Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Quand arrivez-vous à faire de la phono? Moi, j'ai du mal a trouver le temps. Les journées sont raccourcies. Je n'ai le temps de faire que 3 séries d'ateliers par jour ( en général, un en découverte alpha ou autour du projet, un en maths et un en graphisme écriture). Résultat, mes temps de phono sont faits sur des petits temps "morts" de 15 min environ en ayant en plus les ms en autonomie en même temps dans la classe. J'ai l'impression de saupoudrer... Et vous, comment faites vous?

Comme les autres, je fais phono en début d'après midi, comme le graphisme.

Le matin, j'ai deux temps d'ateliers. Et atelier phono- graphisme l'après midi.

Mes MS sont en repos, après les vacances de la toussaint, j'aurais des MS en plus avec moi. Ils font des jeux (le verger, le lynx) ou lego, constrcution pendant ce temps là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les lexidata ?

En atelier autonome, je mets les boites à compter de discrimination visuelle de Laurène, un jeu que j'ai fabriqué à partir de fiches vues sur classeur d'école, un jeu de syllabes (maisons des syllabes, loto des syllabes), le graphisme tiré des ateliers graphiques que retz.

Des jeux de pré-lecture : nathan, l'oiseau magique, un jeu pour dessiner par étapes (il faut réorganiser la chronologie), des jeux de repérages dans l'espace orienté + lecture (j'ai vu des fichiers dans la classe de Delphine), des pistes graphiques (la classe de Delphine, fiche maternelle)

Ce sont des boitiers autcorrectifs.

http://www.lexidata.fr/topic/index.html

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/291576-creation-de-fichiers-lexidatasedidacta/?hl=%2Blexidata#entry6718370

Pour te donner une idée des fiches que l'on peut faire. J'en ai fait pour ma classe, avec les prénoms, les photos...

post-104602-0-60897200-1412850776_thumb.

post-104602-0-84469300-1412850786_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, phono et écriture en début d'après midi pendant que les ms se reposent. Après la Toussaint, les ms qui ne se reposent pas seront en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS ne font pas la sieste donc j'ai tout le monde tout le temps.

Je les mets au travail et je fais phono avec mes GS en petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les eleves n'ont qu'un creneau atelier dabs2 la journee : le matin.

Laprem on decloisonne donc ils bossent aussi mais la serie atelier pure c'est uniquement le matin. . Je fais 5 ateliers en melangeant maths français arts graphisme, et ils tournent sur la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi pas de sieste pour les ms, dommage, et pas de moyen de les mettre au calme dans la classe :(

Du coup je tourne en envoyant les ms en bcd un TPS avec latsem, sinon elle les prend un moment dans le coin bibliothèque de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici mon cahier journal pour la semaine de la reprise.

En rouge, PE, en bleu, Atsem et en vert, la stagiaire (pour devenir Atsem) que j'aurai dans ma classe.

S1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marl de partager ton cahier journal c'est intéressant.

Il faudrait que je travaille aussi le repérage dans le temps, les images séquentielles. Tes images "carton" et "bobinette" viennent d'où?

L'aprem avec tes GS, un groupe joue avec l'adulte au loto es prénoms et le groupe loto des lettres est en autonomie c'est ça? ils jouent comment : un meneur de jeu tire une lettre et les autres regardent s'ils l'ont dans leur grille ou alors chacun une boîte de lettres ils replacent les lettres au bon endrot (activité individuelle).

et ton loto des prénoms ils jouent comment?

merci pour tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images séquentielles "carton" que j'utilise pour les MS sont des images que j'ai trouvé dans l'école.

http://www.planet-eveil.com/jeux-educatifs/jeux-d-observation-et-langage/jeux-histoires-sequentielles-niveau-1-p-42330.html

Pour les images bobinnettes pour les GS, ce sont des images à partir d'un jeu, les bobinnettes.

http://www.grand-cerf.com/pages/autres-langage.html

(le jeu est plus bas dans la page.)

J'ai trouvé des images à remettre dans l'ordre sur ce site http://alabi.free.fr/jeux_les_bobinettes_1174.htm

Sinon,j'utilise des images trouvé sur le net, que je colorie, plastifie. "préparer un gâteau, prendre sa douche..."

L'après midi : Les GS sont par groupes, différents du matin, ils choisissent le premier jour quelles activités ils veulent faire, puis on tourne.

Loto des prénoms : ils ont une carte avec les prénoms écrits en cursive, puis adulte au début dis un prénom ou montre une photo. Sous la photo, le prénom de l'enfant en capital pour pouvoir vérifier quand ils joueront seuls.

L'autre groupe en autonomie, c'est loto des syllabes (trouvé sur le site classeur d'école, une mine d'or !!)

Ils ont appris à jouer avec moi en P1. Puis maintenant ils vont jouer seuls. Un enfant est meneur, dis le nom de l'objet, demande aux autres combien de syllabes. En jouant ensemble, ils doivent se mettre ok, parfois, ça vire au débat !!!

Le dernier groupe aux dominos, jeu qu'ils connaissent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de fin de période : je suis sortie de là épuisée... et les enfants aussi, ils bossent beaucoup trop et trop vite, dans la précipitation, mes fins d'après midi sont une catastrophe, le dernier atelier c'est "la consigne de trop".

Du coup, je change ma façon de travailler (enfin, j'essaie de le faire) à partir de la rentrée pour :

- simplifier l’entrée dans les consignes de mes élèves les plus "perdus"

- ralentir la course de la journée et gagner du temps d'installation

- arrêter de "morceler" les apprentissages en proposant trop d'activités différentes sur une même hournée.

- simplifier la vie de mon atsem (un seul type de matériel à installer / un seul rangement)

- me faciliter la vie à moi aussi à la maison et gagner du temps

Je vais proposer 3 mêmes séries d'ateliers dans la journée et au début de l'après midi un "plan de travail" plus ludique. Je pense qu'en entendant la même consigne répétée 3 fois dans la journée, même les moins captivés auront des repères.

Voilà mon cahier journal qui devient un semainier et plus un cahier tenu au jour le jour.

Semainier version 2.doc

Page 1 le matin / page 2 l'après midi avec le temps d'APC

Page 3 c'est une récap des ateliers pour savoir quoi installer où

Page 4 et 5, c'est ma liste APC pour savoir qui j'ai pris ou pas.

Ateliers autonomes.doc

Le début de ma période pour les premiers ateliers autonomes. Le reste est trop lourd pour être joint dans ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant les ateliers ATSEM et maitresse

Ateliers Maîtresse et atsem.doc

Et du coup, je suis assez contente de moi parce que j'ai un peu détaillé (davantage que dans ma version précédente) et ça peut me servir de fiche de prep.

Et je pense que c'est clair pour mon atsem pour qu'elle puisse suivre plus facilement le déroulé de la journée et ce qu'il faudra mettre sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...