Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Ici aussi 100% de lecteurs! Je suis super contente de la méthode. Sur 11 cp 2 lisent très très bien. 7 lisent bien et 2 déchiffrent lentement mais sûrement. .. sur ces 2 enfants un en très grande difficult de langage je ne le comprenais pas en septembre et bien il commence à lire le texte et ssurtout à le comprendre ! Ma petite dernière décode tout juste les syllabes et les mots simples lais j'ai bon espoir qu'elle avance encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mamiebrossard, que ce manuel donne beaucoup de boulot. Mais le travail de compréhension est super bien fait dans ce fichier, j'adore. Si je n'avais que le code, je crois que je m'ennuierais beaucoup ! Cette année, j'ai réussi à terminer toutes les fiches des trois premiers albums et je suis synchro pour commencer Rouge ! au retour des vacances d'hiver. Là, je vais partir sur l'écriture d'un conte de randonnée avec des personnages de contes.

Dans ma classe de 23 élèves, j'ai 10 élèves qui sont bons lecteurs (rapides, bonne compréhension), 8 qui sont moyens (lecture encore assez lente mais compréhension tout à fait correcte), 4 qui déchiffrent lentement et doivent régulièrement être aidés en compréhension, et un élève qui commence à déchiffrer quelques mots. Mais surtout, ils sont tous très motivés et très curieux en littérature. L'un d'eux vient d'écrire un petit conte de randonnée de 4 "mini-pages" qu'il nous a amené pour nous le lire : tout était bien respecté : problématique, structure répétitive, formulette et résolution...

Je suis toujours enthousiasmée par la méthode Pilotis et je vais écrire à Hachette pour savoir si une 2ème série d'albums est en préparation parce que je me connais : après 3 ans d'utilisation, je me lasse des albums, des textes et des thèmes, et l'année prochaine, si j'ai encore un CP, ce sera ma 3ème année Pilotis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi sur 15 cp : 5 très bons lecteurs , 5 bons lecteurs , 3 moyens , 2 déchiffrent lentement mais comprennent bien ce qu'ils lisent . Pour ma première année en cp , je suis contente de cette méthode , l'année dernière , j'ai passé beaucoup de temps à lire les comparatifs des différentes méthodes . Une discussion avec une collègue , le forum sur Pilotis et le blog du chat noir avaient orienté mon choix et je ne le regrette pas .

Les familles me disent qu'ils n'ont pas de difficulté pour relire avec leurs enfants le soir . Lors des ateliers lecture ou pendant le plan de travail , les enfants lisent d'autres supports ( cartes des différents jeux d'orphée, blog de mathieu, logiciels de lecture lecteme de jocatop , livres je lis tout seul mdi , logicos..)

Encore deux semaines pour nous : Donc cette semaine cl, bl...; révisions et les phrases en grammaire . La semaine prochaine : je vais voir si je commence la période 4!

Pour le fichier de compréhension : cette semaine , résumé de l'histoire ; et retravailler sur l'auteur, l'illustrateur ,éditeur car lors de l'évaluation du chat noir , je me suis aperçue que les enfants se mélangeaient dans les termes . Cela semblait bien lorsque nous avions fait les exercices dans le fichier . Je vais leur demander de prendre chacun un livre dans la bibliothèque et de venir le présenter aux autres en utilisant les bons termes ( titre, auteur, illustrateur, éditeur, présence de sommaire oou non ) Si vous avez d'autres idées je suis preneuse ?

autre question : pour l'exercice de codage couleur du texte ( qui, quoi, quand, où) , les enfants le font seuls sur le fichier ou avec vous ?

Pour 4 enfants , ce sont les exercices de l'évaluation du chat noir où il faut compléter les phrases avec des mots outils qui posent problème : ils lisent bien les phrases, les mots outils sans problème mais ils écrivent des phrases avec n'importe quel mot outil, si je suis présente et que je leur fais lire la phrase à voix haute , ils s'en aperçoivent mais ils ne font pas la démarche seuls.

Pour le vocabulaire : je m'aperçois tous les jours que ce n'est souvent pas du luxe d'expliquer le vocabulaire . Les enfants adorent trouver des devinettes sur les mots de la maison des sons. Mais certains enfants ont des difficultés à produire une devinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mivette, tu mets le doigt sur tout ce qu'il y a de plus difficile au CP : le vocabulaire du livre est très difficile à acquérir, je pense que ça viendra au fur et à mesure mais dans ma classe aussi, seuls mes meilleurs élèves ont bien réussi l'évaluation sur la couverture du livre. Chez Lutin Bazar, il y a un petit article là-dessus : http://www.lutinbazar.fr/recent/2

A force de retravailler ces notions, elles seront acquises au cours du cycle 2 : aujourd'hui, on a bien retravailler sur les titres des albums d'Eric Battut grâce au fichier de compréhension et appris à repérer le titre sur la couverture : c'est "ce qui est écrit en plus gros". Voilà, je crois aussi que quand tous les élèves sauront bien lire ces termes, ça ira mieux.

Pour les questions qui ? quoi ?... je laisse mes élèves chercher seuls les réponses à la question "qui ?" à entourer en jaune, c'est tout (le plus facile) mais il oublie la plupart des pronoms ou autres dénominations des personnages, on corrige cette question et on fait les autres collectivement. La question "quoi ?" est à traduire : qu'est-ce qui se passe ? que fait le personnage ?

Enfin, les exercices type "phrase à trous" sont effectivement les plus difficiles pour les "petits lecteurs" (comme les phrases à remettre en ordre, c'est pourquoi j'en ai mis beaucoup dans mes ateliers), ils ont besoin d'oraliser les phrases pour mieux les comprendre, de les relire plusieurs fois pour que le débit soit suffisant pour rendre la phrase compréhensible. S'ils déchiffrent avec difficulté, lentement, ils ne peuvent saisir le sens de la phrase. En évaluation, je ne les aide pas, c'est vrai que du coup on évalue aussi la compréhension, mais dans les exercices d'entraînement quotidien, je leur demande de lire tout haut et d'essayer les différents mots proposés à mettre dans les trous comme on essaierait une paire de chaussures. Je leur dis : tu entends si ça va, si ça veut dire quelque chose et sinon, tu essaies un autre mot.

Le problème de la compréhension perdure en CE1 et au-delà. Certains enfants sont de bons déchiffreurs mais la compréhension peut rester difficile malgré tout. Déchiffrer et comprendre sont deux activités différentes, la compréhension se travaille en langage oral entre autre,...

Enfin, rassure-toi, j'ai l'impression que ta classe est tout à fait dans les clous pour cette période de l'année et tu as été beaucoup plus rapide que moi : je ferai la leçon du "c" juste avant les vacances, si possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , pour tes encouragements .

Je pensais en effet, redonner des exercices de phrases à trous , je vais aller piocher dans ton livret d'ateliers lecture , merci .

Pour mes ateliers lecture : j'ai 2 jeux avec présence d'adulte ( EVS + moi) et 2 ateliers autonomes; pour ce mois-ci ( atelier compléter un mot par une syllabe du blog d'hipotâme; et réécrire sa production d'écrit du classeur de Ludo au traitement de textes puis jeux de lecteme "lecture" de Jocatop) Ils durent environ 45 mn , une fois par semaine .

J'ai un autre créneau d'ateliers mais pour faire des jeux en mathématiques , pour sortir du fichier et manipuler un peu plus .

J'ai aussi une plage " plan de travail " , les enfants peuvent aussi faire leur plan de travail dès qu'ils ont terminé leur travail : il ya 5 ateliers différents avec un roulement d'un atelier par semaine . En ce moment , un atelier découpage, collage et graphisme , un atelier 2 jeux sur informatique sur la combinatoire de Jocatop , un atelier MDI je lis seul, un atelier logico lecture , un atelier vissage chez Bourrelier . S'ils n'ont pas fini , les enfants mettent un post it sur leur boîte , sur le logico et ils le reprennent dans la semaine . Ils rangent les fiches de suivi de chaque atelier dans leur pochette travail en cours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par tout ce que vous faites EN PLUS de la méthode de lecture!!

Moi je termine bl, cl, fl .... demain et j'enchaine avec les évaluations (nous sommes en vacances dans deux semaines) mais je suis en retard en compréhension donc je vais profiter de mes créneaux de code pour terminer "Veux tu être mon ami?" la semaine prochaine. Par contre, je ne trouve aucun moment pour faire des ateliers de lecture !!

C'est ma 1ère année en cp alors je suis le guide du maitre quasiment à la lettre et je trouve que certaines activités prennent vraiment beaucoup de temps (surtout le jour 2!).

Mivette : ton plan de travail, c'est une séance par semaine ?

L'atelier de vissage on l'a acheté cette année, il est vraiment génial et les enfants adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la période 2 , j'ai modifié l'organisation proposée dans le livre du maître.

Le jour 1: j'ai écourté , je ne fais plus la manipulation des images pour la maison des sons : on lit les mots du livre et on fait plutôt les devinettes , on peut rajouter en cherchant d'autres mots qui contiennent le son étudié , écriture de syllabes sur l'ardoise ,chercher le nombre de sons dans le mot et localiser la place du son . Lecture des syllabes du haut de la page 2 et de la fiche de son si gentiment proposée par le chat noir. Ensuite fichier exercices de la page 1 et le numéro 5 de la page 2.

