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chatnoir

PILOTIS 2014-2015

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silmalia

Le "champion de la maison du son" marche du tonnerre, les élèves accrochent vraiment bien. Je trouve ça génial.

Pour les comptines, ça y est, les élèves arrivent à reconnaitre le mot étudié, par contre, ils ne relèvent pas un mot, mais toute la phrase. C'est aussi une activité qui marche du tonnerre, je ne leur fais pas apprendre la comptine, mais on l'écoute au début et à la fin de la séance de code (c'est mon petit rituel changement d'activité) c'est très sympa, ils finissent par les connaitre sans même les apprendre.

La lecture de syllabes, je trouve ça compliqué pour eux, je trouve qu'ils accrochent plus dans la lecture de mots ou de phrases. Peut être parce que les syllabes prisent isolement n'ont pas de sens ? Du coup, je ne m'attarde pas trop, sauf pour les enfants en difficulté que je prends au soutien, avec eux je le revois.
Pour les mots outils, j'ai introduit la phrase du jour. J'écris le matin au tableau une phrase, qui contient des mots déjà vus ou faciles. Dès qu'un élève pense l'avoir lue, il me le dit à l'oreille. A la fin de la journée, on déchiffre la phrase. Puis je la recopie sur une feuille et je l'accroche au mur. Par exemple, vendredi ce sera : il y a un papa, il y a une maman. (j'insiste sur il y a, parce que dans le sud, on dit "i lya" et les élèves ont beaucoup de mal à lire). L'activité "la phrase du jour" et son utilité sont expliquées dans le livre "première maitrise de l'écrit".

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elodie86

chatnoir : oui les albums (le 1er en tous cas!) pourrait être travaillé avec les GS! mon pb est que si je le fais, ma méthode est incomplète pour l'année prochaine ... il faudra que je reconstruise toute la partie compréhension des CP (puisqu'ils connaitront déjà les albums...)

Moi aussi j'utilise des champions un peu partout!! merci pour l'idée! Champion de syllabes, champion de lecture de phrases, de lecture de mots! ils adorent et veulent tous participer!

Silmlia : ici pour il y a on dit "ya" ... alors oui il faut beaucoup insister!

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chatnoir

Je vais faire la page 19 demain. Je trouve difficile la partie lecture et écriture de phrases. Ils arrivent à écrire des phrases vos élèves?

Mes élèves n'écrivent pas de phrases pour le moment, ils n'écrivent que des lettres et des syllabes. Et la lecture de phrases fonctionnent plutôt mieux que celle des syllabes : comme le dit Silmalia, les phrases sont porteuses de sens et intéressent naturellement les enfants. La lecture de syllabes est un exercice difficile et moins passionnant il faut le dire, comme quand on fait des gammes ! Et c'est vrai qu'il est inutile de s'acharner, les enfants ont souvent le déclic lorsqu'on commence à travailler sur l'exercice "le mot et l'image" où l'on recopie un mot sous un image : c'est là qu'il comprennent la combinatoire, je commence bientôt cet exercice d'ailleurs. C'est ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-mot-et-l-image-cp-a103157089

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chatnoir

Le "champion de la maison du son" marche du tonnerre, les élèves accrochent vraiment bien. Je trouve ça génial.

Pour les comptines, ça y est, les élèves arrivent à reconnaitre le mot étudié, par contre, ils ne relèvent pas un mot, mais toute la phrase. C'est aussi une activité qui marche du tonnerre, je ne leur fais pas apprendre la comptine, mais on l'écoute au début et à la fin de la séance de code (c'est mon petit rituel changement d'activité) c'est très sympa, ils finissent par les connaitre sans même les apprendre.

La lecture de syllabes, je trouve ça compliqué pour eux, je trouve qu'ils accrochent plus dans la lecture de mots ou de phrases. Peut être parce que les syllabes prisent isolement n'ont pas de sens ? Du coup, je ne m'attarde pas trop, sauf pour les enfants en difficulté que je prends au soutien, avec eux je le revois.

Pour les mots outils, j'ai introduit la phrase du jour. J'écris le matin au tableau une phrase, qui contient des mots déjà vus ou faciles. Dès qu'un élève pense l'avoir lue, il me le dit à l'oreille. A la fin de la journée, on déchiffre la phrase. Puis je la recopie sur une feuille et je l'accroche au mur. Par exemple, vendredi ce sera : il y a un papa, il y a une maman. (j'insiste sur il y a, parce que dans le sud, on dit "i lya" et les élèves ont beaucoup de mal à lire). L'activité "la phrase du jour" et son utilité sont expliquées dans le livre "première maitrise de l'écrit".

Merci pour ce rappel sur la phrase du jour Silmalia ! J'ai adoré le livre de Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit et je vais dès demain réintroduire la phrase du jour avec les mots outils de Pilotis : excellente idée !!!

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silmalia

Rho pour une fois c'est moi qui te souffles une idée ! :blush:

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caribou05

Merci pour vos réponses. . Effectivement la lecture de phrases passe bien. Je trouvais difficile l'écriture de phrases proposée dans le guide du maître!

