karoala Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Elle ne fait que deux groupes de GS, et celui qui est en autonomie est séparée en deux sous groupes.. Jusque là je préférai faire trois groupes pour en avoir que six en atelier dirigé mais niveau organisation ce n'est pas le mieux.. Il y a toujours deux ateliers en autonomie et un atelier dirigé (par l'astem ou moi).
gwenadroop Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Ne peux-tu pas faire une rotation, avant la récré sur tes 2 matinées et une après la récré un des 2 jours peut-être qu'après la récré tu diriges tes moyens?
gwenadroop Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Ce matin, mon groupe autonome" boîte à compter" a très bien fonctionné mais les 7 savaient tous dénombrer jusqu'à 10 donc pour eux c'était de l'entraînement. Je pense peut-être continuer à faire en autonomie cette activité pour ceux qui savent, pour s'entraîner. Ceux qui ont du mal sont paumés sans moi... Idem atelier autonome coopératif faire le plus de lettre possible avec des kaplas et des cubes unions. (sous forme de défi) On compare qui en a fait le plus Et bien ça a très bien marché lundi avec un "bon groupe" là cata j'ai du lâcher mon groupe dirigé. ils se bagarrait pour les kaplas. 3/6 ne faisaient rien. Je suis venue et j'ai organisé "toi tu fais ça toi ça montre moi ok allez une autre lettre tiens le modèle) et là ça a été. Faudrait que je fasse 2 types d'ateliers autonomes (j'ai des gs) : pour les moyens-bons une vraie consigne pour les faibles manipulation libre de matériel. soit ils ne font pas ce que je demande si un adulte n'est pas là pour rappeler la consigne, aider, soit ils n'y arrivent pas (problème de compétence). Ca vous arrive? comment gérez-vous?
Anna59 Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Et bien ça a très bien marché lundi avec un "bon groupe" là cata j'ai du lâcher mon groupe dirigé. ils se bagarrait pour les kaplas. 3/6 ne faisaient rien. Je suis venue et j'ai organisé "toi tu fais ça toi ça montre moi ok allez une autre lettre tiens le modèle) et là ça a été. Faudrait que je fasse 2 types d'ateliers autonomes (j'ai des gs) : pour les moyens-bons une vraie consigne pour les faibles manipulation libre de matériel. soit ils ne font pas ce que je demande si un adulte n'est pas là pour rappeler la consigne, aider, soit ils n'y arrivent pas (problème de compétence). Ca vous arrive? comment gérez-vous? Je constitue mes groupes de façon très hétérogène selon ce qu'on fait avec dans chaque groupe un capitaine d'équipe qui a charge de distribuer le matériel et d'organiser le tour si c'est un jeu de société.
pike Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Est-ce que vous fabriquez un "cadeau" de Noel que vos élèves offrent à leurs parents? SI oui, vous avez fait/allez faire quoi? Histoire de se donner des idées.
chris83 Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 ici ma décharge fait des chocolats, et moi des sablés. On engraisse les parents cette année
pike Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 ici ma décharge fait des chocolats, et moi des sablés. On engraisse les parents cette année
gwenadroop Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 ici ma décharge fait des chocolats, et moi des sablés. On engraisse les parents cette année pour les parents Ici boule de Noël en polystyrène recouverte de papier journal +paillettes + joli noeud rouge. La moufle très sympa comme album pour les moyens sur l'hiver, la coopération. Un peu de numération.
zazouli Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Nous, un père noël .... http://prevert-preaux-eco.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article396
zozito Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 nous faisons une maison sur carton qu'ils ont peint et graphisme décoratif avec posca, paillettes sur le toit et photo de l'enfant à la fenêtre. C'est un peu long et pas mal de sorties cette période donc nous avons commencé fin novembre et on aura terminé fin de semaine prochaine (30 élèves, il faut du temps..)
marionnette13 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Moi je fais une sorte de guirlande d'objets en pâte autodurcissante que les élèves vont peindre en peinture dorée, argentée ; ça ressemble à ça :
ételka Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Petit bilan de fin de période : je suis sortie de là épuisée... et les enfants aussi, ils bossent beaucoup trop et trop vite, dans la précipitation, mes fins d'après midi sont une catastrophe, le dernier atelier c'est "la consigne de trop". Du coup, je change ma façon de travailler (enfin, j'essaie de le faire) à partir de la rentrée pour : - simplifier l’entrée dans les consignes de mes élèves les plus "perdus" - ralentir la course de la journée et gagner du temps d'installation - arrêter de "morceler" les apprentissages en proposant trop d'activités différentes sur une même hournée. - simplifier la vie de mon atsem (un seul type de matériel à installer / un seul rangement) - me faciliter la vie à moi aussi à la maison et gagner du temps Je vais proposer 3 mêmes séries d'ateliers dans la journée et au début de l'après midi un "plan de travail" plus ludique. Je pense qu'en entendant la même consigne répétée 3 fois dans la journée, même les moins captivés auront des repères. Voilà mon cahier journal qui devient un semainier et plus un cahier tenu au jour le jour. Semainier version 2.doc Page 1 le matin / page 2 l'après midi avec le temps d'APC Page 3 c'est une récap des ateliers pour savoir quoi installer où Page 4 et 5, c'est ma liste APC pour savoir qui j'ai pris ou pas. Ateliers autonomes.doc Le début de ma période pour les premiers ateliers autonomes. Le reste est trop lourd pour être joint dans ce message. Si je comprends bien tu fais 3 fois 30 mn des ateliers "type" maternailes au lieu d'un seul grand moment ? Dans la journée , ce sont les mêmes ateliers qui sont proposés , c'est ça ? série 1 , 2 ..;cela correspond aux ateliers proposés par toi et l'ATSEM ?(tu es drôlement prévoyante : 8 séries d'ateliers ..oulala ça te tient combien de temps environ ?) les chiffres montrent combien d'enfants vous accueillez à cet atelier ? .; Il y a 3 ateliers autonomes à côté ? Est-ce que tout le monde est tout de suite à un atelier ou il y a des enfants qui restent jouer ? Crois-tu que c'est adaptable à des PS MS GS et (TPS) ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant