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Posté(e)

Claire 81, je trouve très bien ta séquence sur les règles de vie, ce qui m'embête c'est que l'album est "vite lu", je vais travailler également avec l'école de Léon mais je trouve dommage qu'en 2 séances l'album complet soit lu....

Je cherche comment faire pour élaborer ces règles de vie mais pas facile...

En fait je compte le lire aussi les semaines suivantes mais j'attaque les règles de vie dès la 1ère semaine.

Je verrai, j'adapterai peut-être et ne lirai que les passages qui m'intéressent pour l'élaboration des règles.

Peut-être que je ferai un peu traîner aussi en fonction des enfants. C'est une trame on va dire

Posté(e)

Marquise, j'ai cru voir que tu avais maintenant 24 élèves, mais je ne me souviens plus de la répartition entre les MS et les GS.

Mais si tu n'as que 24 élèves, 4 groupes de 6 c'est possible

Oui, 20 c'était le grand luxe :blush: donc je pouvais encore hésiter avec 3 ou 4 groupes!

Là 17 MS + 7 GS donc je pense faire 6+6+5 +7

Tout peut encore changer lundi :

* 9TPS + 6PS --15 élèves

* 6PS + 11MS + 7 GS -- 24 élèves

* 5PS + 11MS + 7 GS -- 23 élèves

* et moi 17 MS + 7 GS -- 24 élèves

Je ne sais pas si des élèves PS vont basculer sur la première classe car étant en ZEP c'est peut-être préférable qu'ils restent à 15 ... débutante dans le milieu ordinaire, je ne sais pas!

Posté(e)

Marquise, j'ai cru voir que tu avais maintenant 24 élèves, mais je ne me souviens plus de la répartition entre les MS et les GS.

Mais si tu n'as que 24 élèves, 4 groupes de 6 c'est possible

Oui, 20 c'était le grand luxe :blush: donc je pouvais encore hésiter avec 3 ou 4 groupes!

Là 17 MS + 7 GS donc je pense faire 6+6+5 +7

Tout peut encore changer lundi :

* 9TPS + 6PS --15 élèves

* 6PS + 11MS + 7 GS -- 24 élèves

* 5PS + 11MS + 7 GS -- 23 élèves

* et moi 17 MS + 7 GS -- 24 élèves

Je ne sais pas si des élèves PS vont basculer sur la première classe car étant en ZEP c'est peut-être préférable qu'ils restent à 15 ... débutante dans le milieu ordinaire, je ne sais pas!

C'est bizarre vos répartitions de classe...

C'est une volonté d'avoir des classes multi-âges???

Je vois pas pourquoi la collègue aurait 15 élèves sachant que c'est sûrement elle qui en aura le moins l'après-midi! Ou alors elle prend un autre groupe?

Posté(e)

Marquise, j'ai cru voir que tu avais maintenant 24 élèves, mais je ne me souviens plus de la répartition entre les MS et les GS.

Mais si tu n'as que 24 élèves, 4 groupes de 6 c'est possible

Oui, 20 c'était le grand luxe :blush: donc je pouvais encore hésiter avec 3 ou 4 groupes!

Là 17 MS + 7 GS donc je pense faire 6+6+5 +7

Tout peut encore changer lundi :

* 9TPS + 6PS --15 élèves

* 6PS + 11MS + 7 GS -- 24 élèves

* 5PS + 11MS + 7 GS -- 23 élèves

* et moi 17 MS + 7 GS -- 24 élèves

Je ne sais pas si des élèves PS vont basculer sur la première classe car étant en ZEP c'est peut-être préférable qu'ils restent à 15 ... débutante dans le milieu ordinaire, je ne sais pas!

C'est bizarre vos répartitions de classe...

C'est une volonté d'avoir des classes multi-âges???

Je vois pas pourquoi la collègue aurait 15 élèves sachant que c'est sûrement elle qui en aura le moins l'après-midi! Ou alors elle prend un autre groupe?

Alors, je suis une petite nouvelle dans cette école mais je crois que c'est une volonté pour éviter que les élèves ne s’entre-tuent en fin de cm2 (par exemple, il y a deux CP-CE1 ensuite dans l'école) ;-)

L'après-midi ce sera décloisonnement pour tout le monde. :-)

Ca me paraît un peu étrange aussi cette répartition mais je ne me rends pas du tout compte du travail que peuvent demander des TPS/PS ainsi que des difficultés de ce quartier !

Posté(e)

Marquise, j'ai cru voir que tu avais maintenant 24 élèves, mais je ne me souviens plus de la répartition entre les MS et les GS.

