Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Ce matin, troisième séance du son [r]. Pour la première fois, tous mes élèves ont lu une phrase, sans erreur voire même avec très peu d'hésitation. Alors que peu sur le son [l] y arrivaient. Ce qui les aide bien c'est de chanter les lettres (sssssssssssssuuuuuuuuuuuurrrrrrrr => sur ).

Ils étaient sages, attentifs, calmes. La moitié des élèves commence à déchiffrer des mots contenant des sons simples non lus. Et la phrase du jour a un réel succès.
Par contre toujours des erreurs dans le fichier et des élèves qui bâclent vraiment leur travail. (mais ils sont en autonomie pendant que je suis avec les GS, je ne peux pas surveiller !)

Je pensais faire un petit bilan la semaine prochaine (bon en fait les évals de chatnoir de la période), mais déjà ce matin j'ai donné le numéro 1 de la fiche "le mot et l'image" de chat noir, ça permet de faire un bilan de ceux qui ont bien compris ce qu'on fait et ceux qui sont perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat noir je cours voir ton travail mais d'avance je te remercie car je sais que ça va me plaire!!

Je pense aussi utiliser les éval de chat noir (encore merci!) la semaine prochaine (mercredi ou vendredi) : vous prévoyez combien de séances pour cela?

Encore une question : je prépare la séance 10 de qui a peur de quoi? et dans le guide péda, on nous parle du poème "L'orage" ... euh ? on le trouve où celui ci? j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose??

Pour la séance 9 j'aurais aimé fabriqué la boite à peurs mais je ne pense pas en avoir le temps avant les vacances ... je trouve ça un peu dommage mais d'un autre côté l'étude d'une notice est intéressante et je ne veux pas enlever cette séance. Vous la fabriquez avec vos E cette boite? (de plus pas sure de pouvoir rassembler l'ensemble du matériel pour vendredi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh ... : vous avez travaillé avec vos élèves ce matin? la journée n'était pas banalisée pour tous les enseignants (concertation sur les nouveaux programmes) ? (ou vous travaillez dans le privé?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous c'était lundi 6 (une aberration soit-dit en passant, mais la date est imposée par chaque DASEN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh ... : vous avez travaillé avec vos élèves ce matin? la journée n'était pas banalisée pour tous les enseignants (concertation sur les nouveaux programmes) ? (ou vous travaillez dans le privé?)

cela devait être le 10 /10 reportée au 17 /10 ordre du ministre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'était ce matin aussi.

Pour les évaluations, j'ai commencé lundi matin : j'en fais une à peu près chaque matin en arrivant et j'aurai terminé jeudi de la semaine prochaine, je les rendrai aux parents pour les vacances.

J'ai aussi fait Le mot et l'image n° 1 : effectivement, c'est un très bon indicateur des compétences en lecture/écriture de chacun ! Chez moi c'est toujours très hétérogène... pour mes élèves les moins à l'aise, j'ai fait des étiquettes afin qu'ils collent les mots. Je vais les mettre sur le blog, ça manquait.

Elodie, L'orage est indisponible : les auteurs de Pilotis auraient dû miser sur un titre toujours en vente, mais bon.

L'an dernier, j'ai lu la fiche technique de la boîte à peurs avant les vacances puis j'ai demandé aux élèves de collecter le matériel pendant les vacances et nous l'avons faite au retour. C'était un peu galère à fabriquer... et surtout à peindre : la peinture noire s'écaillait sur les boîtes à chaussures, je leur ai vite donné à ramener à la maison pour m'en débarrasser ! :sweatingbullets:

Du coup, cette année, je pense lire la fiche mais leur laisser le soin de fabriquer ça chez eux s'ils le souhaitent : bref, je me dégonfle...

Mais Nanie, sur mon blog, m'a donné une idée très sympa : les "boîtes des saisons" et ça pourrait faire un lien avec L'ours. Ses élèves ont décoré 4 boîtes à chaussures pour collecter des choses relatives aux différentes saisons. Nous irons en forêt ramasser des feuilles et des fruits pour la boîte de l'automne. Nanie dit que lorsqu'on ouvre les boîtes, on sent l'odeur de saison...

Donc, l'idée c'est de faire 4 groupes pour que chaque groupe décore une boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces fiches de lecture Chatnoir. Je crois que les enfants seront ravis de retrouver les personnages, de pouvoir lire quelques phrases et aussi de garder une trace de ce premier album du CP ! C'est une chouette idée.

Je n'aurai pas le temps de travailler sur la boîte à peur avant les vacances. L'idée de la boîte des saisons me plaît beaucoup. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat noir : merci pour ces idées sur les boites de saison ça a l'air sympa!! en plus je pensais mettre des objets de l'automne pour commencer mais ... vraiment pas sûre d'avoir le temps avant les vacances ... je vais peut être leur proposer de la faire pendant les vacances moi aussi!

Et merci pour tes éclaircies sur "l'orage" ! (quel jeu de mots! hein? même fatiguée! lol!)

Pour les éval : tu fais 1 exercice chaque jour? c'est très étalé je trouve ... je n'ai pas autant anticipé. J'espère que ça ne posera pas trop de problème si je les fais sur 2 ou 3 séances. Car j'aurai terminé la période 1 mardi ; il me restera le mercredi et le vendredi (je ne travaille pas le jeudi) pour les faire. Qu'en pensez vous? c'est trop dense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai les "boîtes des saisons" juste après les vacances pour introduire les 4 saisons dans l'album L'ours. D'ici là, on va collecter de quoi remplir celle de l'automne.

Pour les évaluations, c'est toi qui vois : c'est à toi de sentir comment réagit ta classe. Moi, je "flaire" mes élèves... et ceux-là ne sont actuellement pas capables de rester attentifs longtemps, d'écouter plusieurs consignes, etc. C'est pourquoi je choisis de faire une seule page par jour.

Déjà, mardi, l'un d'entre eux a écrit "la, li, lu, lo" au n° 2 de la deuxième page, là où ils devaient choisir entre "sa, si, su, so" ! Pourtant, tout avait été dit, écrit au tableau, répété et réexpliqué ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok . moi je pense qu'ils sont capables d'un peu plus de concentration tout de même. Je verrai ce qu'ils sont capables de faire. Je couperai avec d'autres matières peut être et on reprendra après pour qu'ils puissent tout faire avant les vacances (j'ai peur qu'après ce ne soit plus trop représentatif!) enfin si ça ne passe pas je n'insisterai pas non plus!

Chat noir : tu en es ou de ton projet tour du monde? Est ce que tu y inclus la DDM, la musique, les arts visuels?

J'ai du mal à tout lier et à trouver le temps de tout faire (avec les GS en plus!)

! la période 1 est quasi terminée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...