zozito Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Merci pour vos réponses, finalement, j'en ai trouvé un rouleau de 10m, on aura de quoi faire. Autre question, la directrice va devoir se faire opérée dans la semaine prochaine, je suis la plus ancienne dans l'école, suis-je obligée d'assumer la direction, puis-je demander un remplaçant ne serait-ce que pour une 1/2 journée car en début d'année pas mal de choses à gérer et je suis moi-même à 75%thérapeutique. Marl29 mon jour de rentrée ressemble assez au tien. Je suis entrain de faire mon tableau des responsabilités avec les idées trouvées à droite et à gauche
mimih Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 si tu es la plus ancienne , il y a des chances que cette charge t'incombe ....tu peux toujours demander un remplaçant ...qui ne tente rien n'a rien !!!
Fleur2908 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Marl29, c'est sympa ce que tu proposes pour ta 1ere semaine. Peux-tu expliquer les jeux en motricité du 1er jour le mardi? Le jeu en motricité, c'est le jeu des chemins. Les enfants se déplacent dans la salle, en silence et en marchant. A mon signal, tambourin, statue. Puis j'annonce le chemin suivant. En théâtralisant. "Attention, vous allez sur le chemin des souris", ils se déplacent en faisant des petits pas... Puis chemin des géants. Je ne fais pas de signal tambourin tout le temps, j'annonce à voix haute, le chemin suivant. S'il y a trop de bruit, c'est chemin du silence. Puis le chemin du serpent... Qui rigole, qui colle, où il fait froid, chemin de l'éléphant, escargot... Je les laisse faire comme ils pensent. Ils adorent. Les E doivent écouter, faire attention aux autres... Je ne laisse rien passer, un enfant pousse, bouscule, il va s’asseoir pour se calmer. Ceux qui n'écoutent pas, je les préviens de faire attention, sinon, pareil, ils se mettent sur le côté. Merci pour cette idée que je testerai rapidement
Anna59 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Merci pour tous vos partages. Je vais avoir normalement : 14MS+6GS. Je crée 3 ou 4 groupes? Merci pour vos propositions :-) Ca dépend aussi de tes jeux... As-tu beaucoup de jeux prévus pour 6 élèves ? Peuvent-ils se débrouiller à 7 ? J'aurai tendance à pencher pour faire 3 groupes parce que je trouve qu'avec 3 groupes, ils sont plus souvent avec toi en dirigé, ça me semble intéressant... (sauf si ils ont besoin de travailler le langage en petit groupe : 7 c'est un peu trop pour ça...) Moins galère aussi pour trouver des activités en autonomie qui ne soient pas occupationnelles...
gwenadroop Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 La marquise moi aussi je ferai 3 groupes mais bon ça dépend de ta façon de faire, du matériel à dispo. Zozito, dans ma circo, pas d'intérim de direction pour les gens à temps partiel. Marl, merci pour les précisions. Je faisais un peu ça mais sans "le géant, il fait froid..." je vais rajouter. le chemin qui rigole doit être bruyant par contre mais ils doivent adorer? La notion de chemin me laisse penser qu'ils marchent en file indienne , mauvaise interprétation de ma part? je fais ce type de jeu mais ils se déplacent sans marcher dans n'importe quel sens dans la sens, juste faire attention aux autres. Peut-être si j'introduisais une chemin imaginaire (en rond avec un sens de rotation) ça limiterait les débordements. Tu fais cela?
juky5 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 > Marl29 Merci pour l'idée du jeu du chemin, par contre est-ce qu'il dure 30 minutes ? ça me paraît long même en inventant plein de thèmes. Tu fais des retours peut être en interrompant le jeu ?
marionnette13 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 ouis uper cette idée de jeu, je faisais des petits trucs comme ça mais sans l'exploiter à fond !!!!
marl29 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 La marquise moi aussi je ferai 3 groupes mais bon ça dépend de ta façon de faire, du matériel à dispo. Zozito, dans ma circo, pas d'intérim de direction pour les gens à temps partiel. Marl, merci pour les précisions. Je faisais un peu ça mais sans "le géant, il fait froid..." je vais rajouter. le chemin qui rigole doit être bruyant par contre mais ils doivent adorer? La notion de chemin me laisse penser qu'ils marchent en file indienne , mauvaise interprétation de ma part? je fais ce type de jeu mais ils se déplacent sans marcher dans n'importe quel sens dans la sens, juste faire attention aux autres. Peut-être si j'introduisais une chemin imaginaire (en rond avec un sens de rotation) ça limiterait les débordements. Tu fais cela? Oui, le chemin qui rigole est bruyant, mais ils adorent et moi aussi. Voir certains timides rirent aux éclats en entendant les autres rire, quel plaisir ! Le chemin qui colle est bruyant aussi ! Le chemin en marche arrière est sympa. Ou a 4 pattes, 2 pattes, 3 pattes, 1 patte !!! D'où le chemin du silence que j'intercale souvent. Pas de sens de chemin, ils se déplacent dans la salle comme ils le veulent. En fait ils ont tendance à aller en rond sans le faire exprès. Mais j'insiste pour qu'ils occupent l'espace entier. Je suis très stricte sur le respect des autres pendant le jeu, aucun débordement n'est accepté. Donc comme ils aiment le jeu, ils font attention. Sinon ils sont de côté.
