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chatnoir

PILOTIS 2014-2015

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silmalia

Ben moi j'en avais mal à la mâchoire à force d'articuler le son [a] :ohmy: !

Chatnoir c'est une excellente proposition (comme toujours !),, mais pourquoi donc n'y ai-je jamais pensé ???? C'est beaucoup plus explicite, plus "facile", même si je suis d'accord aussi, la segmentation de mots va poser problème à certains.

Chez moi c'est 30 phonèmes en 30 comptines, et vraiment les comptines sont super bien choisies, le son est très présent.

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mamiebrossard

J'ai commencé le son a avec la proposition de chatnoir : je leur ai dit qu'ils allaient entendre beaucoup le son a et ils m'ont trouvé les mots où on entendait le a !

Plutôt bon travail sauf 1 qui a été me coller les étiquettes de l'exercice p20 :getlost:

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silmalia

Et moi ce fut le son aussi avec la proposition de chatnoir et c'était beaucoup mieux !!! Même génial !

Pour les étiquettes à coller, perso je découpe tout avant la rentrée, que ce soit en maths ou en lecture. Je préfère leur distribuer, c'est beaucoup plus facile pour eux que d'aller les chercher à la fin du fichier.

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mamiebrossard

Je crois que c'est ce que je vais faire ;)

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elodie86

Son i commencé ici aussi ce matin mais devinez quoi ?? certaines parents ont dit aux enfants que c'était le prochain son qu'on allait travailler, ils savaient même faire le geste du son i ... je leur ai dit en rigolant (mais en en pensant pas moins) que j'allais expliquer aux parents à la réunion de rentrée qu'ils ne sont pas des maitres ou des maitresses d'école...

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elodie86

Enfin sinon la séance sur le son i s'est super bien passée! moi ils décollent les autocollants (on met un crayon pour ne pas perdre la page et zou!).

Ils ont bien avancé ce matin! par contre je n'ai toujours pas commencé le l'album ... je ne sais pas trop quand le faire en fait... j'ai déjà 1h30 de lecture / écriture le matin où on ne fait que la partie code + écriture. Et l'après midi ils ne sont pas du tout réceptif alors j'hésite vraiment à le commencer maintenant... comment faites vous de votre côté?

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chatnoir

Je commencerai l'album la semaine du 15 : l'an dernier, j'avais fait pareil. Deux semaines sur les alphas, puis les 5 semaines qui restent sur Qui a peur de Quoi ? J'avais eu le temps d'étudier l'album et de faire le travail proposé dans le fichier de compréhension, et à la 3ème semaine je pense que les élèves ont déjà des habitudes et davantage de repères dans l'écrit, dans les fichiers etc.

Pour les images à coller, je fais comme silmalia, je découpe les pages d'autocollants avant la rentrée, et je leur distribue la bande dont ils se servent.

Chez moi par contre, débuts plutôt difficiles ! Un gros groupe à soutenir. Ils ont eu beaucoup de mal à comprendre le n° 5 page 9. Du coup, pour le i, j'ai fait cet exercice collectivement au tableau ! Ils savent compter les syllabes en frappant dans leurs mains, mais ne comprennent pas comment relier (d'un point bleu à un point bleu)... je sens qu'il va me falloir beaucoup d'énergie sur cette classe ! :sweatingbullets:

Je vais vraiment prendre mon temps, je termine la semaine sur la grammaire (un/une) et la révision sans aborder de nouveau son.

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delphfim

Moi c'est pareil, beaucoup d'enfants ont du mal à relier les points et sont complètement perdus dans l'exercice. Et un gros manque de vocabulaire quant aux mots proposés dans les maisons des sons! Ça promet! Courage à toutes!

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chatnoir

Oui, les maisons de sons en début d'année, c'est difficile, les élèves ne peuvent pas encore s'aider de la lecture des mots écrits sous chaque image et ils manquent beaucoup de vocabulaire.

Ils ont aussi un mal fou à suivre quand c'est un autre qui dit les mots, ils ont tendance à regarder ailleurs, à ne pas écouter... si ce n'est pas eux qui parlent, ils ne se sentent pas concernés. Là, je suis très autoritaire, j'exige qu'ils suivent et pour les motiver, j'organise un petit "concours" : j'appelle ça le "champion du jour". Le champion du jour est l'élève qui parvient à dire tous les mots de la maison sans jamais s'interrompre ou se tromper.

