Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Rassurez moi...

Je vais en conseil de cycle dans la classe de ma collègue de gs cp.

Et sur la tableau des gs je vois qu'ils ont commencé le son b ( avant les avances ils avaient fait toutes les voyelles!) et commence à combiner avec les voyelles!!! J'ai même pas relevé parce que moi j'en suis pas là du tout, que je sais qu'on va pas être d'accord!

Après j'en ai qui combinent déjà donc eux j'avance et ateliers montessori mais les autres non! On y va tranquille justement!

Je pense aux pauvres loulous qui ne sont pas prêts et qui doivent avoir peur de ne pas réussir !!!!

Laissons les grandir et prendre leur temps !

Elle fait du pré-CP. Ceux qui sont prêts, c'est bien, même si c'est un peu tôt je trouve, mais pour les autres...

C'est tellement important le travail sur les syllabes,dénombrer, trouver les mêmes, les attaques, les rimes pour mieux entrer dans la lecture et dans l'écriture.

Mais bon, certains enseignants de GS aiment faire du mini-CP.

Thalie 83 : Le fait de ne pas avoir la même façon de faire ne pose pas trop de pb en CP après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est la première année que j'ai cette classe, j'avais le cm2 avant! Mais ça fait 10 ans qu'on bosse ensemble.

Ça fait 5 ans que les enseignants changent sur la gs et du coup elle s'en plaint.

Sauf que quand je discute avec le maître qui avait la classe avant, cette ms gs, il me dit que j'ai raison de ne surtout pas faire comme elle (ça je suis d'accord de toute façon) que quand il y était il en faisait pas tant de toute façon

Mais là elle espérait je pense que j'aille dans son sens.

Au début de l'année elle m'a mis, inconsciemment, une pression de dingue la dessus (limite elle attend qu'ils arrivent en cp en lisant! En tout cas en ayant compris la combinatoire! En connaissant parfaitement tous les sons etc...)

Après elle a des gs prêts, on fait gaffe justement à ce que ça soit ainsi, car elle en travaille que comme ça (pas de coin jeux, pas de moments libres en mouvement, tjs assis à leurs places etc...)

Ça me fatigue rien que d'en parler.

C'était pas simple au début de l'année car elle est ma voisine de classe et donc parfois moi c'est bruyant, et je sais que ça la gêne!

Bon en plus j'ai son fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Marl, quant à savoir si ça ne pose pas de problème en CP après. Je ne travaille pas comme mes deux collègues de GS de l'année dernière.

Je n'utilise pas la même méthode en phono qu'une des deux, l'autre avait abandonné la sienne pour la mienne.

Je ne travaille pas avec vers les maths (que mes deux autres collègues de GS ont utilisé l'année dernière)...

Les 3 groupes de GS ont été re-mélangés dans les deux classes de CP cette année, personne ne m'a parlé de retard ou difficultés particulières pour mes élèves.

Jeplains juste les loulous de ta collègue Thalie, deux ans de CP... ça doit être bien long à la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres Loulous!!! Ils sont en maternelle quand même... Et moi qui me trouvait dur avec mes GS l'année dernière (je les bridais pas mal car j'avais des CP et non des MS avec...)

Pourquoi vouloir absolument les faire lire avant l'heure??? C'est dingue cette pression...

Pour ma part, nous avons bien travailler les syllabes en première période et là nous attaquons tranquillemet les Alphas (où nous continuerons à manipuler les syllabes pour savoir où on entend tel alpha...) Mais je vais y aller mollo... l'important, c'est qu'ils entrainent leur oreille à entendre les sons

Et l'inspecteur, il en pense quoi de ce pré-CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis avec les inspecteurs successifs. Très bonnes notes. Mais en même temps c'est une chouette maîtresse hein très attentive, pleine de beaux projets ( elle a ma fille depuis 2 ans et elle est chouette) mais bon. Elle se met la pression toute seule je pense.

Enfin moi les miens avancent chacun a leur rythme, je suis contente, avec les ateliers autonomes ça marche plutôt bien.

Aujourd'hui plusieurs ont bien travaillé avec les 3 ateliers de sons, j'entends j'entends pas, au début etc. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour ces ateliers autonomes de phonologie (pochettes transparentes?mettre des jetons?), tu les fais quand tu as seulement les GS?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente en groupe de 5/6 puis ensuite ils peuvent le prendre quand ils veulent.

J'ai plastifié et ils posent sur les planchettes, j'ai je commence par... Un jeu de rimes, et un jeu j'entends j'entends pas.

Quand ils font seuls y'a pas de correction forcément, soit ils me demandent ou a mon atsem, soit si je les vois svt avec et une fois j'en profite pour vérifier.Le but c'est qu'ils s'entraîne svt. De toute façon s'ils font faux c'est qu'ils entendent pas...donc à par s'entraîner et faire d'autre jeux avec eux pour qu'ils entendent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je lis avec attention vos échanges depuis quelques temps et je voudrais avoir votre avis car vous avez l'air d'avoir beaucoup d'expérience et de bonnes idées

Je débute dans le métier et j'ai donc ce double niveau

Je travaille sur la compétence moins que, plus que, autant que...

En agir et s'exprimer avec son corps je souhaite faire le jeu du déménageur pour travailler cette notion

Qu'en pensez vous? Commen le feriez vois avez ce double niveau? Auriez vous sinon une autre idée pour cette compétence?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths un jeu tout bête : les boites empilées et les boites alignées d'ermel.
Tu peux trouver une explication du jeu sur l'école de nagaounda. (Pardon si l'orthographe du site n'est pas la bonne).

Ces deux jeux te permettent de travailler plus que ou moins que.

Pour autant que : des jeux de juste assez : aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut d'objets par rapport à une autre collection ( petites cuillères / à des gobelets par exemple). J'édite pour rajouter un autre jeu tout bête qui vient du Dominique Valentin des MS : il te faut 2 sacs opaques et dans un tu mets des bougies d'anniversaire (environ 15/20) et dans l'autre les bobèches qui vont avec. Tu fais piocher un enfant dans chaque sac et ils doivent dire s'ils en ont assez ou qui en a le plus / le moins et compléter la collection pour qu'il y ait autant.

Le jeu du déménageur peut fonctionner si tu fais faire une correspondance terme à terme pour comparer le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une petite question, faites-vous les évaluations TSA avec vos GS (en décembre si je me souviens bien)

Dans mon école, on les fait et il est notamment demandé aux élèves d'écrire leur prénom de mémoire en cursive.

Je n'ai pas encore abordé l'écriture cursive, encore moins le prénom de chaque élève... Nous travaillons régulièrement le graphisme de base. Nous avons revu l'écriture en capitales d'imprimerie. Pour les cursives, est-ce que je dois commencer par le prénom ou travailler les lettres en fonction des graphismes de base (par exemple, le l, le e avec les boucles pour commencer par exemple...)

Je ne vois donc pas comment ils pourraient savoir écrire leur prénom en cursive d'ici décembre...

Ma collègue qui a des MS-GS a commencé l'écriture cursive dès le début de l'année... Suis-je en retard ?

Comment procédez-vous ? avez-vous une progression en graphisme/écriture pour m'aider à y voir plus clair ? Je suis un peu perdue et j'aimerais mieux organiser les apprentissages dans ce domaine !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas commencé non plus ici...

Je revois les tracés de base en graphisme, puis je vais attaquer la cursive d'ici début décembre je pense, quand tous les tracés seront bien installés, et par groupe de lettres aussi (e et l= groupes utilisant les boucles, puis les coupes:i, u, t etc...)

çà me saoule d'entendre çà...

Qu'il faut absolument qu'ils sachent faire çà à telle date...

çà me rappelle mon inspection de vendredi où on m'a dit qu'il fallait pas que j'utilise des images en phono, mais les mots écrits...pff, quand est-ce qu'on aura des vraies personnes qui y comprennent quelque chose en maternelle...

continue de faire comme tu fais, ils ne sont pas du tout en retard, c'est juste que tu suis le rythme de la majorité de ta classe et tu as bien raison... bref tout çà pour dire que tu n'as pas à faire ces évaluations, elles ne sont pas obligatoire ssi je ne m'abuse, donc tu estimes que tu n'as pas à les faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, j'ai fait ma curieuse, je suis tombée sur ces évaluations dasn l'académie de Versailles.

Ils disent qu'il faut les faire entre les vacances d'hiver et de printemps, pas en décembre...Je comprends mieux, en décembre, c'est pas juste pas possible selon les items...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...