marl29 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 > Marl29 Merci pour l'idée du jeu du chemin, par contre est-ce qu'il dure 30 minutes ? ça me paraît long même en inventant plein de thèmes. Tu fais des retours peut être en interrompant le jeu ? Je vais faire ça pendant 15 minutes environ. Puis après, je vais les laisser jouer avec les ballons comme ils ont envie. Comme ça quand je ferai jeu de ballons, ils seront moins tentés de faire n'importe quoi.
am51 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 J'ai testé les gouttes d'encre cet aprem... Je mets la trame en PJ. Porte manteaux gouttes d'encre.doc
steff44 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Pour l'instant je n'ai pas encore établi mes groupes. Suis-je la seule ? Pour ma première semaine, j'ai prévu des activités identiques pour tout le monde (donc pas besoin de distinguer MS et GS) même s'il y a des groupes je vais surement mélanger les 2 niveaux pour qu'ils fassent connaissance également... J'aurai 10 MS et 18/19 GS (à préciser) Je pensais faire 2 groupes de MS et 4 groupes de GS (pour faciliter les roulements sur la semaine) sinon comment faire tourner les groupes si j'ai 3 groupes de GS (je peux peut-être garder le vendredi pour la remédiation et le réinvestissement en fonction de ce que j'aurai observer pendant la semaine) Vous feriez quoi ? Bon sinon j'ai avancé sur mon cahier journal pour la 1e semaine (les 2 premiers jours sont tapés mais pour le reste ça va aller vite : beaucoup de copier/coller) Cette année, je suis obligée de faire 5 groupes : 2 groupes de GS (5+5) et 3 groupes de MS (6+6+5). Voici mon roulement d'atelier :Ateliers roulement avec 5 groupes.doc Je prévois 1 atelier avec moi et un atelier avec l'ATSEM et 3 ateliers en autonomie, par niveau et pour 5 jours. Pour me repérer, mardi, je noterai dans mon cahier journal, jour 1, mercredi, jour 2. Le roulement des ateliers est affiché et l'atsem s'y réfère pour l'installation.
monchou Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Pour l'instant je n'ai pas encore établi mes groupes. Suis-je la seule ? Pour ma première semaine, j'ai prévu des activités identiques pour tout le monde (donc pas besoin de distinguer MS et GS) même s'il y a des groupes je vais surement mélanger les 2 niveaux pour qu'ils fassent connaissance également... J'aurai 10 MS et 18/19 GS (à préciser) Je pensais faire 2 groupes de MS et 4 groupes de GS (pour faciliter les roulements sur la semaine) sinon comment faire tourner les groupes si j'ai 3 groupes de GS (je peux peut-être garder le vendredi pour la remédiation et le réinvestissement en fonction de ce que j'aurai observer pendant la semaine) Vous feriez quoi ? Bon sinon j'ai avancé sur mon cahier journal pour la 1e semaine (les 2 premiers jours sont tapés mais pour le reste ça va aller vite : beaucoup de copier/coller) Cette année, je suis obligée de faire 5 groupes : 2 groupes de GS (5+5) et 3 groupes de MS (6+6+5). Voici mon roulement d'atelier :Ateliers roulement avec 5 groupes.doc Je prévois 1 atelier avec moi et un atelier avec l'ATSEM et 3 ateliers en autonomie, par niveau et pour 5 jours. Pour me repérer, mardi, je noterai dans mon cahier journal, jour 1, mercredi, jour 2. Le roulement des ateliers est affiché et l'atsem s'y réfère pour l'installation. Bonne idée cette organisation. Je ne sais pas si je vais pouvoir mettre en place... à réfléchir sérieusement. Ca me ferait quand même des gros groupes pour mes GS : 7/6/6 (ou6/6/6) mais ça peut peut-être tenir. En revanche le mercredi matin j'avais prévu autre chose (notamment les sciences) Donc ça ne colle plus avec mon emploi du temps. Tu as 2 créneaux d'ateliers par jour ? si oui, tu fais ça pour chaque créneau je suppose ? Quel casse-tête quand même ! bon je pense aussi qu'à l'usage je me ferai aussi une bonne idée... et je pourrai toujours moduler !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant