Jump to content
chatnoir

PILOTIS 2014-2015

Recommended Posts

granvi

Bonjour,

J'ai créé les cartes sons pour la première période.

Après avoir imprimé les sons, je les découpe et les colle sur un fond de la même couleur (les voyelles en bleu, les consonnes en rouge et les graphèmes complexes en vert), puis je plastifie.

Je n'ai pas encore travaillé les périodes suivantes.

Mais ça viendra... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Merci Granvi pour ce partage!!

Je rentre de vacances : cette fois c'est la dernière ligne droite et quand je vois tout ce qu'il me reste à préparer ... je suis en stress!

Share this post


Link to post
Share on other sites
charloulou

bonjour

Savez vous où trouvez les images mobiles pour faire les études de sons ?

Ils disent série 1, série 2 ... image n° ... mais où sont elles ?

Je débarque avec cette méthode ...

Merci bcp

Charlotte

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Merci pour les cartes sons Granvi, c'est une très bonne idée et je la reprendrai sur mon blog mais personnellement, j'utilise les couleurs de Léo et Léa : en bleu les consonnes, en rouge les voyelles et en violet les sons comme "ill".

Je viens de revenir de vacances et je vais publier dès que possible mes programmations, dont celle préparée en écriture : je me suis inspirée du nouveau cahier pour le début d'année, puis de Dumont en reprenant la progression de Pilotis.

Aujourd'hui, j'ai publié un cahier de dictées. A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Merci Chat noir!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Oui, merci beaucoup Chatnoir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Petite question aux utilisateur de Pilotis : y a t il un moment dans la séance où l'on peut envisager de laisser seuls les CP pendant au moins 20 minutes (afin de pouvoir prendre les GS)?

Bien sur il y a le moment du travail sur le fichier mais ça ne m'arrange pas du tout car il arrive en toute fin de séance et .. mes GS seront en récré!

Pour l'écriture, il me semble important d'être avec eux en début de séance pour apprendre à tracer les lettres ensemble également. Combien de temps dure l'écriture sur le cahier (une moyenne quotidienne?)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mivette28

Je me posais la même question .

J'ai essayé de faire mon emploi du temps : J'ai positionné l'écriture en première partie pour pouvoir m'occuper des GS et ensuite au moment où les CP font les exercices individuels mais je vais tester ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elule174

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et j'aurai une classe de CP-CE1-CE2. Après m'avoir conseillée de changer la méthode de lecture (Que d'histoire) car trop compliquée pour des élèves en difficulté, je me suis renseignée et je pense prendre la méthode Pilotis à la rentrée pour mes CP, surtout qu'après avoir relu le sujet de l'an dernier celles qui l'ont utilisés sont plus que satisfaite. Moi ce qui m'attire le plus c'est le manuel du code associé aux gestes de borel-maisonny.

Cependant petite question conseilleriez vous de prendre un manuel du code pour chaque élève ou bien un pour 2?

Bonjour, je pense qu'éventuellement tu peux en acheter un pour deux si tu as un cahier de sons pour que tes élèves puissent le lire à la maison en alternance avec le manuel de code.

Les fiches de sons pour chaque période sont disponibles sur mon blog ICI :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/nouvelles-fiches-de-sons-periode-1-a108366256

Il y a de nouvelles fiches de sons sur La classe d'Ameline car elle utilise le manuel Pilotis l'an prochain ! Chouette, une nouvelle adepte ICI :

http://www.laclassedameline.fr/

Désolé pour le retard mais merci pour ton conseil! Je vais suivre ton blog avec attention l'année prochaine!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Petite question aux utilisateur de Pilotis : y a t il un moment dans la séance où l'on peut envisager de laisser seuls les CP pendant au moins 20 minutes (afin de pouvoir prendre les GS)?

Bien sur il y a le moment du travail sur le fichier mais ça ne m'arrange pas du tout car il arrive en toute fin de séance et .. mes GS seront en récré!

Pour l'écriture, il me semble important d'être avec eux en début de séance pour apprendre à tracer les lettres ensemble également. Combien de temps dure l'écriture sur le cahier (une moyenne quotidienne?)?

Je pense qu'il y aurait moyen de laisser les CP en autonomie faire un tri d'images où l'on entend le son étudié, comme le propose Beameline dans son blog, avec ses fiches de sons à compléter par des images. C'est ici, La classe d'Ameline, elle suivra le manuel de code Pilotis cette année, à suivre donc :

http://www.laclassedameline.fr/pilotis-c25410932

Il suffit de prévoir des images et leurs mots, comme dans la maison du son de Pilotis, pour que les élèves collent les images où ils entendent le son étudié dans la fiche que propose Beameline. Chez Accès, le classeur Lecture plus propose des séries d'images par sons.

Sinon, il existe un fichier d'alphabet à colorier pour distinguer les 4 écritures d'une lettre, idéal pour l'autonomie : je ne me souviens plus des références exactes mais dès que je retournerai dans ma classe, je le chercherai pour vous les communiquer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Merci Chatnoir mais je ne voudrai pas rajouter de travail à mes petits CP. J'ai l'impression que la méthode en elle même suffit amplement niveau temps!

