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Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être affectée en moyenne section mais je n'ai jamais fait de maternelle avant (je suis T1), la titulaire n'a laissé ni emploi du temps, ni cahier journal ni aucune explication sur le fonctionnement de la classe et des ateliers.

Je galère pour organiser les ateliers sur la semaine surtout avec le mercredi matin en plus.

Il y a 5 groupes d'élèves dans la classe.

Je sollicite votre aide pour savoir comment organiser les ateliers sur la semaine :

- combien d'ateliers ? quand ? quels domaines ? comment organiser le roulement ? etc

Je suis perdue...

Merci bien.

Puisque tu prends la classe pour le reste de l'année, tu as le choix soit de fonctionner comme c'était actuellement soit de faire comme tu en as envie.

Combien as-tu d'élèves ? Quels sont tes horaires, tes contraintes (créneau motricité, récréations, décloisonnement, projet sur l'année ou projet de cycle...) ?

Là, on arrive dans un truc un peu "bateau", pour te donner le temps de voir comment ça évolue, tu peux partir sur le thème de Noël, avec des albums tout simples et des petites activités et bricolages, arts plastiques dessus, certes ce ne sera pas hyper construit, mais au moins ça te laisse du temps pour te retourner et t'organiser. Tu devrais trouver tout un tas de ressources sur le net.

Ici, dans la rubrique des emplois du temps (et rien que sur ce fil) tu vas trouver de quoi te renseigner aussi.

Pour les ateliers, si tu conserves 5 groupes : je dirais : 5 ateliers... Un pour toi, un pour l'atsem quand tu l'as et 3 en autonomie et quand tu n'as pas l'atsem 4 en autonomie.

Mes ateliers autonomes :

- pour la lecture / écriture / graphisme ... : lettres mobiles, mots croisés, discrimination visuelle (après l'avoir quand même mis en place avec adulte), graphisme décoratif, dessin par étapes sur ardoise, labyrinthe sur pochette plastique, lettres Maternailes (pochette plastique là aussi), graphisme à partir des ateliers de Retz (la partie préparation à l'activité), dessin libre.

- pour les maths : des jeux de réussites (tris de cartes, ordonner les cartes...), des jeux de constructions avec une fiche technique à suivre, boites à compter, pâte à modeler (avec des cartes consignes), perles, mosaïques, attrimaths... (avec un algorythme à reproduire, une commande de formes, des quantités à respecter, un modèle à reproduire et / ou à continuer), des jeux avec les formes logiques (tangram - après manipulation avec adulte, jeu de pavage par superposition, reproduire un assemblage mais le modèle est plus petit...), des puzzles.

- pour la motricité fine : la pâte à modeler avec des modèles à reproduire, des ateliers de découpage / collage, des ateliers comme le picfil, du laçage, des jeux de construction qui s'emboitent, se clipsent, des jeux avec des pinces à linge...

Posté(e)

Comment faites vous pour utiliser les boites à compter en autonomie? J'ai déjà essayé, mais ils viennent me voir dès qu'ils ont fini une fiche.

Ca ne leur plait pas de ne pas montrer.

Du coup, je fais cet atelier en dirigé ou semi-dirigé.

Posté(e)

Comment faites vous pour utiliser les boites à compter en autonomie? J'ai déjà essayé, mais ils viennent me voir dès qu'ils ont fini une fiche.

Ca ne leur plait pas de ne pas montrer.

Du coup, je fais cet atelier en dirigé ou semi-dirigé.

Alors je leur donne à chacun 2 fiches (1 avec les nb écrit, 1 avec des points ou constellations) et ils doivent poser le même nb de jetons. Quand ils ont fini, ils posent leur étiquette prénom (celle que l'on utilise le matin à l'accueil quand ils arrivent/ je leur fais faire pareil avec les puzzles, pâte à modeler...). Quand j'ai fini mon atelier en dirigé, je les rappelle 1 par 1 et nous recomptons. Ca prend du temps mais ils savent que je regarde tjs leur travail, même si je ne suis pas avec eux!

Posté(e)

Pareil que rodet. Mais je ne donne qu'une fiche à la fois.

Posté(e)

Et ils font ça en combien de temps? C'est un atelier qui ne dure pas longtemps?

Ils font quoi après?

Posté(e)

moi aussi du mal à gérer cet atelier en autonomie. Souvent je ne vérifie pas trop car je suis noyée dans le recomptage et tous les autres ont fini et font du bruit...

Je leur donne du coup 2 fiches pour que ça dure un peu plus. Je fais ça demain, on verra si ça marche. J'ai prévu que quand ils ont terminé ils jouent au mémory de 5à10 donc on reste sur la même compétence ça leur permettra d'attendre un peu puis ce sera livre ou dessin.

J'avais envisagé de faire vérifier au voisin mais bon faut être sûre que le voisin ait les compétences pour cela...

Posté(e)

C'est effectivement un atelier qui ne dure pas longtemps (en plus de n'être pas ultra populaire, faut quand même avouer... mais en même temps, ça ne fait pas rêver de mettre des jetons dans une boite, non ?).

En principe, je me cale (pour moi) en même temps un atelier où je vais pouvoir me libérer facilement pour aller voir le résultat assez vite et pouvoir faire refaire ou donner une deuxième fiche.

Sinon, je le mets pas loin de mon Atsem qui trouve toujours un moment pour y jeter un oeil (je sais pas comment elle fait, elle a des yeux sur les deux tables).

Et dernière possibilité, en fait, comme je sais que l'activité ne durera pas et qu'ils ne resteront pas sages comme des images à m'attendre... je l’utilise comme "carotte" : c'est à dire : l'atelier est installé sur la table la plus proche de mon coin regroupement. Dans le coin regroupement, je mets un jeu (celui que je ne sors pas souvent mais qui les intéresse toujours) + 5/6 fiches de construction qui vont avec. C'est l'atelier qui va avec celui des boites à compter : si tu choisis l'atelier boites à compter, tu as le droit d'aller ensuite à l'atelier jeu qui te fait rêver.

Tu fais une fiche en 1er, tu la laisses sur la table avec ton étiquette et tu peux aller jouer. Quand je viens vérifier, je rappelle un par un les enfants : c'est bon, tu peux retourner jouer, c'est pas bon, tu refais avec moi !

Le jeu n'est accessible qu'aux enfants qui ont fait la boite à compter.

Posté(e)

J'ai du mal à imaginer. Quand je fais boites à compter en dirigé, certains élèves mettent 2 minutes à faire la fiche. En autonomie, j'aurai à peine le temps de m'installer avec mon groupe.

J'essaierai, mais pour commencer, l'après midi!

Posté(e)

Oooh, tu parlais en dirigé.

Pardon, j'avais pas compris.

Quand je le mets en dirigé ou en surveillé (à ce moment là c'est l'atsem qui l'a) : ils n'ont pas le choix, ils restent à la table tant que je n'ai pas dit qu'ils pouvaient en partir et pareil pour l'atsem.

Celui qui va super vite aide à vérifier celles des copains, celui qui a plus de mal peut se choisir un "tuteur" parmi les enfants de la table.

Quand je mets l'atelier en autonomie, je mets 5 ou 6 boites (j'en ai 8 en tout) quand il est avec adulte, je ne mets que 4 boites, et je fais faire plusieurs fiches parfois.

Posté(e)

Etoile, j'hésite à mettre l'aprem des ateliers en libre choix + le mien. Peux-tu me rappeler combien tu as d'élèves? Tu as 5 ateliers. J'hésite à mettre plus d'ateliers que 3 en autonomie (1 avec moi, 3 ou plus en autonomie) en me disant que ça réduira le nombre d'enfants à chaque atelier donc le bruit et que ça permettra un réél choix. Par contre un peu peur de me faire piéger en mettant des ateliers "trop attrayants" en autonomie et que d'autre soit délaissé.

Cette semaine je pensais avec moi faire faire de l'écriture en capitales pour bien observer la position de leur bras notamment (car j'ai des enfants qui font des boucles régulières mais qui descendent. a priori D Dumont dit que c'est un problème de déplacement de bras).

Et en autonomie : puzzles niveau 2 avec une fiche de réussite / clipos avec fiche de réussite / pâte à modeler : utiliser emporte pièces et outils de modelage (un peu plus libre que les 2 premiers) et découverte des chunkies (plutôt ludique et qui risque d'attirer les enfants..)ou alors je donne une consigne : faire des lignes de points avec les chunkies sur des petits cansons...mais j'ai déjà fait ça une fois avec mes moyens l'année denière. où alors j'imprime vite fait des boules de Noël ou étoile... et ça décorera...

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être affectée en moyenne section mais je n'ai jamais fait de maternelle avant (je suis T1), la titulaire n'a laissé ni emploi du temps, ni cahier journal ni aucune explication sur le fonctionnement de la classe et des ateliers.

Je galère pour organiser les ateliers sur la semaine surtout avec le mercredi matin en plus.

Il y a 5 groupes d'élèves dans la classe.

Je sollicite votre aide pour savoir comment organiser les ateliers sur la semaine :

- combien d'ateliers ? quand ? quels domaines ? comment organiser le roulement ? etc

Je suis perdue...

Merci bien.

Puisque tu prends la classe pour le reste de l'année, tu as le choix soit de fonctionner comme c'était actuellement soit de faire comme tu en as envie.

Combien as-tu d'élèves ? Quels sont tes horaires, tes contraintes (créneau motricité, récréations, décloisonnement, projet sur l'année ou projet de cycle...) ?

Là, on arrive dans un truc un peu "bateau", pour te donner le temps de voir comment ça évolue, tu peux partir sur le thème de Noël, avec des albums tout simples et des petites activités et bricolages, arts plastiques dessus, certes ce ne sera pas hyper construit, mais au moins ça te laisse du temps pour te retourner et t'organiser. Tu devrais trouver tout un tas de ressources sur le net.

Ici, dans la rubrique des emplois du temps (et rien que sur ce fil) tu vas trouver de quoi te renseigner aussi.

Pour les ateliers, si tu conserves 5 groupes : je dirais : 5 ateliers... Un pour toi, un pour l'atsem quand tu l'as et 3 en autonomie et quand tu n'as pas l'atsem 4 en autonomie.

Mes ateliers autonomes :

- pour la lecture / écriture / graphisme ... : lettres mobiles, mots croisés, discrimination visuelle (après l'avoir quand même mis en place avec adulte), graphisme décoratif, dessin par étapes sur ardoise, labyrinthe sur pochette plastique, lettres Maternailes (pochette plastique là aussi), graphisme à partir des ateliers de Retz (la partie préparation à l'activité), dessin libre.

- pour les maths : des jeux de réussites (tris de cartes, ordonner les cartes...), des jeux de constructions avec une fiche technique à suivre, boites à compter, pâte à modeler (avec des cartes consignes), perles, mosaïques, attrimaths... (avec un algorythme à reproduire, une commande de formes, des quantités à respecter, un modèle à reproduire et / ou à continuer), des jeux avec les formes logiques (tangram - après manipulation avec adulte, jeu de pavage par superposition, reproduire un assemblage mais le modèle est plus petit...), des puzzles.

- pour la motricité fine : la pâte à modeler avec des modèles à reproduire, des ateliers de découpage / collage, des ateliers comme le picfil, du laçage, des jeux de construction qui s'emboitent, se clipsent, des jeux avec des pinces à linge...

Pour répondre à tes questions Etoile1, j'ai 25 élèves répartis sur 5 groupes de 5 (faits par la titulaire donc difficile de changer car les enfants y sont habitués maintenant).

Mes horaires sont :

8h50 - 9h15 ouverture de l'école - accueil dans la classe

9h15 - 9h30 : rituels

9h30 - 10h30 : classe

10h35 - 11h : récréation

11h - 12h : classe

12h - 14h15 : Pause méridienne

14h20 - 14h50 : créneau BCD

14h50 - 15h50 : classe

15h50 - 16h20 : créneau salle de motricité

16h20 - 16h30 : Bilan - Sortie

15h50 -

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