Jump to content
chatnoir

PILOTIS 2014-2015

Recommended Posts

silmalia

Ce matin, troisième séance du son [r]. Pour la première fois, tous mes élèves ont lu une phrase, sans erreur voire même avec très peu d'hésitation. Alors que peu sur le son [l] y arrivaient. Ce qui les aide bien c'est de chanter les lettres (sssssssssssssuuuuuuuuuuuurrrrrrrr => sur ).

Ils étaient sages, attentifs, calmes. La moitié des élèves commence à déchiffrer des mots contenant des sons simples non lus. Et la phrase du jour a un réel succès.
Par contre toujours des erreurs dans le fichier et des élèves qui bâclent vraiment leur travail. (mais ils sont en autonomie pendant que je suis avec les GS, je ne peux pas surveiller !)

Je pensais faire un petit bilan la semaine prochaine (bon en fait les évals de chatnoir de la période), mais déjà ce matin j'ai donné le numéro 1 de la fiche "le mot et l'image" de chat noir, ça permet de faire un bilan de ceux qui ont bien compris ce qu'on fait et ceux qui sont perdus.

mivette28

Pour les évaluations , j'ai commencé certains exercices pour répartir un peu dans la semaine.

elodie86

Chat noir je cours voir ton travail mais d'avance je te remercie car je sais que ça va me plaire!!

Je pense aussi utiliser les éval de chat noir (encore merci!) la semaine prochaine (mercredi ou vendredi) : vous prévoyez combien de séances pour cela?

Encore une question : je prépare la séance 10 de qui a peur de quoi? et dans le guide péda, on nous parle du poème "L'orage" ... euh ? on le trouve où celui ci? j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose??

Pour la séance 9 j'aurais aimé fabriqué la boite à peurs mais je ne pense pas en avoir le temps avant les vacances ... je trouve ça un peu dommage mais d'un autre côté l'étude d'une notice est intéressante et je ne veux pas enlever cette séance. Vous la fabriquez avec vos E cette boite? (de plus pas sure de pouvoir rassembler l'ensemble du matériel pour vendredi ...)

elodie86

Mais euh ... : vous avez travaillé avec vos élèves ce matin? la journée n'était pas banalisée pour tous les enseignants (concertation sur les nouveaux programmes) ? (ou vous travaillez dans le privé?)

delphfim

Non, nous c'est lundi 13 octobre matin.

silmalia

Et nous c'était lundi 6 (une aberration soit-dit en passant, mais la date est imposée par chaque DASEN).

mivette28

Mais euh ... : vous avez travaillé avec vos élèves ce matin? la journée n'était pas banalisée pour tous les enseignants (concertation sur les nouveaux programmes) ? (ou vous travaillez dans le privé?)

cela devait être le 10 /10 reportée au 17 /10 ordre du ministre

chatnoir

Nous c'était ce matin aussi.

Pour les évaluations, j'ai commencé lundi matin : j'en fais une à peu près chaque matin en arrivant et j'aurai terminé jeudi de la semaine prochaine, je les rendrai aux parents pour les vacances.

J'ai aussi fait Le mot et l'image n° 1 : effectivement, c'est un très bon indicateur des compétences en lecture/écriture de chacun ! Chez moi c'est toujours très hétérogène... pour mes élèves les moins à l'aise, j'ai fait des étiquettes afin qu'ils collent les mots. Je vais les mettre sur le blog, ça manquait.

Elodie, L'orage est indisponible : les auteurs de Pilotis auraient dû miser sur un titre toujours en vente, mais bon.

L'an dernier, j'ai lu la fiche technique de la boîte à peurs avant les vacances puis j'ai demandé aux élèves de collecter le matériel pendant les vacances et nous l'avons faite au retour. C'était un peu galère à fabriquer... et surtout à peindre : la peinture noire s'écaillait sur les boîtes à chaussures, je leur ai vite donné à ramener à la maison pour m'en débarrasser ! :sweatingbullets:

Du coup, cette année, je pense lire la fiche mais leur laisser le soin de fabriquer ça chez eux s'ils le souhaitent : bref, je me dégonfle...

Mais Nanie, sur mon blog, m'a donné une idée très sympa : les "boîtes des saisons" et ça pourrait faire un lien avec L'ours. Ses élèves ont décoré 4 boîtes à chaussures pour collecter des choses relatives aux différentes saisons. Nous irons en forêt ramasser des feuilles et des fruits pour la boîte de l'automne. Nanie dit que lorsqu'on ouvre les boîtes, on sent l'odeur de saison...

Donc, l'idée c'est de faire 4 groupes pour que chaque groupe décore une boîte.

granvi

Bonsoir,

Merci pour ces fiches de lecture Chatnoir. Je crois que les enfants seront ravis de retrouver les personnages, de pouvoir lire quelques phrases et aussi de garder une trace de ce premier album du CP ! C'est une chouette idée.

