ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chatnoir de ta double réponse!

En ce qui me concerne, je laisse les élèves en autonomie sur le fichier (car j'ai un double niveau et vraiment peu de temps pour mes GS) mais il est vrai que le jour 2, les exercices sont plus difficiles et souvent le travail est fait trop vite ... et je m'en rends compte lors de la correction (lorsque les élèves ne sont plus en classe!)

Merci encore pour tes conseils!

Bon après midi!

Alors peut-être peux-tu réserver 30 à 45 minutes pour faire le fichier avec eux, puis les exercices "Mes ateliers de lecture" en autonomie ?

Ces exercices sont très répétitifs et quand l'habitude est enclenchée, c'est bon.

Tandis que le fichier présente souvent de nouveaux exercices... je crois que ça peut en dérouter plus d'un. Silmalia a raison sur le fait que les élèves sont très sensibles à la récompense, j'utilise plutôt les tampons : Excellent, bon travail, etc. qu'on trouve sur Amazon.

En tout cas, bon courage, le niveau multiple est difficile avec des CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous ! Je viens aux nouvelles... Comment vos élèves évoluent-ils en lecture avec Pilotis ?

Chez moi, depuis le retour des vacances de la Toussaint, j'ai senti que nous avions atteint un nouveau palier en autonomie pour certains. Je les laisse travailler seuls sur le fichier d'étude du code, après avoir rappelé les consignes, et pendant ce temps, je prends un petit groupe de 4 élèves en soutien sur le fichier.

Les enfants qui ont fini leur travail peuvent faire :

- L'abécédaire à colorier : sur la lettre étudiée

- Le fichier d'écriture : idem

- Le cahier d'autonomie : un cahier d'exercices supplémentaires français/maths que j'ai créé à partir de différents travaux trouvés chez les cybercollègues

En compréhension, L'ours est très apprécié ! On a la chance d'aller voir Grizzly au cinéma en décembre !!!

Sur le fichier de compréhension, pas d'autonomie par contre : toute la classe recherche les mots à entourer pour répondre aux questions qui, quoi, où, quand ?

Je viens de publier un domino de L'ours pour compléter la compréhension en A.P.C. ou en ateliers de lecture, si vous en faites :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-domino-de-l-ours-a113378952

A bientôt, j'attends de vos nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici aussi, je vois de l'amélioration, plus d'autonomie, même si j'ai du retard par rapport à vous ;) On va seulement commencer le f lundi !

D'ailleurs chatnoir, tu commences quand les évals ? Je pensais commencer pas cette semaine mais la suivante en faisant 1 exercice par ci, 1 par là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mamiebrossard, comme toi, je commencerai le lundi 1er décembre.

J'ai conçu mes évals pour qu'elles soient effectuées à partir de l'étude du son [v] pour la plupart, et du son [p] pour la lecture du texte sur le Père Noël. Alors si tu en es au son [f], il faudra sûrement adapter les bilans qui sont sur mon blog, enfin si c'est ça que tu utilises pour évaluer tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tout se passe extrêmement bien pour l'instant ! (par rapport aux années d'avant, c'est un bonheur !!!)

Des parents m'ont fait la remarque qu'à la maison les enfants "épèlent", ex : "maman, pomme ça s'écrit P O M E".

Je pense que les exercices : écrire des mots bizarres et découpage phonologique pour trouver la place du son y sont pour beaucoup. Lorsqu'on fait cet exercice avec les ronds, je vois la moitié des élèves écrire la lettre qui correspond au son au-dessus du rond.

L'autonomie sur le fichier de code est acquise, même si toujours des erreurs mais plus au manque de motivation et de concentration (avec les GS dans la classe, l'ATSEM et parfois d'autres adultes qui passent dire bonjour :glare: ).

On commence le son è demain, et c'est vrai que le passage à 5 jours me facilite les choses pour la lecture. Mes 2-3 filles en difficulté en APC m'ont lus et écris à l'aide de syllabes à manipuler des mots comme jupe, zéro, kiwi, sons que nous n'avons pas vu du tout !

Les élèves adorent aussi lors de la lecture de mots déchiffrables passer au tableau et faire lire leurs camarades.

Enfin, moi, cette année où je suis le guide péda à 100%, même si c'est chronophage, je trouve le niveau de lecture excellent pour un mois de novembre ! Et surtout énormément de plaisir de la part des élèves.
Je retiens aussi que tout le travail que je fais en GS (la méthode code alphabétique des éditions la cigale) est un très bon pré requis à pilotis puisqu'on y voit le nom, le son et le geste de chaque lettre. Les deux se combinent très bien.

Bref, je suis à fond et j'adore ce que je fais cette année en lecture avec mes deux niveaux.
Je mettrais plus l'accent l'année prochaine sur la lecture de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi, le bilan est très positif.

Les enfants progressent bien. Je ne les laisse pas encore seuls sur le fichier d'exercices, car pour beaucoup, il est encore nécessaire d'insister sur les consignes, la compréhension de la consigne.

L'album a également beaucoup de succès. La lecture en réseau est très riche. Lors de lectures offertes, nous reprenons les questions : qui, quand, où, quoi, les enfants cherchent à y répondre activement.

En grammaire je commence aussi le travail avec "Faire de la grammaire au CP" de Françoise Picot.

Je suis vraiment très satisfaite de ce qu'ils sont capables de produire à cette période de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! C'est très positif tout ça ! Je suis ravie pour vous (et vos élèves) !

Je suis moins en avance que Silmalia en étude du code puisque je commence [n] demain, mais les progrès sont là aussi.

Je vous retrouve sur la motivation et l'enthousiasme liés à Pilotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me donne envie...

Je retrouverai des CP normalement l'année prochaine car nous aurons fermeture de la classe ouverte cette année! Et nous devons changer de méthode de lecture car nos manuels sont HS... Pilotis me donne vraiment envie d'investir. Ma collègue de PS-MS a eu son fils l'année dernière qui a appris avec cette méthode, elle a été ravie en tant que maman! Reste plus qu'à convaincre ma collègue de CP-CE1 (directrice)... Elle lorgne plus sur des méthodes un peu plus globales... (nous avions Chut je lis! Avec mes CP l'année dernière, je n'ai pas du tout accroché!)

Mais je continue à vous suivre, en espérant vous rejoindre l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, je n'ai eu que des retours positifs des visiteurs de mon blog qui ont choisi Pilotis cette année !

Oui, c'est une super méthode. Ma collègue, qui avait les CP depuis longtemps avant moi, est épatée d'entendre mes élèves lire, et ce d'autant qu'ils ont un petit niveau !

J'en profite pour te remercier de m'avoir fait découvrir cette méthode et pour tout ce que tu partages ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...