Mais si tu n'as que 24 élèves, 4 groupes de 6 c'est possible

Oui, 20 c'était le grand luxe :blush: donc je pouvais encore hésiter avec 3 ou 4 groupes!

Là 17 MS + 7 GS donc je pense faire 6+6+5 +7

Tout peut encore changer lundi :

* 9TPS + 6PS --15 élèves

* 6PS + 11MS + 7 GS -- 24 élèves

* 5PS + 11MS + 7 GS -- 23 élèves

* et moi 17 MS + 7 GS -- 24 élèves

Je ne sais pas si des élèves PS vont basculer sur la première classe car étant en ZEP c'est peut-être préférable qu'ils restent à 15 ... débutante dans le milieu ordinaire, je ne sais pas!

C'est bizarre vos répartitions de classe...

C'est une volonté d'avoir des classes multi-âges???

Je vois pas pourquoi la collègue aurait 15 élèves sachant que c'est sûrement elle qui en aura le moins l'après-midi! Ou alors elle prend un autre groupe?

Alors, je suis une petite nouvelle dans cette école mais je crois que c'est une volonté pour éviter que les élèves ne s’entre-tuent en fin de cm2 (par exemple, il y a deux CP-CE1 ensuite dans l'école) ;-)

L'après-midi ce sera décloisonnement pour tout le monde. :-)

Ca me paraît un peu étrange aussi cette répartition mais je ne me rends pas du tout compte du travail que peuvent demander des TPS/PS ainsi que des difficultés de ce quartier !

dans l'école de ma fille ils ont également fait une répartition similaire l'an dernier, avec uniquement des double niveaux alors qu'ils ont 6 classes.

Ce n'est pas une école difficile donc je ne connais pas leurs motivations exactes...

Posté(e)

MOnchou, le lundi et jeudi peut-être prévoir une activité musique voire danse pour pallier un peu le manque de sport.

Merci Etoile pour les précisions. Sympa le tube pour faire des marques je ne connaissais pas. J'en avais "crée" avec des rouleaux de papier toilette

Posté(e)

Bonjour,

Première rentrée en tant que brigade en maternelle, j'ai quelques questions :

- utilisez-vous les étiquettes de présence dès le 1er jour ?

- en quelle écriture écrire la date au tableau en période 1 pour des MS/GS ? capitale et scripte dès le début ? J'ai trouvé la réponse sur le forum, en capitale.

- je ne connais pas l'organisation de la titulaire, il y a assez de casiers pour chaque élève, quelle méthode adopter pour ranger leur travail ? J'ai peur que leur casier soit très vite envahi de feuilles (fiches de travail, dessins) il y a quelques classeurs mais pas suffisamment et seulement un grand cahier par élève.

- pour ce grand cahier qui serait celui de vie/activité (un seul pour les 2?) je suis embêtée pour sa déco : la couverture est en plastique blanc transparent, je ne peux rien coller dessus qui tiendrai. Je pensais donc faire une déco en A4 à coller sur la 1ère feuille du cahier qu'on verrait en transparence.

-justement pour les dessins, vous leur donnez à la fin de chaque semaine pour que ça n'envahisse pas les casiers ?

-pour les travaux plus grands en A3 (peinture...) quelle est votre méthode pour les ranger ? Je les rendrai à la fin de ma période 1 puisque je pars ensuite.

-j'ai déjà quelques idées pour les étiquettes porte-manteau, mais je cherche vraiment quelque chose de simple mais pas trop non plus pour pas faire PS, si vous en avez également.

Merci et désolée certaines réponses doivent paraître évidentes ! Mais l'organisation en mater est un point tellement important il faut penser à tout...

Posté(e)

Tu ne peux pas contacter la titulaire ?

Bonjour,

Première rentrée en tant que brigade en maternelle, j'ai quelques questions :

- utilisez-vous les étiquettes de présence dès le 1er jour ? NOn , deuxième ou troisième jour car je n'ai la liste définitive que la veille au soir !

- en quelle écriture écrire la date au tableau en période 1 pour des MS/GS ? capitale et scripte dès le début ? J'ai trouvé la réponse sur le forum, en capitale.

- je ne connais pas l'organisation de la titulaire, il y a assez de casiers pour chaque élève, quelle méthode adopter pour ranger leur travail ? J'ai peur que leur casier soit très vite envahi de feuilles (fiches de travail, dessins) il y a quelques classeurs mais pas suffisamment et seulement un grand cahier par élève.

- pour ce grand cahier qui serait celui de vie/activité (un seul pour les 2?) je suis embêtée pour sa déco : la couverture est en plastique blanc transparent, je ne peux rien coller dessus qui tiendrai. Je pensais donc faire une déco en A4 à coller sur la 1ère feuille du cahier qu'on verrait en transparence.