Je n'aurai pas le temps de travailler sur la boîte à peur avant les vacances. L'idée de la boîte des saisons me plaît beaucoup. Merci encore !

elodie86

Chat noir : merci pour ces idées sur les boites de saison ça a l'air sympa!! en plus je pensais mettre des objets de l'automne pour commencer mais ... vraiment pas sûre d'avoir le temps avant les vacances ... je vais peut être leur proposer de la faire pendant les vacances moi aussi!

Et merci pour tes éclaircies sur "l'orage" ! (quel jeu de mots! hein? même fatiguée! lol!)

Pour les éval : tu fais 1 exercice chaque jour? c'est très étalé je trouve ... je n'ai pas autant anticipé. J'espère que ça ne posera pas trop de problème si je les fais sur 2 ou 3 séances. Car j'aurai terminé la période 1 mardi ; il me restera le mercredi et le vendredi (je ne travaille pas le jeudi) pour les faire. Qu'en pensez vous? c'est trop dense ?

chatnoir

Je ferai les "boîtes des saisons" juste après les vacances pour introduire les 4 saisons dans l'album L'ours. D'ici là, on va collecter de quoi remplir celle de l'automne.

Pour les évaluations, c'est toi qui vois : c'est à toi de sentir comment réagit ta classe. Moi, je "flaire" mes élèves... et ceux-là ne sont actuellement pas capables de rester attentifs longtemps, d'écouter plusieurs consignes, etc. C'est pourquoi je choisis de faire une seule page par jour.

Déjà, mardi, l'un d'entre eux a écrit "la, li, lu, lo" au n° 2 de la deuxième page, là où ils devaient choisir entre "sa, si, su, so" ! Pourtant, tout avait été dit, écrit au tableau, répété et réexpliqué ! :heat:

elodie86

Ok . moi je pense qu'ils sont capables d'un peu plus de concentration tout de même. Je verrai ce qu'ils sont capables de faire. Je couperai avec d'autres matières peut être et on reprendra après pour qu'ils puissent tout faire avant les vacances (j'ai peur qu'après ce ne soit plus trop représentatif!) enfin si ça ne passe pas je n'insisterai pas non plus!

Chat noir : tu en es ou de ton projet tour du monde? Est ce que tu y inclus la DDM, la musique, les arts visuels?

J'ai du mal à tout lier et à trouver le temps de tout faire (avec les GS en plus!)

! la période 1 est quasi terminée ...

silmalia

Je ferai les évals aussi uniquement la semaine prochaine. Mais entre la lecture, l'éval de maths, la réception des correspondants et les annivs, je n'aurai pas bcp de temps. Çà ne me dérange pas de terminer après les vacances, ça laisse aussi le temps aux apprentissages de se fixer, et au moins, je vois ce qu'il reste de tout ce qu'on a vu !

J'ai des GSCP et je fais le projet autour du monde. On a fait l'océanie (les petits sont à fond, mais vraiment).

En littérature : lecture offerte d'albums

En DDM : (c'est un temps à part du domaine DDM, j'ai 2 créneaux DDM mais le vendredi aprèm, mes ateliers de délestage tournent autour du projet, pendant que je reprends les difficultés de la semaine en petit groupe) On a situé l'océanie sur le globe, le planisphère, colorié les drapeaux de quelques pays, vendredi on va faire le contour du continent.

En arts : peinture style aborigène, en ayant au préalable relevé les caractéristiques, silhouettes de kangourou sur fond de coucher de soleil. Coloriages divers autour de l'océanie (australie, papouasie, tahiti)

En sport / musique : danses d'animaux océaniens, danses aborigènes (oui oui, j'adore danser autour du feu avec mes élèves, heureusement que le ridicule ne tue pas), apprentissage de la chanson "ipo i taï taï" (aucune idée de l'écriture)

Et mercredi on rencontre une autre classe de la circo qui travaille sur le même projet et les élèves vont présenter leurs apprentissages.

elodie86

Silmamila : ça a l'air super ce que tu proposes à tes élèves!!!

Moi aussi GS CP mais nous veenons juste d ecommencer le projet avec Le loup qui voulait faire le tour du monde : nous avons collé des gommettes sur le globe à chaque étape du loup et colorié les 2 premiers drapeaux (France et Angleterre), vus des diaporamas sur l'Angleterre, appris une chanson sur les 5 continents (enfin, en cours d'apprentissage!)

Je pars sur les pays froids pour la P2 j'espère faire plus de choses concrètes!!

Je viens de trouver un blog très bien fait à ce sujet : la classe de corinne (eklablog) dans projet : c'est une mine!!

silmalia

Oui chez corinne j'ai piqué plein d'idées !

C'est ma troisième année en GS CP et je commence à y voir plus clair. Et les élèves de cette année sont bcp plus faciles que les très durs que je me suis payée pendant 2 ans.

Chez lutinbazar tu trouveras des coloriages de chaque continuent très jolis et très représentatifs.

Moi aussi ce sera les pays froids en période 2, avec l'étude de l'album "Le message de l'Eskimo" (la méthode que d'histoires était dans la classe à mon arrivée), que j'étudie en utilisant le guide péda de pilotis !

chatnoir

Moi, je vous laisse tomber avec ce projet "tour du monde"... parce que je fais un projet : "Chanter, danser et conter pour transmettre un patrimoine" avec l'intervenante en musique. On ne peut pas être partout ! J'avais bien envie de faire le tour du monde aussi, mais ce sera pour une autre année !

Nous commencerons en période 2, et en lecture j'étudierai toutes sortes de contes mais surtout les contes de randonnée. J'ai prévu d'échanger avec une collègue de CP pour écrire un conte de randonnée à deux classes par correspondance.

elodie86

CHat noir : dommage en effet car tes idées sont toujours superbes! mais ton projet a l'air très intéressant également!!

Silmalia : on a les même références alors pour les blogs!

Moi GS CP aussi, les élèves ne sont pas particulièrement pénibles mais ... très agités, beaucoup de caractères forts!!! c'est usant et fatigant!!

granvi

Bonsoir,

Je m'interroge sur mon organisation en période 2.

Est-ce que vous suivez la méthode pilotis sur 4 ou 5 matinées ?

J'envisage peut-être de travailler avec pilotis sur 4 matins et de travailler la lecture autrement le 5ème.... Je ne sais pas encore. Je suis en pleine réflexion.

mivette28

Je suis déchargée 1 journée pas semaine donc je travaille le code sur 4 matinées et on se partage la lecture compréhension

chatnoir

Bonjour Granvi,

Je publierai bientôt, pendant les vacances, toute mon organisation pour la période 2 : emploi du temps, progressions et cahier journal. Mais je pense continuer comme sur la période 1 : j'étudie le code sur 4 matinées et le mercredi matin, je prévois des activités différentes car je pense, personnellement, que cette matinée est faite pour décrocher des exercices habituels :

- Ecoute attentive (Retz) : très efficace pour améliorer l'attention auditive ;

- Production d'écrits : je vais continuer sur ton idée avec les mots outils, puis avec Ecrire avec Ludo où je donnerai des étiquettes de mots pour construire des phrases cohérentes.

- Jeux mathématiques : j'utiliserai différents jeux qui sont proposés chez Lakanal (Picbille) puis j'enchaînerai sur le Défimaths, chez Retz encore, qui propose des petits exercices de logique, calculs, etc. à faire par groupes (binômes en ce qui me concerne). Il y a 12 "défimaths" que nous étalerons sur l'année le mercredi matin : défi un mercredi puis correction le mercredi suivant, ce qui fait 24 semaines. Nous commencerons donc vers la semaine 12.

Le manuel de code Pilotis prévoit 2 jours par sons dès la période 2, je ferai donc deux leçons par semaine : Lundi/mardi et jeudi/vendredi.

Et l'après-midi, je prévois comme l'an dernier 3 séances de lecture-compréhension par semaine : découverte/compréhension/vocabulaire et production d'écrits sur la même séance.

Bon week-end !

silmalia

(élodie, si tu veux qu'on échange sur les GSCP et le thème tour du monde, on peut le faire en mp)

Comme chatnoir pour moi, seule différence, le choix du jour. Une note de l'inspectrice nous "interdit" de faire de la remédiation ou autre le mercredi. J'ai donc choisi le vendredi, jour où les enfants sont épuisés ici.
Le vendredi matin : ludo, le vendredi aprèm ateliers jeux maths, lecture, découverte du monde.

Les défi maths de retz, je le commence le dernier jour avant les vacances. On fête (brièvement) les anniversaires de la période : on fait un gâteau le matin, on le mange l'aprèm, après le défi maths. Histoire de partir en vacances en douceur.

Pour l'étude des sons, c'est sur 3 jours + ma décharge qui fait la partie vocabulaire, grammaire, révisions. Je n'arrive à faire l'étude des sons que lorsque j'ai l'ATSEM (lundi matin + un mercredi sur deux) ou le décloisonnement (mardi aprèm). Sinon c'est bruyant et pas productif avec les GS à côté (j'ai un élève qui a besoin d'une AVS mais comme son frère en a déjà une, il ne peut pas l'avoir, du coup il me colle tout le temps et je n'aime pas faire l'étude du code en étant entrecoupée toutes les 3 minutes). Parfois le vendredi je rajoute une séance pour arriver à boucler la période, mais j'évite au possible !

granvi

Merci à toutes pour vos réponses.

