letapisrevant Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Vous faites quoi dans le domaine découverte de l'espace en ce moment ???
Maitressedu38 Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Oulala!!! J'ai à peine le temps de faire des sciences côté vivant... Je dois mal m'organiser!
mimih Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Vous faites quoi dans le domaine découverte de l'espace en ce moment ??? MS topologie 1NATHAN avec brevet , TICE bouge avec floc "floc et la boite" GS sudoku avec brevet MS/GS TICE bouge avec floc labyrinthe motricite ateliers de saut , je saute loin , haut, par dessus etc.... pour les sciences : je fais le mercredi matin , après le squelette en première période (enfant qui avait un bras cassé ) je travaille sur la notion je grandis ..
am51 Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Découverte de l'espace : GS : tableaux à picots (suite de la séquence de Vers les maths), Atelier Topologie Nathan, jeu Dondé esta ? MS : Topoprimo, Toporama, Pistes magiques
Lady Oscar Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Vous faites quoi dans le domaine découverte de l'espace en ce moment ??? En sport: photos d'endroits de la cour qu'il faut retrouver. GS: des jeux autonomes avec modèles du genre PIXY ou mosaïques ou légo Pour les sciences: un chapitre (ou les 3/4 du chapitre selon mon matériel) du classeur "mon petit labo-Sedrap" par période.
chlos Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Bonjour, Je viens d'être affectée en moyenne section mais je n'ai jamais fait de maternelle avant (je suis T1), la titulaire n'a laissé ni emploi du temps, ni cahier journal ni aucune explication sur le fonctionnement de la classe et des ateliers. Je galère pour organiser les ateliers sur la semaine surtout avec le mercredi matin en plus. Il y a 5 groupes d'élèves dans la classe. Je sollicite votre aide pour savoir comment organiser les ateliers sur la semaine : - combien d'ateliers ? quand ? quels domaines ? comment organiser le roulement ? etc Je suis perdue... Merci bien.
Maitressedu38 Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Tout d'abord, déstresses tu vas voir, ces petits bouts ne sont normalement pas trop difficiles... Du moment que tu les laisses manipuler, expérimenter... et pas trop souvent devant une feuille de papier! Tu as un remplacement jusqu'à quand? Si c'est à l'année, à toi de mettre en place un fonctionnement qui te convienne. Sinon questionne l'ATSEM, elle doit pouvoir te renseigner... Je te joins mon edt (MS-GS mais facilement adaptable) et ma trame de cahier journal. edt MS_GS piscine.pdf 1_LUNDI.pdf 2_MARDI.pdf 3_MERCREDI.pdf 4_JEUDI.pdf 5_VENDREDI.pdf
chlos Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Merci Rodet38. Oui c'est à l'année. J'ai demandé à l'atsem mais elle n'est pas tout le temps dans la classe je la partage avec une autre classe et le mercredi elle n'est pas là donc je n'ai pas eu plus d'explications. Quel genre d'activités en autonomie peut-on faire ?
Maitressedu38 Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Pour ma part, en autonomie, c'est: - pâte à modeler (les lettres, les chiffres, avec modèle....) - fiches de discrimination visuelle (en ce moment nous travaillons sur les animaux de la ferme, donc replacer les étiquettes des noms des animaux sous les dessins ou alors replacer les lettres pour écrire le nom des animaux) - puzzles - boîtes à compter (et quand tu as fini avec ton groupe tu viens vérifier et faire corriger si besoin) - écriture en repassant au velleda sur feuilles plastifiées - reconstituer les lettres étudiées avec des kaplas, des batonnets... - nous travaillons sur les couleurs, chaque enfant crée son livre des couleurs donc chasse aux couleurs dans les magazines (ça peut être chasse aux lettres)
chlos Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Et tu arrives à faire varier les activités sur toute l'année ? Faut en avoir de la ressource et des idées... en tant que débutante c'est ce qui pêche un peu des fois je ne sais pas quoi faire ou comment faire...
Maitressedu38 Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Tu sais, moi aussi je suis débutante: c'est ma 1ère fois en MS-GS et l'année dernière, j'avais pour la 1ère fois des GS-CP... Aprsè, tu adaptes en fonction de tes projets. Il y a toujours des tas de petits trucs à faire...
mimih Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Et tu arrives à faire varier les activités sur toute l'année ? Faut en avoir de la ressource et des idées... en tant que débutante c'est ce qui pêche un peu des fois je ne sais pas quoi faire ou comment faire... Chlos je voulais t'envoyer un mp ...pour te proposer mon aide mais apparemment tu ne peux pas recevoir encore de message je te propose de me contacter via mon blog en signature rubrique contact
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant