Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Merci Chatnoir mais je ne voudrai pas rajouter de travail à mes petits CP. J'ai l'impression que la méthode en elle même suffit amplement niveau temps!

Je vais quand même aller jeter un oeil sur le blog dont tu me parles !

D'ailleurs vous y passez combien de temps par jour : écriture, lecture (code), travail sur le fichier ... ? ça me parait bien long tout ça si on suit le guide du maître!

Après il faut rajouter la compréhension (j'ai vu qu'il y a de plus en plus de séances au fur et à mesure des albums.) au début, je pensais les faire travailler sur un autre album (le même que les GS je pense!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Elodie : tu n'es pas obligée de développer chaque jour toutes les activités du guide pédagogique. Les détails de mes séances de code sont ici, j'y passe en général 45 à 55 minutes chaque matin + la séance d'écriture de 30 minutes environ, que je fais plus tard dans la matinée (nos matinées ont été allongées d'un quart d'heure, cette année) :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/preparations-cp-periode-1-a106616844

En étude du code, tu verras que les exercices du fichier sont répétitifs, je pense qu'il te faudra être présente avec tes CP au tout début, puis ils seront très vite autonomes, sur la page de gauche au moins. Selon moi, c'est plutôt sur cette partie de l'étude du code que tu peux laisser tes élèves en autonomie.

En début d'année, la séance d'écriture sur le cahier nécessite une réelle présence et une aide individuelle pour certains élèves : acquérir les bons gestes dès le début est essentiel.

Les séance de compréhension d'albums se font l'après-midi, chez moi : en période 1, deux séances, de 45 minutes environ par semaine, suffisent. Dès la période 2, il faut au moins 3 séances par semaine : je regroupe les séances vocabulaire et production d'écrits en une seule séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chat noir de ta réponse! ne t'inquiète pas je sais très bien comment tu fonctionnes (c'est comme si j'y étais!) j'ai déjà lu ton blog en long en large et en travers!! lol!

Pour l'écriture oui je serai avec eux autant de temps que nécessaire, surtout dans les 1er temps pour les mêmes raisons que celles que tu cites! j'ai fait 6 ans de CM et si on pouvait tout de suite leur faire prendre de bonnes habitudes pour que les collègues corrigent plus tard des cahiers lisibles, ce serait top!

Bon c'est tout comme je pensais alors! donc je pense que je vais laisser mon atsem avec un groupe de GS (puis l'autre) pendant que je serai uniquement avec les CP sur Pilotis + écriture. On verra par la suite si je peux dégager du temps sur ces créneaux.

Par contre, je n'ai rien pris pour la production d'écrit et .... il n'y a rien dans Pilotis. je suis un peu embêté! Ludo a l'air super mais le prix m'empêche de pouvoir en faire l'acquisition cette année en tous cas! d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais oui que je suis bête !!! je n'ai pas encore vraiment approfondi la compréhension, c'est pour ça!! merci encore!

Je connais le site avec les images, c'est vrai que je l'avais utilisé aussi il y a quleques années avec des CE2 pour 'laide personnalisée ! mais c'est beaucoup moins attrayant! enfin ça fait un bon outils qd même! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les "Pilotistes" !

J'espère que vous avez tenté votre chance au concours rallye lecture d'Orphys ?!?

3 commentaires seront tirés au sort le 7 septembre pour un accès gratuit à cette plateforme, et pour l'instant je n'ai que 12 commentaires (1 chance sur 4 !) :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/grand-concours-rallye-lecture-a109133094

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me lance aussi dans l'aventure Pilotis. Je vais suivre ce forum de discussion avec plaisir. J'ai pu lire que certains d'entre vous avez réussi à récupérer les images de sons (pour les maisons des sons) avant qu'elles ne disparaissent du site. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me les faire parvenir? Je suis en panique. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai prévu de commencer le manuel de code vendredi avec le son a. Je commencerai l'album la troisième semaine, soit le lundi 15/09. J'espère pouvoir tenir le planning prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai déjà terminé le son [a] :unsure: . Je prends de l'avance ... Je ne commencerai la littérature que la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...