En mathématiques, je travaille déjà avec le fichier (Pour comprendre les maths) sur 4 jours et le vendredi, je fais soit des révisions soit de petits jeux. Je suis très contente de cette organisation en maths et du coup j'envisageai ce type d'organisation en lecture. Mais je m'interrogeai sur la "faisabilité" et le type d'organisation à envisager.

Vos réponses m'encouragent à changer mon organisation et m'aident à avancer dans ma réflexion.

Encore merci pour votre partage.

Bon week-end à vous.

silmalia

J'ai pour comprendre les maths aussi, et sur 4 jours ça roule très bien. Avec ma décharge on s'est organisées à se suivre dans le fichier et à ne pas décloisonner les matières de maths, ça marche beaucoup mieux que l'année dernière où je faisais num, calcul, pb et elle géométrie et grandeurs mesures.

Hier après-midi : j'ai repris avec les CP qui avaient eu du mal l'exercice le mot et l'image, les exercices ratés de la page 32 de pour comprendre les maths en individuel, et avec mes 5 bons GS on a écrit un livre à compter, les 4 autres ont fait des ateliers en autonomie. On finit à 15h le vendredi, et c'est un moment très agréable je trouve, où je vois presque tous les élèves.

mamiebrossard

Ici, je suis très contente de la méthode même si je suis en retard par rapport à vous :blush: (j'ai commencé plus tard) ! Je n'e suis qu'au son l qu'on va finir lundi et mardi !

silk

Ici, je suis très contente de la méthode même si je suis en retard par rapport à vous :blush: (j'ai commencé plus tard) ! Je n'e suis qu'au son l qu'on va finir lundi et mardi !

Nous en sommes au même point que toi !

Je suis contente de la méthode mais j'ai un peu de mal à faire de la place à l'étude de l'album. On a fait quelques séances mais pas autant que je l'aurais aimé...

chatnoir

Ce n'est pas un problème d'avoir pris son temps, au contraire ! Hier, je me disais que l'an prochain, je réserverai les deux premières semaines de rentrée aux Alphas et ne commencerai Pilotis qu'ensuite. Cette année, de trop nombreux élèves ne sont pas mûrs pour la syllabique et c'est très difficile ! Je passe trois jours sur chaque son, avec des découvertes de leçons en 1/2 groupe classe mais je ralentirai encore s'il le faut !

Pour la littérature, silk, je pense qu'il faut lui réserver un créneau l'après-midi et s'y tenir : en période 1, deux séances par semaine suffisent ; en période 2, ce sera trois chez moi. C'est à mon avis très important pour les élèves : je constate que les moins mûrs pour déchiffrer des mots sont très contents sur les séances de littérature.

silk

Pour la littérature, silk, je pense qu'il faut lui réserver un créneau l'après-midi et s'y tenir : en période 1, deux séances par semaine suffisent ; en période 2, ce sera trois chez moi. C'est à mon avis très important pour les élèves : je constate que les moins mûrs pour déchiffrer des mots sont très contents sur les séances de littérature.

Tu as tout à fait raison ! Mais entre les évaluations départementales, l'entraînement à l'endurance quasiment tous les jours, un spectacle (ça te prend une matinée, le temps d'y aller et de revenir) etc ... c'est vraiment difficile !

Durant la période 2, on perdra 2 matinées par semaine pour aller à la piscine .... Pffff ....dur, dur ...

chatnoir

En tout cas, tu vas former des sportifs !!! Mais je te comprends, on a souvent le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour la lecture en CP. Deux séances de piscine par semaine... je n'ai jamais vu ça, je suppose qu'ensuite il n'y en a plus ?

silmalia

Ah ouais, 2 matinées piscine, c'est chaud ! Nous pas piscine, et pas de salle de sport, de terrain, ni de gymnase. J'en ferais pas des sportifs !

Je ne pense pas qu'on prenne du retard en lecture. L'important c'est de rentrer dans la combinatoire et le déchiffrage, si à la fin de l'année tous les sons n'ont pas été vus, je ne trouve pas que ça pose problème, la plupart des élèves les déchiffrent sans les avoir vus. (là les miens lisent les mots en d et en m sans qu'on l'ait vu, et même un a lu "pages 18 et 19" quand je l'avais à peine écrit). Autant prendre son temps en début d'année, si les bases sont bien posées, l'immeuble terminera sa construction tout seul ou en ce1 !

mamiebrossard

Oui d'autant que là sur mes 10 cp, j'en ai déjà 7 qui ont compris la combinatoire et commencent la lecture des phrases avant qu'on ne les travaillent ! 2 dont je pense qu'il faudra plus de temps mais je ne m'en fais pas pour le moment !

Le dernier, c'est mon cas dont on pense éventuellement un placement en ime? qui ne reconnaît même pas toutes les lettres de son prénom .... donc, pour lui je ne vise même pas la lecture, juste qu'il entende les sons