Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Mivette : je me posais la même question! par contre je n'avais pas vu (enfin j'ai dû oublier!) qu'il y avait différentes couleurs! merci pour le rappel!

Finalement pour l'écriture je vais suivre la méthode Dumont, j'attends de recevoir les fichiers. j'adapterais peut être avec les activités proposées dans le livret de Pilotis car les activités me paraissent bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes, ma collègues les utilisait cette année avec Pas à page comme méthode. il s'agissait d'exercices particuliers du fichier ou des activités collectives. Peut être que plus tard dans l'année les élèves pourront remettre quelques mots dans le bon ordre pour former une phrase (celles du manuel de code ou autre). Mais au début ça ne s'y prête pas je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes sons ne sont pas dans le coffret , enfin je ne crois pas . Ce sont les images des mots qui sont dans le coffret .

Je n'ai pas encore commencé à les faire , je pense que je vais diviser un A4 en 4 comme les images mots ( j'ai imprimé la période 1 seulement en mettant 4 images par feuille pour diminuer les photocopies et les feuilles de plastification) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les images c'est un fichier pdf

avec acrobat reader , tu cliques sur imprimer orientation paysage

dans dimensionnement et gestion des pages sélectionner multiple, dans personnaliser : sélectionner 2

dans l'aperçu tu vois 4 images par page .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes sons pour les exercices de combinatoire jour 2 ( voici l'exemple p 86 du le livre du maître)

2. Combinatoire

– Associer deux phonèmes pour former une syllabe.
– Lire et écrire des syllabes simples et des logatomes.
Oral collectif et écrit individuel
Les cartes-sons
Dire : « Je vous montre les cartes des sons que vous connaissez. Lisez-les tous ensemble. »
Assembler les cartes-sons
Proposer : f + a, f + i, f + u, f + e, f + o, f + é en déplaç Le jeu de l’ascenseur
Placer de nouveau toutes les cartes-voyelles en colonne et la carte « f » à gauche de la colonne.
• « Un contre un ». Reprendre la même activité avec 2 élèves de niveau semblable un contre un.
• Manipuler. Dire : « Je dis une syllabe, vous allez la former avec les cartes. »
Les mots bizarres d’une planète bizarre
Demander : « fifi ». Faire valider par la manipulation des cartes-sons. Puis proposer : « ficha », « rafo »…
Écrire des syllabes et des logatomes
Placer les cartes-sons côté cursive au tableau.
• Dire : « Je dis une syllabe ou un mot de la planète bizarre.
Vous l’écrivez sur l’ardoise. Vous pouvez vous aider des cartes-sons. »
Proposer : foU – fa – la – fé – fo –
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes sons ne sont pas dans le coffret , enfin je ne crois pas . Ce sont les images des mots qui sont dans le coffret .

Je n'ai pas encore commencé à les faire , je pense que je vais diviser un A4 en 4 comme les images mots ( j'ai imprimé la période 1 seulement en mettant 4 images par feuille pour diminuer les photocopies et les feuilles de plastification) .

Si, elles sont dans le coffret : on a des cartes avec les images, mais aussi des petites affiches pliées en 4 dans le coffret, et si je me souviens bien , ce sont les affiches sons avec des mots et les dessins des gestes de Borel Maisony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les cartes sons , materiel indiqué dans le livre du maître , ce sont des cartes avec les voyelles et consonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilotis fonctionne avec 3 types de cartes :

- les cartes images de chaque période : anciennement disponibles en pdf sur le site hachette

- les cartes-gestes : le garçon ou la fille en train de faire le geste BM, disponibles en pdf aussi

- un syllabaire : des cartes des voyelles, consonnes et sons complexes à manipuler pour travailler les sons, non fourni

Pour le syllabaire, j'ai pris celui de Taoki : http://www.editions-istra.com/cp/pages/catalogue/fiche-livre/taoki-et-compagnie-cp---syllabaire---ed-2010-1957067.html

(aucune envie de passer des heures à en fabriquer un !) L'avantage : les cartes sont grandes, résistantes, faciles à manipuler. L'inconvénient : pas de distinction couleur entre voyelles, consonnes, digrammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...