Je vais quand même aller jeter un oeil sur le blog dont tu me parles !

D'ailleurs vous y passez combien de temps par jour : écriture, lecture (code), travail sur le fichier ... ? ça me parait bien long tout ça si on suit le guide du maître!

Après il faut rajouter la compréhension (j'ai vu qu'il y a de plus en plus de séances au fur et à mesure des albums.) au début, je pensais les faire travailler sur un autre album (le même que les GS je pense!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Ne t'inquiète pas Elodie : tu n'es pas obligée de développer chaque jour toutes les activités du guide pédagogique. Les détails de mes séances de code sont ici, j'y passe en général 45 à 55 minutes chaque matin + la séance d'écriture de 30 minutes environ, que je fais plus tard dans la matinée (nos matinées ont été allongées d'un quart d'heure, cette année) :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/preparations-cp-periode-1-a106616844

En étude du code, tu verras que les exercices du fichier sont répétitifs, je pense qu'il te faudra être présente avec tes CP au tout début, puis ils seront très vite autonomes, sur la page de gauche au moins. Selon moi, c'est plutôt sur cette partie de l'étude du code que tu peux laisser tes élèves en autonomie.

En début d'année, la séance d'écriture sur le cahier nécessite une réelle présence et une aide individuelle pour certains élèves : acquérir les bons gestes dès le début est essentiel.

Les séance de compréhension d'albums se font l'après-midi, chez moi : en période 1, deux séances, de 45 minutes environ par semaine, suffisent. Dès la période 2, il faut au moins 3 séances par semaine : je regroupe les séances vocabulaire et production d'écrits en une seule séance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Merci Chat noir de ta réponse! ne t'inquiète pas je sais très bien comment tu fonctionnes (c'est comme si j'y étais!) j'ai déjà lu ton blog en long en large et en travers!! lol!

Pour l'écriture oui je serai avec eux autant de temps que nécessaire, surtout dans les 1er temps pour les mêmes raisons que celles que tu cites! j'ai fait 6 ans de CM et si on pouvait tout de suite leur faire prendre de bonnes habitudes pour que les collègues corrigent plus tard des cahiers lisibles, ce serait top!

Bon c'est tout comme je pensais alors! donc je pense que je vais laisser mon atsem avec un groupe de GS (puis l'autre) pendant que je serai uniquement avec les CP sur Pilotis + écriture. On verra par la suite si je peux dégager du temps sur ces créneaux.

Par contre, je n'ai rien pris pour la production d'écrit et .... il n'y a rien dans Pilotis. je suis un peu embêté! Ludo a l'air super mais le prix m'empêche de pouvoir en faire l'acquisition cette année en tous cas! d'autres idées?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

As-tu investi dans la partie albums et compréhension ? Si c'est le cas, la production d'écrits est prévue chaque semaine et très bien menée, d'ailleurs.

Sinon, lorsque je n'avais pas Ludo, j'utilisais ces images séquentielles pour construire des histoires :

http://www.orthoedition.com/temporel2.php

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

ah mais oui que je suis bête !!! je n'ai pas encore vraiment approfondi la compréhension, c'est pour ça!! merci encore!

Je connais le site avec les images, c'est vrai que je l'avais utilisé aussi il y a quleques années avec des CE2 pour 'laide personnalisée ! mais c'est beaucoup moins attrayant! enfin ça fait un bon outils qd même! merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour à tous les "Pilotistes" !

J'espère que vous avez tenté votre chance au concours rallye lecture d'Orphys ?!?

3 commentaires seront tirés au sort le 7 septembre pour un accès gratuit à cette plateforme, et pour l'instant je n'ai que 12 commentaires (1 chance sur 4 !) :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/grand-concours-rallye-lecture-a109133094

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphfim

Bonjour

Je me lance aussi dans l'aventure Pilotis. Je vais suivre ce forum de discussion avec plaisir. J'ai pu lire que certains d'entre vous avez réussi à récupérer les images de sons (pour les maisons des sons) avant qu'elles ne disparaissent du site. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me les faire parvenir? Je suis en panique. Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Écris-moi sur mon blog à Contact (Accueil).

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Je ne commencerai le manuel que lundi : vous commencez avant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sorsha79

Moi j'espère commencer demain avec le son a. Je démarrerai l'album qui a peur de quoi la semaine prochaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Bonjour,

J'ai prévu de commencer le manuel de code vendredi avec le son a. Je commencerai l'album la troisième semaine, soit le lundi 15/09. J'espère pouvoir tenir le planning prévu !

Share this post


Link to post
Share on other sites
silmalia

Ben moi j'ai déjà terminé le son [a] :unsure: . Je prends de l'avance ... Je ne commencerai la littérature que la semaine prochaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Dis donc Silmalia, tu fonces ! J'ai commencé le [a] aujourd'hui avec le tri d'images dans la maison du son, l'écriture de la lettre, puis le coloriage de l'abécédaire. J'utilise les fiches de L'Abécédaire à construire chez Maternailes que vous trouverez ici : http://maternailes.net/editions/publications.html

Demain, je ferai la première page d'exercices et vendredi la deuxième. Par contre, j'ai commencé La planète des Alphas et je n'étudierai Qui a peur de quoi ? qu'à partir du 15 septembre comme granvi.

Pour celles et ceux qui n'ont pas le fichier de lecture-compréhension, Bout-de-gomme propose toute une série d'exercices autour de Qui a peur de quoi ? (exercices qui se rapprochent beaucoup de ceux du fichier) ici : http://www.boutdegomme.fr/lecture-cp-qui-a-peur-de-quoi-a109116334

J'espère que vos petits CP sont sympas ! Chez moi ça va, ils sont mignons mais le démarrage fait toujours un choc, disons un contraste tellement important avec les CP qu'on a quitté en juillet ! En même temps, c'est ce nouveau commencement qui est passionnant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
silmalia

(oui je fonce, je suis en GS/CP à 75%, alors je cours toute l'année après le temps, je ne peux pas laisser un jour de code à mon complément, l'IEN me l'a "interdit", je suis souvent complétée par des T1 ou T2).

Super sympa le fichier des maternailes ! J'ai cherché ça tout l'aprèm pour mon complément demain. J'ai fini par lui trouver le labyson mais j'aurai bien aimé ce coloriage codé progressif. Dans le même style il y a les chemin de lettres chez "la classe de laurène", je les utilise en GS, mais c'est beaucoup moins chouette que ce coloriage progressif.

Je suis d'accord pour le contraste. En septembre, je me dis toujours "mais pourquoi ils lisent pas ce que j'ai écrit", il me faut toujours un temps de réadaptation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Alors moi j'ai commencé le a dès mardi (juste découverte des images qu'on a rangé dans la maison des sons!) hier rappel + fin du jour 1 sauf qu'ils n'ont eu le temps de faire que le 1er exercice du fichier ... le 2ème sera pour vendredi avec le jour 2 (car aussi à temps partiel et pas de code pour mon complément).

Par contre je m'inquiète un peu, tous mes CP n'entendent pas bien les sons .... et s'ils n'entendent pas le A, j'appréhende pour les suivants!!

Ils sont comme ça aussi les vôtres?

Moi je débute en GS/CP alors je n'ai pas de CP de fin d'année pour comparer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
silmalia

Alors moi j'ai commencé le a dès mardi (juste découverte des images qu'on a rangé dans la maison des sons!) hier rappel + fin du jour 1 sauf qu'ils n'ont eu le temps de faire que le 1er exercice du fichier ... le 2ème sera pour vendredi avec le jour 2 (car aussi à temps partiel et pas de code pour mon complément).

Par contre je m'inquiète un peu, tous mes CP n'entendent pas bien les sons .... et s'ils n'entendent pas le A, j'appréhende pour les suivants!!

Ils sont comme ça aussi les vôtres?

Moi je débute en GS/CP alors je n'ai pas de CP de fin d'année pour comparer!

Oui les miens aussi ! Et pourtant ils savaient le faire en GS.

Et hier matin, j'ai des GS qui l'entendaient mieux que mes CP. Je pense que c'est juste la reprise qui est difficile ...

(enfin j'ai eu l'air cruche avec ma comptine et aucun de mes CP qui n'entendait le son ! heureusement que mes GS ont soufflé !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

La phonologie, c'est vraiment une question d'entraînement quotidien : plus on écoute, mieux on entend.

Alors, comme je n'aime pas me mettre la pression à la rentrée (ni la mettre à mes élèves), j'aménage la consigne : au lieu de demander de trouver quel son se répète le plus souvent dans la comptine, je leur dis : "J'ai choisi une chanson où on entend partout le son [a], vous allez l'écouter et me dire dans quels mots on l'entend." Dans Qui va là ? de 30 phonèmes en 30 chansons (Retz), ils ont trouvé sans difficulté les mots où il y a un [a]. J'en ai profité pour commencer à leur faire comprendre la segmentation des mots car certains me disaient : "On entend [a] dans Qui va là ?"

Plus tard, d'ici une ou deux semaines, quand ils auront bien assimilé le principe, je leur demanderai de trouver quel son on entend le plus souvent dans la comptine, puis de trouver les mots où on l'entend. Il faut y aller très progressivement au début du CP, sinon on sort de sa classe stressée, et ce stress gagne les élèves...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie86

Silmamila : ouf! tu me rassures! mais franchement ça fait peur quand ils n'entendent pas tous le son "a"!

Comme toi j'espère que c'est la reprise qui est difficile!

Chat noir : merci pour ta proposition, je pense que je ferai comme ça pour le son "i" (surtout qu'il est bcp moins présent que le a dans la comptine proposée, il me semble!).

Mais même après plusieurs répétitions, avec une ENORME accentuation du son a sur certains mot (rat par exemple...) certains (pas tous heureusement) n'entendaient pas le son a ...

Je crois que je vais pouvoir commencer à préparer mes groupes d'APC ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...