Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Le site instit90 suit également Pilotis avec des contenus conçus pour

Identifier des mots à distance

Lire des syllabogrammes

Lire des textes adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bon tuyau mais j'ai du mal à trouver ces contenus, il y a beaucoup de choses sur ce site... Peux-tu nous indiquer les liens ? Merci beaucoup chocoladise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour prolonger le thème des ours , je suis à la recherche d'une poésie.

Avez-vous trouvé une poésie sur ce thème pour les CP ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon week-end !

J'ai préparé des ateliers de lecture sur fiches pour me consacrer à un groupe d'élèves, ils sont ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-ateliers-de-lecture-a113132434

Ces exercices reprennent les leçons de code de Pilots de toute la période 2, j'y consacrerai environ 1/2 heure en début d'après-midi chaque jour : activités calme de lecture/écriture et dessin que j'ai déjà testées il y a quelques années avec Léo et Léa et qui fonctionnaient très bien !

J'ai également fait une version "chat-noir" de Mon ours ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/collection-automne-hiver-a103228331

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chat noir,

Je viens de laisser un message sur ton blog mais apparemment il n'est pas parti ...

Bref...

Jje te disais un grand merci (énorme!!) pour ces nouvelles fiches et je voulais savoir s'il y avait des activité du guide péda que tu ne fais pas (ou sur lesquelles tu passes rapidement) pour dégager ces 30 minutes de lecture quotidienne supplémentaire. Je souhaiterais en effet utiliser certaines de ces fiches dans des ateliers (surement pas toutes!) mais je ne vois pas quand!? peux tu m'indiquer comment tu procèdes, stp?

Merci beaucoup et bon dimanche à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elodie, j'ai bien lu ton message et je viens de te répondre sur mon blog.

Si tu sens ta classe prête à avancer un peu plus vite sur la découverte d'un son, tu peux "sauter" une ou deux étapes de la leçon.

Mais c'est l'après-midi que je vais essayer de caser cette 1/2 heure d'ateliers pour me consacrer à certains élèves qui en ont vraiment besoin. C'est aussi pour que les élèves autonomes aient un moment où ils avancent à leur rythme car le matin, quand nous faisons les exercices sur le fichier d'étude du code, c'est vraiment une séance collective où chaque exercice est expliqué puis effectué puis corrigé, et ensuite on passe au suivant... et je sais bien que là, mes élèves les plus avancés peuvent parfois trouver le temps long, mais je tiens à instaurer de très bonnes habitudes de travail où l'on prend son temps pour lire, comprendre et répéter la consigne, s'appliquer, corriger. Quand toutes ces habitudes seront acquises, les élèves seront laissés en autonomie sur le fichier, mais pas pour le moment. Donc, ces petits ateliers me permettent de leur offrir un peu de cette autonomie qui manque le matin... et de reprendre les sons, la lecture orale, les Alphas, etc. avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chatnoir de ta double réponse!

En ce qui me concerne, je laisse les élèves en autonomie sur le fichier (car j'ai un double niveau et vraiment peu de temps pour mes GS) mais il est vrai que le jour 2, les exercices sont plus difficiles et souvent le travail est fait trop vite ... et je m'en rends compte lors de la correction (lorsque les élèves ne sont plus en classe!)

Merci encore pour tes conseils!

Bon après midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...