Je varie parfois selon les jours: Si on sent que c'est un peut diffcile , on peut toujours proposer les images à classer pour les enfants les plus en difficulté au tableau pendant que les autres continuent les devinettes .

Par contre , je n'ai fait qu'une ou deux fois les fiches différenciées car sinon , j'ai du mal à faire l'écriture sur le cahier Dumont.

Le jour 2 : je travaille plus sur le texte et les mots car c'est plus long .

Tous les jours, je commence par la dictée de phrase sur l'ardoise + dictée du trésor et le vendredi sur le cahier du jour.

Pour le plan de travail : il y a une plage imposée dans la semaine ( différente pour les GS et les CP ) Cela me permet de dégager un moment pour les GS . Sinon, les enfants font leur plan dans la semaine dès qu'ils ont fini leur travail . Ils ont toujours quelque chose à faire , même les plus rapides . Chaque atelier est positionné dans la classe avec le nom du groupe concerné au dessus . En fichier joint, mes plans réalisés cette année , pour les GS /CP . Certains sont à revoir, je n'avais pas prévu assez de fiches pour les plus rapides .

Pour l'atelier vissage et clous et marteaux qui est très bien aussi : j'ai fait un tableau à double entrée pour le suivi de la classe , les enfants cochent la fiche validée. Si tu la veux , dis le moi .

plan travail.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mivette pour toutes ces idées, je ne connaissais pas le "vissage", c'est une très bonne idée de faire des travaux manuels, chez moi j'ai un jeu de laçage très apprécié ! Pour l'organisation des jours 1 et 2, je fais comme toi : le jour 1, je travaille avec les lettres mobiles (j'ai arrêté le tri des images mais je fais les devinettes dans la maison du son) et le jour 2, davantage sur les textes, la lecture (fluidité, lecture orale) et la compréhension.

Elodie, moi je ne rajoute que mon livret "ateliers de lecture" par rapport aux fichiers Pilotis. C'est une fois par jour, 30 minutes si possible, mais j'avoue que je n'ai pas tous les jours le temps. Par contre, dès que je le peux, ça me permet de m'occuper d'un petit groupe en particulier, de revoir avec ces enfants les sons complexes.

Mais je constate aussi que je suis allée moins vite que toi dans la découverte du code : je n'en serai qu'au son [c] à la veille des vacances, vendredi soir.

En tout cas, je suis toujours aussi enthousiaste et très contente de commencer Rouge ! en période 4 avec les salades de contes et les parodies du Chaperon rouge que j'adore. Contente aussi d'être bientôt en vacances pour prendre un peu de recul avec tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours très satisfaite de cette méthode. Les élèves ont globalement un bon niveau de lecture. Seul un élève a encore quelques difficultés avec les sons.

J'apprécie beaucoup les thèmes abordés par les albums et la possibilité de les exploiter dans d'autres matières (découverte du monde, arts visuels).

Le travail sur le vocabulaire est aussi très dense.

C'est une méthode très riche. Je suis obligée de faire des choix, "d'alléger" certains moments afin de dégager un peu de temps en classe pour travailler la lecture différemment, sur d'autres supports (atelier lecture et bientôt rallye-lecture).

Je suis aussi très contente de voir leur niveau en production d'écrits et très heureuse de constater qu'ils utilisent les outils mis en place en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai contacté D.Tendron, qui a conçu la méthode (c'est une enseignante de mon département :) ), pour la questionner à propos de son organisation en compréhension (moi, j'ai l'impression de courir après le temps et ai du mal à proposer un vrai réseau sur chaque thème. Je fais aussi un gros travail en vocabulaire en plus de la méthode et...je cours, je cours !! ). Elle m'a précisée qu'elle faisait 2 séances de compréhension / semaine sur Pilotis et 2 seances sur des activités "autres". En fait, elle n'étudie que 4 albums sur les 5 dans l'année, et le 5ème est étudié en CE1. Ce qui fait une chouette liaison CP-CE1 ! Elle serait partante pour une 2ème série d'albums et va contacter l'éditeur à ce sujet. Dès que j'ai des nouvelles, je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, l'idée d'étudier Le cerisier en CE1 est excellente, encore faut-il que les collègues de CE1 soient d'accord ou bien suivre ses élèves en CE1.

Je préfère changer d'album à chaque période pour avoir un nouveau projet de lecture. Mais je trouve que l'idée est à retenir et prendre son temps est toujours plus agréable, c'est sûr. Une visiteuse de mon blog vient de me dire qu'elle n'étudierai pas Le cerisier en période 5 parce que le vocabulaire était trop difficile, effectivement il semble plus adapté à des élèves de CE1. Mais bon, le thème est sympa pour une fin d'année.

En période 4, je ferai encore 3 séances de lecture compréhension par semaine. A la place des ateliers de lecture/écriture, je commencerai à proposer des rallyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...