Donc, avant, on s'entraîne, on cherche les mots ligne par ligne. Quand on est prêt, on commence le concours, après trois, quatre essais voire plus, un élève parvient enfin à dire tous les mots sans erreur, je l'applaudis et toute la classe avec moi ! C'est le seul truc que j'ai trouvé pour que tous les élèves s'intéressent en même temps à cette maison et fassent l'effort de se souvenir des mots appris.

Mais c'est là qu'on voit que ces maisons sont très importantes pour le vocabulaire parce que, quand j'ai découvert le manuel Pilotis à sa sortie, je trouvais ça dommage de proposer ces maisons jusqu'en juin. En fait, l'an dernier je me suis rendue compte que c'était très très utile !

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delphfim

Et à quel moment fais-tu dire aux élèves toutes les images de cette maison? Avant les exos dans le manuel? En tout cas, merci pour tes conseils.

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elodie86

Super bonne idée le champion de la maison des sons!! moi non plus la plupart ne suivent pas alors que je dis "on met son doigt sur ..." et ne parlons pas de la lecture des lettres à voix haute .... là, c'est juste la cata!!

Ici son O ce matin, on termine vendredi (je ne travaille pas le jeudi). Mon complément s'occupe de la révision et de la grammaire.

Je pense commencer la lecture de l'album à partir de la semaine prochaine également. Mes élèves vont un peu plus vite depuis hier donc on a terminé la partie code et écriture en 1h10/1h20 en gros. Il me reste 20-30 min avant la récré. Est ce que vous pensez que je peux coller la partie compréhension à ce moment là (un peu tous les jours) ou vaut il mieux faire 2 autres créneaux bien distincts à un autre moment?
Pouvez vous me dire comment vous vous organisez niveau temps en français?

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chatnoir

Et à quel moment fais-tu dire aux élèves toutes les images de cette maison? Avant les exos dans le manuel? En tout cas, merci pour tes conseils.

Je commence la séance par la comptine où l'on cherche les mots où l'on entend [...].

Ensuite, les élèves classent les images au tableau dans la maison du son : j'entends/je n'entends pas.

Lorsque c'est fait, on lit la maison dans le manuel : "champion du jour"...

Ensuite, on revient à notre maison au tableau pour classer les mots, cette fois, non en fonction du son mais en fonction du sens : objets/animaux.

En dernier, on fait les exercices du fichier : dans ces exercices, on retrouve les mots de la maison du manuel. Donc, normalement (s'ils ont écouté...), les élèves savent dire sans se tromper les mots dessinés au n° 1 : je colorie/je ne colorie pas.

Mon collègue fait entourer les dessins avant de les colorier pour être sûr qu'on ne colorie pas tout !!! On ne sait plus que faire pour qu'ils réussissent, ces petits... :heat:

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chatnoir

Super bonne idée le champion de la maison des sons!! moi non plus la plupart ne suivent pas alors que je dis "on met son doigt sur ..." et ne parlons pas de la lecture des lettres à voix haute .... là, c'est juste la cata!!

Ici son O ce matin, on termine vendredi (je ne travaille pas le jeudi). Mon complément s'occupe de la révision et de la grammaire.

Je pense commencer la lecture de l'album à partir de la semaine prochaine également. Mes élèves vont un peu plus vite depuis hier donc on a terminé la partie code et écriture en 1h10/1h20 en gros. Il me reste 20-30 min avant la récré. Est ce que vous pensez que je peux coller la partie compréhension à ce moment là (un peu tous les jours) ou vaut il mieux faire 2 autres créneaux bien distincts à un autre moment?

Pouvez vous me dire comment vous vous organisez niveau temps en français?

Je fais la partie code le matin, en principe j'ai terminé vers 10H30. Mais j'y passe autant de jours qu'il faut pour assimiler un son : deux, voire trois jours,... quand on passera à la combinatoire (sa, as, so, os,...), on va en baver ! Chaque année c'est pareil, les CP découvrent le monde réel avec la combinatoire !

Je fais la lecture-compréhension l'après-midi, sur des plages de 3/4 d'heure environ, trois fois par semaine.

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delphfim

Quand tes élèves lisent la maison du son, est ce qu'ils disent un /une avant le nom?

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caribou05

Super bonne idée le champion de la maison des sons!! moi non plus la plupart ne suivent pas alors que je dis "on met son doigt sur ..." et ne parlons pas de la lecture des lettres à voix haute .... là, c'est juste la cata!!

Ici son O ce matin, on termine vendredi (je ne travaille pas le jeudi). Mon complément s'occupe de la révision et de la grammaire.

Je pense commencer la lecture de l'album à partir de la semaine prochaine également. Mes élèves vont un peu plus vite depuis hier donc on a terminé la partie code et écriture en 1h10/1h20 en gros. Il me reste 20-30 min avant la récré. Est ce que vous pensez que je peux coller la partie compréhension à ce moment là (un peu tous les jours) ou vaut il mieux faire 2 autres créneaux bien distincts à un autre moment?

Pouvez vous me dire comment vous vous organisez niveau temps en français?

Je fais la partie code le matin, en principe j'ai terminé vers 10H30. Mais j'y passe autant de jours qu'il faut pour assimiler un son : deux, voire trois jours,... quand on passera à la combinatoire (sa, as, so, os,...), on va en baver ! Chaque année c'est pareil, les CP découvrent le monde réel avec la combinatoire !

Je fais la lecture-compréhension l'après-midi, sur des plages de 3/4 d'heure environ, trois fois par semaine.

Bonjour

Super ton site chat noir! Merci. J'ai consulté ton article sur ton cahier journal et je vois qu'après "écriture" tu as écrit "main coquine" Cela m'intrigue! Qu'est ce que cette main coquine?

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chatnoir

Quand tes élèves lisent la maison du son, est ce qu'ils disent un /une avant le nom?

Non, je ne crois pas. Je pense que ça dépend des élèves mais là, je ne leur impose pas de dire un/une, c'est déjà bien s'ils ont le vocabulaire requis. Sans doute, après la leçon de demain sur les articles, pourrait-on leur demander de donner l'article qui convient devant le nom, oui c'est une bonne idée.

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chatnoir

Super bonne idée le champion de la maison des sons!! moi non plus la plupart ne suivent pas alors que je dis "on met son doigt sur ..." et ne parlons pas de la lecture des lettres à voix haute .... là, c'est juste la cata!!

Ici son O ce matin, on termine vendredi (je ne travaille pas le jeudi). Mon complément s'occupe de la révision et de la grammaire.

Je pense commencer la lecture de l'album à partir de la semaine prochaine également. Mes élèves vont un peu plus vite depuis hier donc on a terminé la partie code et écriture en 1h10/1h20 en gros. Il me reste 20-30 min avant la récré. Est ce que vous pensez que je peux coller la partie compréhension à ce moment là (un peu tous les jours) ou vaut il mieux faire 2 autres créneaux bien distincts à un autre moment?

Pouvez vous me dire comment vous vous organisez niveau temps en français?

Je fais la partie code le matin, en principe j'ai terminé vers 10H30. Mais j'y passe autant de jours qu'il faut pour assimiler un son : deux, voire trois jours,... quand on passera à la combinatoire (sa, as, so, os,...), on va en baver ! Chaque année c'est pareil, les CP découvrent le monde réel avec la combinatoire !

Je fais la lecture-compréhension l'après-midi, sur des plages de 3/4 d'heure environ, trois fois par semaine.

Bonjour

Super ton site chat noir! Merci. J'ai consulté ton article sur ton cahier journal et je vois qu'après "écriture" tu as écrit "main coquine" Cela m'intrigue! Qu'est ce que cette main coquine?

La "main coquine" c'est dans le guide pédagogique Pilotis : cette "main coquine" fait au tableau toutes les "bêtises", les erreurs que l'on peut faire en écrivant une lettre, les élèves disent alors ce qui ne va pas dans l'écriture de la main coquine, ils sont ensuite censés ne pas reproduire ces erreurs sur leur cahier... D'ailleurs cet exercice est repris dans le cahier d'écriture Pilotis.

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caribou05

ok, bonne idée ! Cest une mine ce Pilotis!

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elodie86

Chat noir : merci pour ta proposition. Mais ça me semble énorme de rajouter 3/4 d'heure 3 fois dans la semaine pour la compréhension ... si je fais ça j'explose le nombre d'heures de français! Pour l'instant j'ai 2 créneaux de maths qui ne me servent pas, je vais essayer de caler la compréhension la-dessus! ( vous ne le direz pas à l'inspectrice hein? ! lol! )

Bon sinon j'étais en train de préparer mon début de semaine prochaine et en effet ... on attaque la combinatoire!!! as, os, sa, si, ... mais merci de nous avoir prévenue, je sais que si on en bave c'est normal! ça me stresse tellement ce niveau!

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chatnoir

Tu peux regarder mon emploi du temps Elodie, je respecte les horaires de français avec ces 45 minutes l'après-midi. Mais fais comme tu veux, on ne dira rien !!!

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delphfim

Bonjour à toutes! En combien de jours prévoyez-vous de faire le son ? Que donnez-vous à lire le 1er jour? Uniquement la maison du son? Donnez-vous un mot à savoir écrire? Merci pour vos réponses.

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delphfim

C'est encore moi ! Et quelle comptine utilisez-vous pour le son ?

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niny74

salut

j'ai prévu 3 séances pour le

vendredi, j'ai travaillé sur la reconnaissance du son et la discrimination visuelle. On a travaillé essentiellement à l'oral et sur l'ardoise, puis lu la maison du son.

Lundi, on va attaquer la combinatoire et faire les syllabes.

Mardi, on va revoir les syllabes et lire les mots.

Mais j'ai des Cp avec un assez bon niveau. Si l'accroche consonne-voyelle est difficile, tu peux prévoir une séance supplémentaire.

je n'utilise pas systématiquement de comptine.

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elodie86

3 séances prévues également ici. La comptine sera celle du guide du maitre. Je le suis à la lettre et ça fonctionne très bien comme ça pour le moment!

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mivette28

Pour la séance 4 de l'album Qui a peur de quoi ? , j'ai fabriqué les étiquettes .

envoi 1 les noms des personnages

etiquettespersonnages.pdf

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mivette28

Pour la séance 4 de l'album Qui a peur de quoi ? , j'ai fabriqué les étiquettes .

envoi 2 les personnages

personnages_2.pdf

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mivette28

Pour la séance 4 de l'album Qui a peur de quoi ? , j'ai fabriqué les étiquettes .

envoi 3 les peurs

peurs_2.pdf

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granvi

Merci Mivette28 pour ce partage.

Je commence l'album lundi.

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chatnoir

salut

j'ai prévu 3 séances pour le

vendredi, j'ai travaillé sur la reconnaissance du son et la discrimination visuelle. On a travaillé essentiellement à l'oral et sur l'ardoise, puis lu la maison du son.

Lundi, on va attaquer la combinatoire et faire les syllabes.

Mardi, on va revoir les syllabes et lire les mots.

Mais j'ai des Cp avec un assez bon niveau. Si l'accroche consonne-voyelle est difficile, tu peux prévoir une séance supplémentaire.

je n'utilise pas systématiquement de comptine.

Je ferai exactement comme niny, avec Le Serpent de 30 phonèmes en 30 chansons comme comptine. Mais je ne commencerai ce son que mercredi !

Merci Mivette !

Sur mon blog, vous trouverez également les étiquettes des prénoms, un memory et le jeu des couleurs pour mieux comprendre et mémoriser l'histoire, ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/qui-a-peur-de-quoi-a103157931

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silmalia

Idem pour moi 3 séances, la deuxième devrait avoir lieu pendant le décloisonnement (croisons les doigts pour que la maitresse de mater veuille bien), ce qui me permettra de vraiment bien démarrer pour une fois !
La comptine sera "souriceau" de 30 phonèmes en 30 comptines.

Avant d'avoir le livre de comptine de retz, je me servais de ce site : http://lps13.free.fr/ pour chaque son il y a une fiche de prep avec comptine et chanson.

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