Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Ok je vois à peu près ce que ça donne ; il y a un seul dico pour la classe, ou un par élève ?

Et dans le dico tu colles indifféremment les noms communs, les verbes, les compléments de lieu... ? Du coup les élèves ne s'y perdent pas trop quand il faut chercher un "morceau" de la phrase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre exemple de fiche

Les traits en rouge, c'est pour Un, Une, Le, LA, qu'ils connaissent et savent écrire seul.

Le trait bleu, c'est pour la couleur bleu, affichage en classe.

écrire2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois à peu près ce que ça donne ; il y a un seul dico pour la classe, ou un par élève ?

Et dans le dico tu colles indifféremment les noms communs, les verbes, les compléments de lieu... ? Du coup les élèves ne s'y perdent pas trop quand il faut chercher un "morceau" de la phrase ?

Un dico par élève.

Par de couleur pour différencier noms, verbe...

Il cherche la première lettre du mot. Pb pour Chat ou chien !!

Mais s'il cherche mange, il doit trouver le premier son, mmmm, et donc après la lettre qui fait ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à créer un "cahier de brevets" (feuilles A4 reliées par un peigne), ça ressemble un peu à ce dont vous parliez pour l'autonomie.

Les enfants prennent un jeu et la fiche de suivi. Ils doivent faire dans l'ordre du fichier. Quand une étape est terminée, ils font valider (ATSEM ou moi) = tampon dateur.

J'aimerais y ajouter les puzzles mais je ne sais pas comment les classer pour avoir une difficulté croissante. Quelqu'un a-t-il déjà fait un fichier de suivi puzzles?

Je mets un exemple de mes fiches de suivi (j'ai choisi cette fiche car c'est celle qui fait le moins de Ko) : pour ce jeu, Architek, j'ai 5 feuilles.

Architek_suivi4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance, voici mon EDT.

Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi.

A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ?

Bonsoir,

j'ai regardé les derniers posts notamment sur les EDT.

Je ne suis pas sure de ce que j'ai prévu...

Voici donc le mien...

Ce qui m'inquiète le plus c'est de n'avoir que 2 véritables créneaux de type ateliers (le matin)

En cela je trouve que je me rapproche du tien marl29.

Peut-on me le reprocher ?

Je pense faire 4 groupes de GS (5x3 et 4x1) et 2 groupes de MS (5 et 4) : ainsi mes ateliers pourront tourner sur la semaine...

Etant PES j'ai vraiment peur que ça n'aille pas du tout...

A l'aide !!! :)

Merci d'avance !!!

Emploi du temps version 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton EDT. En effet, comme moi, tu as 2 créneaux d'ateliers le matin, et tu as aussi des ateliers l'après midi. Pourquoi crois tu que ça puisse poser des problèmes? J'ai toujours fait comme ça en maternelle et on ne m'a jamais rien dit. Faire trop d'ateliers, c'est courir après le temps, c'est faire pour faire!

Pour moi, ton EDT est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance, voici mon EDT.

Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi.

A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ?

Bonsoir,

j'ai regardé les derniers posts notamment sur les EDT.

Je ne suis pas sure de ce que j'ai prévu...

Voici donc le mien...

Ce qui m'inquiète le plus c'est de n'avoir que 2 véritables créneaux de type ateliers (le matin)

En cela je trouve que je me rapproche du tien marl29.

Peut-on me le reprocher ?

Je pense faire 4 groupes de GS (5x3 et 4x1) et 2 groupes de MS (5 et 4) : ainsi mes ateliers pourront tourner sur la semaine...

Etant PES j'ai vraiment peur que ça n'aille pas du tout...

A l'aide !!! :)

Merci d'avance !!!

Je viens de re-regarder ton EDT. Je vois que tu fais Phono avec les MS tous les jours pendant que les GS sont en graphisme, tu n'es jamais avec eux pour le graphisme ? Et du coup, quand tu feras écriture avec les GS, tu feras comment?

Tes MS font la sieste?

Je suis intéressée par ta progression de phono de tes MS, si tu l'as faite et si tu veux bien me la montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance, voici mon EDT.

Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi.

A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ?

Bonsoir,

j'ai regardé les derniers posts notamment sur les EDT.

Je ne suis pas sure de ce que j'ai prévu...

Voici donc le mien...

Ce qui m'inquiète le plus c'est de n'avoir que 2 véritables créneaux de type ateliers (le matin)

En cela je trouve que je me rapproche du tien marl29.

Peut-on me le reprocher ?

Je pense faire 4 groupes de GS (5x3 et 4x1) et 2 groupes de MS (5 et 4) : ainsi mes ateliers pourront tourner sur la semaine...

Etant PES j'ai vraiment peur que ça n'aille pas du tout...

A l'aide !!! :)

Merci d'avance !!!

Je viens de re-regarder ton EDT. Je vois que tu fais Phono avec les MS tous les jours pendant que les GS sont en graphisme, tu n'es jamais avec eux pour le graphisme ? Et du coup, quand tu feras écriture avec les GS, tu feras comment?

Tes MS font la sieste?

Je suis intéressée par ta progression de phono de tes MS, si tu l'as faite et si tu veux bien me la montrer.

En fait pour le graphisme quand je fais de la phono c'est du réinvestissement pour l'autre groupe (des choses déjà travaillées pour s'entraîner)

Pour le graphisme avec les nouveautés je prévois de les faire en atelier dirigé sur le créneau 9h05-9h40. Puis en semi-dirigé (par exemple avec l'ATSEM) quand ça aura été vu avec moi au préalable.

Et je pense que si besoin je peux remplacer ponctuellement la phono par le graphisme (ou alors alterner selon les besoins) Il me reste aussi des créneaux le mercredi, j'avais mis phono mais je peux peut-être remplacer par graphisme...

Qu'en penses-tu ?

Pour ma progression en phono pour les MS je pensais à ça :

Progression phonologie MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je me dis que la phono peut peut-être suffire un jour sur deux et dans ce cas faire du graphisme l'autre moitié du temps + alternance le mercredi...

Tu penses que c'est mieux...

Et pour les GS 2x30 minutes par jour (+ le mercredi) en phono ça suffit ?

C'est quand même pas évident tout ça...

Je me dis aussi que je pourrai faire évoluer mais je voudrais partir sur de bonnes bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas mal de faire phono avec MS et graphisme pour les GS et vice versa....

Phono combien de fois par semaine ? tous les jours?

Mettez vous précisément des ateliers de langage apparents dans votre emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...