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silmalia

Moi non plus, je ne leur fais pas faire l'écriture de phrases. Pour la production d'écrit j'utilise "écrire avec ludo" grâce à chatnoir, du coup je saute cette partie du guide du maitre.

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granvi

Bonsoir,

Semaine beaucoup plus calme et sereine pour moi et donc aussi pour les enfants ! Je prends le temps nécessaire pour les apprentissages.

Les enfants commencent à bien comprendre la combinatoire, enfin pour la plupart.

Concernant l'écriture de phrases, je pensais donner à mes élèves un exercice de production de phrases à partir des étiquettes des mots outils et d'images.

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chatnoir

Merci beaucoup Granvi : superbe idée !

Juste une suggestion sur "il y a" et "dans" : il faudrait faire figurer les deux versions avec ou sans majuscule, parce que la phrase peut commencer par "Dans" aussi. D'ailleurs, je pense que certains de tes élèves vont faire une phrase qui commence par "Dans", tu nous diras.

Ex : Dans la rue, il y a une voiture. / Il y a une voiture dans la rue.

Et une petite étiquette virgule en prime... je suis casse-pieds hein ! Mais c'est super comme idée, c'est l'occasion de travailler très simplement la valeur de la virgule et du point dès le début de l'année, je suis POUR !

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caribou05

Super idée, merci, je la retiens aussi, notamment si il y a de nouveau une activité de production d'écrit de prévue dans la séance que je devrais mener. En fait je ne suis qu'une journée dans cette classe de CP. Donc la titulaire me dit où elle en est et me demande de suivre le livre du maître.

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granvi

Bonsoir,

Je suis très contente de cette séance. Je vais donc programmer une séance par semaine de productions de phrases au moins jusqu'aux vacances. Chaque semaine, le nombre de mots outils évoluera en suivant la méthode de lecture, puis progressivement on pourra se passer des images.

Merci Chatnoir pour tes conseils. En effet, une élève a écrit ce matin : "dans une maison, il y a un chat." Je vais devoir anticiper davantage !

Cette activité me plaît beaucoup, car chaque enfant est dans une activité de recherche, et puis je passe du temps auprès de chaque enfant, je les fais lire la phrase qu'ils ont produite. On évalue ensemble si cette phrase est correcte, si elle a un sens. Pour certains élèves une phrase est une suite de mots, donc ils ont juxtaposé les mots outils. A la lecture de leur "phrase", ils se rendent compte que ça n'a pas de sens. Il faut donc repartir à la recherche d'une phrase qui veut dire quelque chose.

Cette activité permet de travailler le lien lecture-écriture, de comprendre l'importance de la place des mots dans la phrase, la compréhension de la notion de phrase, avec la majuscule au début (si je ne l'oublie pas !) et le point à la fin .

Donc cette semaine a été très riche en découverte, en recherche et en essai. Que c'est motivant !!!

Merci à vous pour vos conseils, ça m'aide aussi beaucoup !

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chatnoir

Oui c'est super, MERCI ! C'est une activité que je menais avec Léo et Léa parce qu'il y avait des mots a déchiffrer dès le début de l'année et c'est vrai que c'est parfait à tous points de vue !

En production d'écrits, j'ai Ecrire avec Ludo que j'adore et, en ce moment, je fais de la dictée à l'adulte : très utile aussi, mais c'est autre chose...

Granvi, veux-tu que j'essaie de mettre en page ces leçons de lecture/écriture avec les images Pilotis jusqu'à la Toussaint au moins, pour les mettre sur mon blog ?

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granvi

Oui je veux bien. Je te remercie Chatnoir !

Je me penche actuellement sur "Ecrire avec Ludo" que j'ai découvert grâce à ton blog. Nous allons y réfléchir ensemble avec les collègues de CP. Nous pourrons ainsi investir dans cette méthode si tout le monde est d'accord et l'utiliser pour tous les CP.

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caribou05

On en a rêvé..... Chat Noir le fait! Merci en tout cas.Tu nous facilites la vie.

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chatnoir

Je ne sais pas si c'est vraiment ce dont vous avez rêvé, mais c'est là :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/lire-ecrire-avec-les-mots-outils-a112634562

J'ai choisi de faire très simple, pas ou presque pas de mots à déchiffrer mais j'ai mis l'accent sur l'utilisation des mots outils à mémoriser. J'ai une classe avec laquelle... comment dire ?... Il faut FAIRE SIMPLE (pour ne pas s'énerver inutilement) !!! :heat:

Encore merci Granvi pour cette belle idée que je mettrai en pratique ce mercredi : ce sera mon "activité-phare" du mercredi matin !

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granvi

Merci Chatnoir, je suis très touchée ! :)

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delphfim

Comment faites vous avec les enfants qui ne rentrent pas dans la combinatoire et qui jouent aux devinettes!

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chatnoir

Oui c'est le cas encore chez moi ! Il nous faudra beaucoup de patience... :(

Donc, chaque jour :

- Manipuler les cartes alphas ou les lettres mobiles pour faire des syllabes ;

- Faire des dictées de syllabes sur l'ardoise ;

- Repérer les syllabes dans un mot : on montre une image (ex : soleil), ils écrivent "so" en choisissant parmi les syllabes proposées au tableau ;

- Les exercices "le mot et l"image" aident bien à entrer dans la combinatoire.

Je pense qu'il faut continuer à avancer, apprendre de nouveaux sons : ce sont des enfants souvent immatures que la lecture de syllabes n'intéresse pas parce qu'ils ne comprennent pas où ça mène. Quand ils verront que l'on peut lire des mots puis des phrases, il faut espérer qu'ils s'y mettent...

Bon courage !

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elodie86

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un a créé l'imagier des peurs pour la séquence 4 de "Qui a peur de quoi?"

J'étais persuadée de les avoir mais ce sont les images du mémory (merci chat noir!) que j'utiliserai je pense car ... c'est pour demain!

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chatnoir

Aujourd'hui, j'ai essayé l'activité de Granvi avec les mots outils : génial, mes élèves ont adoré !!! J'étais très contente parce que même les petits élèves qui ont beaucoup de difficultés voulaient faire plusieurs phrases et m'ont dit qu'ils avaient aimé l'activité... je leur ai donc promis qu'on s'y remettrai dès que possible. Normalement, j'ai établi une progression pour les 3 prochains mercredis.

MERCI Granvi ! :)

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delphfim

Moi aussi, une vraie réussite. Les enfants ont bcp aimé! Bon, j'en ai qd même quelques uns qui n'ont pas réussi à faire leur phrase seul mais du coup, j'ai envoyé des tuteurs et ça s'est bien passé. Et ils ont bien compris qu'il fallait mettre un point à la fin! Super idée et super mise en page!

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sorsha79

Je confirme! Cette production d'écrits avec les étiquettes à super bien marché. Je compte recommencer dès la semaine prochaine. Les élèves étaient super contents et demain je prévois un temps ou chacun va lire a la classe sa production. Ils sont impatients...

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elodie86

Merci granvi et chat noir pour votre imagier des peurs!! quelle efficacité!!

Moi aussi la séance de production d'écrits a super bien fonctionné! De toutes façons ici tout les motive!! c'est génial pour ça ce niveau (comparé à mes CM de ces 6 ou 7 dernières années!)

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chatnoir

Oui c'est vrai ! Les CP sont particulièrement enthousiastes à toute nouveauté, mais ils aiment aussi les activités rituelles...

Chez moi aussi, plusieurs élèves ont eu besoin d'aide pour remettre des mots dans l'ordre, mettre le point à la fin, la majuscule au début ou pour ajouter un article devant le nom. Mais je pense vraiment que déjà, dès la deuxième séance, pas mal d'enfants auront mémorisé tout ça !

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granvi

Bonsoir,

Je suis ravie de constater que vous êtes aussi enchantés que moi par cette séance.

Demain je fais la deuxième séance en ajoutant les nouveaux mots outils à la liste de mots proposés, ainsi que le nom des couleurs.

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chatnoir

Bonjour,

Je viens de publier des fiches de lecture autour de l'album Qui a peur de quoi ? C'est Spl@t 24 qui m'en a donné l'idée. Je pense les donner à relire la semaine prochaine, avant les vacances : ce sont des petites phrases toutes simples accompagnées d'illustrations qui, je pense, feront plaisir aux enfants parce qu'elles sont faciles à lire et très répétitives.

C'est pour nous aussi une occasion de vérifier si les élèves se repèrent bien en lecture : pointer un mot, reconnaître les mots courants, les mots étudiés,... autant d'indicateurs d'une "vraie lecture".

Pendant les vacances, je travaillerai sur L'ours et son réseau littéraire :

- Avez-vous des demandes particulières auxquelles je pourrai répondre sur mon blog, soit sur l'album L'ours, soit sur autre chose pour la période 2 ?

Mon blog aura bientôt 1 an et c'est pour répondre aux collègues du forum EDP que je l'avais ouvert initialement.... je continue donc à vous être fidèle !

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mivette28

C'est une très bonne idée, ces fiches de lecture et elles sont surperbes! . En effet, les enfants vont être heureux de relire ces phrases . Merci beaucoup.

Je sors d'une matinée difficile: la troisième séance sur le "l" a été difficile , beaucoup d'inattention , les enfants ne cessaient de décrocher . Par contre , ils ont aimé reconstituer des phrases avec les étiquettes.

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delphfim

Bonjour à toutes.Moi aussi séance d'expression écrite avec les mots outils un peu plus difficile car beaucoup d'élèves ont fait des phrases du type: "Il a un cheval dans la forêt" en confondant il y a et il a; donc ça n'a pas été évident. Et pour vous?

Quand commencez-vous les évaluations de la 1ère période?

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