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chatnoir

PILOTIS 2014-2015

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chatnoir

Qu'as-tu choisi comme fichier en maths ? Mais peut-être travailles-tu sans fichier...

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mamiebrossard

Bon, de retour de vacances en Corse (c'était merveilleux ;) ), je commencerai à me pencher vraiment sur la méthode à partir de lundi

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elodie86

Moi aussi de retour de vacances (j'ai quand même potasser un peu, mais vraiment 2 fois rien!)

Je voudrai ajouter les images des sons BM dans mes affichages (en A5) est ce que quelqu'un aurait ça dans ses archives?

De plus, je recherche les mots-images à mettre dans la maison des sons? Je n'ai pas pu acheté le coffret car déjà très grosse commande en changeant la méthode de lecture... Si une bonne âme les a dans ses documents, je suis preneuse également!

Merci beaucoup!!

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silmalia

Petite question organisation : Que laisser dans Pilotis étude du code à un complément de service ?

Je serai encore à 75% l'année prochaine. Cette année je n'avais pas laissé de lecture à mon complément, juste production d'écrit et elle ne l'a pas fait. Du coup, je courais un peu après le temps pour faire toute l'étude du code.

Vu que mon complément n'a pas encore été nommé, ça risque fort d'être un T2, nommé à la rentrée. Je ne veux plus laisser production d'écrits (le travail de chat noir m'a convaincu de prendre Ludo), mais j'aimerai bien laisser une leçon du manuel de code. Si je laisse seulement le vocabulaire dans le manuel de code, 2 leçons par période, c'est léger. Alors vocabulaire (du manuel uniquement) + grammaire (manuel + Picot), est-ce faisable à votre avis ? (il y a deux ans, j'avais laissé grammaire picot uniquement et pareil, il ne l'avait presque pas fait).

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elodie86

Moi je suis à 80 % et avec la collègue on s'est mis d'accord pour suivre le fichier donc rien de bien défini ... on se tiendra au courant au fur et à mesure. Enfin normalement, avec la programmation (si elle est bien ficelée) on devrait bien savoir ce qu'on fait. Je ne sais pas si c'est réalisable mais c'est ce qui nous a semblé le mieux. On verra par la suite ce que ça donne!

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chatnoir

Si j'étais à temps partiel, je demanderais à mon complément de suivre le fichier comme Elodie. Le mieux est que chacun ait son guide pédagogique et que le cahier journal soit bien complété, à mon avis.

Elodie tu peux m'écrire à Contact sur mon blog, je te répondrai dès que possible.

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silmalia

Merci pour vos réponses !

Je souhaitais travailler comme cela en maths, une page par jour et on se suit, j'ai pour comprendre les maths, le guide du maitre est sur internet, ça me semblait facile. Mais une de mes collègues me l'a déconseillé. Et comme elle a plus d'ancienneté (et fait office de maitre formateur), bah j'ai plié et commencé à partager les maths.

Mais vous m'avez l'air de bon conseil, je vais donc préparer comme si j'avais la classe entière et elle suivra comme si elle était la maitresse (Sauf l'anglais que je vais lui laisser entièrement :) ).

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elodie86

AH par contre pour les maths elle fera la géométrie et la mesure (ça c'est facile à séparer!)

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elodie86

Chat-noir : je dois être vraiment fatiguée ... je ne trouve pas la rubrique contact sur ton blog!! pourtant crois moi je l'épluche en long en large en travers ton super blog depuis que je sais que je vais utiliser Pilotis!!

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silmalia

Chat-noir : je dois être vraiment fatiguée ... je ne trouve pas la rubrique contact sur ton blog!! pourtant crois moi je l'épluche en long en large en travers ton super blog depuis que je sais que je vais utiliser Pilotis!!

non, pas fatiguée, j'ai eu du mal moi ausi la première fois, le site s'ouvre de 2 façons différentes, et y'en a qu'une où il y a la rubrique contact !

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ecriture-avec-modeles-a105896784 en haut à droite

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silmalia

AH par contre pour les maths elle fera la géométrie et la mesure (ça c'est facile à séparer!)

oui mais un peu léger par rapport à tout le reste je trouve. Enfin dans pour comprendre les maths, je trouve qu'il y a bcp moins que pour la partie numération/calcul/données

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elodie86

Silmamila : merci de ton aide mais ... je ne vois vraiment rien! moi en haut à droite j'ai toujours le petit chat noir avec son poisson bleu!! fatigue + migraine veuillez m'excuser! lol!

Pour la géométrie / mesure, oui ds le fichier c'est très léger mais on n'a pas trouvé mieux ... Elle complètera avec autre chose parce que c'est vraiment trop peu! et redondant (ex : tracé à la règle il y a au moins 4 pages étalés sur 3 périodes!)

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chatnoir

Elodie, en haut de la marge de droite, il y a la rubrique Accueil. Sous ce titre de rubrique est écrit : Accueil, puis Contact. C'est à Contact que tu peux m'écrire mais je ne pourrai pas répondre dans l'immédiat, je vais faire une pause... Bonnes vacances et à bientôt !

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elodie86

Merci chat noir! message envoyé!! merci encore!

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elodie86

Bonsoir,

je reviens par ici car je me pose une question (enfin pour le moment une seule! lol!) : Je sais que les élèves utilisent souvent des étiquettes mots pour construire des phrases. Est ce que vous utilisez cela avec Pilotis? Si oui quels mots prenez vous? car je ne vois pas bien à quel moment on utilise cela dans la méthode...

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elodie86

2ème question : le cahier d'écriture ne suit pas du tout la même progression que les lettres apprises dans la partie code ... vous en pensez quoi?

Je ne trouve pas ça très cohérent ...

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silmalia

J'ai déjà vu cette histoire d'étiquettes, pour moi c'est une méthode à part entière. Et ça tient plus du global que de la méthode syllabique. ça peut être intéressant pour la production de phrases en production d'écrit, mais pour avoir fait ça avec mes GS, pour certains c'est un jeu de puzzle !
Tant qu'on ne sait pas déchiffrer, je ne vois pas trop l'intérêt de jeu d'étiquettes. J'aurai peur que les élèves prennent de mauvaises habitudes de lecture, et pourtant le fils d'une amie a appris à lire avec cette méthode d'étiquettes à refaire à la maison et ça s'est très bien passé (mieux que le second qui a appris à lire en syllabique).

Pour l'écriture, moi non plus la progression du cahier ne me tente pas. J'aime les idées qui sont dedans, je vais donc les raccrocher à ma progression mi-dumont mi-pilotis.

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mivette28

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il élaboré les cartes sons pour les exercices de combinatoire jour 2 ( dans le le livre du maître) ? Avant de les faire je souhaiterai connaître le format qui vous semble le plus adapté pour le tableau ? Les voyelles doivent être écrites en bleu , les consonnes en rouge et les graphèmes complexes en vert .

Merci pour vos réponses .

Pour le cahier d'écriture , moi aussi je n'accroche pas ...

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elodie86

Mivette : je me posais la même question! par contre je n'avais pas vu (enfin j'ai dû oublier!) qu'il y avait différentes couleurs! merci pour le rappel!

Finalement pour l'écriture je vais suivre la méthode Dumont, j'attends de recevoir les fichiers. j'adapterais peut être avec les activités proposées dans le livret de Pilotis car les activités me paraissent bien!

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elodie86

Pour les étiquettes, ma collègues les utilisait cette année avec Pas à page comme méthode. il s'agissait d'exercices particuliers du fichier ou des activités collectives. Peut être que plus tard dans l'année les élèves pourront remettre quelques mots dans le bon ordre pour former une phrase (celles du manuel de code ou autre). Mais au début ça ne s'y prête pas je pense

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elodie86

Personne pour nous dire le format des cartes sons du coffret Pilotis?

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mivette28

Les cartes sons ne sont pas dans le coffret , enfin je ne crois pas . Ce sont les images des mots qui sont dans le coffret .

Je n'ai pas encore commencé à les faire , je pense que je vais diviser un A4 en 4 comme les images mots ( j'ai imprimé la période 1 seulement en mettant 4 images par feuille pour diminuer les photocopies et les feuilles de plastification) .

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mivette28

pour les images c'est un fichier pdf

avec acrobat reader , tu cliques sur imprimer orientation paysage

dans dimensionnement et gestion des pages sélectionner multiple, dans personnaliser : sélectionner 2

dans l'aperçu tu vois 4 images par page .

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mamiebrossard

Je dois être bigleuse mais c'est quoi les cartes sons ?

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mivette28

les cartes sons pour les exercices de combinatoire jour 2 ( voici l'exemple p 86 du le livre du maître)

2. Combinatoire

– Associer deux phonèmes pour former une syllabe.
– Lire et écrire des syllabes simples et des logatomes.
Oral collectif et écrit individuel
Les cartes-sons
Dire : « Je vous montre les cartes des sons que vous connaissez. Lisez-les tous ensemble. »
Assembler les cartes-sons
Proposer : f + a, f + i, f + u, f + e, f + o, f + é en déplaç Le jeu de l’ascenseur
Placer de nouveau toutes les cartes-voyelles en colonne et la carte « f » à gauche de la colonne.
• « Un contre un ». Reprendre la même activité avec 2 élèves de niveau semblable un contre un.
• Manipuler. Dire : « Je dis une syllabe, vous allez la former avec les cartes. »
Les mots bizarres d’une planète bizarre
Demander : « fifi ». Faire valider par la manipulation des cartes-sons. Puis proposer : « ficha », « rafo »…
Écrire des syllabes et des logatomes
Placer les cartes-sons côté cursive au tableau.
• Dire : « Je dis une syllabe ou un mot de la planète bizarre.
Vous l’écrivez sur l’ardoise. Vous pouvez vous aider des cartes-sons. »
Proposer : foU – fa – la – fé – fo –

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mamiebrossard

Ok, ce sont juste des cartes avec les voyelles et consonnes, c'est ça ?

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mivette28

oui c'est ça

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coudou

Les cartes sons ne sont pas dans le coffret , enfin je ne crois pas . Ce sont les images des mots qui sont dans le coffret .

Je n'ai pas encore commencé à les faire , je pense que je vais diviser un A4 en 4 comme les images mots ( j'ai imprimé la période 1 seulement en mettant 4 images par feuille pour diminuer les photocopies et les feuilles de plastification) .

Si, elles sont dans le coffret : on a des cartes avec les images, mais aussi des petites affiches pliées en 4 dans le coffret, et si je me souviens bien , ce sont les affiches sons avec des mots et les dessins des gestes de Borel Maisony.

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mivette28

non les cartes sons , materiel indiqué dans le livre du maître , ce sont des cartes avec les voyelles et consonnes

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silmalia

Pilotis fonctionne avec 3 types de cartes :

- les cartes images de chaque période : anciennement disponibles en pdf sur le site hachette

- les cartes-gestes : le garçon ou la fille en train de faire le geste BM, disponibles en pdf aussi

- un syllabaire : des cartes des voyelles, consonnes et sons complexes à manipuler pour travailler les sons, non fourni

Pour le syllabaire, j'ai pris celui de Taoki : http://www.editions-istra.com/cp/pages/catalogue/fiche-livre/taoki-et-compagnie-cp---syllabaire---ed-2010-1957067.html

(aucune envie de passer des heures à en fabriquer un !) L'avantage : les cartes sont grandes, résistantes, faciles à manipuler. L'inconvénient : pas de distinction couleur entre voyelles, consonnes, digrammes.

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