-justement pour les dessins, vous leur donnez à la fin de chaque semaine pour que ça n'envahisse pas les casiers ? Avant je donnais toutes les semaines, je faisais un petit paquet, hop une agrafe et dans le cartable ! maintenant, ils ont un cahier (6 pages agrafées avec une jolie couverture à colorier) et ils emmenent aux vacances ! Moins de gaspillage de papaier de feuilles avec un seul trait et moins de boulot à gérer pour moi !

-pour les travaux plus grands en A3 (peinture...) quelle est votre méthode pour les ranger ? Je les rendrai à la fin de ma période 1 puisque je pars ensuite.

J'affiche puis ensuite j'empile au dessus d'une armoire ! On fait le tri en fin d'année ...

-j'ai déjà quelques idées pour les étiquettes porte-manteau, mais je cherche vraiment quelque chose de simple mais pas trop non plus pour pas faire PS, si vous en avez également. fais une recherche, tu as plusieurs fils la dessus !

Merci et désolée certaines réponses doivent paraître évidentes ! Mais l'organisation en mater est un point tellement important il faut penser à tout...

Posté(e)

Bonjour,

Première rentrée en tant que brigade en maternelle, j'ai quelques questions :

- utilisez-vous les étiquettes de présence dès le 1er jour ? Non, je pense les utiliser seulement à partir du jeudi. Il y a trop de trucs à découvrir le 1er jour.

- en quelle écriture écrire la date au tableau en période 1 pour des MS/GS ? capitale et scripte dès le début ? J'ai trouvé la réponse sur le forum, en capitale.

- je ne connais pas l'organisation de la titulaire, il y a assez de casiers pour chaque élève, quelle méthode adopter pour ranger leur travail ? J'ai peur que leur casier soit très vite envahi de feuilles (fiches de travail, dessins) il y a quelques classeurs mais pas suffisamment et seulement un grand cahier par élève. je fais ranger dans les casiers, il n'y a pas beaucoup de fiches, mon atsem s'organise super bien pour que ça ne traîne pas.

- pour ce grand cahier qui serait celui de vie/activité (un seul pour les 2?) je suis embêtée pour sa déco : la couverture est en plastique blanc transparent, je ne peux rien coller dessus qui tiendrai. Je pensais donc faire une déco en A4 à coller sur la 1ère feuille du cahier qu'on verrait en transparence.c'est ce que je fais, je n'achète plus de protège cahier, trop cher.

-justement pour les dessins, vous leur donnez à la fin de chaque semaine pour que ça n'envahisse pas les casiers ? je me suis fabriqué un petit carnet de dessin pour ne pas avoir de feuilles volantes. (Sauf le jour de la rentrée) ce carnet est aussi rangé dans le casier, quand il est fini, on en fabrique un autre, quand on dessine c'est dans le petit carnet, pas sur feuille. Les coloriages faits le jour (et même dans la semaine de rentrée) partiront chaque jour dans les cartables.

-pour les travaux plus grands en A3 (peinture...) quelle est votre méthode pour les ranger ? Je les rendrai à la fin de ma période 1 puisque je pars ensuite. Si c'est du A3 pour un exercice, j'apprends aux enfants à le plier en deux et à le coller dans le cahier correctement. Si c'est une production arts plastiques, souvent on affiche en classe et quand on change l'affichage, ça part à la maison.

-j'ai déjà quelques idées pour les étiquettes porte-manteau, mais je cherche vraiment quelque chose de simple mais pas trop non plus pour pas faire PS, si vous en avez également. j'ai mis une photo de ce que j'avais fabriqué l'année dernière dans le fil des GS, il y a plusieurs idées dans celui-ci.

Merci et désolée certaines réponses doivent paraître évidentes ! Mais l'organisation en mater est un point tellement important il faut penser à tout...C'est impossible de penser à tout !

Posté(e)

delffff > Merci pour tes réponses. Je ne pense pas la contater, elle est en congé mater, je n'aime pas déranger, mais je verrai avec mes collègues.

Etoile1 > Merci également, je vais réfléchir à fabriquer ce petit carnet de dessin, en effet ça fera moins de gaspillage et de feuilles volantes !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Vous écrivez la date au tableau dès la 1ère période?

Moi je pensais choisir un élève qui viendrait choisir l'étiquette du bon jour et qui la fixerais lui même au tableau, idem pour le nombre, le mois...

Peut-être que je me trompe....

Posté(e)

Je pense qu'elles parlaient de l'écriture des étiquettes à coller au tableau ;D

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