Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Gwen, j'ai 26 élèves. Il y a eu un départ mais il y a déjà une arrivée prévue pour janvier...

J'ai effectivement cinq ateliers. Tes ateliers me semblent bien. Les chunkies, ça peut motiver, tu as des groupes je crois, donc pas de problèmes d'un atelier délaissé.

Pour les chunkies, tu les laisses manipuler seuls puis tu demandes une réalisation (tes points par exemple) ou tu le fais dans l'autre sens. Les points et ensuite jeu libre sur une grande feuille pour une production collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chlos, rien n'est immuable. Si le fonctionnement ne te convient pas, change.

Quand tu écris 9h30-10h30 classe, qu'est ce que tu mets derrière le mot classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chlos la titulaire allait en BCD chaque jour?

Essaie de respecter peut-être le cadre jusqu'à Noël (5 groupes et les horaires) pour connaître tes élèves, t'approprier les jeux... et ensuite tu ajusteras.

Merci Etoile. En fait ces ateliers là je pensais tenter de les proposer l'aprem et ils choisiraient. Je garderai mes groupes le matin. L'aprem ce serait en "libre choix" avec obligation de passer dans mon atelier voire un autre en un nombre de jours fixés par moi. Tu as raison : je vais d'abord leur demander de faire des points puis quand ce sera fini libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen, tu peux proposer un plan de travail peut être ?

Chloé, qu'est ce qu'elle faisait en BCD tous les jours ? Est ce que tu as un moyen de la contacter pour savoir ou est-ce que les collègues peuvent te renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon rien à voir mais je suis à la recherche d'une recette de gâteau au chocolat qui fonctionne car je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises. Donc si quelqu'un en a essayé une de bien je suis preneuse.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle faisait jeux de sociétés/ informatique/activités autour de l'objet livre


J'ai déjà essayé de la contacter par mail il y a plus d'1 semaine mais aucune réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas fait dans une classe mais chez moi et très gros succès auprès des enfants : http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-au-chocolat-des-ecoliers_20654.aspx

Etoile, éventuellement un plan de travail mais je veux quelque chose qui me permette de tester autre chose que les groupes fixes (j'ai peur de tenter quelque chose et que ce soit le binz... je suis un peu contradictoire) mais sans que ce soit trop lourd à gérer, à mettre en place, à concevoir. Je me sens déjà noyée dans les prep : je passe d'un mi-temps à un 75% (avec intro du mercredi) pas trop de recul sur la GS et la mater en général et je mets en place les AIM .

J'ai un à priori sur le plan de travail ça me paraît lourd à mettre en place mais bon mon à priori est sûrement erronner... je ne saisd pas bien ce que c'est il va falloir que je cherche un peu, enfin quand j'aurai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai démarré ça à la rentrée de novembre. C'est pour avoir mes MS en activité pendant que j'ai mes GS en phono et au bout d'une vingtaine de minutes, je change, ce sont les GS qui vont en plan de travail et les MS qui sont en regroupement avec moi pour des jeux de phono, des petits jeux pour compter, des petits problèmes...

Les activités que je propose ce sont des jeux, des maths en autonomie, du dessin, les ordis, des pistes graphiques...

La règle c'est qu'on est silencieux.

Chaque enfant choisit son atelier, il doit s'y tenir, on peut faire deux fois l'activité choisie.

J'essaie de te mettre le fichier mais il est trop lourd, je le fractionne et je reviens.

Voilà celui de la semaine passée (numéro 2) et celui qui démarre demain (le numéro 3), ça s'étale sur 6 après midi ou plus si j'ai besoin...

Plan de travail2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooh, tu parlais en dirigé.

Pardon, j'avais pas compris.

Quand je le mets en dirigé ou en surveillé (à ce moment là c'est l'atsem qui l'a) : ils n'ont pas le choix, ils restent à la table tant que je n'ai pas dit qu'ils pouvaient en partir et pareil pour l'atsem.

Celui qui va super vite aide à vérifier celles des copains, celui qui a plus de mal peut se choisir un "tuteur" parmi les enfants de la table.

Quand je mets l'atelier en autonomie, je mets 5 ou 6 boites (j'en ai 8 en tout) quand il est avec adulte, je ne mets que 4 boites, et je fais faire plusieurs fiches parfois.

Non, je parle bien en autonomie.

Quand je fais cet atelier en dirigé, ils font plusieurs fiches et ils ne peuvent partir que lorsque je décide.

Ce qui me pose question, c'est quand ils vont le faire en autonomie.

Ils font deux fiches, mettent leur étiquette prénom et partent faire autre chose. Mais j'ai des élèves qui vont faire ça en très très peu de temps.

Je trouve que ça leur fait un temps d'atelier très court.

Si je veux avoir du temps avec un groupe, pas facile pour eux de rester concentré si un groupe joue ou fais des constructions?

Même s'ils ont un cahier d'autonomie, je trouve que ça fait court comme atelier.

En plus, mais ce n'est que mon avis, et je me trompe peut être, ça veut dire qu'il faut avoir du temps pour pouvoir vérifier avec chaque enfant après le temps d'atelier.

Je vais faire un test un après-midi. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai démarré ça à la rentrée de novembre. C'est pour avoir mes MS en activité pendant que j'ai mes GS en phono et au bout d'une vingtaine de minutes, je change, ce sont les GS qui vont en plan de travail et les MS qui sont en regroupement avec moi pour des jeux de phono, des petits jeux pour compter, des petits problèmes...

Les activités que je propose ce sont des jeux, des maths en autonomie, du dessin, les ordis, des pistes graphiques...

La règle c'est qu'on est silencieux.

Chaque enfant choisit son atelier, il doit s'y tenir, on peut faire deux fois l'activité choisie.

J'essaie de te mettre le fichier mais il est trop lourd, je le fractionne et je reviens.

Tu peux mettre ton dossier dans les téléchargements. On peut mettre des dossiers plus lourd que sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...